QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

LEG-N-GES : Insertion des LEGumineuses dans les rotations de grandes cultures, afin de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre en diminuant leur dépendance vis-à-vis des engrais azotés

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
France
 

 

Organisme(s) des responsables

ARVALIS-Institut du Végétal


Productions

Grandes Cultures en général
Légumineuses fourragères
 

Thématiques

Associations de cultures
Combinaisons et interactions de cultures
Fertilité des sols
Références technico-économiques
Systèmes de production en général
Systèmes et techniques de production, ITK
 


Objectif

Le projet LEG-N-GES présente deux objectifs :
 Objectif 1 : à partir de l'exploitation de résultats expérimentaux originaux, de la reprise de résultats déjà analysés et d'une étude bibliographique, chiffrer les gains d'autonomie en azote des rotations de grandes cultures grâce à l'introduction de légumineuses, par leurs effets directs à court terme et indirects à long terme.
 Objectif 2 : à partir des résultats d'expérimentations, procéder à l'évaluation de l'impact de l'introduction de légumineuses dans les rotations de grandes cultures sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Résultats

Résultats attendus

Les résultats obtenus ont permis de :
 Formaliser une synthèse de l'impact des légumineuses sur les flux d'azote à court et long terme dans les rotations de grandes cultures. De manière résumée, il s'avère 1) que l'introduction de légumineuses présente régulièrement un impact positif sur la réduction de l'emploi des engrais azotés dans les rotations de grandes cultures, 2) que leur impact sur la lixiviation du nitrate dépend de leur mode d'introduction et doit parfois être compensé par d'autres techniques culturales et 3) que la cinétique de minéralisation de leurs résidus doit être évaluée selon leur rapport C/N et pas uniquement sur leur teneur en azote.
 Evaluer les émissions de N2O due à l'introduction des légumineuses dans les rotations de grandes cultures. Les émissions calculées et/ou mesurées sont directement reliées à l'impact des légumineuses sur les différents flux d'azote considérés dans le point précédent.
 D'élaborer des recommandations pour une meilleure prise en compte des légumineuses dans la recherche vers des systèmes de culture plus autonome vis-à-vis des engrais azotés et moins émetteurs de N2O.
Le public concerné par ces résultats est composés des techniciens et scientifiques ayant à élaborer des nouveaux systèmes de culture, ainsi qu'aux agriculteurs à la recherche de nouveaux moyens pour optimiser leurs rotations vers plus d'autonomie vis-à-vis des engrais azotés de synthèse.
 

Partenaires scientifiques et techniques

ARVALIS-Institut du Végétal, INRA Lille Agro-Impact, INRA Toulouse AGIR, INRA Versailles-Grignon EGC, ITAB, ITB, Terres Inovia, UNIP


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe