QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 4/4

Approbation du mélange Charbon Argile en substance de base

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : mai 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation en substance de base du mélange clayed charcoal

Evaluation de matériel végétal en maraîchage biologique sous abri froid en Auvergne : tomate, épinard d'hiver, salade d'hiver et engrais verts d'été

Expérimentation analytique - En projet - Echelle Régionale - GRAB Auvergne
Début : avril 2015 - Fin : septembre 2016
La finalité de ce programme d'expérimentation en maraîchage biologique sous abri est de référencer parmi le matériel végétal disponible en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, celui qui possède la meilleure adaptabilité aux conditions pédoclimatiques sélectives de l'Auvergne.

Criblage variétal de pomme de terre de conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : avril 2015 - Fin : octobre 2015
Le but est de créer des références et de voir quelles sont les variétés les mieux adaptées aux conditions pédo climatiques bourguignonnes.

Evaluation de plans de fertilisation sur une culture de fraises en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : avril 2015 - Fin : octobre 2016
La maîtrise de la production de la fraise permettrait de diversifier la gamme de produits bio sur l'année. La fraise a un cycle pluriannuel, la gestion de la fertilité en agriculture biologique est un critère clé pour la réussite de cette culture. De plus, l'apport d'un activateur de sol est-il nécessaire sur une culture à cycle long comme la fraise dans le contexte pédoclimatique de la Réunion ?

L'objectif des essais est de comparer des plans de fertilisation sur une culture de fraisiers remontants menée en Agriculture Biologique. En parallèle, cette expérimentation permettra de comparer 2 variétés disponibles en AB : Cirafine et Charlotte.
Les résultats des essais serviront à alimenter une proposition d'itinéraire technique et à fournir des références en termes de rendement et de durée du cycle.

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

Essais protéagineux bio 2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2015 - Fin : novembre 2015
Objectif : montrer la faisabilité de la culture de protéagineux bio en région Nord-Pas de Calais, en culture pure ou en association. Ces essais se découpent en plusieurs sous essais :
- criblage variétal de protéagineux
- essai en culture pure
- essai en association à une céréale (objectif : gestion du salissement).

4 espèces sont implantées en pure : lupin bleu et blanc (6 variétés), pois protéagineux de printemps (3), féverole de printemps (5) et soja 000-TTP (4).

Finalité : observations agronomiques en culture, évaluation du rendement grain en pure ou association (proportion céréale/prot) et du taux de protéine, réalisation de valeurs alimentaires.

AgriSpin - Space for innovations in Agriculture

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - SEGES (DK)
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
L'innovation contribue au développement durable des exploitations agricoles et des entreprises, dans leur secteur agricole spécifique mais également dans le milieu rural où ils développent leurs activités. L'origine des bonnes initiatives peut être variée et les agriculteurs innovants, les conseillers créatifs, les chercheurs, les administrateurs et les citoyens peuvent apporter la première pierre à l'édifice.

Ce qui compte réellement c'est que les agriculteurs et les porteurs d'enjeux pertinents adhèrent à l'idée, peu importe l'origine. Ces initiatives sont souvent le point de départ des innovations, dont la mise en oeuvre est ensuite facilitée par des « acteurs intermédiaires » ou« services de soutien à l'innovation ». AgriSPIN se concentrera sur les systèmes régionaux, plutôt que sur les institutions nationales.

L'objectif global d'AgriSPIN est d'explorer les pratiques d'accompagnement du changement, mises en oeuvre par les « services de soutien à l'innovation » dans une diversité de régions européennes. Alors que des solutions pertinentes émergent de la communication et de l'interaction entre les parties prenantes, le coeur de l'activité du projet est structuré autour des visites de terrain sélectionnées et organisées dans l'objectif de favoriser un dialogue et un apprentissage mutuel.

OK-NET ARABLE Organic Knowledge Network Arable" Pour améliorer l'échange de savoir en AB"

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - IFOAM EU
Début : février 2015 - Fin : février 2018
La complexité de l'agriculture biologique impose aux agriculteurs d'avoir un très haut niveau de compétences et connaissances. Mais l'échange technique en agriculture biologique reste limité. Le projet Ok-Net Arable (Organic Knowledge Network Arable) a pour but de faciliter la co-création des savoirs par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs pour améliorer la productivité et la qualité en grandes cultures biologiques à travers l'Europe.

Trois objectifs:

-Synthétiser les savoirs scientifiques et les savoir-faire disponible en agriculture biologique et identifier la meilleure méthodologie pour l'échange de ces savoirs. Des outils consultatifs facilement compréhensibles seront développés suite à ce travail.
-Créer un réseau Européen d'agriculteurs pour échanger sur les expériences et discuter sur les outils consultatifs développés au cours de ce projet
-Créer une plateforme en ligne donnant accès à des outils éprouvés tout en facilitant l'acquisition des connaissances d'agriculteurs à agriculteurs. Cette plateforme se veut être un lieu de rencontre virtuel pour les agriculteurs, conseillers, et chercheurs qui ne peuvent pas se rencontrer physiquement.

INNO Cidre AB : Techniques innovantes issues de l'agriculture biologique en verger de pommes à cidre.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CA 76, CA Normandie
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2019
Recherche de références en production de pommes à cidre en agriculture biologique en Normandie

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.

Outil internet de partage d'expériences d'agriculteurs sur les couverts et TCS- semis direct

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - GABB 32
Début : janvier 2015
Acquisition de références et partage d'informations régulière entre agriculteurs

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2023
- Mettre au point et tester deux stratégies innovantes de gestion combinée de la fertilité du sol et de l'enherbement en maraichage biologique diversifié
- Évaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

EquiBio : maintenir l'équilibre,un concept et une approche pour la gestion de la santé et du bien-être chez les fermes biologiques de ruminants

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Angers-Nantes BioEpAR
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2016
- Décrire des indicateurs de santé dans le temps et apporter la preuve du concept de l'existence d'un état / statut de déséquilibre à l'échelle du du troupeau

- Fournir une biblio scientifiques sur les analyses multifactorielles qui proposent un enregistrement à partir de plusieurs indicateurs collectés régulièrement pour une détection précoce d'un déséquilibre

- Concevoir et tester une méthode sanitaire acceptée par les éleveurs et les conseillers qui incluent un outil d'enregistrement pour détecter tôt l'arrivée d'un déséquilibre, et des signaux préventifs pour améliorer la gestion du troupeau.

Essai variété carotte

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'objectif est de trouver une ou plusieurs variétés de carotte disponible en semences biologiques
capables de remplacer les variétés références uniquement disponibles en non-traitées.
Notations sur les aspects sanitaires, rendement, aptitude à la conservation et qualité commerciale.

« Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale. » (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
• Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
• Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes plus autonomes, qui reposent sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants au sens large en s'appuyant sur :
- de nouvelles combinaisons de pratiques culturales ;
- différentes techniques d'aménagements d'Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) pour augmenter les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.
• Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
• Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
• Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants

SOILVEG : les plantes de services agro-écologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2019
« Améliorer la préservation des sols et l'utilisation d'énergie dans les systèmes de production de légumes biologiques par l'utilisation et la gestion de plantes de services agro-écologiques », voilà l'enjeu du projet de recherche européen désigné par l'acronyme SoilVeg, piloté par l'institut italien de recherche en agriculture (CRA), et financé par l'Europe dans le cadre de Core Organic Plus

Itinéraire Patate Douce

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La patate douce principalement importée d'Espagne, d'Israël et des USA connait depuis
quelques années une amorce de développement dans notre région. Le climat, les sols et
l'expérience en production de pomme de terre sont des facteurs favorisants ainsi que la
relocalisation souhaitée par les metteurs en marché Français. La sécurisation de cette nouvelle
production passe par la maitrise des techniques de production. Trois parcelles sur les cinq
conduites en Bio dans le Roussillon en 2015 ont été suivies par le Civambio66 afin
d'enregistrer les itinéraires techniques mis en oeuvre, d'évaluer les récoltes (état sanitaire et
rendement) et de proposer des améliorations. La mise au point d'un ou plusieurs itinéraires
techniques en fonction de la taille des parcelles et du niveau de mécanisation sont nécessaires
pour accompagner le développement de cette culture.
L'objectif de cet essai est d'évaluer l'itinéraire technique de la patate douce en conduite Bio, sur trois sites de production

Implantation d'engrais vert sous couvert - Chou-fleur - AB_2015

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
L'implantation d'un engrais vert derrière un légume de type légumineuse est compliquée. La libération tardive de la parcelle ou conditions météo défavorables (sécheresse) à la mise en place, soit il n'est pas réalisé ou il développe très peu de biomasse. Les semis sous couvert, technique inspirée des grandes cultures permettraient d'anticiper les semis .Technique quasi inexistante en production légumière dans la région, des producteurs s'interrogent aujourd'hui sur sa faisabilité. Des essais réalisés en grandes cultures permettent aujourd'hui d'avoir une base de données sur le choix de espèces (vitesse d'implantation, biomasse, plante couvre sol, ...). La station SECL a testé également ces techniques, mais avec des écartements entre-rangs de 90 cm avec des résultats intéressants. Dans la région nord, les écartements inter rangs sont à 70 cm donc moins de lumière pour les plantes couvre sol pouvant entraîner des résultats différents.
Outre l'intérêt fertilisation apporté par les engrais verts, ceux-ci pourraient avoir également une action secondaire sur la gestion des adventices.
Afin de pouvoir apporter des réponses aux producteurs, un essai sera mis en place en 2015 sur une implantation d'un engrais vert dans une culture de chou fleur de saison.

Les objectifs de l'essai sont pour 2015 :
Evaluer la faisabilité d'une implantation d'engrais vert sous couvert d'un chou
Comparaison de différents engrais verts soit seul ou en mélange
Evaluer l'effet compétition de l'engrais vert sur le chou fleur
Evaluer la production de biomasse MF, MS, et C/N de l'engrais vert (Avant destruction)
Evaluer le dynamique azote après récolte et hiver (reliquat fin culture et hiver).
Et pour 2016:
Evaluer la contribution des différents engrais verts à la nutrition Azote du chou fleur précoce
Evaluer la consommation d'azote du chou fleur

Essai multisites variétés de salades plein champ et sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GAB 29
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2017
Conduire une collection variétale de salades de tout type sur 3 fermes maraîchères biologiques bretonnes, pour multiplier les contextes pédo-climatiques, les environnements et les différences de conduite (mildiou, pucerons, aspect général...).

Ces résultats sont renforcés par la mise en place du même protocole sur des fermes maraîchères hors Bretagne, via les structures membres de la commission Légumes Grand-Ouest de la FNAB (4 sites d'essais hors-Bretagne, en Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Maîtrise et gestion innovantes des populations microbiennes en bio

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - SUDVINBIO
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Proposer des itinéraires techniques innovants et alternatifs au sulfitage en pré-fermentaire pour les vignerons bio, maitriser la gestion d'un levain indigène et renforcer la maîtrise et la gestion des populations levuriennes en fermentation alcoolique.

Gestion de l'enherbement sur l'ananas en AB (CASDAR ANANABIO).

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Dans le cadre du CASDAR ANANABIO dont l'objectif est de proposer des itinéraires techniques d'une production d'ananas en AB. Des essais sur la gestion de l'enherbement ont été mis en place. L'objectif est de comparer des pratiques pour la gestion des adventices sur ananas autorisées en AB. Le recours a des plantes de service sera privilégié et l'alternative au paillage en polyéthylène.

QUASAGRO Gestion agronomique des sols et des résidus: quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2015 - Fin : juin 2018
Pour pouvoir répondre aux inquiétudes des filières grandes cultures et des agriculteurs face à la réglementation européenne (mycotoxines et éléments-traces métalliques en alimentation animale et humaine) de plus en plus exigeante, il est essentiel de disposer de références techniques et scientifiques pour les accompagner dans la gestion des contaminations de leurs cultures en garantissant la qualité et l'innocuité des produits.
L'objectif principal est d'affiner la compréhension des niveaux de contamination élevés en mycotoxines, éléments-traces métalliques (ETM) et résidus de pesticides des sols agricoles et/ou des productions végétales de grande culture en plein champ, en fonction des pratiques culturales et des facteurs environnementaux :
- En analysant l'effet des propriétés pédoclimatiques et des historiques de traitements phytosanitaires sur le potentiel de dégradation des pesticides et sur la biodisponibilité des ETM, dans les sols : effet du pédoclimat ;
- En caractérisant les résidus de culture vis-à-vis de leur potentiel infectieux sur la fusariose des épis, de leur concentration en résidus de pesticides et de leur effet sur la biodisponibilité des ETM pour une meilleure gestion du risque en amont : effet résidus de culture ;
- En intégrant le calcul du flux d'ETM à la parcelle (entrant/sortant/de transformation) pour évaluer l'impact sur leur biodisponibilité : effet intrants ;
- En étudiant l'effet des apports de matières organiques sur la biodisponibilité des ETM, la persistance de résidus de pesticides et le potentiel infectieux : effet matière organique.

BAKERY

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier SPO
Début : janvier 2015 - Fin : juin 2018
le projet Bakery (financé par l'ANR et piloté par Delphine Sicard), qui a débuté en 2014, tente de faire le lien avec la diversité des micro-organismes du levain et promet de nouvelles avancées dans la compréhension de l'écosystème agro-alimentaire « blé/levain/homme ».

Il vise à comprendre les effets du terroir, du type de variété et du boulanger sur la diversité microbienne de la flore des levains, la diversité métabolique (sucres, acides organiques...) des levains et sur la qualité nutritionnelle et sensorielle des pains.
En améliorant la compréhension du fonctionnement d'une filière pain durable, BAKERY veut en favoriser le développement.

CARIE ABBLE (AMS) Carie commune : étude de la variabilité des populations en France en vue du développement d'un test de résistance variétal pour l'inscription des variétés de blé tendre en Agriculture Biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - GEVES
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
La carie commune, causée principalement par Tilletia caries, mais aussi par T. foetida, est une maladie fongique en réémergence depuis une dizaine d'années. Elle est très dommageable sur blé, avec d'importantes pertes de rendement allant jusqu'à 80%, une détérioration de la qualité sanitaire des semences et un pouvoir exceptionnel de propagation. Par manque d'outils fiables et rapides, la sélection sur la résistance variétale est peu travaillée, avec environ 10% de variétés résistantes. De ce fait, la sensibilité variétale pose un problème d'importance pour l'Agriculture Biologique, et nécessite des traitements de semences quasi-systématiques pour les semences conventionnelles, ce qui va à l'encontre des objectifs d'Ecophyto.
En 2013, la Section CTPS Céréales à paille a entériné un protocole VATE pour les variétés de blé tendre adaptées à l'Agriculture Biologique, intégrant le caractère d'évaluation de la résistance variétale à la carie commune. Or actuellement, le GEVES ne dispose pas de test de résistance fiable, par manque de connaissances suffisantes sur les virulences prédominantes en France ; des études antérieures ayant indiqué l'existence d'une certaine diversité de races et de virulences en Europe.

COPPECS CO-régulation Publique Privée du Conseil et des Standards pour la santé animale en élevage biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
L'hypothèse de travail est que la diversité des pratiques sanitaires des éleveurs tient à des facteurs individuels mais surtout collectifs (organisation des filières, réseaux de conseil) qui sont peu étudiés. Il s'agit d'analyser, dans le cas des pratiques alternatives à l'usage d'antibiotiques, en élevages bovins et ovins, les rôles respectifs des cahiers des charges publics et privés (AB, autre signe de qualité et conventionnel) dans la définition des normes de production et de gestion sanitaire des élevages, ainsi que l'influence des professionnels de la santé animale.

ENSEMBLE Evaluation pour l'action de systèmes agricoles en agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Depuis 2004, sur le domaine Inra de Mirecourt, ont été construits et testés deux systèmes d'élevage de vaches laitières autonomes, l'un totalement herbager, l'autre associant prairies et cultures annuelles. Au-delà des suivis et analyses déjà réalisés, il s'agit de mobiliser des chercheurs spécialisés et des utilisateurs potentiels des connaissances pour identifier a posteriori des questions qui n'auraient pas été anticipées, et les examiner en utilisant la base de données d'observation constituée sur ces 10 années d'expérimentation.

SALAMIX Systèmes bovins et ovins allaitant herbagers : quels avantages agro-écologiques de la mixité d'espèces ? Une expérimentation pluridisciplinaire à l'échelle du système d'élevage

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Clermont-Ferrand UEMA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet consiste à mettre en place une expérimentation basée sur la comparaison de trois systèmes d'élevage produisant de la viande à partir de ressources herbagères (prairies permanentes en zone de montagne). Il s'agit d'étudier l'intérêt de la mixité ovin/bovin, en comparaison à des systèmes spécialisés ovins ou bovins, en termes de production de viande finie et de qualité, de performances et de santé des animaux, de production des prairies, de travail de l'éleveur et d'impacts environnementaux. Le projet est conduit sur le site Inra de Laqueuille (Massif central), en cours de conversion à l'AB.

2-Org-Cows : Improving health in native dual-purpose cattle

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - University of Kassel (Allemagne)
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Adaptation des races bovines mixtes aux systèmes herbagers ou biologiques.

L'objectif est d'évaluer l'influence et l'intérêt de la prise en compte de nouveaux caractères pour améliorer les aptitudes des races mixtes. L'approche associe des recherches en génétique, nutrition, conduite d'élevage et élevage de précision. Elle repose sur une analyse des interactions entre génotypes et milieux, visant à évaluer les capacités d'adaptation des différentes races à des conditions plus ou moins contraintes en terme de niveau d'alimentation et de conduite de la reproduction.

L'accent est mis sur les critères fonctionnels tels que la santé, la reproduction et la longévité des animaux, et sur la production et la qualité de la viande. Le projet, coordonné par l'Allemagne, réunit 8 pays. En France (coordination Idele), les races mixtes étudiées sont la Montbéliarde et la Normande, qui sont
comparées à la race laitière spécialisée Holstein.

Fertilisation d'artichaut de 2ème année par apport de biomasse

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Evaluer l'efficacité d'un apport de biomasse fraiche à l'automne comme fertilisant pour un artichaut de 2ème année. Cette biomasse est produite sur l'exploitation sur une parcelle dédiée.

Artichaut de 1ère année : Gestion des reliquats azotés de fin de culture par des semis sous couverts

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
L'objectif de cet essai est d'évaluer l'impact de différentes modalités d'implantation d'un couvert végétal (date de semis, espèce(s) semée(s)) en culture d'artichaut de 1ère année (2017) sur les rendements et la dynamique de l'azote.

Évaluation variétale courgette et chou de milan AB : Anticipation passage hors dérogation

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Objectif général :
Anticiper le passage hors dérogation de la courgette et du chou de milan en identifiant les variétés équivalentes aux variétés actuellement utilisées en dérogation.

Essais courgette
L'objectif de ces essais sont d'évaluer les performances agronomiques de variétés de courgette AB en production d'automne dans le contexte de la zone légumière de Bretagne nord.

Essais chou de milan
L'objectif de ces essais sont d'identifier parmi les variétés de chou de milan disponibles en AB les meilleures candidates pour une production hivernale (janvier à avril) et un conditionnement en colis de 8 têtes (calibre 800 à 900g).

Evaluations variétales Protéagineux - Programme Casdar CTPS ECOVAB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2017
Evaluation dans le contexte pédoclimatique breton de variétés de protéagineux en culture pure ou associée.

Evaluation variétale salade en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Cet essai a pour finalité de tester les variétés proposées sous abris et en plein champ à l'automne par les sociétés de semences en laitue et batavia blondes, en feuille de chêne blonde et rouge et en type multi-feuilles.
Il est destiné à apporter des informations sur le comportement des variétés dans des conditions
spécifiques de l'AB et à référencer les variétés disponibles en semences biologiques, afin de répondre à la
réglementation qui impose ou vas imposer, pour la serre et le plein champ, les semences biologiques sans dérogation pour les laitues,
batavias et feuilles de chêne blondes et rouges.

Biodiversité fonctionnelle en maraichage biologique : optimiser la régulation naturelle des pucerons en culture de melon

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Enjeu de l'impact de la biodiversité sur la faune auxiliaire pour réguler naturellement les pucerons.
La production de melon précoce est une culture importante du département. Cette culture est sujet à un grand nombre de ravageurs, les moyens de lutte en Agriculture Biologique sont peu présents et ne montrent pas toujours une efficacité réelle. C'est pour cela que nous avons fait le choix de travailler sur l'impact que pouvait avoir la biodiversité sur les ravageurs en essayant de favoriser les auxiliaires.

Haricot vert à gousses plates / Itinéraire technique et choix variétal

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Préciser le choix variétal et la conduite culturale en haricot vert à gousses plates sous abri froid pour
le créneau commercial de printemps.
Le haricot vert à gousses plates est produit très majoritairement en Espagne mais les opérateurs
commerciaux souhaitent relocaliser la production.
Priorité : semences biologiques.

Biodiversité fonctionnelle en maraichage biologique : optimiser la régulation naturelle des pucerons en scarole de plein champ

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Enjeu de l'impact de la biodiversité sur la faune auxiliaire pour réguler
naturellement les pucerons.
potentiel de développement qui est limité par le risque d'attaques de pucerons. En effet, avec
une pression importante en automne et aucun aphicide utilisable en Bio, les pucerons sont le
principal problème de cette culture relativement facile à conduire en AB. Différents
aménagements paysagers autour et dans la parcelle pourraient contribuer à la maîtrise des
populations de ravageurs par augmentation de la biodiversité fonctionnelle.

Itinéraires de Désherbage - Carotte biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La maîtrise des adventices sur carotte est primordiale dans la réussite de la culture. En agriculture
biologique le désherbage induit des temps de travaux assez conséquent avec une variabilité importante selon les exploitations. De nombreux essais ont été menés au niveau national, permettant d'acquérir des références sur différents outils, soit mécanique ou thermique. Ces essais permettent ainsi de formaliser des itinéraires de désherbage. Toutefois, ces références correspondent souvent à des producteurs spécialisés pouvant acquérir ce type de matériel, assez onéreux. L'accessibilité de ces outils pour des exploitations maraîchères diversifiées de petite taille est compliquée. Ils se retrouvent donc bien souvent avec des équipements sommaires entraînant des temps de désherbage manuel très important, voir des destructions de cultures car trop enherbées. Une autre approche de gestion des adventices doit donc être proposée à ces producteurs diversifiés. Dans ce cadre, cet essai vise à comparer des itinéraires de désherbage soit
avec des outils existants, soit par des techniques d'occultation en faux semis et post-semis prélevé, déjà testées dans le sud, mais pas en région nord et adaptées pour ce type de structure.
Une approche technico-économique sera réalisée pour chacun des itinéraires (temps de désherbage, coût, ...) afin de pouvoir fournir des références.

Etude Variétale Courges Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Evaluation de la gamme variétale disponible en bio en NT en courges type Butternut et Potimarron.
=> Fournir de références agronomiques (calendrier , formes, qualité )
=> Comportement sanitaire

Engrais Verts et Fertilisation en culture précoce de chou-fleur d'été AB 2015

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La production précoce de chou-fleur se plante sous bâche en mars et avril, pour alimenter le marché sur juin et juillet. Cette période en sortie d'hiver est une période de faible activité biologique, donc de minéralisation très faible, et de disponibilités très réduites suite au lessivage hivernal. Pallier aux déficiences des fournitures par le sol par des apports extérieurs s'avèrerait particulièrement coûteux, et par ailleurs, les engrais organiques potentiellement utilisables ont une libération trop lente pour satisfaire correctement et en temps aux besoins du chou-fleur.
Les mesures effectuées à la station vers sur plusieurs cycles ont permis de quantifier les besoins de la culture : Une culture traditionnelle plantée à 24 000 pieds/ha absorbe entre 300 et 340 kg d'azote (variétés FREMONT et AVISO / essais 1998).
La station SECL qui étudie le sujet depuis plusieurs années, a montré tout l'intérêt que l'on pouvait tirer d'un précédent engrais verts (particulièrement la vesce velue seule ou associée à l'avoine), ou encore des retours d'un précédent chou-fleur (valeur mesurée entre 150 et 200 u N /ha).
Il serait donc intéressant de transposer ces enseignements au contexte du chou-fleur d'été. En 2015, une deuxième année d'essai a été mené pour consolider les résultats de 2013 (voir CR 2013).
Par ailleurs la région étant totalement classée zone vulnérable, le couvert hivernal en place est obligatoire, mais pour les zones de terres lourdes une dérogation est possible pour un labour pré-hivernal. Ces deux itinéraires sont donc potentiellement possibles et légaux.

L'objectif de cet essai est multiple :
- Evaluer la contribution d'un précédent engrais à la nutrition d'un chou-fleur précoce
- Permettre par cette implantation une disponibilité en azote précoce pour une meilleure croissance et par là faire une économie d'apport en engrais à libération rapides.
- Quantifier ce que peut apporter ce précédent.
- Déterminer le meilleur itinéraire de mise en oeuvre : hiver en place et enfouissement de surface au
printemps (planches fixes) ou enfouissement précoce par labour d'octobre.

Projet MACROPLUS

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Non renseignée - INRA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'ambition est de rendre plus efficace les lâchers de M. pygmaeus et donc d'encourager leur usage, de les intégrer au sein d'une stratégie globale de protection intégrée (volet 3), à travers différentes pistes comme le nourrissage précoce (en l'absence de proies dans la culture), le lâcher précoce en zones confinées de la culture, sa préservation pendant l'hiver via l'utilisation de plantes-hôtes servant de refuge mais également de mini-élevage de M.pygmaeus (principe des plantes-relais).

EMOTIONS : Agriculture biologique, alimentation et équité sociale

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Cette recherche-action s'intéresse aux initiatives locales associant agriculture biologique (AB), alimentation et équité sociale. En tant qu'animateurs et chercheurs, nous sommes en permanence frappés par la teneur émotionnelle des discours des personnes, agriculteurs, consommateurs, participant à de tels projets : «c'était juste magique» nous dit une personne qui a cultivé, puis mangé des légumes biologiques. Par opposition aux approches classiques privilégiant une analyse fondée sur une vision rationnelle de l'action par rapport à un but, nous émettons l'hypothèse qu'être acteur de telles initiatives est une façon de « réenchanter le monde ».

Comprendre les dynamiques associant AB, alimentation et équité sociale, c'est donc dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets et chercher à saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l'implication dans l'action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. C'est pour cela que nous avons appelé notre projet EMOTIONS. Pour autant, dimensions relationnelles, émotionnelles et cognitives mais aussi rationnelles ne sont pas indépendantes, elles sont fortement liées et vont de pair.
La finalité d'EMOTIONS est donc triple :
1) Accompagner dans deux territoires complémentaires des initiatives innovantes ;
2) Capitaliser et tirer des enseignements généraux en matière de conduite de projets en particulier sous l'angle des rôles méconnus des émotions et de la recherche du plaisir comme motivations et ressorts de l'action collective;
3) Assurer la diffusion et l'essaimage des connaissances et des savoir-faire acquis.

essai variétés de triticale biologique 2014-2015 (protocole ITAB)

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA 60
Début : novembre 2014 - Fin : août 2015
comportement et adaptation de 15 variétés de triticale en agriculture biologique
test de 3 densités de semis pour une des variétés (Tremplin)

Essai céréales d'hiver et de printemps + fertilisation 2014-2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2014 - Fin : août 2015
Plusieurs objectifs :

Semis d'hiver :
- Criblage variétal de 28 blés et 16 triticales : tester l'intérêt de ces variétés selon les critères de sélection bio.
- Essai fertilisation sur la variété Energo : a pour objectif de montrer l'intérêt d'une fertilisation d'automne ou de printemps, et d'affiner la fertilisation au printemps. Souhait d'adapter l'outil d'aide à la décision de fertilisation des blés biologiques au printemps développé par la CA-77 (outil rétroactif intégrant des facteurs limitants), testé pour la deuxième année consécutive.
- Essai mélanges variétaux : 2 mélanges testés : Rubisko-Renan-Attlass-Lennox et Rubisko-Renan-Energo-Togano (1/4 de chaque variété au semis)

Semis de printemps :
- Etude comparative d'espèces alternatives au blé d'hiver : avoine de printemps, orge, blés de printemps et triticale.
Implantation de 3 blés alternatifs également implantés à l'hiver (Lennox, Togano, Feeling) pour comparaison de rendement/qualité.
Cet essai de printemps a pour vocation d'analyser l'impact économique de retarder les semis au printemps si de mauvaises conditions ne permettent pas de semer à l'hiver, et de préciser ce qu'il est plus intéressant de semer.

Effet de la fertilisation organique sur le fonctionnement de l'association en relai blé-légumineuse fourragère

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ISARA Lyon
Début : octobre 2014 - Fin : octobre 2016
L'objectif est de tester différents leviers agronomiques permettant de modifier le comportement de l'association relai lors d'une fertilisation organique de printemps afin d'en limiter son impact négatif sur la légumineuse.
Le principal objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la durée entre le semis de la légumineuse et la fertilisation devrait permettre de limiter l'effet de la fertilisation sur le développement des couverts de légumineuses tout en permettant au blé associé de profiter de la fertilisation en vu d'améliorer ses performances (rendement et teneur protéique).

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

Approbation de l'extrait d'Ortie

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : janvier 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Ortie
Approbation de l'Ortie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Approbation du Petit-Lait

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du Petit-lait.
Approbation du petit-lait en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité
page précédente1 2 3 4

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer