QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

AGOR@GRI : Les médias sociaux au service des agriculteurs engagés dans l'agro-écologie

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
France
 

 

Organisme(s) des responsables

ACTA


Productions

Toutes productions en général
 

Thématiques

Recherche participative
Valorisation / Communication
 


Objectif

Optimiser l'usage des médias sociaux pour le déploiement de l'agro-écologie.

Résultats

Résultats attendus

A partir de travaux autour d'expériences concrètes d'usages de médias sociaux dans des démarches agro-écologiques et de l'accompagnement de structures qui les utilisent ou souhaitent les utiliser pour proposer du service « agro-écologique », AGOR@GRI produira :
- un guide pratique à destination des agriculteurs, conseillers et enseignants qui utilisent ou souhaitent utiliser les médias sociaux dans le cadre d'un projet agro-écologique pour leur fournir des éléments-clés pour optimiser les usages qu'ils peuvent faire des médias sociaux : Comment les utiliser ? Lesquels utiliser en fonction des besoins ? Quelles sont les précautions à prendre ?...
- un guide méthodologique à destination des structures qui développent et diffusent des services de conseil agro-écologique structurés autour ou qui mobilisent un média social reprenant les éléments clés à intégrer lors de la définition des cahiers des charges pour garantir de produire des offres adaptées aux cibles et aux utilisations visées : besoins, opportunités, contraintes ;
- les modalités d'adaptation de médias sociaux identifiés et analysés dans le projet à des situations de formation et des supports pédagogiques pour aider les établissements de formation initiale ou continue à intégrer l'utilisation des médias sociaux à des fins de conseil visant les pratiques agricoles, dans leurs cursus d'apprentissage et ainsi mieux préparer les futurs professionnels à leur emploi.
Le projet prévoit également d'identifier des besoins d'agriculteurs en transition agro-écologique ou qui envisagent de se lancer auxquels les offres et les usages actuels de médias sociaux ne répondent pas. Des ateliers de conception innovante seront alors organisés pour imaginer des offres de services de conseil à développer pour apporter une réelle plus-value à ces agriculteurs.
 

Partenaires scientifiques et techniques

03 - EPLEFPA du Bourbonnais , ACTA, CA 24, CA Bretagne, CA Normandie, INRA, Institut de l'Elevage, IRSTEA, ITAB, Pôle AB Massif Central, Université Paris Nanterre


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe