SMART : Systèmes Maraîchers en Agroforesterie: création de Références Techniques & économiques

GRAB

Agroforesterie en général
Cultures fruitières en général
Cultures légumières en général

Associations de cultures
Combinaisons et interactions de cultures
Environnement en général
Production végétale en général
Recherche systémique
Sélection, variétés, ressources génétiques
Socio-économie en général
Stratégies et gestion globale du système
Systèmes et techniques de production, ITK

La relocalisation d'une partie de la production agricole, dans un contexte foncier tendu, suscite une forte demande pour des systèmes agricoles écologiquement intensifs, associant les cultures (entre autres) sur de petites surfaces.
L'association étroite (appelée agroforesterie) de l'arboriculture et du maraîchage, pour des producteurs valorisant au détail ou en demi-gros, nécessite un accompagnement technique et méthodologique pour la conception de systèmes techniquement performants et économiquement viables.
Le projet SMART vise ainsi à identifier les systèmes existants, les caractériser pour en identifier les potentialités et mieux accompagner les porteurs de projets vers des systèmes de cultures adaptés à leurs contraintes particulières.

regroupés sur le site
agroforesterie.fr/smart

Résultats attendus

La cartographie des projets en place sera un outil précieux pour que des porteurs de projets puissent identifier des sites voisins pouvant répondre à leurs attentes techniques. Les agriculteurs expérimentés deviennent des experts prescripteurs, tout comme les animateurs en régions, et le réseau d'échanges d'informations est amélioré.
Des outils simplifiés pour prendre en main le suivi de ses propres parcelles agroforestières seront mis en ligne, selon que l'on s'intéresse à des thématiques de biodiversité, de physiologie des plantes en interaction, ou des aspects plus agronomiques.
Des références techniques et économiques seront capitalisées par ce réseau de mutualisation, indispensables pour lancer de nouveaux projets viables.
Des outils d'aide à la conception de parcelles agroforestières seront élaborés et mis à disposition sur une page dédiée du site agroforesterie.fr.
Les résultats synthétisés du projet SMART y seront également accessibles.

Une fiche technique de présentation du projet, et un guide technique d'accompagnement seront également réalisés. Des journées régionales seront organisées pour informer, sensibiliser et communiquer sur le projet et ses résultats, dans chacune des régions retenues.
Les résultats en termes de développement opérationnel sur le terrain serviront à appuyer la démarche menée pour faire évoluer la réglementation liée à l'agroforesterie.

41 - EPLEFPA de Vendôme Blois Montoire, 84 - EPLEFPA d'Avignon – Isles-sur-Sorgue, CA 26, CA Normandie, CRITT Agro-alimentaire PACA, GABB 32-Les Bios du Gers, GRAB, INRA Montpellier INNOVATION, INRA PACA ECODEVELOPPEMENT, INRA PACA PSH, INRA Versailles-Grignon SADAPT, ITAB, Solagro, Agroof, GRCIVAM PACA