QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 4/4

Cultures de diversification : Itinéraire technique et choix variétal fenouil d'hiver-printemps sous abri froid

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Le fenouil sous abri froid est une culture de diversification en développement sur la région. Pour le
circuit long, notre région méditerranéenne est privilégiée pour la culture de cette plante gélive. Cette
production peut augmenter la diversité de l'offre, de décembre à mai pour les circuits courts (au mois
de mai, la disponibilité en produit est limitée).
Le fenouil devrait passer en hors dérogation d'ici fin d'année 2016. Le but de l'essai est donc de tester
plusieurs variétés qui pourraient être commercialisées en semences bio par la suite.
La variété de référence est Solaris (Béjo), dans cet essai nous testerons 8 autres variétés qui sont
commercialisées par des maisons grainières disposant d'une gamme bio (Bejo, Vitalis et Clause).

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes fleuries semées à l'automne pour favoriser les ennemis naturels des pucerons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de tester cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France. La stratégie testée ici est le semis à l'automne de plantes attirant des pucerons spécifiques non problématiques pour les cultures (principe des planes-relais). L'hypothèse est que la bande peut servir de refuge hivernal, et fournit un abri et de la nourriture (principalement sous forme de proies/hôtes de substitution) de façon précoce aux auxiliaires, ce qui permet d'améliorer leurs performances de régulation sur la culture.

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes fleuries de vivaces plantées dans les abris pour favoriser les ennemis naturels des pucerons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de tester cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France. La stratégie testée ici est la plantation dans le tunnel d'une bande d'espèces végétales vivaces renforçant la présence durable d'auxiliaires contre pucerons. L'hypothèse est que la bande peut servir de refuge hivernal, et fournit un abri et de la nourriture (pollen, nectar, proies/hôtes de substitution) de façon précoce aux auxiliaires, ce qui permet d'améliorer leurs performances de régulation sur la culture.

L'enherbement sur le rang : un outil pour limiter les ravageurs ? L'intérêt de la biodiversité fonctionnelle

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
L'objectif de cet essai est d'adapter la stratégie des bandes fleuries au contexte particulier des parcelles agroforestières. Un certain nombre de ravageurs est commun aux cultures légumières et fruitières (pucerons, lépidoptères) ; il est donc possible d'envisager des bandes fleuries qui puissent jouer un rôle sur les cultures annuelles (légumes) et pérennes (arbres fruitiers). Les principales études sur la biodiversité fonctionnelle en arboriculture ont concerné des bandes fleuries d'annuelles et de vivaces semées dans l'entre-rang en mélange dans les travaux du Fibl (Wyss, 1995 ; Wyss et al., 2005), les haies composites dans les travaux de l'INRA (Simon et al., 2010). Les résultats du CASDAR agroforesterie 2009-2011 montrent bien l'intérêt de l'agroforesterie pour améliorer l'efficacité agro-écologique des systèmes agroforestiers, mais les bandes fleuries sur le rang, qui n'ont pas été étudiées jusqu'à présent, pourraient, en augmentant la complexité du système et en multipliant les possibilités de gîte pour les auxiliaires, s'avérer intéressantes dans ce contexte.

Efficacité d'infradoses de sucre contre Tuta absoluta en culture de tomate - CASDAR SWEET

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Evaluer l'efficacité d'infradoses de sucre pour lutter contre Tuta absolu ta en culture de tomate.

Lutte biologique contre thrips et aleurode sur poivron

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Le thrips est l'un des principaux ravageurs sur poivron. L'essai de cette année consiste à
tester une combinaison d'Euseius gallicus (visant plutôt les aleurodes) et d'Amblyseius
degenerans (visant plutôt les thrips), acariens prédateurs de la famille des Phytoseidae. La
stratégie choisie est basée sur un lâcher à dose faible, complété par un nourrissage unique
au moment du lâcher. Cette stratégie vise à favoriser l'installation précoce des auxiliaires en
absence de proies, et à limiter les coûts de la lutte biologique.

Lutte contre les pucerons sur laitue

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016

BIOSPAS Agriculture Biologique et Simulation de Paysages Suppressifs

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA PACA PSH
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
Pour concevoir des environnements aptes à supprimer ou du moins réduire les ravageurs des cultures, le projet est de modéliser l'effet de la structure du paysage sur le déplacement des auxiliaires et leur présence dans les parcelles. Test et paramétrage du modèle seront réalisés sur le cas du carpocapse du pommier et son cortège de prédateurs, pour lesquels de nombreuses données d'observations en verger sont disponibles.

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes florales pour l'hibernation des punaises prédatrices (Macroplus)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes (notamment les punaises prédatrices), participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les aleurodes et les acariens tétranyques, qui sont parmi les principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France.
Dans des essais précédents, différentes plantes ont montré un intérêt comme plantes-hôtes des punaises prédatrices. Le souci (Calendula officinalis) se montre particulièrement favorable à Macrolophus pygmaeus, notamment comme plante refuge en hiver. Le souci est en outre une espèce très rustique, dont les semences sont abordables et faciles à trouver. Cet essai, qui est réalisé dans le cadre du projet Ecophyto Macroplus, vise à répondre à l'une des interrogations soulevées lors du comité de pilotage du 18/02/2016. Le transfert spontané des Macrolophus depuis une bande fleurie de souci vers la culture à protéger est-il suffisant ou faut-il forcer ce transfert pour obtenir des effectifs suffisants de Macrolophus dans la culture ?

Pâture Truies Bio - Comparaison de deux modalités de valorisation (pâturage tournant ou affouragement en vert) d'un parcours à haute valeur alimentaire par des truies gestantes élevées en plein air.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
(1) Choix d'implantation et mode de gestion d'un parcours à haute valeur alimentaire destiné à l'élevage de truies gestantes (financement SECALIBIO);
(2) Valorisation zootechnique des fourrages sur parcours ou distribués à l'auge: quel mode de prélèvement le plus efficace et quel impact sur les performances?

Luz'Co - Développer les démarches collectives territoriales facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - FRCUMA Ouest
Début : novembre 2015 - Fin : décembre 2019
La finalité du projet est de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant à la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour y parvenir, nous nous donnons les objectifs suivants :
- Décrire les différentes modalités d'organisation collective facilitant la mise en place et la pérennisation de systèmes agro-écologiques à base de luzerne à l'échelle territoriale
- Analyser l'impact économique, environnemental et social de ces formes d'organisation collectives sur la durabilité des systèmes agricoles à l'échelle des exploitations et à l'échelle territoriale.
- Créer les conditions à même de susciter l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches : outils et méthodes d'accompagnement, formation, réseaux d'acteurs, etc.

Essai variétés céréales d'hiver et de printemps 2015-2016

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2015 - Fin : août 2016
Test de variétés de céréales d'hiver et de printemps conduites en AB

Semis d'hiver :
- 26 blés tendres dont 4 variétés de blés anciens
- 18 triticales
- 6 orges brassicoles

Semis de printemps :
- 6 blés tendres
- 7 orges brassicoles

OTOVEIL: Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - GAB 44, ITAB
Début : novembre 2015 - Fin : juin 2019
Identifier les leviers d'action pour réduire améliorer la santé des ruminants, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB.

Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

Homologation de l'huile de sésame AMM adjuvants synergiste

Autre - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : novembre 2015 - Fin : janvier 2019
Homologation de l'huile de sésame AMM adjuvants synergiste
Dossier d'AMM auprès de l'Anses

VIBRATO Dynamique inter-annuelle des performances productives, environnementales et commerciales - caractérisation, évaluation et analyse des mécanismes sous-jacents en AB

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier SYSTEM
Début : novembre 2015 - Fin : novembre 2018
Face aux difficultés agronomiques et économiques que connaît la viticulture bio, le projet vise à mieux cerner ses performances, leurs variations inter-annuelles et les mécanismes sous-jacents, par l'analyse et l'évaluation : de la variabilité des rendements et de ses causes, notamment sanitaires ; des changements de commercialisation liés à la conversion et des raisons des déconversions constatées ; des performances environnementales (adaptation de la méthode ACV). Dans la continuité de travaux précédents, VIBRATO propose de développer une méthode de diagnostic des performances fondée sur des indicateurs propres à la viticulture bio.

Vulnérabilité des élevages bovins laitiers lors de leur conversion à l'agriculture biologique

Thèse - En cours - Echelle Nationale - INRA Toulouse AGIR
Début : octobre 2015 - Fin : septembre 2018
Développer une méthode d'analyse de la vulnérabilité des élevages laitiers pendant la phase de conversion à l'AB.
Identifier les trajectoires de conversion les moins vulnérables via une analyse à l'échelle nationale basée sur la BDD Diapason sur le sous-échantillon d'élevages ayant été suivis durant la conversion et une analyse à l'échelle locale basée sur des suivis pluriannuels d'élevages opérant une conversion à l'AB

CASDAR SECALIBIO : Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : juin 2019
Les objectifs généraux du projet sont de construire des références et des outils pour aider (1) à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et ; (2) à l'optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l'optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

CUNIPAT

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : septembre 2018
Construire un référentiel technique simplifié (RTS) pour la cuniculture AB et analyser la durabilité seront les
objectifs de la tâche 1 de CUNIPAT. La co-construction d'un premier RTS sera (tâche 1.1) menée par l'ITAB en
collaboration étroite avec l'AELBF et la CAB. Après validation et déploiement de l'outil créé (tâche 1.2),
l'analyse complète des données du RTS permettra d'identifier les freins techniques majeurs en termes, de
gestion de la santé des animaux (tâche 1.3) et particulièrement le parasitisme interne, et de potentiel de
production en lien avec l'usage optimum du pâturage. A terme, cela devra permettre de faire évoluer les
pratiques, de redéfinir les critères d'évaluation de l'AB et de mieux analyser la durabilité de ce type de
système (méthode multicritère DIAMOND, équipe SYSED). En perspective, à partir du RTS, des normes
minima d'installation adaptées à la cuniculture AB seront proposées aux instances règlementaires.
Le second objectif de CUNIPAT sera d'analyser, et contribuer à lever les freins entre performances, santé en
cuniculture AB, et particulièrement: la maîtrise du parasitisme et des désordres digestifs en interaction avec
les stratégies d'alimentation (tâche 2). Pour cela un programme de doctorat a débuté (nov. 2014) sur la
question de la maîtrise du parasitisme, associé au projet PROF (févr. 2015-aout 2016, financement GISA)
pour apporter une première preuve de concept sur l'efficacité des tannins condensés naturels pour lutter
contre le parasitisme (helminthes et coccidies) chez le lapin. Cette tâche 2 de CUNIPAT est divisée en 5 soustâches
(détails cf.3), elle contribuera à la mise au point d'un outil simple de calcul de risque métabolique, et
une étude originale des paramètres physiologiques (liés aux animaux) et chimiques (liés aux plantes)
impliqués dans la genèse des troubles métaboliques liés à la sur-ingestion de jeunes plantes. En fin de
projet, l'objectif est aussi de proposer une modélisation empirique et dynamique des relations entre
parasitisme et croissance du lapin au pâturage selon les conditions d'élevage (système cunicole vs. système
mixte ovins-lapins, temps de retour sur les parcelles pâturées, etc.).
Le 3ème objectif de CUNIPAT (tâche 3) sera de concevoir par modélisation-simulation de modes de gestion
intégrés du pâturage en cuniculture satisfaisant des compromis acceptables pour les éleveurs entre
performances productives et sanitaires. Pour ce faire, un modèle mathématique de simulation dynamique
de la gestion du pâturage en élevage cunicole sera développé à partir de connaissances et modèles déjà
disponibles ou produites dans le cadre de CUNIPAT et des projets associés. Ce modèle sera ensuite validé
avec des éleveurs (sous forme de fiches de conseil) pour concevoir et évaluer des modes de gestion intégrés
du pâturage en cuniculture selon les conditions pédo-climatiques et d'élevage (par ex. système mixte).

Approbation du goudron de pin en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2015 - Fin : janvier 2019
Approbation du goudron de pin en substance de base

Criblage de nouvelles variétés de blé d'hiver proposées par les semenciers en système biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : octobre 2015 - Fin : juillet 2016
Les performances de ces variétés (levée, pouvoir couvrant, hauteur, résistance aux maladies, qualité meunière et rendement) sont comparées à celles de références dans notre zone climatique. Les résultats de cet essai sont utilisés par l'équipe GC de l'ITAB pour obtenir des moyennes de la région nord ouest et pour éditer des fiches techniques pour les variétés le plus intéressantes.

Suivis des variétés de population de blés anciens

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 23
Début : octobre 2015 - Fin : août 2016
Suivre des variétés population
Comparer avec une variété moderne (RENAN)

Essai fertilisants organiques sur blé tendre

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 23
Début : octobre 2015 - Fin : août 2016
Comparer différentes modalités de fertilisation sur blé tendre

genAB : Caractérisation des élevages en AB suivis dans les dispositifs  génétiques ruminants 

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : septembre 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif principal de l'action est une caractérisation fine des cheptels bovins conduits en AB suivis  dans les dispositifs génétiques, et une identification des différences significatives avec des groupes de référence. 
Le 2e objectif est une identification précise des « populations de références » disponibles  dans les races bovines, caprines et ovines, afin de servir de support à de futures études (interaction génotype X milieu). En particulier il s'agira d'une phase du travail engagé dans le cadre du projet  européen «ORG-COWS » pour les races montbéliarde et normande. 
Un 3e objectif est d'analyser les évolutions constatées ces dernières années : effectifs et pratiques. 

BIOPRESERVGRAIN Protection des grains de céréales au cours du stockage : utilisation de substances naturelles actives formulées dans des matrices biosourcées

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier IATE
Début : septembre 2015 - Fin : août 2018
Contre les insectes et moisissures, des substances autorisées en AB telles que des huiles essentielles présentent une efficacité limitée, car leur action est trop fugace. L'objectif de ce projet est de concevoir des formulations, à base de matériaux bio-sourcés issus des sous-produits des céréales, assurant une diffusion lente et prolongée des substances actives.

UGEBIO Utilisation et gestion de la biodiversité cultivée en agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Versailles-Grignon GV
Début : septembre 2015 - Fin : août 2018
Proposée en réponse à la diversité des besoins locaux en variétés, la sélection participative requiert des concepts et méthodes originaux de gestion de la biodiversité cultivée. Sur le cas du blé tendre, le projet couple développement d'outils statistiques et de génétique quantitative, analyse sociologique de la co-construction par les chercheurs et les agriculteurs, et évaluation des premières variétés-populations obtenues.

Expérimentation et caractérisation de variétés populations de blé pour le développement d'une filière innovante en Haute-Loire (PEI)

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - CA 43, Haute Loire Bio
Début : septembre 2015 - Fin : septembre 2018
L'objectif de ce projet est d'acquérir et diffuser des références techniques permettant aux agriculteurs de produire des blés tendres populations compatibles avec les acteurs de la filière alimentation humaine et de traçabilité garantie.
Les travaux seront articulés autour d'une plateforme expérimentale de blés populations et d'analyses réalisées tant sur la parcelle que sur les lots de grain récoltés.

Autour de ces essais, différents objectifs secondaires se rejoignent :
- proposer aux consommateurs une alternative aux céréales modernes en leur proposant des céréales différentes en termes de goût et de composés nutritionnels ainsi que potentiellement plus digestes ;
- mettre en place sur le département un projet à la fois innovant, précurseur et pédagogique en agriculture biologique ;
- développer une filière équitable pour tous les acteurs du projet ;
- augmenter l'autonomie des fermes du département avec des populations de céréales adaptées au terroir, et pouvant être librement multipliées sur les fermes ;
- estimer l'intérêt des populations pour l'alimentation animale (notamment pour celles qui ne présenteraient pas d'intérêt panaire mais un intérêt agronomique) ;
- sécuriser les productions dans un contexte de dérèglements climatiques par l'utilisation de variétés adaptées et adaptables aux spécificités pédo-climatiques de la Haute-Loire ;
- conserver la biodiversité cultivée ainsi que les savoirs et savoir-faire qui l'entourent ;
- favoriser une agriculture biologique cohérente et durable, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l'eau, des sols et de la biodiversité.

TRAIT'BIO : état des lieux des méthodes de traitements alternatifs utilisés en production de poulet de chair biologique en France

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : septembre 2015 - Fin : janvier 2018
Le projet SYNERGIES pour la santé des élevages biologiques, coordonné par l'ITAB, avait pour objectif d'acquérir des références à destination des éleveurs, des conseillers et des vétérinaires
de la filière, et de fournir des leviers d'action adaptés à cette production.
Dans ce cadre, 85 élevages de poulets biologiques ont participé à des enquêtes épidémiologiques (réalisées par l'ANSES) afin de mieux comprendre comment les éleveurs appréhendent et gèrent les problèmes de santé en élevage, et notamment les usages en terme de traitements.
A partir des données collectées auprès des 85 élevages biologiques, les objectifs du projet Trait'bio, ont été de décrire :
(1) Les usages de produits alternatifs par les 85 éleveurs
(2) Les compositions et familles des produits
(3) Les motifs d'utilisation et allégations des fabricants.

BIOREFERENCES collectif Massif Central pour la production et la valorisation de références en AB - Volet Ruminants

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale
Début : juillet 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif général de ce projet est de lever, à travers une approche collective et innovante, un frein important au développement de l'AB sur le Massif Central : le besoin permanent pour tous les acteurs (de l'agriculteur au décideur public en passant par le conseil, la recherche, l'enseignement ou encore l'aval) de références technico-économiques réactualisées sur les systèmes de production biologiques. Ces références permettent en effet de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leur adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

L'objectif spécifique de ce projet est de co-construire une « fabrique commune Massif Central » de références prioritaires sur le Massif Central pour les ruminants, et d'étudier la façon d'étendre cette fabrique à d'autres productions dans l'avenir (notamment pour les monogastriques) et de la pérenniser au-delà de la durée de ce projet.
Cette fabrique a pour but de :
i) répondre, de la façon la plus efficace possible (notamment en terme de coûts humains et financiers) à la diversité des besoins en références pour le conseil, l'enseignement et les décideurs pour accompagner le développement d'élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés (par la production en propre de références mais aussi l'identification de références existantes par ailleurs et mobilisables sur le Massif) ;
ii) de contextualiser ces références et de mettre en avant la cohérence des systèmes d'élevage de ruminants en agriculture biologique à l'échelle du Massif Central.

Approbation de l'eau oxygénée en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation de l'eau oxygénée en substance de base au RCE 1107/2009.

AgroEcoDom : Mobilisation inter-régionale du monde rural pour le développement local de pratiques agro-écologiques dans les Départements d'Outre-Mer

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : juin 2015 - Fin : juin 2018
La MCDR « AgroEcoDom » s'inscrit dans le double contexte de mise en place d'une politique publique (le projet agro-écologique « Produire autrement ») et de territoires tropicaux devant faire face à des défis économiques et sociaux importants. Elle s'appuie sur les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) mis en place en 2011 dans les Départements d'Outre-Mer dans le cadre des mesures CIOM (Comité Interministériel de l'Outre-Mer).

« AgroEcoDom » a pour objectif général d'encourager la conception et l'utilisation de systèmes de production agricole et de pratiques agronomiques respectueuses de l'environnement en s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Nombre de problématiques sont communes d'un DOM à l'autre mais les spécificités de chaque territoire permettent une meilleure compréhension de ces problèmes et par là-même d'identifier et de tester différentes approches et solutions. AgroEcoDom facilite ainsi les échanges inter-DOM en termes de connaissances, d'expériences et de progrès techniques dans les filières végétales et animales, afin de favoriser le transfert au profit des agriculteurs et éleveurs. Cette dynamique permet d'accélérer le développement agricole mais aussi de réaliser des économies d'échelles en mutualisant les expériences.

« AgroEcoDom » s'appuie sur :

la mise en place de groupes de travail multidisciplinaires et multi-partenariaux sur des thématiques inter-régionales issues de l'analyse des besoins et de l'existant ;
la valorisation et le partage d'informations et d'expériences pour un bénéfice réciproque entre les territoires domiens et la métropole et dans un souci de mutualisation des connaissances et d'échange de bonnes pratiques ;
la production d'outils mutualisés au bénéfice des partenaires du monde rural ;
l'organisation de conférences téléphoniques régulières entre membres des différents groupes de travail thématiques ;
la restitution des travaux lors des rencontres annuelles RITA ;
l'organisation de rencontres annuelles inter-DOM en terrain tropical (ateliers, visites, colloque).

Lutte contre Lonchaea aristella

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : juin 2015 - Fin : octobre 2015
Essais de piégeage pour diminuer les populations de mouche de la figue: Lonchaea aristella qui crée à nouveau de grosses pertes au niveau de la production de figues fraiches.

INNOVEZ BIO

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : juin 2015 - Fin : août 2018
La finalité du projet est de favoriser la mise en réseau de groupes bio multi-acteurs innovants, de mutualiser leurs expériences et leurs compétences afin de proposer des méthodes et des outils pour l'accompagnement de ces acteurs du monde rural.
Le projet vise à mettre en synergie les acteurs autour de la thématique de l'innovation en AB et de son transfert, à favoriser l'innovation au niveau des territoires et à diffuser des outils, méthodes et savoir-faire.

Ce projet permet :
la mutualisation d'expériences et de compétences
la proposition de méthodes et outils pour accompagnement de ces groupes : repérage d'innovation et co-construction de connaissances issues de ces innovations
l'analyse réflexive de groupes pilotes
la diffusion des résultats.

ALTERPORC Alternatives à l'utilisation des hormones en élevage porcin

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Tours
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
L'interdiction en AB des traitements hormonaux rend difficile la synchronisation des gestations des truies, et notamment leur entrée en reproduction. Cependant, une exposition au verrat est susceptible de déclencher les chaleurs ("effet mâle"), mais sa mise en oeuvre reste mal maîtrisée. Ce projet vise à identifier des marqueurs biologiques salivaires permettant de détecter la puberté des cochettes et d'optimiser les modalités d'exposition au verrat.

Approbation du mélange Charbon Argileux en substance de base

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : mai 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation en substance de base du mélange clayed charcoal

Evaluation de matériel végétal en maraîchage biologique sous abri froid en Auvergne : tomate, épinard d'hiver, salade d'hiver et engrais verts d'été

Expérimentation analytique - En projet - Echelle Régionale - GRAB Auvergne
Début : avril 2015 - Fin : septembre 2016
La finalité de ce programme d'expérimentation en maraîchage biologique sous abri est de référencer parmi le matériel végétal disponible en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, celui qui possède la meilleure adaptabilité aux conditions pédoclimatiques sélectives de l'Auvergne.

Criblage variétal de pomme de terre de conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : avril 2015 - Fin : octobre 2015
Le but est de créer des références et de voir quelles sont les variétés les mieux adaptées aux conditions pédo climatiques bourguignonnes.

Evaluation de plans de fertilisation sur une culture de fraises en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : avril 2015 - Fin : octobre 2016
La maîtrise de la production de la fraise permettrait de diversifier la gamme de produits bio sur l'année. La fraise a un cycle pluriannuel, la gestion de la fertilité en agriculture biologique est un critère clé pour la réussite de cette culture. De plus, l'apport d'un activateur de sol est-il nécessaire sur une culture à cycle long comme la fraise dans le contexte pédoclimatique de la Réunion ?

L'objectif des essais est de comparer des plans de fertilisation sur une culture de fraisiers remontants menée en Agriculture Biologique. En parallèle, cette expérimentation permettra de comparer 2 variétés disponibles en AB : Cirafine et Charlotte.
Les résultats des essais serviront à alimenter une proposition d'itinéraire technique et à fournir des références en termes de rendement et de durée du cycle.

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

Essais protéagineux bio 2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2015 - Fin : novembre 2015
Objectif : montrer la faisabilité de la culture de protéagineux bio en région Nord-Pas de Calais, en culture pure ou en association. Ces essais se découpent en plusieurs sous essais :
- criblage variétal de protéagineux
- essai en culture pure
- essai en association à une céréale (objectif : gestion du salissement).

4 espèces sont implantées en pure : lupin bleu et blanc (6 variétés), pois protéagineux de printemps (3), féverole de printemps (5) et soja 000-TTP (4).

Finalité : observations agronomiques en culture, évaluation du rendement grain en pure ou association (proportion céréale/prot) et du taux de protéine, réalisation de valeurs alimentaires.

AgriSpin - Space for innovations in Agriculture

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - SEGES (DK)
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
L'innovation contribue au développement durable des exploitations agricoles et des entreprises, dans leur secteur agricole spécifique mais également dans le milieu rural où ils développent leurs activités. L'origine des bonnes initiatives peut être variée et les agriculteurs innovants, les conseillers créatifs, les chercheurs, les administrateurs et les citoyens peuvent apporter la première pierre à l'édifice.

Ce qui compte réellement c'est que les agriculteurs et les porteurs d'enjeux pertinents adhèrent à l'idée, peu importe l'origine. Ces initiatives sont souvent le point de départ des innovations, dont la mise en oeuvre est ensuite facilitée par des « acteurs intermédiaires » ou« services de soutien à l'innovation ». AgriSPIN se concentrera sur les systèmes régionaux, plutôt que sur les institutions nationales.

L'objectif global d'AgriSPIN est d'explorer les pratiques d'accompagnement du changement, mises en oeuvre par les « services de soutien à l'innovation » dans une diversité de régions européennes. Alors que des solutions pertinentes émergent de la communication et de l'interaction entre les parties prenantes, le coeur de l'activité du projet est structuré autour des visites de terrain sélectionnées et organisées dans l'objectif de favoriser un dialogue et un apprentissage mutuel.

OK-NET ARABLE Organic Knowledge Network Arable" Pour améliorer l'échange de savoir en AB"

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - IFOAM EU
Début : février 2015 - Fin : février 2018
La complexité de l'agriculture biologique impose aux agriculteurs d'avoir un très haut niveau de compétences et connaissances. Mais l'échange technique en agriculture biologique reste limité. Le projet Ok-Net Arable (Organic Knowledge Network Arable) a pour but de faciliter la co-création des savoirs par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs pour améliorer la productivité et la qualité en grandes cultures biologiques à travers l'Europe.

Trois objectifs:

-Synthétiser les savoirs scientifiques et les savoir-faire disponible en agriculture biologique et identifier la meilleure méthodologie pour l'échange de ces savoirs. Des outils consultatifs facilement compréhensibles seront développés suite à ce travail.
-Créer un réseau Européen d'agriculteurs pour échanger sur les expériences et discuter sur les outils consultatifs développés au cours de ce projet
-Créer une plateforme en ligne donnant accès à des outils éprouvés tout en facilitant l'acquisition des connaissances d'agriculteurs à agriculteurs. Cette plateforme se veut être un lieu de rencontre virtuel pour les agriculteurs, conseillers, et chercheurs qui ne peuvent pas se rencontrer physiquement.

INNO Cidre AB : Techniques innovantes issues de l'agriculture biologique en verger de pommes à cidre

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CA 76, CA Normandie
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2019
Recherche de références en production de pommes à cidre en agriculture biologique en Normandie

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.

Outil internet de partage d'expériences d'agriculteurs sur les couverts et TCS- semis direct

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2015
Acquisition de références et partage d'informations régulière entre agriculteurs

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2023
- Mettre au point et tester deux stratégies innovantes de gestion combinée de la fertilité du sol et de l'enherbement en maraichage biologique diversifié
- Évaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

EquiBio : maintenir l'équilibre,un concept et une approche pour la gestion de la santé et du bien-être chez les fermes biologiques de ruminants

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Angers-Nantes BioEpAR
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2016
- Décrire des indicateurs de santé dans le temps et apporter la preuve du concept de l'existence d'un état / statut de déséquilibre à l'échelle du du troupeau

- Fournir une biblio scientifiques sur les analyses multifactorielles qui proposent un enregistrement à partir de plusieurs indicateurs collectés régulièrement pour une détection précoce d'un déséquilibre

- Concevoir et tester une méthode sanitaire acceptée par les éleveurs et les conseillers qui incluent un outil d'enregistrement pour détecter tôt l'arrivée d'un déséquilibre, et des signaux préventifs pour améliorer la gestion du troupeau.

Essai variété carotte

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'objectif est de trouver une ou plusieurs variétés de carotte disponible en semences biologiques
capables de remplacer les variétés références uniquement disponibles en non-traitées.
Notations sur les aspects sanitaires, rendement, aptitude à la conservation et qualité commerciale.

« Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale. » (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
• Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
• Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes plus autonomes, qui reposent sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants au sens large en s'appuyant sur :
- de nouvelles combinaisons de pratiques culturales ;
- différentes techniques d'aménagements d'Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) pour augmenter les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.
• Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
• Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
• Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants
page précédente1 2 3 4

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer