QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Maitrise des adventices par l'utilisation de préparations aqueuses

Type d'actionProjet R&D
StatutEn cours
Début  janvier 2018
Fin  décembre 2020
Implication dans l'ABintéressant l'AB
Echelle de l'action
Régionale

Localisation
Rhône Alpes
 

 

Organisme(s) des responsables

ITAB


Productions

Grandes Cultures en général
 

Thématiques

Gestion des adventices
 


Objectif

L'objectif principal est de mettre au point une méthode permettant de maitriser les adventices en grandes cultures à l'aide de préparations aqueuses.
Dans un premier temps, il s'agira de sélectionner et montrer l'efficacité au laboratoire de certaines préparations aqueuses permettant de contrôler le développement des adventices au champ (rôle inhibiteur de la croissance de ces adventices, les rendant moins concurrentielles vis-à-vis des cultures en place. Cette technique ne fait pas disparaitre les adventices ce qui contribue à conserver une certaine biodiversité dans la parcelle de culture).
Dans un deuxième temps, des essais seront chez des agriculteurs de la Drôme, afin de valider les résultats obtenus en laboratoire. Ces essais se dérouleront sur deux campagnes agricoles, afin de pouvoir prendre en compte l'effet année climatique.
Enfin, les résultats seront valorisés et diffusés auprès des agriculteurs à l'aide d'articles dans les journaux techniques, de fiches techniques et aussi de formations pour les agriculteurs. Cette technique innovante nécessite d'être appliquée très rigoureusement, selon une méthodologie très précise, pour s'assurer d'un maximum de réussite.

Résultats

Localisation des résultats

Nationale

 

Partenaires scientifiques et techniques

Agribiodrôme, INRA Dijon , ITAB, Electrophotonique Ingénierie


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe