QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

EMPUSA : Evaluation de la Multi-Performance en Systèmes Agroforestiers à base de fruitiers

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2019
Fin  décembre 2024
Implication dans l'AB100% AB
Echelle de l'action
Nationale

Localisation
PACA
Rhône Alpes
 

 

Organisme(s) des responsables

GRAB


Productions

Agroforesterie en général
Blé tendre
Cerise
Colza
Cultures légumières en général
Féverole
Maïs
Pêche
Soja
 

Thématiques

Associations de cultures
Combinaisons et interactions de cultures
Evaluation de la durabilité
Gestion des maladies
Gestion des ravageurs
Stratégies et gestion globale du système
 


Objectif

Les objectifs du projet EMPUSA sont :
- d'évaluer la durabilité des Systèmes Agroforestiers à base de Fruitiers (SAF) conduits en AB : leurs performances socioéconomiques et environnementales, leur faisabilité technique et leur réussite globale ;
- d'étudier les services attendus par les SAF :
* services de régulation de la biodiversité fonctionnelle,
* services de production (rendement et qualité)

Résultats

Résultats attendus

Les systèmes agroforestiers fruitiers évalués dans le cadre du projet EMPUSA visent la non utilisation de produits phytosanitaires de synthèse tout en atteignant des niveaux de production et de rentabilité satisfaisants.
Le projet permettra de disposer de références techniques et socio-économiques étayées sur ces systèmes. Des éléments consolidés sur les (in)compatibilités entre cultures développées sont aussi attendus ainsi que sur les adaptations des pratiques à mettre en place pour optimiser les SAF. Des connaissances organisationnelles sur les leviers d'optimisation des systèmes à différents niveaux d'organisation (productions, exploitation, commercialisation, fonctionnement humain), ou encore sur la compréhension des interactions entre ateliers des systèmes (productions annuelles / pérennes / animales) sont attendus. Les partenaires seront en capacité d'accompagner plus efficacement les porteurs de projets agroforestiers fruitiers. D'un point de vue scientifique, une meilleure compréhension des services de régulation des bioagresseurs dans ces systèmes diversifiés est attendue à l'issue du projet.
D'un point de vue méthodologique, les données acquises sur ces systèmes innovants pourront être mobilisées pour finir de mettre au point un outil d'évaluation de la durabilité de ces systèmes diversifiés (conception qui pourrait être réalisée dans le cadre du GIS Fruits).
Les partenaires, membres des RMT Biodiversité et Agriculture, Agroforesterie et Erytage, poursuivront leurs interactions avec des réseaux, en particulier en présentant les travaux d'EMPUSA lors des séminaires organisés par ces RMT.
L'ensemble de ces connaissances permettra d'alimenter la conception du second projet agroforestier sur la plate-forme TAB (mené via le projet ARBRISS'EAU, porté par Agroof Scop). Ce travail s'appuiera sur des enquêtes auprès d'agriculteurs et sur l'expérience acquise sur le SAF actuel.
 

Partenaires scientifiques et techniques

AGROOF, ARVALIS-Institut du Végétal, Bio de PACA, CA 26, CA 84, Ctifl, GRAB, INRA, INRA PACA ECODEVELOPPEMENT, INRA PACA PSH, INRA PACA UERI, ITAB, LPO, SEFRA


En liaison avec l'action :

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CA 26, GRAB


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe