SOLIBAM: Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management

Allemagne
Autriche
Danemark
Espagne
Hongrie
Italie
Royaume-Uni

INRA Rennes SAD PAYSAGE

Agroforesterie en général
Chou : fleur, pommé, bruxelles, brocoli
Engrain (petit épeautre)
Epeautre (grand)
Féverole
Grandes Cultures en général
Haricots divers
Légumineuses fourragères
Maïs
Orge
Tomate
Trèfle

Ecosystème et biodiversité
Qualité globale, méthodes globales
Qualité nutritionnelle
Qualité sensorielle
Qualité technologique
Questions relatives aux consommateurs
Recherche participative
Sélection, variétés, ressources génétiques
Socio-économie en général

Le projet européen SOLIBAM a pour objectif de développer des approches combinant création variétale et pratiques agronomiques innovantes pour améliorer : les performances, la qualité des produits, la durabilité et la stabilité des systèmes en agriculture biologique et à faibles intrants en Europe et l'Afrique Sub-Saharienne.
L'hypothèse sous-jacente est que des populations diversifiées, dans divers systèmes d'agriculture biologique et faibles-intrants, montrent une meilleure résilience face au stress et sont ainsi plus aptes à s'adapter aux variations environnementales.

www.solibam.eu
www.itab.asso.fr

Résultats attendus

- identifier les caractères spécifiques de l'adaptation à l'agriculture biologique et faibles intrants dans une grande variabilité de situations en Europe et les concepts appropriés pour définir la performance, l'adaptation et l'adaptabilité des cultures.
- développer des outils d'évaluation des phénotypes, de l'analyse génétique et moléculaire pour piloter les variations héritables pendant un processus de sélection
- développer l'utilisation de la diversité intra-population pour répondre à la diversité des situations en bio et faibles intrants
- créer, développer et évaluer des systèmes de culture basés sur la diversification des pratiques culturales et l'utilisation de populations ou variétés génétiquement diversifiées.
- comparer l'efficacité des différentes stratégies de sélection sous des conditions conventionnelles, faibles intrants et biologiques pour déterminer les meilleures stratégies de création de variétés pour l'agriculture biologique et faibles intrants prenant en compte les caractères oubliés par la sélection conventionnelle.
- quantifier les effets et les interactions entre sélection et les innovations en matière de conduite des cultures sur les aspects nutritionnels, organoleptiques et pour la transformation.
- développer des méthodes de recherche participative avec les agriculteurs dans le contexte de l'agriculture biologique et faibles intrants en relation avec les besoins des marchés locaux.
- mesurer les impacts sur l'environnement, la qualité des aliments, la rentabilité des innovations en matière de sélection et de techniques culturales pour identifier les pratiques agricoles, la demande des consommateurs et la législation susceptibles d'influencer leur adoption.

INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB, 12 pays- 23 partenaires : Instituts de recherches et universités européennes, Semenciers (Saatzucht Donau, Gautier Semences, Agrovegetal, Arcoitis), des organisations africaines et internationales (ICARDA, CNOP, Mekelle University)

En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ITAB