QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 1/4

technique en maraîchage bio

Formation - En cours - Echelle Régionale - Agribio Vaucluse
Début : septembre 2016 - Fin : mars 2017
formations diverses en maraichage bio : planches permanentes, irrigation, fertilisation et engrais verts, faire ses plants, faire ses semences, diagnostic de sol, permaculture...

Essai variétal trèfle blanc semé sous couvert

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : avril 2016 - Fin : juillet 2017
Évaluer la performance agronomique de différentes variétés de trèfle blanc semé sous couvert d'une céréale au mois d'avril.

Association de cultures

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : mars 2016 - Fin : juillet 2016
Premier essai dans ce genre pour nous. L'objectif final est de trouver les espèces à associer au blé pour améliorer sa qualité, à la féverole et au lin oléagineux pour gérer les adventices dans des parcelles superficielles. Dans ce but cette année on cherche juste à dégrossir, avec un essai sans répétitions. On choisira ensuite les modalités les plus intéressantes à affiner l'an prochain.

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

Bt ID : Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ADRIA Développement, ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
B. thuringiensis ou Bt est une bactérie ubiquiste utilisée pour la protection des cultures pour ses propriétés insecticides.

Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe de Bacillus cereus sensu lato. Ce groupe au sens large, dont les différentes espèces sont difficiles à différencier par les méthodes classiques de microbiologie, contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait il existe un seuil d'alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe. Or, ce seuil peut être atteint voire dépassé lors des traitements phytosanitaires à base de Bt.

Ce projet vise à :
1-proposer des recommandations sur l'utilisation de ces produits phytosanitaires pour les cultures étudiées (choix, temps d'action, délai avant récolte à respecter etc...),
2-caractériser la diversité de B. thuringiensis pour situer les souches commerciales au sein du groupe B. cereus et tracer les contaminations par Bacillus thuringiensis des végétaux aux produits finis par l'utilisation de méthodes analytiques robustes, répétables et reproductibles,
3- développer un portail internet donnant accès aux livrables, recommandations et outils d'aide à la décision (OAD) pour qualifier les risques sanitaires et d'altération associés aux contaminations du groupe B. cereus.

OTOVEIL : Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Les principes généraux de l'AB recommandent un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal qui réponde aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et une gestion de la santé animale axée sur la prévention des maladies.
La consolidation et la mise en pratique de méthodes de prévention et de surveillance qui permettent une intervention précoce pour les éleveurs convertis à l'AB ou en conversion est l'objet de ce projet. Il s'attachera à mieux caractériser les pratiques sanitaires des troupeaux de ruminants considérés comme étant « en équilibre » du point de vue de la santé, à proposer des méthodes de prévention et de détection précoce des troubles de santé, et à travailler sur l'appropriation collective par les éleveurs et les conseillers de ces outils. L'objectif général de ce projet est donc d'identifier les leviers d'action pour réduire les pertes d'équilibre sanitaire des troupeaux, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB. Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

RED-SPyCE- Résilience, Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Contribuer à l'amélioration des performances des fermes de polyculture élevage (PCE), par la production de références nouvelles, d'outils simples et rapides d'utilisation pour sécuriser leur fonctionnement et en répondant aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d'astreinte est souvent mal vécu. Le projet est centré sur l'échelle de l'exploitation agricole et concerne 6 régions françaises. Il s'agit de faire du couplage (ou intégration) culture/élevage (C/E) une force, un atout concret et objectivé de l'accroissement des performances des fermes PCE. La valorisation de bases de données de réseaux de fermes de l'Institut de l'Elevage, de l'INRA de Theix et du Réseau Agriculture Durable permettra en plus d'enquêtes chez des agriculteurs de produire des références nouvelles. Alliées à un travail de prospective dans 4 régions françaises, des recommandations pour les politiques publiques seront produites.

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

Luz'Co - Développer les démarches collectives territoriales facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne

Projet Recherche/Expé - En projet - Echelle Nationale - FRCUMA Ouest
Début : novembre 2015 - Fin : décembre 2019
La finalité du projet est de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant à la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour y parvenir, nous nous donnons les objectifs suivants :
- Décrire les différentes modalités d'organisation collective facilitant la mise en place et la pérennisation de systèmes agro-écologiques à base de luzerne à l'échelle territoriale
- Analyser l'impact économique, environnemental et social de ces formes d'organisation collectives sur la durabilité des systèmes agricoles à l'échelle des exploitations et à l'échelle territoriale.
- Créer les conditions à même de susciter l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches : outils et méthodes d'accompagnement, formation, réseaux d'acteurs, etc.

Essai variétés céréales d'hiver et de printemps 2015-2016

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2015 - Fin : août 2016
Test de variétés de céréales d'hiver et de printemps conduites en AB

Semis d'hiver :
- 26 blés tendres dont 4 variétés de blés anciens
- 18 triticales
- 6 orges brassicoles

Semis de printemps :
- 6 blés tendres
- 7 orges brassicoles

Vulnérabilité des élevages bovins laitiers lors de leur conversion à l'agriculture biologique

Thèse - En cours - Echelle Nationale - INRA Toulouse AGIR
Début : octobre 2015 - Fin : septembre 2018
Développer une méthode d'analyse de la vulnérabilité des élevages laitiers pendant la phase de conversion à l'AB
Identifier les trajectoires de conversion les moins vulnérables via une analyse à l'échelle nationale basée sur la BDD Diapason sur le sous-échantillon d'élevages ayant été suivis durant la conversion et une analyse à l'échelle locale basée sur des suivis pluriannuels d'élevages opérant une conversion à l'AB

Criblage variétés de blé d'hiver

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : octobre 2015 - Fin : juillet 2016
Le criblage de nouvelles variétés proposées par les semenciers en système biologique.
Les performances de ces variétés (levée, pouvoir couvrant, hauteur, résistance aux maladies, qualité meunière et rendement) sont comparées à celles de références dans notre zone climatique. Les résultats de cet essai sont utilisés par l'équipe GC de l'ITAB pour obtenir des moyennes de la région nord ouest et pour éditer des fiches techniques pour les variétés le plus intéressantes.

TRAIT'BIO : Etat des lieux des méthodes de traitements alternatifs utilisés en production de poulet biologique en France

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : septembre 2015 - Fin : juin 2017
La mesure 19 du plan Ecoantibio vise tout particulièrement à évaluer le bénéfice de traitements alternatifs permettant de limiter le recours aux antibiotiques.

Si TRAIT'BIO ne permettra pas de comparer les traitements entre eux ni même d'évaluer leur efficacité, il va permettre de construire une base de données des produits alternatifs utilisés aujourd'hui en production de volailles biologiques et de réaliser une analyse fine des pratiques de traitements.

Alternatives à l'utilisation des hormones en élevage porcin

Projet Recherche/Expé - En projet - Echelle Régionale - INRA Tours
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
Dans les élevages porcins conventionnels, des traitements hormonaux sont administrés par plus de 80% des éleveurs pour synchroniser les cycles des femelles de renouvellement et les intégrer dans les bandes de truies (S Boulot et al., 2005, Techniporc, 28). Dans les élevages porcins biologiques, le recours aux hormones est interdit. Pourtant, la conduite en bandes présente de nombreux avantages, comme la possibilité de réaliser des adoptions croisées pour équilibrer la taille des portées, une surveillance des mises-bas facilitée, le nettoyage et la désinfection des locaux entre bandes... Dans les élevages biologiques, la conduite en bande est largement pratiquée (75% des élevages), mais les bandes sont étalées car les éleveurs n'utilisent pas de traitements de synchronisation des chaleurs. De plus, la mauvaise synchronisation des femelles provoque souvent un décalage de quelques femelles qui sont alors soit conduites hors-bande, ce qui complique l'organisation du travail, soit entretenues dans l'attente de réintégrer une bande, ce qui induit des pertes financières.
Il est donc nécessaire de développer de nouvelles pratiques d'élevage notamment pour la synchronisation des oestrus. C'est l'objectif de notre projet qui vise à optimiser les techniques de reproduction et les performances qui en découlent.
Les jeunes femelles (cochettes) atteignent précocement un stade physiologique de pré-puberté au cours duquel une stimulation externe est susceptible de déclencher la première ovulation. Cette ovulation est accompagnée du premier comportement d'oestrus (généralement synchrone de la 1ère ovulation). Une stimulation par exposition au verrat (appelée effet mâle) pourrait favoriser le déclenchement et la synchronisation de la puberté si elle est appliquée pendant cette période de pré-puberté (A Prunier, 1989, INRA Prod Anim 2, 65-72), mais cette pratique est très peu utilisée en élevage, car le moment optimal d'exposition au verrat et les modalités de cette exposition ne sont pas clairement définis. En dosant l'estrone dans l'urine, Armelle Prunier a identifié une augmentation des concentrations d'estrone (Camous et al., 1985, J Anim Sci 60, 1308-1317) correspondant à la phase de pré-puberté pendant laquelle les cochettes seraient sensibles à l'effet mâle. En conditions d'élevage, des prélèvements d'urine réguliers ne sont pas envisageables. Nous souhaitons donc rechercher des biomarqueurs de la phase de pré-puberté dans la salive, ce type de prélèvement étant réalisable en élevage.
De nouveaux outils sont maintenant disponibles afin de réaliser des études à grande échelle : métabolomique, protéomique... Ces outils sont adaptés à la recherche de biomarqueurs dans un fluide biologique et permettent de travailler sur des volumes d'échantillons de plus en plus faibles. L'enjeu scientifique est donc d'utiliser ces outils novateurs pour caractériser la période pré-pubertaire et rechercher des biomarqueurs salivaires du moment optimal d'exposition à l'effet mâle.

Evaluation de matériel végétal en maraîchage biologique sous abri froid en Auvergne : tomate, épinard d'hiver, salade d'hiver et engrais verts d'été

Expérimentation analytique - En projet - Echelle Régionale - GRAB Auvergne
Début : avril 2015 - Fin : septembre 2016
La finalité de ce programme d'expérimentation en maraîchage biologique sous abri est de référencer parmi le matériel végétal disponible en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, celui qui possède la meilleure adaptabilité aux conditions pédoclimatiques sélectives de l'Auvergne.

Criblage variétal de pomme de terre de conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - SEDARB
Début : avril 2015 - Fin : octobre 2015
Le but est de créer des références et de voir quelles sont les variétés les mieux adaptées aux conditions pédo climatiques bourguignonnes.

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2016
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Essais protéagineux bio 2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2015 - Fin : novembre 2015
Objectif : montrer la faisabilité de la culture de protéagineux bio en région Nord-Pas de Calais, en culture pure ou en association. Ces essais se découpent en plusieurs sous essais :
- criblage variétal de protéagineux
- essai en culture pure
- essai en association à une céréale (objectif : gestion du salissement).

4 espèces sont implantées en pure : lupin bleu et blanc (6 variétés), pois protéagineux de printemps (3), féverole de printemps (5) et soja 000-TTP (4).

Finalité : observations agronomiques en culture, évaluation du rendement grain en pure ou association (proportion céréale/prot) et du taux de protéine, réalisation de valeurs alimentaires.

INNO Cidre AB : Techniques innovantes issues de l'agriculture biologique en verger de pommes à cidre.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CA 76, CA Normandie
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2019
Recherche de références en production de pommes à cidre en agriculture biologique en Normandie

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.

Outil internet de partage d'expériences d'agriculteurs sur les couverts et TCS- semis direct

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - GABB 32
Début : janvier 2015
Acquisition de références et partage d'informations régulière entre agriculteurs

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
- Mieux connaitre les pratiques actuelles d'entretien de la fertilité du sol des maraichers biologiques en Alsace
- Tester des stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol dans la durée en maraichage biologique diversifié
- Evaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

Essai variété carotte

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'objectif est de trouver une ou plusieurs variétés de carotte disponible en semences biologiques
capables de remplacer les variétés références uniquement disponibles en non-traitées.
Notations sur les aspects sanitaires, rendement, aptitude à la conservation et qualité commerciale.

« Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale. » (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
• Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
• Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes plus autonomes, qui reposent sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants au sens large en s'appuyant sur :
- de nouvelles combinaisons de pratiques culturales ;
- différentes techniques d'aménagements d'Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) pour augmenter les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.
• Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
• Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
• Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants

SOILVEG : les plantes de services agro-écologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2019
« Améliorer la préservation des sols et l'utilisation d'énergie dans les systèmes de production de légumes biologiques par l'utilisation et la gestion de plantes de services agro-écologiques », voilà l'enjeu du projet de recherche européen désigné par l'acronyme SoilVeg, piloté par l'institut italien de recherche en agriculture (CRA), et financé par l'Europe dans le cadre de Core Organic Plus

Implantation d'engrais vert sous couvert - Chou-fleur - AB_2015

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
L'implantation d'un engrais vert derrière un légume de type légumineuse est compliquée. La libération tardive de la parcelle ou conditions météo défavorables (sécheresse) à la mise en place, soit il n'est pas réalisé ou il développe très peu de biomasse. Les semis sous couvert, technique inspirée des grandes cultures permettraient d'anticiper les semis .Technique quasi inexistante en production légumière dans la région, des producteurs s'interrogent aujourd'hui sur sa faisabilité. Des essais réalisés en grandes cultures permettent aujourd'hui d'avoir une base de données sur le choix de espèces (vitesse d'implantation, biomasse, plante couvre sol, ...). La station SECL a testé également ces techniques, mais avec des écartements entre-rangs de 90 cm avec des résultats intéressants. Dans la région nord, les écartements inter rangs sont à 70 cm donc moins de lumière pour les plantes couvre sol pouvant entraîner des résultats différents.
Outre l'intérêt fertilisation apporté par les engrais verts, ceux-ci pourraient avoir également une action secondaire sur la gestion des adventices.
Afin de pouvoir apporter des réponses aux producteurs, un essai sera mis en place en 2015 sur une implantation d'un engrais vert dans une culture de chou fleur de saison.

Les objectifs de l'essai sont pour 2015 :
Evaluer la faisabilité d'une implantation d'engrais vert sous couvert d'un chou
Comparaison de différents engrais verts soit seul ou en mélange
Evaluer l'effet compétition de l'engrais vert sur le chou fleur
Evaluer la production de biomasse MF, MS, et C/N de l'engrais vert (Avant destruction)
Evaluer le dynamique azote après récolte et hiver (reliquat fin culture et hiver).
Et pour 2016:
Evaluer la contribution des différents engrais verts à la nutrition Azote du chou fleur précoce
Evaluer la consommation d'azote du chou fleur

Essai multisites variétés de salades plein champ et sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GAB 29
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2017
Conduire une collection variétale de salades de tout type sur 3 fermes maraîchères biologiques bretonnes, pour multiplier les contextes pédo-climatiques, les environnements et les différences de conduite (mildiou, pucerons, aspect général...).

Ces résultats sont renforcés par la mise en place du même protocole sur des fermes maraîchères hors Bretagne, via les structures membres de la commission Légumes Grand-Ouest de la FNAB (4 sites d'essais hors-Bretagne, en Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Evaluation variétale salade en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Cet essai a pour finalité de tester les variétés proposées sous abris et en plein champ à l'automne par les sociétés de semences en laitue et batavia blondes, en feuille de chêne blonde et rouge et en type multi-feuilles.
Il est destiné à apporter des informations sur le comportement des variétés dans des conditions
spécifiques de l'AB et à référencer les variétés disponibles en semences biologiques, afin de répondre à la
réglementation qui impose ou vas imposer, pour la serre et le plein champ, les semences biologiques sans dérogation pour les laitues,
batavias et feuilles de chêne blondes et rouges.

Itinéraires de Désherbage - Carotte biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La maîtrise des adventices sur carotte est primordiale dans la réussite de la culture. En agriculture
biologique le désherbage induit des temps de travaux assez conséquent avec une variabilité importante selon les exploitations. De nombreux essais ont été menés au niveau national, permettant d'acquérir des références sur différents outils, soit mécanique ou thermique. Ces essais permettent ainsi de formaliser des itinéraires de désherbage. Toutefois, ces références correspondent souvent à des producteurs spécialisés pouvant acquérir ce type de matériel, assez onéreux. L'accessibilité de ces outils pour des exploitations maraîchères diversifiées de petite taille est compliquée. Ils se retrouvent donc bien souvent avec des équipements sommaires entraînant des temps de désherbage manuel très important, voir des destructions de cultures car trop enherbées. Une autre approche de gestion des adventices doit donc être proposée à ces producteurs diversifiés. Dans ce cadre, cet essai vise à comparer des itinéraires de désherbage soit
avec des outils existants, soit par des techniques d'occultation en faux semis et post-semis prélevé, déjà testées dans le sud, mais pas en région nord et adaptées pour ce type de structure.
Une approche technico-économique sera réalisée pour chacun des itinéraires (temps de désherbage, coût, ...) afin de pouvoir fournir des références.

Etude Variétale Courges Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Evaluation de la gamme variétale disponible en bio en NT en courges type Butternut et Potimarron.
=> Fournir de références agronomiques (calendrier , formes, qualité )
=> Comportement sanitaire

Engrais Verts et Fertilisation en culture précoce de chou-fleur d'été AB 2015

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La production précoce de chou-fleur se plante sous bâche en mars et avril, pour alimenter le marché sur juin et juillet. Cette période en sortie d'hiver est une période de faible activité biologique, donc de minéralisation très faible, et de disponibilités très réduites suite au lessivage hivernal. Pallier aux déficiences des fournitures par le sol par des apports extérieurs s'avèrerait particulièrement coûteux, et par ailleurs, les engrais organiques potentiellement utilisables ont une libération trop lente pour satisfaire correctement et en temps aux besoins du chou-fleur.
Les mesures effectuées à la station vers sur plusieurs cycles ont permis de quantifier les besoins de la culture : Une culture traditionnelle plantée à 24 000 pieds/ha absorbe entre 300 et 340 kg d'azote (variétés FREMONT et AVISO / essais 1998).
La station SECL qui étudie le sujet depuis plusieurs années, a montré tout l'intérêt que l'on pouvait tirer d'un précédent engrais verts (particulièrement la vesce velue seule ou associée à l'avoine), ou encore des retours d'un précédent chou-fleur (valeur mesurée entre 150 et 200 u N /ha).
Il serait donc intéressant de transposer ces enseignements au contexte du chou-fleur d'été. En 2015, une deuxième année d'essai a été mené pour consolider les résultats de 2013 (voir CR 2013).
Par ailleurs la région étant totalement classée zone vulnérable, le couvert hivernal en place est obligatoire, mais pour les zones de terres lourdes une dérogation est possible pour un labour pré-hivernal. Ces deux itinéraires sont donc potentiellement possibles et légaux.

L'objectif de cet essai est multiple :
Evaluer la contribution d'un précédent engrais à la nutrition d'un chou-fleur précoce
Permettre par cette implantation une disponibilité en azote précoce pour une meilleure croissance et par là faire une économie d'apport en engrais à libération rapides.
Quantifier ce que peut apporter ce précédent.
Déterminer le meilleur itinéraire de mise en oeuvre : hiver en place et enfouissement de surface au
printemps (planches fixes) ou enfouissement précoce par labour d'octobre.
Mise à profit d'un dispositif en place depuis 8 ans à 3 répétitions de 6 planches chacune alternant itinéraire « planches permanentes » et itinéraire « labour ». On croisera sur cette implantation 2 précédents : sol nu et Vesce velue Cultivée avec ou sans apport complémentaire de d'engrais organique

essai variétés de triticale biologique 2014-2015 (protocole ITAB)

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA 60
Début : novembre 2014 - Fin : août 2015
comportement et adaptation de 15 variétés de triticale en agriculture biologique
test de 3 densités de semis pour une des variétés (Tremplin)

Essai céréales d'hiver et de printemps + fertilisation 2014-2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2014 - Fin : août 2015
Plusieurs objectifs :

Semis d'hiver :
- Criblage variétal de 28 blés et 16 triticales : tester l'intérêt de ces variétés selon les critères de sélection bio.
- Essai fertilisation sur la variété Energo : a pour objectif de montrer l'intérêt d'une fertilisation d'automne ou de printemps, et d'affiner la fertilisation au printemps. Souhait d'adapter l'outil d'aide à la décision de fertilisation des blés biologiques au printemps développé par la CA-77 (outil rétroactif intégrant des facteurs limitants), testé pour la deuxième année consécutive.
- Essai mélanges variétaux : 2 mélanges testés : Rubisko-Renan-Attlass-Lennox et Rubisko-Renan-Energo-Togano (1/4 de chaque variété au semis)

Semis de printemps :
- Etude comparative d'espèces alternatives au blé d'hiver : avoine de printemps, orge, blés de printemps et triticale.
Implantation de 3 blés alternatifs également implantés à l'hiver (Lennox, Togano, Feeling) pour comparaison de rendement/qualité.
Cet essai de printemps a pour vocation d'analyser l'impact économique de retarder les semis au printemps si de mauvaises conditions ne permettent pas de semer à l'hiver, et de préciser ce qu'il est plus intéressant de semer.

Effet de la fertilisation organique sur le fonctionnement de l'association en relai blé-légumineuse fourragère

Thèse - En cours - Echelle Régionale - ISARA Lyon
Début : octobre 2014 - Fin : octobre 2016
L'objectif est de tester différents leviers agronomiques permettant de modifier le comportement de l'association relai lors d'une fertilisation organique de printemps afin d'en limiter son impact négatif sur la légumineuse.
Le principal objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la durée entre le semis de la légumineuse et la fertilisation devrait permettre de limiter l'effet de la fertilisation sur le développement des couverts de légumineuses tout en permettant au blé associé de profiter de la fertilisation en vu d'améliorer ses performances (rendement et teneur protéique).

PARMA

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Approbation de l'extrait d'Ortie

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : décembre 2016
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Ortie
Approbation de l'Ortie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Approbation du Petit-Lait

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du Petit-lait.
Approbation du petit-lait en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité

Dossier d'approbation du phosphate de diammonium

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du phosphate de diammonium.
Approbation de l'Absinthe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité

protection des cultures de poireau contre la mouche mineuse

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CDDL
Début : juillet 2014 - Fin : décembre 2016
Tester différentes méthodes de protection des cultures de poireau contre Phytomyza gymntoma afin de trouver une alternative efficace aux voiles insect proof. Mieux comprendre le vol de ce ravageur.

Outil d'aide à la protection des cultures en maraîchage biologique

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - 50 - EPLEFPA de Coutances
Début : juin 2014 - Fin : juin 2015
Proposer au maraîcher un outil de surveillance (simple et ergonomique) des problèmes phytosanitaires (calendrier de vigilance) et des solutions techniques pour les principaux problèmes sanitaires des cultures maraîchères.

Solutions alternatives et naturelles pour remplacer l'utilisation du butoxyde de pipéronyle (PBO)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : juin 2014 - Fin : décembre 2015
Recherche d'alternatives à l'utilisation du PBO
Evaluation d'huiles végétales dans un objectif de protection des plantes contre les bio-agresseurs et des denrées stockées.

Améliorer les connaissances sur les propriétés et les modes d'action de 3 huiles végétales (sésame, tournesol et colza): efficacité, composition, toxicité...
Réaliser un dossier d'homologation pour chacune des huiles au Règlement CE n°1107/2009 et au Règlement CE n° 528/2012.

Références techniques, économiques et sociales en maraîchage biologique diversifié

Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio Basse Normandie
Début : juin 2014 - Fin : décembre 2015
Etablir des références techniques, économiques et sociales en maraîchage bio diversifié sur la région Basse-Normandie.

Essai maïs grain bio

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mai 2014 - Fin : septembre 2014
Tester le comportement de 11 variétés de mais grain et mixtes en bio.
Le renouvellement des variétés de maïs bio étant rapide, nous souhaitions par cet essai tester le
comportement agronomique de variétés grain et mixtes précoces à très précoces.

Evaluation de deux modes de conduite en tomate sous serre : tuteurée et non tuteurée

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SEDARB
Début : mai 2014 - Fin : septembre 2014
Les objectifs de l'essai sont multiples :
- Évaluer l'intérêt d'un mode de conduite de la culture de tomate en serre non
tuteurée/non taillée par rapport à un mode de conduite tuteurée/taillée en terme de
rendement, qualité sanitaire et de temps de travail lié aux opérations culturales.

- Mieux appréhender les facteurs de succès de ce mode de conduite, notamment sur
l'aspect variétal et l'importance du caractère déterminé ou non déterminé de la
croissance des variétés utilisées.

Protection des cultures de concombre contre les pucerons

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CDDL
Début : avril 2014 - Fin : août 2016
tester diverses méthodes de protection des cultures de concombre contre les pucerons :
essai d'introduction précoces d'auxiliaires avec des plantes relais (2014, 2015, 2016)
protection par diffusion d'huiles essentielles répulsives (2016)

Évaluation variétale de pomme de terre en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : avril 2014 - Fin : novembre 2014
Comparer le potentiel agronomique de plusieurs variétés de pomme terre utilisables en AB dans un contexte pédoclimatique donné.

Evaluation variétale de laitue batavia en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : avril 2014 - Fin : novembre 2014
Comparer le potentiel agronomique de plusieurs variétés de batavia utilisables en AB dans un contexte pédoclimatique donné

Impacts des infrastructures agro-écologiques sur la structure et la diversité des réseaux trophiques impliqués dans la régulation naturelle des 2 principaux ravageurs du pommier cidricole, le puceron cendré (D. plantaginea) et le carpocapse (C. Pomonella)

Thèse - En cours - Echelle Nationale
Début : mars 2014 - Fin : mars 2017
Mieux comprendre et évaluer le rôle des aménagements agro-écologiques dans la régulation naturelle de deux ravageurs majeurs des vergers de pommiers cidricoles : le puceron cendré et le carpocapse.

Produire des protéagineux grains en bio en Normandie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 50
Début : mars 2014 - Fin : septembre 2014
- Conduire des protéagineux en bio dans la Manche, en cherchant à maîtriser en particulier le désherbage
- Autonomie protéique : produire un concentré énergétique enrichi en protéines
1 2 3 4 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer