Effet de la fertilisation organique sur le fonctionnement de l'association en relai blé-légumineuse fourragère

Rhône Alpes

ISARA Lyon

Trèfle

Fertilité des sols
Gestion des adventices

L'objectif est de tester différents leviers agronomiques permettant de modifier le comportement de l'association relai lors d'une fertilisation organique de printemps afin d'en limiter son impact négatif sur la légumineuse.
Le principal objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la durée entre le semis de la légumineuse et la fertilisation devrait permettre de limiter l'effet de la fertilisation sur le développement des couverts de légumineuses tout en permettant au blé associé de profiter de la fertilisation en vu d'améliorer ses performances (rendement et teneur protéique).

ISARA Lyon, VetAgroSup - ENITAC