TRANSAAT : TRANSitions des Systemes AgriAlimentaires du Territoire

aucun

Elevage en général
Grandes Cultures en général

Gestion globale de la santé
Stratégies et gestion globale du système
Systèmes d'élevage
Systèmes et techniques de production, ITK

L'enjeu de cette recherche action est d'accompagner les dynamiques en marche sur le changement de pratiques qu'il soit agricole ou alimentaire, et s'appuyer sur cette matière pour analyser le processus du changement.
Il s'agit d'identifier précisément les freins et les leviers au changement de pratiques qui permettront à la fois de développer des productions de grande qualité environnementale, et d'asseoir un accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour tous à l'échelle de notre territoire. Nous ne pouvons pas travailler sur la question de l'alimentation sans adopter une double approche à la fois agronomique (sur l'amélioration des pratiques agricoles) ET sociologique (sur l'évolution des comportements alimentaires et les pratiques agricoles). Le lien entre ces deux dimensions est un processus de changement de pratiques qui est en cours, et que nous allons étudier de façon conjointe entre et avec les agriculteurs et les consommateurs, afin de passer du changement de pratiques à l'installation d'un changement des mentalités dans la durée. L'approche territoriale permet la mise en lien entre les disciplines pour penser l'alimentation dans sa globalité, depuis les pratiques de production jusqu'aux habitudes de consommation, avec un double regard technique et sociologique.

Agribiodrôme, CCVD - Communauté de communes du Val de Drome, FIBL, ITAB, Syndicat Caprin de la Drôme