Association maïs-soja pour l'ensilage : une solution pour améliorer l'autonomie fourragère et protéique des élevages laitiers bio en R-A ?

Rhône Alpes

ADABIO

Bovins laitiers
Caprins
Ensilage, enrubannage
Maïs
Ovins laitiers
Soja

Autonomie alimentaire
Systèmes et techniques de production, ITK

Cette expérimentation a pour principal objectif de déterminer dans quelle mesure l'association maïs-soja bio pour l'ensilage peut permettre d'améliorer la teneur en protéines du fourrage récolté tout en garantissant un niveau énergétique et un rendement proche des valeurs de l'ensilage de maïs seul. Le but de l'action est de pouvoir mettre en avant les principaux critères de cultures qui vont influer sur le rendement et la teneur en azote du mélange récolté, et notamment déterminer quelles densités de soja et de maïs au semis permettent d'obtenir le meilleur compromis rendement / valeur énergétique / valeur protéique.

Type de diffusion
Article technique de vulgarisation