Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Nord-Pas de Calais
Picardie

Agro-Transfert Ressources et Territoires

Grandes Cultures en général
Légumes plein champs
Luzerne

Associations de cultures
Compost, fumier et fertilisation organique
Evaluation de la durabilité
Gestion des adventices
Méthodes spécifiques
Recherche participative
Recherche systémique
Stratégies et gestion globale du système
Systèmes et techniques de production, ITK
Valorisation / Communication

La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Résultats attendus

- Des fiches et une synthèse sur différents systèmes de grande culture en Hauts-de-France et sur leurs performances

- Des références sur les pratiques mobilisables dans les systèmes de culture, pour améliorer la gestion de l'azote et des adventices
o 2 séries de fiches thématiques sur : la maîtrise des adventices vivaces et la gestion de l'azote organique