QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Associations de cultures
Tri par date 121 actions   page 1/3

EMPUSA : Evaluation de la Multi-Performance en Systèmes Agroforestiers à base de fruitiers

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2019 - Fin : décembre 2024
Les objectifs du projet EMPUSA sont :
- d'évaluer la durabilité des Systèmes Agroforestiers à base de Fruitiers (SAF) conduits en AB : leurs performances socioéconomiques et environnementales, leur faisabilité technique et leur réussite globale ;
- d'étudier les services attendus par les SAF :
* services de régulation de la biodiversité fonctionnelle,
* services de production (rendement et qualité)

GO PEI Maraichage bio diversifié sur petites surfaces en PACA

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agribio Vaucluse
Début : novembre 2017 - Fin : octobre 2021
Etudier les facteurs de réussites, leviers techniques et frein au maraichage bio sur petites surfaces en PACA

REMIX : REDESIGNING EUROPEAN CROPPING SYSTEMS BASED ON SPECIES MIXTURES

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Toulouse AGIR
Début : mai 2017 - Fin : décembre 2021
Reconcevoir les systèmes de culture basés sur les mélanges d'espèces en Europe:
ReMIX est un projet de recherche avec une approche multi-acteurs financé par la Commission Européenne via H2020 (2017-2020). L'objectif de ReMIX est d'exploiter les bénéfices des mélanges d'espèces pour concevoir des systèmes de cultures agroécologiques productifs, diversifiés, résilients, vertueux au niveau environnemental, moins dépendants des intrants externes que les systèmes actuels, et acceptables pour les agriculteurs et les acteurs des filières agro-alimentaires et agro-industrielles, à la fois en agriculture conventionnelle et biologique, et pour des conditions pédoclimatiques diverses.

Tester la faisabilité de la lentille en région NPDC

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2017 - Fin : septembre 2017
Essai variétés (lentille verte, lentille corail, lentille noire, lentille blonde).
Essai ITK (roulage, HE, sans HE ni roulage)
Essai association (millet, moha, quinoa, cameline)
Essai densité cameline associée
Essai densité lentille

TRANSAAT : TRANSitions des Systemes AgriAlimentaires du Territoire

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
L'enjeu de cette recherche action est d'accompagner les dynamiques en marche sur le changement de pratiques qu'il soit agricole ou alimentaire, et s'appuyer sur cette matière pour analyser le processus du changement.
Il s'agit d'identifier précisément les freins et les leviers au changement de pratiques qui permettront à la fois de développer des productions de grande qualité environnementale, et d'asseoir un accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour tous à l'échelle de notre territoire. Nous ne pouvons pas travailler sur la question de l'alimentation sans adopter une double approche à la fois agronomique (sur l'amélioration des pratiques agricoles) ET sociologique (sur l'évolution des comportements alimentaires et les pratiques agricoles). Le lien entre ces deux dimensions est un processus de changement de pratiques qui est en cours, et que nous allons étudier de façon conjointe entre et avec les agriculteurs et les consommateurs, afin de passer du changement de pratiques à l'installation d'un changement des mentalités dans la durée. L'approche territoriale permet la mise en lien entre les disciplines pour penser l'alimentation dans sa globalité, depuis les pratiques de production jusqu'aux habitudes de consommation, avec un double regard technique et sociologique.

VANCOUVER, Valorisation des couverts végétaux dans les systèmes de culture pour la gestion agroécologique de la flore adventice

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le projet VANCOUVER a pour objectif général de quantifier le potentiel et la robustesse de régulation biologique des couverts (couvert d'interculture, couvert associé, couvert permanent ou pseudo-permanent) sur la flore adventice. Il s'agira aussi d'évaluer leur aptitude à réduire l'usage des herbicides ou à modifier les pratiques de désherbage pour un moindre impact environnemental de ces systèmes de culture.
Nous proposons deux grands axes de travail :
1. Evaluer l'effet de l'introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l'échelle de la culture : comprendre et quantifier les relations de compétition des couverts sur les plantes adventices (régulation biologique) ;
2. Mesurer les conséquences de l'introduction des couverts à l'échelle du système de culture sur l'évolution du salissement : modification du système, gestion des couverts et impact sur les pratiques de désherbage, performances agronomiques, économiques, environnementales.
Le projet doit permettre d'améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.

Comparaison des association Orge d'hiver - Pois d'Hiver aux cultures seules

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2016 - Fin : juillet 2017
Comparer les associations céréales protéagineux aux cultures seules.

Essai association blé tendre et protéagineux (pois-féverole) + fertilisation

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - MAB 16
Début : novembre 2016 - Fin : juillet 2017
- Evaluer différentes proportions de mélanges vis à vis de la qualité meunière et de la proportion de céréales à la récolte.
- Evaluer et comparer l'intérêt de la fertilisation des mélanges et du blé tendre pur.
- Evaluer et comparer l'intérêt de la fertilisation d'autres mélanges avec la féverole en comparaison de la culture pure.
- Evaluer différentes dates et formes d'apports.
- Evaluer s'il y a un effet dépressif d'un apport de fertilisant sur le protéagineux.
- Comparer le comportement des mélanges Blé tendre - pois protéagineux et Blé tendre - féverole sous différents régimes de fertilisation.
- Evaluer l'amélioration qualitative (protéines) du blé tendre et d'autres espèces en association.
- Evaluer l'efficience technique et économique de ces apports.

Association de cultures

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : mars 2016 - Fin : juillet 2016
L'objectif final est de trouver les espèces à associer au blé pour améliorer sa qualité, à la féverole et au lin oléagineux pour gérer les adventices dans des parcelles superficielles. Dans ce but cette année on cherche juste à dégrossir, avec un essai sans répétitions. On choisira ensuite les modalités les plus intéressantes à affiner l'an prochain.

Essai Maitrise mécanique de couverts permanents en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2016 - Fin : juillet 2017
Maîtriser un couvert de luzerne vivant dans des cultures (tournesol puis blé)

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes fleuries semées à l'automne pour favoriser les ennemis naturels des pucerons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de tester cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France. La stratégie testée ici est le semis à l'automne de plantes attirant des pucerons spécifiques non problématiques pour les cultures (principe des planes-relais). L'hypothèse est que la bande peut servir de refuge hivernal, et fournit un abri et de la nourriture (principalement sous forme de proies/hôtes de substitution) de façon précoce aux auxiliaires, ce qui permet d'améliorer leurs performances de régulation sur la culture.

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes fleuries de vivaces plantées dans les abris pour favoriser les ennemis naturels des pucerons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de tester cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France. La stratégie testée ici est la plantation dans le tunnel d'une bande d'espèces végétales vivaces renforçant la présence durable d'auxiliaires contre pucerons. L'hypothèse est que la bande peut servir de refuge hivernal, et fournit un abri et de la nourriture (pollen, nectar, proies/hôtes de substitution) de façon précoce aux auxiliaires, ce qui permet d'améliorer leurs performances de régulation sur la culture.

DIVAS-AB - Réussir la diversification des associations végétales riches en légumineuses en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
(1) Diversification des prairies à flore variée, (2) Doses et modalités de semis des prairies à flore variées, (3) Associations céréales protéagineux récoltés en grains et en fourrages

Luz'Co - Développer les démarches collectives territoriales facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - FRCUMA Ouest
Début : novembre 2015 - Fin : décembre 2019
La finalité du projet est de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant à la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour y parvenir, nous nous donnons les objectifs suivants :
- Décrire les différentes modalités d'organisation collective facilitant la mise en place et la pérennisation de systèmes agro-écologiques à base de luzerne à l'échelle territoriale
- Analyser l'impact économique, environnemental et social de ces formes d'organisation collectives sur la durabilité des systèmes agricoles à l'échelle des exploitations et à l'échelle territoriale.
- Créer les conditions à même de susciter l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches : outils et méthodes d'accompagnement, formation, réseaux d'acteurs, etc.

CASDAR SECALIBIO : Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : juin 2019
Les objectifs généraux du projet sont de construire des références et des outils pour aider (1) à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et ; (2) à l'optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l'optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

Essais protéagineux bio 2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2015 - Fin : novembre 2015
Objectif : montrer la faisabilité de la culture de protéagineux bio en région Nord-Pas de Calais, en culture pure ou en association. Ces essais se découpent en plusieurs sous essais :
- criblage variétal de protéagineux
- essai en culture pure
- essai en association à une céréale (objectif : gestion du salissement).

4 espèces sont implantées en pure : lupin bleu et blanc (6 variétés), pois protéagineux de printemps (3), féverole de printemps (5) et soja 000-TTP (4).

Finalité : observations agronomiques en culture, évaluation du rendement grain en pure ou association (proportion céréale/prot) et du taux de protéine, réalisation de valeurs alimentaires.

Evaluations variétales Protéagineux - Programme Casdar CTPS ECOVAB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2017
Evaluation dans le contexte pédoclimatique breton de variétés de protéagineux en culture pure ou associée.

Implantation d'engrais vert sous couvert - Chou-fleur - AB_2015

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
L'implantation d'un engrais vert derrière un légume de type légumineuse est compliquée. La libération tardive de la parcelle ou conditions météo défavorables (sécheresse) à la mise en place, soit il n'est pas réalisé ou il développe très peu de biomasse. Les semis sous couvert, technique inspirée des grandes cultures permettraient d'anticiper les semis .Technique quasi inexistante en production légumière dans la région, des producteurs s'interrogent aujourd'hui sur sa faisabilité. Des essais réalisés en grandes cultures permettent aujourd'hui d'avoir une base de données sur le choix de espèces (vitesse d'implantation, biomasse, plante couvre sol, ...). La station SECL a testé également ces techniques, mais avec des écartements entre-rangs de 90 cm avec des résultats intéressants. Dans la région nord, les écartements inter rangs sont à 70 cm donc moins de lumière pour les plantes couvre sol pouvant entraîner des résultats différents.
Outre l'intérêt fertilisation apporté par les engrais verts, ceux-ci pourraient avoir également une action secondaire sur la gestion des adventices.
Afin de pouvoir apporter des réponses aux producteurs, un essai sera mis en place en 2015 sur une implantation d'un engrais vert dans une culture de chou fleur de saison.

Les objectifs de l'essai sont pour 2015 :
Evaluer la faisabilité d'une implantation d'engrais vert sous couvert d'un chou
Comparaison de différents engrais verts soit seul ou en mélange
Evaluer l'effet compétition de l'engrais vert sur le chou fleur
Evaluer la production de biomasse MF, MS, et C/N de l'engrais vert (Avant destruction)
Evaluer le dynamique azote après récolte et hiver (reliquat fin culture et hiver).
Et pour 2016:
Evaluer la contribution des différents engrais verts à la nutrition Azote du chou fleur précoce
Evaluer la consommation d'azote du chou fleur

Semis de légumineuses sous couverts de céréales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Européenne - CRA-W
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
Mesure des l'arrières effets (dynamique de l'N, adventices, ravageurs, maladies, rendement, qualité) de différents couverts de légumineuses perrennes et annuelles (espèces et variétés) semés en relais dans une céréale (hiver ou printemps) sur les cultures suivantes (céréales, pomme de terre, chicorée, quinoa, engrain)

Fertilisation d'artichaut de 2ème année par apport de biomasse

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Evaluer l'efficacité d'un apport de biomasse fraiche à l'automne comme fertilisant pour un artichaut de 2ème année. Cette biomasse est produite sur l'exploitation sur une parcelle dédiée.

Artichaut de 1ère année : Gestion des reliquats azotés de fin de culture par des semis sous couverts

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
L'objectif de cet essai est d'évaluer l'impact de différentes modalités d'implantation d'un couvert végétal (date de semis, espèce(s) semée(s)) en culture d'artichaut de 1ère année (2017) sur les rendements et la dynamique de l'azote.

BIOVALEG - Incidence de la présence des légumineuses sur les différentes composantes de la valeur alimentaire des associations végétales cultivées en AB pour l'alimentation des ruminants

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Compiler et analyser l'ensemble des données disponibles depuis 16 ans d'expérimentations, en prenant en compte 4 variables: conditions climatiques (extraction météo France), sols, stade végétatif et mode de récolte.
Valeurs mesurées (énergétique, protéique, minérale, ingestibilité);
Catégories d'associations étudiées: prairies à flore variée, prairies d'association graminées - légumineuses, associations céréles protéagineux récoltées grain et enseilage

Effet de la fertilisation organique sur le fonctionnement de l'association en relai blé-légumineuse fourragère

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ISARA Lyon
Début : octobre 2014 - Fin : octobre 2016
L'objectif est de tester différents leviers agronomiques permettant de modifier le comportement de l'association relai lors d'une fertilisation organique de printemps afin d'en limiter son impact négatif sur la légumineuse.
Le principal objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la durée entre le semis de la légumineuse et la fertilisation devrait permettre de limiter l'effet de la fertilisation sur le développement des couverts de légumineuses tout en permettant au blé associé de profiter de la fertilisation en vu d'améliorer ses performances (rendement et teneur protéique).

Produire des protéagineux grains en bio en Normandie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 50
Début : mars 2014 - Fin : septembre 2014
- Conduire des protéagineux en bio dans la Manche, en cherchant à maîtriser en particulier le désherbage
- Autonomie protéique : produire un concentré énergétique enrichi en protéines

CASDAR InnovAB : Conception et optimisation de système de cultures innovants en grandes cultures biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Ce projet vise l'étude et l'évaluation de systèmes de culture qui mettent en oeuvre des combinaisons de techniques innovantes pour assurer le maintien de la fertilité et la maîtrise de la flore adventice (freins agronomiques majeurs en grandes cultures biologiques).

COPERF-GC-Bio Blé meunier

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
Produire du blé de haute qualité pour la meunerie
L'objectif principal de cette action est de pouvoir proposer des solutions aux agriculteurs pour améliorer la qualité du blé, pour une meilleure valorisation en panification.

SMART : Systèmes Maraîchers en Agroforesterie: création de Références Techniques & économiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
La relocalisation d'une partie de la production agricole, dans un contexte foncier tendu, suscite une forte demande pour des systèmes agricoles écologiquement intensifs, associant les cultures (entre autres) sur de petites surfaces.
L'association étroite (appelée agroforesterie) de l'arboriculture et du maraîchage, pour des producteurs valorisant au détail ou en demi-gros, nécessite un accompagnement technique et méthodologique pour la conception de systèmes techniquement performants et économiquement viables.
Le projet SMART vise ainsi à identifier les systèmes existants, les caractériser pour en identifier les potentialités et mieux accompagner les porteurs de projets vers des systèmes de cultures adaptés à leurs contraintes particulières.

Essai systèmes de culture innovants en agriculture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agrobio 35, FRAB Bretagne
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Les fermes bio sans prairies de longue durée (éleveurs de monogastriques, producteurs de céréales, îlots éloignés chez des éleveurs laitiers) sont soumises à des problématiques spécifiques, tant au niveau du maintien de la fertilité que de la gestion des adventices ou des maladies).

Le réseau GAB-FRAB, en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture, a donc lancé donc une action régionale en 2013, afin de tester des successions culturales innovantes. Celles-ci devront être adaptées aux besoins alimentaires des animaux éventuellement présents sur les fermes, tout en permettant de valoriser au mieux l'azote fixé et d'en minimiser les pertes.

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

BIOCERPRO - Cultiver des associations céréales - protéagineux pour la sécurité alimentaire des élevages de ruminants biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Associations céréales protéagineux (testés jusque là autour de 3 protéagineux - Pois fourr., Pois protéagineux et vesce commune - et de 4 céréales - Triticale, avoine, blé, orge): 6 nouvelles pistes à explorer: A. en grain et ensilage: (1) utiliser du seigle, (2) pois four. afila à fleur blanche, (3) féverole d'hiver. B. (4) Récolte + précoce, (5) Introd. de légumineuses et graminées prairiales, (6) Associations à faibles proportions de céréales.

VERtiCAL: Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CA 26, GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
Le projet VERtiCAL fait l'hypothèse que la diversification agroforestière permet de favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs et d'améliorer la fertilité des sols tout en optimisant la productivité du système. L'association d'arbres fruitiers et de cultures est aujourd'hui peu étudiée, et pourtant de nombreux enjeux sanitaires existent, particulièrement en arboriculture. C'est donc un challenge pour l'expérimentation.

L'objectif du projet est de concevoir et d'évaluer les performances de systèmes de production associant des arbres fruitiers, des cultures assolées et des infrastructures agroécologiques en agriculture biologique, recherchant un compromis entre :
• l'augmentation de la biodiversité, la régulation naturelle des ravageurs et la diminution des maladies (dilution et effet barrière recherchés)
• le recours limité aux intrants phytosanitaires et aux fertilisants
• une fertilité des sols satisfaisante
• l'amélioration de la production et des résultats économiques
• la maîtrise du temps de travail

Evaluation Variétale Céréales - Association Ceréales/protéagineux - Feverole d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : novembre 2012 - Fin : août 2013
Réseau Criblage Variétal ITAB - Blé panifiable
Associer Céréales et Protéagineux dans l'objectif de sécuriser le rendement en protéagineux et obtenir une ration équilibrée pour les élevages bovins et monogastriques
Évaluation variétale de Féverole d'hiver : variétés sans facteurs anti-nutritionnels et/ou résistantes au gel.

Association lentillons hiver et céréales hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : octobre 2012 - Fin : août 2014
Tester l'adaptation du lentillon d'hiver en Picardie :
- comparaison portant sur le choix de la céréale associée (année 2012)
- comparaison portant sur la densité de lentillons (année 2013)
- comparaison portant sur la densité de la céréale tuteur du lentillon

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Essais systèmes en Bio, pluvial et irrigué

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Mettre au point et étudier la faisabilité technique et économique de systèmes innovants en AB, sans élevage
Objectifs : limitation des phytos, autonomie azote, limitation de la consommation d'eau d'irrigation
Approche transfilières : grandes cultures (dont semences), PPAM, légumes de plein champ
Mise en place progressive des essais au printemps puis à l'automne 2012

Corbas : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2023
Evaluation de 2 systèmes de cultures spécialisés en grandes cultures biologiques sur : (1) l'autonomie en intrants (N, eau, énergie), (2) la préservation de la fertilité du sol et (3) la maîtrise des bioagresseurs.

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

Kerguéhennec : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA Bretagne
Début : janvier 2012
Evaluer la durabilité d'un système de culture visant à optimiser la production de céréales et protéagineux en agriculture biologique.
Cet essai s'inscrit dans un contexte de déficit de production de céréales et de protéagineux à destination de l'alimentation animale. Dans ce cadre, le système de culture (SdC) vise à assurer une stabilité économique à l'agriculteur, tout en ne dégradant pas les aspects sociaux (ex. : temps de travail) et environnementaux. Cet objectif de durabilité économique passe par une maîtrise de la flore adventice et le maintien de la fertilité du sol sur le long terme.

Le dispositif de Kereguéhennec fait parti du réseau RotAB.

Projet européen Cofree

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Julius Kühn-Institut
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
The aim of CO-FREE is to develop potent strategies to replace copper in organic, integrated and conventional farming. The project is constructed as a modular system. The following four main topics: alternative plant protection products (CTPs), decision support systems (DSS), susceptible and disease-tolerant varieties and innovative breeding goals (ideotypes) as well as cropping systems will be integrated into management strategies (traditional high yield; advanced high productivity; highly diversified low input agro-forestry). To achieve the planned goals, 11 scientific institutions plus 9 small and medium enterprises are working together. A brief overview on results obtained in 2012 and 2013 is given below.

LEG-N-GES : Insertion des LEGumineuses dans les rotations de grandes cultures, afin de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre en diminuant leur dépendance vis-à-vis des engrais azotés

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2015
Le projet LEG-N-GES présente deux objectifs :
 Objectif 1 : à partir de l'exploitation de résultats expérimentaux originaux, de la reprise de résultats déjà analysés et d'une étude bibliographique, chiffrer les gains d'autonomie en azote des rotations de grandes cultures grâce à l'introduction de légumineuses, par leurs effets directs à court terme et indirects à long terme.
 Objectif 2 : à partir des résultats d'expérimentations, procéder à l'évaluation de l'impact de l'introduction de légumineuses dans les rotations de grandes cultures sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Essai variété orge d'hiver 2012 (+ pois protéagineux)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 77
Début : octobre 2011 - Fin : septembre 2012
Comparer le comportement de 7 variétés d'orge d'hiver, d'une variété de triticale et d'un blé productif d'une part et de 2 variétés de pois protéagineux d'hiver, 3 associations pois protaégineux-orge d'hiver d'autre part, menées en deuxième paille en agriculture biologique.

Essai Variété Triticale et Association Céréales et Protéagineux

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 77
Début : octobre 2011 - Fin : septembre 2012
Comparer le comportement de 9 variétés de triticale, d'un blé productif, de 3 variétés de seigle et 2 variétés d'avoine d'hiver d'une part et de 3 variétés de pois fourrager d'hiver, 4 associations pois fourrager-triticale et 1 association pois fourrager-seigle d'autre part, menées en deuxième paille en agriculture biologique.

Association maïs-soja pour l'ensilage : une solution pour améliorer l'autonomie fourragère et protéique des élevages laitiers bio en R-A ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Cette expérimentation a pour principal objectif de déterminer dans quelle mesure l'association maïs-soja bio pour l'ensilage peut permettre d'améliorer la teneur en protéines du fourrage récolté tout en garantissant un niveau énergétique et un rendement proche des valeurs de l'ensilage de maïs seul. Le but de l'action est de pouvoir mettre en avant les principaux critères de cultures qui vont influer sur le rendement et la teneur en azote du mélange récolté, et notamment déterminer quelles densités de soja et de maïs au semis permettent d'obtenir le meilleur compromis rendement / valeur énergétique / valeur protéique.

Références en légumineuses à graines (ProtéAB)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CREAB MP
Début : novembre 2010 - Fin : décembre 2013
Acquérir des références pour mieux maîtriser la production de légumineuses à graines biologiques

Autonomie en protéines : Variétés de féverole d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 39
Début : octobre 2010 - Fin : septembre 2011
Tester des variétés de féverole d'hiver, seules ou en association avec une céréale en vue d'améliorer l'autonomie en concentré des vaches laitières.

Réseau d'expérimentation Grandes Cultures (Blé/Colza/Céréales secondaires)

Démonstration, Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Lorraine
Début : juillet 2010
Acquérir des références technico-économiques sur les grandes cultures dans le contexte pédo-climatique lorrain.

SOLIBAM: Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - INRA Rennes SAD PAYSAGE
Début : mars 2010 - Fin : août 2014
Le projet européen SOLIBAM a pour objectif de développer des approches combinant création variétale et pratiques agronomiques innovantes pour améliorer : les performances, la qualité des produits, la durabilité et la stabilité des systèmes en agriculture biologique et à faibles intrants en Europe et l'Afrique Sub-Saharienne.
L'hypothèse sous-jacente est que des populations diversifiées, dans divers systèmes d'agriculture biologique et faibles-intrants, montrent une meilleure résilience face au stress et sont ainsi plus aptes à s'adapter aux variations environnementales.

Protéagineux purs et en associations dans des systèmes laitiers

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CA 70
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2010
Renforcer l'autonomie en protéines des éleveurs laitiers bio

Essai variétal blé biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : octobre 2009 - Fin : août 2010
Screening variétal de blé biologique (+ quelques associations)

Évaluation d'associations céréales - protéagineux

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : octobre 2009 - Fin : juillet 2010
Observation des variétés: réseau criblage variétal ITAB
1 2 3 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer