QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Process
Tri par date 13 actions   page 1/1

Comparaison de différentes colles pour la vinification biologique

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
La limpidité des vins est une qualité exigée par le consommateur, gage des qualités gustatives du produit. La stabilisation des vins est la conservation de cette limpidité et de la matière colorante quelles que soient les conditions de stockage.
Il existe 3 grands types de colles : organiques (gélatines, caséines...), minérales (bentonite, sols de silice) et synthétiques (PVPP).
La première colle végétale autorisée en vinification est la colle de pois, et depuis 2014 les protéines extraites des pommes de terre sont aussi autorisées. Le chitosane et chitine glucane issus d'Aspergillus niger ont été autorisés en 2012 (avec d'autres activités que le collage). Les extraits protéiques de levures ont été autorisés en 2013.
Cependant, au niveau de la réglementation biologique, la référence réglementaire est la version de 2010, n'autorisant pas tous ces nouveaux produits. Dans le cas d'une autorisation, la réglementation Bio Européenne impose l'utilisation d'intrants biologiques si ceux-ci sont disponibles sur le marché (protéine végétale blé ou pois, gélatine, colle de poisson).
Le projet présenté permettrait d'enrichir les comparatifs entre les colles animales et colles d'origine végétale ou fongique existantes mais non autorisées actuellement en vinification biologique. En effet, peu d'études ont été réalisées avec un comparatif de colle assez large pouvant orienter les choix des vinificateurs pour les vins rouges du Sud-Ouest.

Réduction des intrants en vinification biologique des rosés

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : août 2016 - Fin : juillet 2017
Initié en 2014, le périmètre du projet a été recentré autour de 3 axes en 2016
Parcelle en rupture, impact de l'oïdium sr la qualité des vins Rosés : Dans l'objectif de réduire les intrants, les vignerons prennent de plus en plus de risques vis-à-vis des maladies cryptogamiques. Alors que le mildiou a surtout un impact quantitatif (perte de récolte), une vendange altérée par l'oïdium peut engendrer des déviations sur les vins. Cette étude vise à connaitre le seuil de nuisibilité de l'oïdium, à évaluer son impact sur la qualité des vins rosés (caractérisation sensorielle, couleur) et à mesurer l'efficacité des traitements oenologiques pré-fermentaires (collage).

Réduction des sulfites en préfermentaire : le bio-contrôle en phase préfermentaire (application de levures non saccharomyces sur vendange) est une tendance en développement qui pourrait conduire à réduire ou s'affranchir des sulfites. Les résultats de 2015 conduisent à combiner l'application des micro-organismes et l'usage des gaz neutres et/ou des sulfites. L'impact sur la qualité des vins de cépages moins oxydatifs que le grenache et le cinsault sera évalué en 2016 (mourvèdre ou syrah)

Gestion des sulfitages en élevage : les travaux sur la réduction des sulfites ont permis de cibler les itinéraires à risque et les limites de certaines pratiques. Un sulfitage mal maitrisé en élevage peut conduire à la dépréciation des arômes et de la couleur des rosés. Sensibiliser les opérateurs à raisonner la gestion du SO2 en élevage est l'objectif de ce travail. La conduite selon le niveau de SO2 actif en comparaison d'un ajustement selon un niveau de SO2 libre présente un intérêt sur le niveau de SO2 total si les vins sont conditionnés à des niveaux de SO2 libre différents. L'expression aromatique est la couleur sont alors affectés. En 2016, la gestion des sulfites sera couplée à l'emploi de LSI riche en glutathion, au glutathion pur ou à l'acide ascorbique. L'objectif est d'évaluer le gain en sulfites au conditionnement et l'impact organoleptique, immédiat et à 6 mois.

GLUTEN : Mythe ou Réalité ?

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2020
Identifier les causes éventuelles de l'hypersensibilité au gluten non coeliaque (NCGS).

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

BAKERY

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier SPO
Début : janvier 2015 - Fin : juin 2018
le projet Bakery (financé par l'ANR et piloté par Delphine Sicard), qui a débuté en 2014, tente de faire le lien avec la diversité des micro-organismes du levain et promet de nouvelles avancées dans la compréhension de l'écosystème agro-alimentaire « blé/levain/homme ».

Il vise à comprendre les effets du terroir, du type de variété et du boulanger sur la diversité microbienne de la flore des levains, la diversité métabolique (sucres, acides organiques...) des levains et sur la qualité nutritionnelle et sensorielle des pains.
En améliorant la compréhension du fonctionnement d'une filière pain durable, BAKERY veut en favoriser le développement.

D²BIOFRUITS : Développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture BIOlogique pour Désinfecter et Désinsectiser les FRUITS

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Ctifl
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
- Lever les verrous post-récolte qui limitent actuellement le développement de la production de certains espèces
de fruits en agriculture biologique ;
- Réduire les pertes post-récolte et identifier les étapes critiques d'apparition des dégâts chez les opérateurs
(expéditeurs, grossistes, distributeurs, détaillants) ;
- Valider et transférer les techniques les plus efficaces en conditions réelles chez des producteurs, en lien avec
des équipementiers ;
Le but final du projet est de rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs des fruits issus
de l'agriculture biologique, avec une qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle maîtrisée.

LEVAINS BIO : Améliorer la qualité des vins et des cidres biologiques obtenus par l'utilisation des levures et bactéries indigènes

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV, Université de Bordeaux
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
On observe aujourd'hui une vraie tendance des producteurs de vins biologiques à utiliser les microorganismes indigènes pour conduire les fermentations. Cette pratique intéresse également certains producteurs de vins non biologiques et elle concerne la production du cidre, qui, traditionnellement, est obtenu par des fermentations spontanées. Cependant, l'utilisation non-maîtrisée des microorganismes indigènes peut mener à des difficultés de fermentation, des déviations aromatiques ou des altérations des produits. L'objectif du projet est de développer et de
transmettre des outils techniques qui permettront aux producteurs de vins et de cidre de conduire les fermentations en mettant en oeuvre les microorganismes indigènes avec un bon niveau de maîtrise. Il s'agira tout d'abord d'évaluer la spécificité des levures et bactéries indigènes qui sont présentes dans les sites de production de cinq régions vinicoles et cidricoles. Deux approches seront ensuite testées pour maîtriser leur mise en oeuvre. Premièrement, des protocoles seront développés pour sélectionner, produire et utiliser les souches locales, spécifiques des exploitations. Deuxièmement, des protocoles de préparation de pieds de cuve seront proposés pour optimiser les méthodes actuelles et maîtriser leur qualité.

Etude sur les risques de résidus de pesticides dans les PAMBIO en Languedoc-Roussillon (PPAM BIO LR)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Les besoins du marché des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) concernent essentiellement le marché biologique au niveau régional. Nos entreprises acheteuses de PAM biologiques ont partagé leurs inquiétudes face aux risques de résidus de pesticides pouvant se retrouver dans les produits finis, dans un contexte territorial où la viticulture conventionnelle, fortement utilisatrice de produits phytosanitaires, est très présente.
Les PAM et leurs produits dérivés semblent être particulièrement sensibles aux contaminations par les produits phytosanitaires. En effet, dans le cadre des missions liées à SECURBIO, 18,9 % des analyses effectuées montraient alors une contamination de PPAM ou de produits dérivés de PPAM, alors que les autres produits présentaient des taux de contamination à hauteur de 5-10 %.
De plus, les transferts de la plante vers les produits transformés (facteur de concentration) ont été peu étudiés (séchage pour l'herboristerie et distillation pour les huiles essentielles).

Afin de sécuriser les débouchés des producteurs se convertissant à la production de PAM biologiques en LR et de rassurer les entreprises acheteuses, nous souhaitons connaître les risques de contamination par des pesticides.

AGTEC-ORG : Quelles méthodes pour améliorer la qualité technologique et sanitaire du blé biologique ?

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - ISARA Lyon
Début : septembre 2007 - Fin : septembre 2010
L'objectif global du projet AGTEC-Org est d'identifier : (1) les conditions agronomiques permettant d'améliorer la nutrition azotée du blé au travers une meilleure gestion de la fertilisation, la mise en place de cultures associées et la réorganisation des rotations, et le développement de techniques de travail du sol adaptées ;(2) les technologies de production et de transformation qui favorisent la qualité boulangère et la valeur nutritionnelle des blés bio tout en réduisant les risques de contamination par des mycotoxines au travers les modes de fabrication des farines (type de meule et type de farine) et l'utilisation de procédés physico-chimiques sur le grain et la farine.

ORWINE : Viticulture et vinification en Europe

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - ITAB
Début : janvier 2006 - Fin : avril 2009
Proposer des règles de vinification biologique commune aux pays de l'Union Européenne

Transformation fromagère avec de la présure végétale

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 26
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Tester diverses présures végétales afin de proposer un produit qui corresponde à la demande de certains consommateurs

PAIN BIO :"Evaluation de la qualité d'un blé panifiable en agriculture biologique et contribution à l'élaboration des qualités nutritionnelle et organoleptique des pains biologiques"

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal, INRA Montpellier IATE, ITAB
Début : mars 2005 - Fin : mars 2007
Evaluer la qualité d'un blé, d'une farine et d'un pain issus de l'agriculture biologique .Contribuer à comprendre comment s'élabore cette qualité (technologique, nutritionnelle, et organoleptique).

ALIMENT QUALITE SECURITE : Maîtrise de la production de blé en agriculture biologique et des procédés de mouture adaptés à la fabrication de farine de haute densité nutritionnelle

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal, ITAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2004
- Améliorer les connaissances sur la variabilité de la teneur en protéines, minéraux et micronutriments liée aux variétés de blé et à la fertilisation en agriculture biologique.
- Préciser l'effet de la technologie sur la qualité des farines obtenues et adapter les techniques de mouture et de panification pour une conservation maximale des minéraux et micronutriments contenus dans les blés.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer