QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2015
Fin  décembre 2017
Implication dans l'ABmixte
Echelle de l'action
Nationale

Localisation
France
Réunion
 

 

Organisme(s) des responsables

CIRAD


Productions

Cultures fruitières en général
Cultures légumières en général
Horticulture en général
 

Thématiques

Gestion des ravageurs
Produits de protection des cultures
Qualité et évaluation des intrants
Règlement
Réglementation et certification en général
 


Objectif

Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.


Partenaires scientifiques et techniques

ARMEFLHOR, CIRAD, ITAB, Université de Rennes, PAT (Plant Advanced technologies) SHBP (Société Horticole de Bassin Plat ) Université de La Réunion


En liaison avec les actions :

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Réunion, CIRAD
Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe