QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Diminuer la dépendance aux engrais de synthèse par le recyclage local des éléments minéraux : analyse des stratégies d'approvisionnement en éléments minéraux des exploitations agricoles biologiques

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Rhône Alpes
 

 

Organisme(s) des responsables

Bordeaux Science Agro


Productions

Elevage en général
Grandes Cultures en général
 

Thématiques

Compost, fumier et fertilisation organique
Evaluation de la durabilité
Fertilité des sols
Recherche systémique
Stratégies et gestion globale du système
Systèmes et techniques de production, ITK
 


Objectif

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l'utilisation massive des engrais de synthèse a contribué à l'augmentation des rendements mais aussi à l'accumulation d'éléments minéraux dans les systèmes agricoles. La limitation de cette accumulation passe par un meilleur recyclage des éléments minéraux déjà présents dans les systèmes agricoles.
L'agriculture biologique, qui interdit le recours aux engrais de synthèse, peut être considérée comme un prototype d'agriculture à même d'améliorer ce recyclage. L'objectif de cette thèse a été d'identifier les stratégies mises en place par les agriculteurs biologiques pour s'approvisionner en éléments minéraux. Cet objectif a été décliné en sous-objectifs qui ont été (i) d'identifier les pratiques d'approvisionnement en fertilisants et aliments des agriculteurs biologiques, (ii) d'en comprendre les déterminants et (iii) d'évaluer la performance de ces pratiques vis-à-vis du recyclage de l'azote, du phosphore et du potassium. Pour ce faire, 63 exploitations biologiques ont été enquêtées afin de recueillir des données concernant la nature et la quantité des matières échangées, ainsi que les fournisseurs et les collecteurs en relation avec ces exploitations. Afin d'étudier l'influence du contexte local, les enquêtes ont été menées dans trois régions agricoles sélectionnées en fonction de leur degré de spécialisation (productions végétales, productions animales et mixte). L'intensité du recyclage local a été évaluée grâce à deux indicateurs : l'autonomie, définie comme le ratio entre la quantité d'éléments minéraux provenant d'échanges entre exploitations et la quantité totale d'éléments minéraux entrant dans les exploitations biologiques de la région, et le degré de bouclage des cycles, défini comme la proportion d'éléments minéraux passant au moins deux fois par la même exploitation au sein de la région étudiée.

Résultats

Type de diffusion
Article scientifique

Localisation des résultats

Nowak, B., Nesme, T., David, C., Pellerin, S. 2013. To what extent does organic farming rely on nutrient inflows from conventional farming? Environmental Research Letter, 8, 044045, http://dx.doi.org/10.1088/1748-9326/8/4/044045.

Nowak, B., Nesme, T., David, C., Pellerin, S. 2013. Disentangling the drivers of fertilising materials inflows in organic farming. Nutrient Cycling in Agroecosystems, 96, 79-91, DOI: 10.1007/s10705-013-9578-5.

 

Partenaires scientifiques et techniques

Bordeaux Science Agro, INRA Bordeaux TCEM, INRA (département Environnement et Agronomie)


En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe