QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 4/4

Evaluation variétale Soja

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : mai 2013 - Fin : octobre 2013
Evaluation variétale de soja
Maitrise de l'enherbement par l'utilisation de plantes de service

Lupin de printemps : Maitrise de l'enherbement par une plante de service

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : mai 2013 - Fin : juillet 2013
Maitriser la gestion des mauvaises sur culture de lupin de printemps par une plante de service semée en même temps ou sous couvert de lupin.

Essai variété maïs grain

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mai 2013 - Fin : octobre 2013
Tester le comportement de différentes variétés de maïs grain et le rendement final.

15 variétés testées (indices 220 à 290)

Expérimentation variété soja bio

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 33
Début : avril 2013 - Fin : octobre 2013
Evaluer le comportement de 12 variétés de soja sur les sols sableux des landes

Identifier les espèces et les projets de diversification fruitière chez les maraîchers

Stage - Terminée - Echelle Européenne
Début : mars 2013 - Fin : juin 2013
Enquêter les maraîchers du Nord-Pas de Calais pour connaître leurs besoins et leurs acquis en matière de diversification fruitière.
L'enquête est menée en parallèle chez les maraîchers belges et chez les arbo NPDC et Belgique.

Intéret des purins de plantes en céréales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 51
Début : mars 2013 - Fin : octobre 2014
Mesurer l'effet des purins de plantes sur des céréales : purin d'ortie en 2013; purin de prêle, consoude, extrait d'ail

Essai Multispécifique (Pêcher et cultures assolées)

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26
Début : février 2013 - Fin : décembre 2023
Eudier l'intérêt en matière de biodiversité et de limitation de l'usage des produits phytos de la cohabitation, dans la même parcelle, de cultures fruitières (pêchers) et de cultures assolées.
Objectifs : rentabilité économique avec des productions valorisées en filières longues, limitation des phytos, autonomie azote, limitation de la consommation d'eau d'irrigation
Approche transfilières : arbo, grandes cultures (dont semences), PPAM, légumes de plein champ
Mise en place progressive des essais au printemps 2013

Pépinière de poireau : comparatif d'itinéraires techniques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - BIOPOUSSES
Début : février 2013 - Fin : juillet 2013
Comparer différents itinéraires techniques de pépinière de poireaux en pleine terre pour évaluer qualité de plants, temps de travaux (mise en place et désherbage), pénibilité du travail et rentabilité économique.

Casdar HE: Evaluation de l'intérêt de l'utilisation d'huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Ce projet s'inscrit dans le contexte actuel de recherche de moyens plus durables de protection des cultures, cela concerne l'agriculture conventionnelle mais également l'agriculture biologique pour lesquelles le remplacement du cuivre et la recherche d'alternatives efficaces aux produits phytosanitaires de synthèse (Plan Ecophyto, rapport Herth et feuille de route du MAAPRAT sur le Biocontrôle) constitue un important challenge. Ce projet prévoit d'évaluer l'intérêt des huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures sur les principales maladies des cultures (mildious de la pomme de terre, de la vigne et de la salade, tavelure du pommier) en s'appuyant à la fois sur les connaissances empiriques existantes et sur des recherches scientifiques en laboratoire (in vitro et in vivo) et au champ.

Méthodes de protection contre la fourmi en maraîchage bio

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2013
Trouver des méthodes de protection efficaces contre Tapinoma nigerrimum.

Colza de printemps : faisabilité de cette culture en Lorraine

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Lorraine
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Valider la faisabilité du colza de printemps en agriculture biologique en Lorraine, déterminer les atouts et les freins, préciser les potentialités.
axes d'études :
- comparaison de variétés
(- comparaison de densités de semis)

Soja : faisabilité de cette culture en Lorraine

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Lorraine
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Valider la faisabilité du soja en agriculture biologique en Lorraine, déterminer les atouts et les freins, préciser les potentialités.
axes d'études :
- comparaison de variétés
(- comparaison de désherbage mécanique et association de couverts)

Aménagement de l'environnement parcellaire : des plantes répulsives pour freiner le développement des pucerons ?

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme CASDAR AGATH (Gestion agro-écologique du puceron Aphis gossypii et du thrips Thrips tabaci en culture de melon ou de poireau).
Les plantes répulsives sont des plantes perturbant l'installation des ravageurs dans les cultures à travers la production et l'émission de composés organiques volatils (COV). De nombreux ravageurs, dont la plupart des espèces de pucerons, réagissent en effet aux odeurs émises par certaines plantes et utilisent cette information chimique pour localiser et sélectionner leurs plantes-hôtes. Le puceron Myzus persicae est par exemple attiré par l'odeur de ses plantes-hôtes mais son comportement de recherche peut être affecté par les COV émis par certaines plantes situées à proximité. Les plantes aromatiques ainsi que celles de la famille des Lamiaceae et des Alliaceae sont celles qui produisent des composés répulsifs et qui peuvent potentiellement être utilisées pour contrôler les populations de ravageurs. Valorisables ou non commercialement et sans effet négatif sur les cultures, les plantes répulsives peuvent être introduites à proximité ou au sein-même des parcelles cultivées. Les travaux sont menés avec l'appui scientifique de l'UMR PSH de l'INRA de Montfavet qui dispose d'une expertise sur le pathosystème poivron-Myzus persicae. L'objectif de cette année est d'évaluer l'intérêt de plantes répulsives (romarin) au sein d'une culture de melon, pour limiter la colonisation et la multiplication des pucerons.

Utilisation des Huiles Essentielles pour la lutte contre les pathogènes

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif de cet essai est de tester différentes huiles essentielles (associées à des émulsifiants) pour lutter contre le mildiou de la laitue Bremia lactucae. Les essais sur 3 ans concernent la pépinière puis des cultures sous abris. Ces essais s'inscrivent dans le cadre du CASDAR HE porté par l'ITAB.

Drosophila suzukii : connaissance de la biologie du ravageur et moyens de lutte en AB

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif de ces essais est dans un premier de mieux connaître le cycle biologique du ravageur à travers un suivi de piégeage dans des haies et dans des parcelles de fraises, afin de connaître les périodes d'activité. Les pratiques du producteurs seront enregistrées, et les abords de la parcelles caractérisés afin d'identifier des pratiques/situations à risque. Dans un deuxième temps, des essais produits seront réalisés.

Evaluation de différentes variétés de sorghos en interculture d'été sous abri (pour la pratique de la biodésinfection)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013
La biodésinfection est une pratique qui consiste à enfouir la biomasse végétale fraîche d'une culture dite assainissante et de l'associer à un bâchage par film plastique.
Les travaux récents sur cette technique portent surtout sur les plantes de la famille des Brassicacées et, dans une moindre mesure des Alliacées, dont le potentiel est intéressant car elles libèrent des molécules toxiques, voire biocides (isothiocyanates, thiosulfinates...) qui peuvent limiter les dégâts occasionnés par certaines maladies cryptogamiques.
La possibilité d'utiliser ces plantes en interculture d'été sous abri est cependant limitée car elles ne sont pas bien adaptées aux températures estivales très élevées, créneau pourtant le plus favorable à la pratique des engrais verts sous abri dans le Sud-Est de la France. On a constaté, sur des engrais verts de moutarde, radis ou roquette sous abri, des dégâts récurrents causés par les altises, le Rhizoctonia, et les nématodes à galles (expérimentations du GRAB).
Le sorgho fourrager est l'engrais vert d'été le plus répandu dans notre région car il est très bien adapté aux conditions climatiques, même sous abri, et qu'il permet une souplesse de durée de l'interculture par des coupes successives. Le potentiel du sorgho fourrager pour la biodésinfection est intéressant car il contient des précurseurs de cyanure d'hydrogène (HCN), composé biocide non spécifique, actif sur les pathogènes du sol. De plus, le sorgho appartient à la famille des Poacées, qui ne sont pas cultivées en maraîchage, et permet donc une véritable rupture dans le cycle des pathogènes les plus répandus sous abri. Les observations sur différents sites infestés par les nématodes à galles montrent également qu'il est, si ce n'est résistant, au moins mauvais hôte de ce ravageur (pas de galles).
Cependant, les variétés disponibles jusqu'à présent sont surtout sélectionnées pour l'alimentation du bétail, et ont donc des teneurs en HCN faibles. Parmi celles-ci, des variétés sorgho x sudan grass seraient néanmoins plus riches en HCN que la variété sudan grass « Piper » utilisée classiquement aujourd'hui. Par ailleurs, devant le développement des techniques de biodésinfection, certaines sociétés développent de nouvelles variétés de sorgho hybrides à cette fin. Plus riches en HCN, elles ont un potentiel à priori plus important pour la pratique de la biodésinfection.
La mise en place de cet essai avait donc pour objectifs de :
- évaluer le comportement agronomique de différents sorghos fourragers sudan-grass ou hybrides disponibles dans le commerce.
- comparer le potentiel de ces variétés et préciser le stade optimal d'incorporation pour une utilisation en biodésinfection (teneurs/ quantités de HCN). En effet, au cours de la croissance, la production de biomasse augmente, mais la teneur en HCN diminue.
Les différentes variétés ont été implantées dans un tunnel de la station expérimentale du GRAB à Avignon, et les dosages de HCN des plantes ont été assurés par l'INRA d'Avignon, en partenariat avec l'IUT. Suite à des problèmes méthodologiques de dosage de cet élément, les teneurs n'ont finalement été déterminées qu'à une seule date de mesure.

BIOFERTIAZOTE ; Impact de différents modes d'entretien de la fertilité des sols sur l'azote assimilable dans les moûts de raisins blancs biologiques.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2017
Objectif : Cette étude vise à expérimenter différentes techniques d'entretien de la fertilité des sols (apport à la fois de matières facilement minéralisables et de matières stables) sur la teneur en azote de moûts biologiques. Cette étude se réalisera sur cépages blancs (cépages Chenin, Melon de Bourgogne et Sauvignon), priorité donnée aux principaux cépages en Val de Loire, et sur 4 sites aux sols différents. Plusieurs apports seront testés : enfouissement de couverts végétaux (1 même mélange avec 2 proportions différentes de légumineuses), apports de compost jeune, apport de produits commerciaux (1 engrais booster).

Intérêts : Cette étude apportera des références sur le lien entre le mode de fertilisation et l'azote assimilable dans les baies. Elle permettra de mesurer l'impact d'une fertilisation organique globale sur le comportement de la vigne et le rendement. Elle donnera aux vignerons bio les moyens d'optimiser leurs fermentations sans apports d'intrants exogènes et favorisera une plus grande expression de leur terroir.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Essai systèmes de culture innovants en agriculture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agrobio 35, FRAB Bretagne
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Les fermes bio sans prairies de longue durée (éleveurs de monogastriques, producteurs de céréales, îlots éloignés chez des éleveurs laitiers) sont soumises à des problématiques spécifiques, tant au niveau du maintien de la fertilité que de la gestion des adventices ou des maladies).

Le réseau GAB-FRAB, en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture, a donc lancé donc une action régionale en 2013, afin de tester des successions culturales innovantes. Celles-ci devront être adaptées aux besoins alimentaires des animaux éventuellement présents sur les fermes, tout en permettant de valoriser au mieux l'azote fixé et d'en minimiser les pertes.

Etude des leviers pour optimiser la productivité des prairies face au dérèglement climatique : allongement de la période de pâturage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 56
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Dans un contexte global de changement et de dérèglement climatique, un travail sur l'autonomie alimentaire est nécessaire pour sécuriser les élevages bovins bio et leur permettre de se rapprocher davantage des fondements du cahier des charges biologique.

Les réponses apportées par la recherche et les éleveurs pendant ces périodes difficiles sont souvent axées sur l'augmentation des stocks. Quelques éleveurs avec des pratiques innovantes en système herbager travaillent cependant sur l'allongement de la période de pâturage. En 2011, certains producteurs n'ont pas arrêté le pâturage. D'autres ont reculé la date de fin de pâturage (de fin novembre à fin décembre) ou avancé la date de déprimage (janvier contre février). Ces nouvelles pratiques ont-elles un impact sur les performances des animaux ou sur la production d'herbe au printemps suivant ?

Cette étude vise donc à :
1) Comparer la productivité des parcelles soumises ou non à un pâturage hivernal
2) Déterminer les facteurs influençant la productivité des parcelles pâturées en hiver : temps de retour en conditions hivernales, hauteurs d'entrée/sortie au cours de la saison, limite de piétinement
3) Comprendre l'effet du pâturage hivernal sur la flore et les sols des prairies
4) Déterminer la flore la plus adaptée pour le pâturage hivernal

LEVAINS BIO : Améliorer la qualité des vins et des cidres biologiques obtenus par l'utilisation des levures et bactéries indigènes

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV, Université de Bordeaux
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
On observe aujourd'hui une vraie tendance des producteurs de vins biologiques à utiliser les microorganismes indigènes pour conduire les fermentations. Cette pratique intéresse également certains producteurs de vins non biologiques et elle concerne la production du cidre, qui, traditionnellement, est obtenu par des fermentations spontanées. Cependant, l'utilisation non-maîtrisée des microorganismes indigènes peut mener à des difficultés de fermentation, des déviations aromatiques ou des altérations des produits. L'objectif du projet est de développer et de
transmettre des outils techniques qui permettront aux producteurs de vins et de cidre de conduire les fermentations en mettant en oeuvre les microorganismes indigènes avec un bon niveau de maîtrise. Il s'agira tout d'abord d'évaluer la spécificité des levures et bactéries indigènes qui sont présentes dans les sites de production de cinq régions vinicoles et cidricoles. Deux approches seront ensuite testées pour maîtriser leur mise en oeuvre. Premièrement, des protocoles seront développés pour sélectionner, produire et utiliser les souches locales, spécifiques des exploitations. Deuxièmement, des protocoles de préparation de pieds de cuve seront proposés pour optimiser les méthodes actuelles et maîtriser leur qualité.

REPROBIO : Maîtrise de la REproduction dans les élevages de Petits Ruminants s'inscrivant dans un Objectif d'élevage BIOlogique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Tours , INRA Tours PRC
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif du projet REPROBIO est l'amélioration de la maîtrise de la reproduction dans les troupeaux caprins et ovins, par le développement de nouvelles technologies à destination des éleveurs.

Rencontre bouts de champs couverts végétaux - TCS en bio

Démonstration - En cours - Echelle Régionale - GABB 32
Début : janvier 2013
Acquérir des références dans ces domaines, réaliser des observations par rapport aux questions/problématiques

Projet PEPSVI - Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques en vignoble septentrional

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - INRA Colmar , OPABA
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
- Concevoir et expérimenter des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques,
- Evaluer globalement leurs performances agronomiques, économiques et environnementales (qualité du sol, de l'eau, etc.)
- Transférer les résultats et connaissances au sein de l'Interprofession viticole, du réseau de fermes DEPHY, et des viticulteurs bio

Recherche de solutions permettant de limiter ou stopper le développement de la gale argentée et de la dartrose lors du stockage de pomme de terre biologique

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - Aval Douar Beo
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2016
Identifier et tester des techniques et/ou des produits utilisables en agriculture biologique permettant de limiter le développement de la galle argentée au cours du stockage

INTERACTION GENOTYPE X PROTECTION SANITAIRE EN CULTURE BIOLOGIQUE DE POMME DE TERRE

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Evaluer l'impact de la protection antifongique (à base de cuivre) sur le comportement de différentes variétés de pomme de terre vis à vis du mildiou.

Engrais verts en Maraîchage Biologique sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Le créneau principal pour introduire les engrais verts est l'automne-hiver, notamment pour les parcelles de plein champ. Les références sur le choix des engrais verts sont assez nombreuses pour les grandes cultures et le maraîchage, mais elles sont relativement limitées en maraîchage pour les plantes de la famille des légumineuses. Celles-ci permettent pourtant d'améliorer la disponibilité en azote « gratuit » du sol, et d'assurer une bonne coupure dans la succession des cultures maraîchères sous abris qui intègrent peu de légumineuses.
Des essais antérieurs conduits au GRAB (voir compte-rendus L05/PACA01 et L14/PACA10A) avaient montré l'intérêt de mélanges à base de graminées (Ray-grass d'Italie et seigle) et de légumineuses (vesce, pois fourrager, trèfle incarnat, trèfle d'Alexandrie) car les légumineuses utilisées seules s'avèrent peu compétitives face aux adventices. En 2015, l'essai implanté sous abri en hiver a pour objectif d'évaluer le potentiel d'autres graminées en hiver.

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Essai variétal carottes AB

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA 30
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2020
Tester des variétés de carottes uniquement disponibles en semences Bio pour voir si elles sont à la hauteur de BOLÉRO.

Guide des Intrants utilisables en Agriculture Biologique en France: Mise à jour et refonte

Autre - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2016
Ce projet a deux objectifs principaux : (i) mise à jour trimestrielle du guide des intrants utilisables en agriculture biologique en France afin de garantir sa validité vis-à-vis de la réglementation (tenir compte des nouvelles homologations et des évolutions réglementaires), et (ii) amélioration de sa fonctionnalité pour les professionnels agricoles, les conseillers et les Organismes de contrôle. Dans un premier temps, le but est de réaliser une refonte de ce guide en ne conservant que les spécialités commerciales utilisables en AB (y compris certains produits absents dans le guide actuel, notamment les adjuvants). Dans un deuxième temps, la mise en place d'une recherche multicritère permettra de faciliter l'utilisation de ce guide pour les usagers.

Élaboration d'un guide technique petit matériel en maraîchage biologique

Elaboration d'outils, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2013 - Fin : mai 2013
Recenser les outils disponibles pour la pratique du maraichage bio en Corse, afin d'aider les maraîchers dans leur choix de matériel.

CASDAR AgneauxBio - Développement concerté et durable de la production d'agneaux biologiques.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2016
L'objectif du projet AgneauxBio est de développer la production d'agneaux biologiques grâce à des actions concertées et durables sur l'ensemble de la filière. Le principal enjeu réside dans l'engagement de l'ensemble de la filière au sein des actions qui seront menées (opérateurs économiques, structures de développement techniques, éleveurs) dans la perspective de développer une filière d'agneaux biologiques française dynamique, compétitive et durable.
Le projet AgneauxBio vise à proposer des outils pour améliorer l'efficacité commerciale de cette filière en coordonnant la production et la transformation. Ils devraient permettre à chaque maillon de la filière d'améliorer leur valeur ajoutée.
De plus, ce projet envisage d'acquérir et/ou de consolider des références technico-économiques, sociales, commerciales et environnementales (de type Analyse du Cycle de Vie - ACV) nécessaires au développement de cette production dans des conditions de durabilité. Le projet AgneauxBio produira une évaluation environnementale complète à partir des calculs d'ACV mais aussi à partir d'une palette d'indicateurs environnementaux non pris en compte dans les calculs d'ACV (biodiversité, paysage ...).

En AB, évaluation de préparations à effet répulsif vis-à-vis de la mouche de la carotte (Psila rosae)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
- Evaluer l'efficacité de produits répulsifs vis-à-vis de la mouche de la carotte (Psila rosae).

Expérimentation variétale carotte type Nantaise uniquement en semences Bio

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 30
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Vue que dans un avenir proche, la carotte ne pourra plus avoir de dérogation pour l'utilisation de semences non traitées, il s'agit de voir le comportement des variétés de carottes nantaises uniquement disponibles en semences Bio, dans le département du Gard

Essai variétal Navet

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 30
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Il s'agit de mettre en place une collection variétale de Navet (disponibles en semences Bio et non traitées) pour voir leur résistance aux maladies comme l'alternaria, maladie que l'on a souvent lorsque l'on cultive les Navets sous voile pour lutter contre la mouche.

Essai variétés blé tendre

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Midi Pyrénées, CREAB MP
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Tester le comportement en AB d'une douzaine de variétés de blé tendre pour évaluer le pouvoir compétitif sur les adventices et pour tenter d'identifier les facteurs permettant cette concurrence (précocité, pouvoir couvrant, port, hauteur...).

Evaluation de moyens de contrôle des pucerons sur cucurbitacées sous abris froids en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Il s'agira d'évaluer l'intérêt de quelques préparations sur l'installation des pucerons sur une culture de concombre en AB sous abris froids.

Criblage d'engrais verts semés sous couvert de blé avant orge de printemps

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2013
Evaluer l'efficacité d'engrais verts semés sous couvert de blé avant une orge de printemps sur le rendement et la propreté de la parcelle.

Cet essai fait suite à la campagne précédente qui mixait des semis sous couvert et post moisson. Les semis post moisson fonctionnant quasiment toujours moins bien ont été abandonnés dans cet essai. De plus d'autres structures travaillent dessus contrairement aux semis sous couvert.

Outil de pilotage de la fertilisation azotée sur blé tendre d'hiver bio

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Régionale - CA 85
Début : janvier 2013 - Fin : octobre 2013
Le marché des céréales biologiques est en pleine expansion, cependant les céréaliers en mode de
production biologique ont des difficultés à produire de manière constante des blés de qualité. Dans les systèmes céréaliers biologiques sans élevage, les agriculteurs utilisent fréquemment des
engrais organiques, au printemps, sur le blé tendre. L'investissement dans ces engrais n'est pas
toujours valorisé par la culture. Ce projet a pour but de mettre en évidence l'impact du type de
sol, des facteurs limitant (adventices, climat...) et du reliquat sortie hiver sur l'efficacité de ces
engrais dans l'objectif d'aider les agriculteurs à piloter avec un outil informatique la fertilisation azotée.

Identifier des variétés de maïs adaptées à la conduite en agriculture biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2013
Mesure des rendements et taux de protéines.

Monilia laxa sur fleurs d'abricotier et isothérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de Monilia laxa sur fleurs d'abricotier par des applications isothérapeutiques à base de ce champignon.

NB : une préparation isothérapeutique est basée sur le principe de la haute dilution (comme en homéopathie) et réalisée à partir du bio-agresseur visé, ici le champignon Monilia laxa, prélevé sur les abricotiers en fin d'hiver.

Eurytoma amygdali de l'amandier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
L'hyménoptère ravageur E. Amygdali rend à lui seul quasi-impossible la production d'amandes en AB. Les producteurs reçoivent une forte demande d'amandes biologiques, d'où la nécessité de développer des méthodes de protection efficaces autorisées en AB. Plusieurs produits naturels sont donc envisagés, pouvant présenter une action insecticide ou insectifuge (répulsive) sur les adultes.

Monilia laxa sur fleurs d'abricotier et aromathérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de Monilia laxa sur fleurs d'abricotier par des applications d'huiles essentielles et d'argiles.

Evaluation variétés fruitières anciennes ou d'intérêt régional

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
1/ PROBLEMATIQUE
Les variétés fruitières, adaptées au mode cultural biologique et pouvant répondre à la demande dans les différents circuits de la filière biologique, sont peu nombreuses. L'offre variétale pourtant relativement vaste, ne répond pas toujours aux critères de sélection spécifiques de l'agriculture biologique.
Les variétés anciennes sont mal connues des arboriculteurs et peuvent d'après certains pépiniéristes spécialisés répondre à leur demande. Le rapprochement de ces deux professions a permis de mettre en place un réseau de producteurs volontaires pour planter certaines de ces variétés afin de pouvoir les évaluer directement dans les conditions réelles de culture biologique.

2/ OBJECTIFS
Evaluer le potentiel de 75 variétés anciennes et variétés « classiques » représentant nos références, de 7 espèces fruitières : pommier, poirier, abricotier, pêcher, raisin de table, cerisier et amandier.
L'autre objectif du GRAB a été, lors du démarrage de ce projet, d'encadrer cette sélection participative en réunissant les différents acteurs : producteurs volontaires, les pépiniéristes, Fruits Oubliés et le Centre de Pomologie d'Alès.

Carpocapse du pommier poirier : infra doses de sucre

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter les attaques de carpocapse du pommier et du poirier via des infra doses de sucre

tavelure pommier et aromathérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de tavelure sur pommiers

Limiter les attaques d'Agrilus sinuatus (ravageur) sur poirier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Tester différentes techniques pour limiter les attaques de ravageur en recrudescence dans la région et en France globalement.

Enherbement permanent sur jeune plantation d'abricotiers

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Gérer l'enherbement spontané par un enherbement ciblé et choisi

SYNERGIES pour la santé des élevages biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif du projet est de mieux connaître et comprendre les facteurs de maîtrise d'une approche globale de la santé dans les élevages conduits en agriculture biologique. L'approche éco-pathologique mise en place dans ces élevages fait appel à des méthodes alternatives à l'utilisation des médicaments et à des pratiques préventives pour la gestion de la santé des cheptels. Ce projet fournira des enseignements et des recommandations pour la consolidation et la mise en pratique d'une approche globale de la santé à destination des éleveurs, des conseillers et des vétérinaires, qui se situeront sur deux plans :
• des outils pour améliorer le conseil sanitaire, identifier les facteurs de risque dans les élevages de poulets de chair et pour recommander des mesures préventives pour la gestion de la santé des volailles, outils qui pourront être adaptés à terme pour toutes espèces d'élevage.
• des propositions de méthodes pour consolider le travail au sein des groupes d'éleveurs et en créer d'autres, des dispositifs et réseaux d'observation, des grilles d'analyse pour la réalisation d'audits d'élevage.

Herbe fertilisante

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Agridea
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Un des défis des fermes bio sans bétail est de trouver les moyens de fertilisation des cultures en maintenant la fertilité des sols.
Le projet "herbe fertilisante" vise à évaluer le potentiel de fertilisation de l'herbe de prairies
temporaires (PT). Ces engrais de fauche, qui sont le produit d'une coupe de prairie, peuvent représenter une source intéressante de fumure, particulièrement en azote, dans le cas des exploitations sans bétail.
page précédente1 2 3 4

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer