QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

AgroÉcoPérennes Vers des systèmes de culture pérennes agro-écologiques

Type d'actionProjet R&D
StatutEn cours
Début  octobre 2017
Fin  mars 2021
Implication dans l'ABmixte
Echelle de l'action
Nationale
 

 

Organisme(s) des responsables

IFV


Productions

Agroforesterie en général
Cultures fruitières en général
Viticulture
 

Thématiques

Combinaisons et interactions de cultures
Systèmes et techniques de production, ITK
 


Objectif

Ce projet est motivé par la volonté de répondre aux besoins des filières principales en plantes pérennes (viticulture et arboriculture), mais d'autres productions pourront être associées aux réflexions. Le projet AgroÉcoPérennes vise trois objectifs :
1. Mettre en oeuvre un cadre méthodologique pour concevoir ce que pourrait être une vigne ou un verger agro-écologique, c'est-à-dire qui n'utilisera qu'en dernier recours les intrants. Il s'agira ensuite, grâce à cette étape, de faire la preuve du concept de systèmes agro-écologiques durables en expérimentant de tels agrosystèmes pérennes et multi-strates, incluant leur dynamique spatio-temporelle.
2. Valoriser, exploiter et mettre à disposition l'ensemble des connaissances, de nature hétérogène (savoirs scientifiques et empiriques) et dispersée (entre disciplines), dans une approche d'ingénierie agro-écologique. Cela passera par la création d'un outil informatique de gestion de connaissances (issues notamment des résultats et pistes ouvertes dans le cadre de projets antérieurs d'expérimentations et de conception de systèmes innovants).
3. Développer la généricité et la praticité de l'approche proposée :
- en intégrant les porteurs de projets d'expérimentation et les agriculteurs à un stade précoce de la conception
- en transférant les résultats des travaux de conception (issus de projets antérieurs et de ce projet)
- en adaptant les démarches au contexte et contraintes de l'exploitation et pour différentes filières et objectifs (ex : lutter contre le dépérissement de la vigne, améliorer la fertilité des sols,...)
- en valorisant les méthodes, les outils et les expériences de conception dans la formation et l'enseignement agricole

Résultats

Localisation des résultats

www.vignevin.com

Résultats attendus

AgroÉcoPérennes vise à accompagner les porteurs de projets (ex : DEPHY EXPE) visant à concevoir et expérimenter des systèmes de culture innovants à base de plantes pérennes et reposant sur les principes de l'agroécologie. Pour atteindre ces objectifs, le projet produira des résultats (i) en terme d'outil d'aide à la conception à travers un logiciel de gestion des connaissances systémiques qui seront collectées et mises en forme, (ii) pour appuyer les ateliers de conception. Des prototypes de systèmes innovants agroécologiques seront également co-conçus. Les acteurs des filières mais également les enseignants seront informés des méthodologies et outils développés. Des supports audio-visuels pédagogiques et innovants seront produits pour enseigner et diffuser largement l'approche agroécologique appliquée aux vignes et vergers.
 

Partenaires scientifiques et techniques

Agrocampus Ouest, GRAB, IFPC, IFV, INRA Montpellier , INRA PACA , ITAB, Montpellier SupAgro


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe