QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Gestion des couverts végétaux sans herbicides en production de Grandes Cultures et Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales en PACA

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  août 2017
Fin  août 2020
Implication dans l'ABmixte
Echelle de l'action
Régionale

Localisation
PACA
 

 

Organisme(s) des responsables

Agribio 04


Productions

Couvert végétal en général
Grandes Cultures en général
Plantes aromatiques en général
 

Thématiques

Agriculture de conservation
Systèmes et techniques de production, ITK
 


Objectif

Identifier et caractériser l'introduction et la gestion sans herbicide de couverts végétaux en conditions méditerranéennes dans les filières PPAM et Grandes Cultures

Le projet vise à aborder la question de la réussite des couverts végétaux de manière globale, tant par les aspects de conduite agronomique que machinisme pour leur régulation. Il sera articulé de la manière suivante :
- Etat des lieux des pratiques et des idées en termes de couverts végétaux des agriculteurs. Cette action, réalisée entre l'automne 2016 et le printemps 2017, aura pour but d'identifier les innovations et les facteurs de réussite et d'échecs en termes de couverts et de machinisme pour les réguler.
- Mise en place de deux plateformes d'essais de couverts végétaux avec quinze couverts différents en pure et en mélange. Une des plateformes sera implantée à Saint Jurs sur le plateau de Valensole (terres superficielles et séchantes) et une autre à Gréoux les Bains (terres de vallée profonde), dont une partie sera arrosée afin de quantifier l'impact du stress hydrique sur la biomasse des couverts. Les semis sont prévus pour l'été 2017. Des notations sur la réussite et les services apportés par les couverts seront effectuées.
- Sur chacune de ces plateformes, différents outils de régulation des couverts seront ensuite testés : chaque agriculteur pourra amener le sien et l'efficacité sera notée de manière précise.
- Évaluation de l'effet de l'insertion des couverts dans les rotations des producteurs. Cette action consistera à caractériser en plein champ et en conditions réelles de travail des producteurs, les facteurs de réussite ou d'échecs des couverts en céréales et en lavandin.
- Réflexions collectives sur le machinisme nécessaire à la régulation des couverts. Avec l'appui de l'Atelier Paysan et du Lycée agricole de La Ricarde, cette action consistera à favoriser la co-conception et le prototypage d'outils adaptés aux objectifs et contraintes des producteurs.

Résultats

Type de diffusion
Article technique de vulgarisation
Porte ouverte, visite, démonstration
Support pédagogique
Synthèse, rapport

Localisation des résultats

https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/couverts-vegetaux-herbicide-trois-ans-faire-progresser-collectivement-pratiques-paca/

http://www.bio-provence.org/Couverts-vegetaux-sans-herbicides-trois-ans-et-demi-pour-faire-progresser

 

Partenaires scientifiques et techniques

13 - EPLEFPA d'Aix Valabre, Agribio 04, ARVALIS-Institut du Végétal, Atelier Paysan, CA 04, CRIEPPAM, INRA Montpellier SYSTEM, ITAB, Lycée Agricole de la Ricarde


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe