QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Elevage en général
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 24 actions   page 1/1

ACV BIO

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Rennes SAS
Début : mars 2017 - Fin : mars 2020
Production de données d'ICV et d'ACV des produits végétaux et animaux de l'AB française à la sortie de la ferme. Les données d'ICV permettront d'enrichir la BDD AGRIBALYSE. Ceci permettra aux acteurs de l'AB de connaître les impacts de leurs productions et de mettre en oeuvre des démarches d'amélioration des systèmes de production (éco-conception)

TRANSAAT : TRANSitions des Systemes AgriAlimentaires du Territoire

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
L'enjeu de cette recherche action est d'accompagner les dynamiques en marche sur le changement de pratiques qu'il soit agricole ou alimentaire, et s'appuyer sur cette matière pour analyser le processus du changement.
Il s'agit d'identifier précisément les freins et les leviers au changement de pratiques qui permettront à la fois de développer des productions de grande qualité environnementale, et d'asseoir un accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour tous à l'échelle de notre territoire. Nous ne pouvons pas travailler sur la question de l'alimentation sans adopter une double approche à la fois agronomique (sur l'amélioration des pratiques agricoles) ET sociologique (sur l'évolution des comportements alimentaires et les pratiques agricoles). Le lien entre ces deux dimensions est un processus de changement de pratiques qui est en cours, et que nous allons étudier de façon conjointe entre et avec les agriculteurs et les consommateurs, afin de passer du changement de pratiques à l'installation d'un changement des mentalités dans la durée. L'approche territoriale permet la mise en lien entre les disciplines pour penser l'alimentation dans sa globalité, depuis les pratiques de production jusqu'aux habitudes de consommation, avec un double regard technique et sociologique.

BioViandes : Des filières viandes bio, équitables, durables et valorisant les ressources du Massif Central

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - Pôle AB Massif Central
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l'échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l'herbe, et contribuant au développement local (création d'emplois locaux, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l'attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles...).

OTOVEIL: Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - GAB 44, ITAB
Début : novembre 2015 - Fin : juin 2019
Identifier les leviers d'action pour réduire améliorer la santé des ruminants, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB.

Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

COPPECS CO-régulation Publique Privée du Conseil et des Standards pour la santé animale en élevage biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
L'hypothèse de travail est que la diversité des pratiques sanitaires des éleveurs tient à des facteurs individuels mais surtout collectifs (organisation des filières, réseaux de conseil) qui sont peu étudiés. Il s'agit d'analyser, dans le cas des pratiques alternatives à l'usage d'antibiotiques, en élevages bovins et ovins, les rôles respectifs des cahiers des charges publics et privés (AB, autre signe de qualité et conventionnel) dans la définition des normes de production et de gestion sanitaire des élevages, ainsi que l'influence des professionnels de la santé animale.

SALAMIX Systèmes bovins et ovins allaitant herbagers : quels avantages agro-écologiques de la mixité d'espèces ? Une expérimentation pluridisciplinaire à l'échelle du système d'élevage

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Clermont-Ferrand UEMA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet consiste à mettre en place une expérimentation basée sur la comparaison de trois systèmes d'élevage produisant de la viande à partir de ressources herbagères (prairies permanentes en zone de montagne). Il s'agit d'étudier l'intérêt de la mixité ovin/bovin, en comparaison à des systèmes spécialisés ovins ou bovins, en termes de production de viande finie et de qualité, de performances et de santé des animaux, de production des prairies, de travail de l'éleveur et d'impacts environnementaux. Le projet est conduit sur le site Inra de Laqueuille (Massif central), en cours de conversion à l'AB.

2-Org-Cows : Improving health in native dual-purpose cattle

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - University of Kassel (Allemagne)
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Adaptation des races bovines mixtes aux systèmes herbagers ou biologiques.

L'objectif est d'évaluer l'influence et l'intérêt de la prise en compte de nouveaux caractères pour améliorer les aptitudes des races mixtes. L'approche associe des recherches en génétique, nutrition, conduite d'élevage et élevage de précision. Elle repose sur une analyse des interactions entre génotypes et milieux, visant à évaluer les capacités d'adaptation des différentes races à des conditions plus ou moins contraintes en terme de niveau d'alimentation et de conduite de la reproduction.

L'accent est mis sur les critères fonctionnels tels que la santé, la reproduction et la longévité des animaux, et sur la production et la qualité de la viande. Le projet, coordonné par l'Allemagne, réunit 8 pays. En France (coordination Idele), les races mixtes étudiées sont la Montbéliarde et la Normande, qui sont
comparées à la race laitière spécialisée Holstein.

SYNERGIES pour la santé des élevages biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif du projet est de mieux connaître et comprendre les facteurs de maîtrise d'une approche globale de la santé dans les élevages conduits en agriculture biologique. L'approche éco-pathologique mise en place dans ces élevages fait appel à des méthodes alternatives à l'utilisation des médicaments et à des pratiques préventives pour la gestion de la santé des cheptels. Ce projet fournira des enseignements et des recommandations pour la consolidation et la mise en pratique d'une approche globale de la santé à destination des éleveurs, des conseillers et des vétérinaires, qui se situeront sur deux plans :
• des outils pour améliorer le conseil sanitaire, identifier les facteurs de risque dans les élevages de poulets de chair et pour recommander des mesures préventives pour la gestion de la santé des volailles, outils qui pourront être adaptés à terme pour toutes espèces d'élevage.
• des propositions de méthodes pour consolider le travail au sein des groupes d'éleveurs et en créer d'autres, des dispositifs et réseaux d'observation, des grilles d'analyse pour la réalisation d'audits d'élevage.

BIOCERPRO - Cultiver des associations céréales - protéagineux pour la sécurité alimentaire des élevages de ruminants biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Associations céréales protéagineux (testés jusque là autour de 3 protéagineux - Pois fourr., Pois protéagineux et vesce commune - et de 4 céréales - Triticale, avoine, blé, orge): 6 nouvelles pistes à explorer: A. en grain et ensilage: (1) utiliser du seigle, (2) pois four. afila à fleur blanche, (3) féverole d'hiver. B. (4) Récolte + précoce, (5) Introd. de légumineuses et graminées prairiales, (6) Associations à faibles proportions de céréales.

Autonomie en protéines : Variétés de féverole d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 39
Début : octobre 2010 - Fin : septembre 2011
Tester des variétés de féverole d'hiver, seules ou en association avec une céréale en vue d'améliorer l'autonomie en concentré des vaches laitières.

ProtéAB - Développer les légumineuses à graines en Agriculture Biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IBB
Début : octobre 2010 - Fin : février 2014
- Sécuriser et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages de ruminants et monogastriques biologiques en augmentant les productions de légumineuses à graines à l'échelle des exploitations, des bassins de production (régions et regroupements de régions : grand ouest, sud-ouest, etc.) mais aussi du territoire français afin de favoriser les synergies entre régions dans l'objectif de limiter les importations.
- Quantifier pour les principales régions d'élevage les déficits en Matières Riches en Protéines des filières animales biologiques et les confronter aux possibilités de productions végétales dans le but de formuler des aliments 100% Bio.
- Lever les freins techniques à la production de légumineuses à graines biologiques en considérant les spécificités pédoclimatiques de chaque région et les besoins des filières animales (valorisation à la ferme ou auprès des Fabricants d'Aliments du Bétail).
- Améliorer la pérennité des systèmes de culture en intégrant des légumineuses à graines dans la rotation : contribution à la fertilité des sols, diversification des cultures bénéfique d'un point de vue agronomique (impact sur l'enherbement, les ravageurs...).
- Contribuer à la rentabilité des exploitations agricoles en intégrant dans la rotation des cultures à bonne valorisation économique - ou permettant d'abaisser les charges « achat d'aliments ».

Diminuer la dépendance aux engrais de synthèse par le recyclage local des éléments minéraux : analyse des stratégies d'approvisionnement en éléments minéraux des exploitations agricoles biologiques

Thèse - Terminée - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : octobre 2010 - Fin : décembre 2013
Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l'utilisation massive des engrais de synthèse a contribué à l'augmentation des rendements mais aussi à l'accumulation d'éléments minéraux dans les systèmes agricoles. La limitation de cette accumulation passe par un meilleur recyclage des éléments minéraux déjà présents dans les systèmes agricoles.
L'agriculture biologique, qui interdit le recours aux engrais de synthèse, peut être considérée comme un prototype d'agriculture à même d'améliorer ce recyclage. L'objectif de cette thèse a été d'identifier les stratégies mises en place par les agriculteurs biologiques pour s'approvisionner en éléments minéraux. Cet objectif a été décliné en sous-objectifs qui ont été (i) d'identifier les pratiques d'approvisionnement en fertilisants et aliments des agriculteurs biologiques, (ii) d'en comprendre les déterminants et (iii) d'évaluer la performance de ces pratiques vis-à-vis du recyclage de l'azote, du phosphore et du potassium. Pour ce faire, 63 exploitations biologiques ont été enquêtées afin de recueillir des données concernant la nature et la quantité des matières échangées, ainsi que les fournisseurs et les collecteurs en relation avec ces exploitations. Afin d'étudier l'influence du contexte local, les enquêtes ont été menées dans trois régions agricoles sélectionnées en fonction de leur degré de spécialisation (productions végétales, productions animales et mixte). L'intensité du recyclage local a été évaluée grâce à deux indicateurs : l'autonomie, définie comme le ratio entre la quantité d'éléments minéraux provenant d'échanges entre exploitations et la quantité totale d'éléments minéraux entrant dans les exploitations biologiques de la région, et le degré de bouclage des cycles, défini comme la proportion d'éléments minéraux passant au moins deux fois par la même exploitation au sein de la région étudiée.

CAMARGUE-BIO : Évaluation participative de scenarii de développement de l'AB à l'échelle d'un territoire. Le cas de la Camargue

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Montpellier INNOVATION
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
L'objectif de CAMARGUE-BIO est d'appliquer une démarche participative pour l'évaluation multi-échelles et multicritères qui, à partir d'une approche systémique, permettra la quantification d'indicateurs pour une analyse prospective de différents scénarios d'extension de l'AB dans le contexte camarguais.

Etude Offre et débouchés en Agriculture Biologique

Autre, Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Régionale - APCA
Début : janvier 2010 - Fin : mars 2011
Tout au long de l'année 2010, les Chambres d'agriculture ont piloté une étude sur les filières biologiques, avec des entretiens auprès de 240 entreprises françaises sur les différentes productions.

Ce projet s'est construit autour des questionnements suivants :
· Quelle rencontre entre l'essor de l'offre française et les filières ?
· Quelles sont les attentes des acteurs des filières aval ?
· Y aura-t-il substitution des importations par des produits français lors de l'augmentation de la production ?

Analyses de fourrages

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : octobre 2009 - Fin : février 2010
Acquisition de refs fourrages biologiques en région

BioBio : mise en place d'indicateurs de biodiversité en agriculture biologique et à faible niveau d'intrants

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Nationale - Solagro
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2012
pouvoir caractériser les systèmes de production en bio et mesurer leur impact sur l'environement

RMT SPAE: Systèmes de Production Animale et Environnement

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - CA Bretagne, IFIP-Institut du Porc
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2011
Le réseau a pour objectif de proposer et de transférer les outils (méthodes, modèles, indicateurs et références) pour le pilotage des systèmes de productions animales en vue de l'amélioration de leur bilan environnemental (à destination des agriculteurs, de la profession agricole, des pouvoirs publics, de la recherche développement, de la recherche et de la formation). Dans son fonctionnement, ce RMT vise à devenir une plateforme de travail facilitant les concertations entre les équipes de recherche, de développement et d'enseignement qui travaillent sur les impacts environnementaux des élevages.

Application de la méthode Obsalim

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - BLE
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Application de la méthode Obsalim (formation des agriculteurs). Réglages alimentaires pour renforcer l'immunité.

Labour/non labour

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - 12 - EPLEFPA de Saint Affrique
Début : septembre 2005 - Fin : septembre 2012

Evaluation des carences chez les animaux d'élevage

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Régionale - Hippolab
Début : janvier 2005 - Fin : décembre 2005
Définition d'un outil d'évaluation des carences

Réseau de Fermes de Références et de Démonstration Bio de Bourgogne

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - SEDARB
Début : janvier 2000 - Fin : décembre 2002
Suivi technico économique de 25 fermes bourguignonnes de toutes productions dont 19 élevages. Production annuelle de document synthétisant les résultats de l'année antérieure (8 pages).

Évaluation, optimisation et mise au point de pratiques en productions animales et végétales dans les exploitations en AB : Maîtrise des infestations parasitaires et des infections mammaires en élevage (volet C)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, Institut de l'Elevage
Début : janvier 1999 - Fin : décembre 2001
- Étudier la situation sanitaire (infections mammaires et infestations parasitaires) et les itinéraires thérapeutiques et prophylactiques des élevages agrobiologistes.
- Mettre au point et évaluer des itinéraires techniques reposant sur la prévention, conformes au mode de production biologique et visant une meilleure maîtrise des infections mammaires chez les vaches laitières et des infestations parasitaires chez les herbivores et les volailles.
- Évaluer certaines conditions d'utilisation et l'efficacité de produits de « médecine douce ».

Dialecte : Evaluation environnementale des systèmes de production

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Nationale - Solagro
Début : janvier 1996 - Fin : décembre 2010
Possibilité de comparer par OTX et les fermes bio et non bio. Actuellement 800 fermes dans la base de données dont 50% sont en bio

Biodynamie : quels résultats ?

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Nationale - INRA Tours IASP
Début : janvier 1990 - Fin : décembre 2010
Réaliser un état des lieux sur la biodynamie

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer