QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Systèmes de production en général
Tri par date 22 actions   page 1/1

BioViandes : Des filières viandes bio, équitables, durables et valorisant les ressources du Massif Central

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - Pôle AB Massif Central
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l'échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l'herbe, et contribuant au développement local (création d'emplois locaux, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l'attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles...).

SEMBio (Les Savoirs Ecologiques des Maraîchers Biologiques dans la transition écologique et alimentaire: Efficacité technique et expression des valeurs partagées entre producteurs, consommateurs et citoyens)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : novembre 2016 - Fin : novembre 2019
Ce projet de recherche-action vise à mettre en débat ces savoirs agroécologiques et les valeurs qu'ils cristallisent en partant de l'observation et de l'analyse des pratiques maraîchères avec une double ambition :

- Opérationnelle : Donner à voir ces savoirs, comprendre les principes qui les fondent et qui peuvent être interprétés et mis en oeuvre pour renforcer la durabilité des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires alternatifs, localement et dans d'autres régions ;
- Scientifique : Approfondir notre compréhension des mécanismes qui président à l'articulation des dimensions interne (liée à la pertinence, la cohérence et l'efficacité des choix stratégiques opérés par les maraîchers) et externe (liée à la force de l'ancrage territorial) de la durabilité, dans la perspective d'une transition agroécologique.
L'objectif de notre projet est que ce débat associe des maraîchers confrontant leurs pratiques et des consommateurs pour en dégager les savoirs sous-jacents et juger de ce qu'ils portent de "généricité technique", mais aussi de "généricité éthique et sociale" partagée avec les citoyens engagés à leurs côtés.
Ces deux dimensions, quoiqu'indissociables, justifient un processus en deux temps, entre maraîchers d'une part, avec les consommateurs citoyens d'autre part. Pour arriver à des contenus formalisés et partageables, l'intervention d'un médiateur tiers, qui puisse formuler les implicites et les réincorporer dans un débat d'où émergeront des savoirs partageables car associés explicitement aux conditions et aux limites de leur construction.

ALECAPAB Analyse à large échelle de la capacité productive de l'agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2019
Ce projet vise à alimenter le débat sur les capacités de l'AB à "nourrir le monde". Il cherche en particulier à affiner l'analyse en prenant en compte la variabilité des rendements des cultures (et non simplement leur rendement moyen), mais aussi les évolutions des rotations et donc des assolements qu'implique le passage à l'AB. Il cherche également à apprécier dans quelle mesure la conversion à l'AB de régions entières risque d'entraîner des problèmes d'approvisionnement en azote et phosphore, deux facteurs déterminants de la production végétale. Le projet portera sur quelques pays contrastés (industrialisés et en développement) et évaluera divers scénarios de développement de l'AB (par ex. 20% des surfaces agricoles).

DIMABEL Diversité des systèmes maraîchers en agriculture biologique : évaluer leurs performances pour les améliorer

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier UE Alénya-Roussillon
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Se focalisant sur deux enjeux clés pour ces systèmes, la qualité des produits et la gestion de la santé des cultures, le projet entend analyser la diversité des logiques de performances et des critères d'évaluation portés par les différents acteurs du système agri-alimentaire, préciser les processus biologiques et les processus décisionnels qui déterminent les performances ainsi que les antagonismes entre objectifs. Il s'agit de comprendre les arbitrages faits par les producteurs et d'identifier les compromis possibles entre la complexification des systèmes que requièrent les fonctionnements agro-écologiques, et une simplification dictée par des raisons organisationnelles.

Luz'Co - Développer les démarches collectives territoriales facilitant la mise en place de systèmes agroécologiques à base de luzerne

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - FRCUMA Ouest
Début : novembre 2015 - Fin : décembre 2019
La finalité du projet est de favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant à la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour y parvenir, nous nous donnons les objectifs suivants :
- Décrire les différentes modalités d'organisation collective facilitant la mise en place et la pérennisation de systèmes agro-écologiques à base de luzerne à l'échelle territoriale
- Analyser l'impact économique, environnemental et social de ces formes d'organisation collectives sur la durabilité des systèmes agricoles à l'échelle des exploitations et à l'échelle territoriale.
- Créer les conditions à même de susciter l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches : outils et méthodes d'accompagnement, formation, réseaux d'acteurs, etc.

VIBRATO Dynamique inter-annuelle des performances productives, environnementales et commerciales - caractérisation, évaluation et analyse des mécanismes sous-jacents en AB

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier SYSTEM
Début : novembre 2015 - Fin : novembre 2018
Face aux difficultés agronomiques et économiques que connaît la viticulture bio, le projet vise à mieux cerner ses performances, leurs variations inter-annuelles et les mécanismes sous-jacents, par l'analyse et l'évaluation : de la variabilité des rendements et de ses causes, notamment sanitaires ; des changements de commercialisation liés à la conversion et des raisons des déconversions constatées ; des performances environnementales (adaptation de la méthode ACV). Dans la continuité de travaux précédents, VIBRATO propose de développer une méthode de diagnostic des performances fondée sur des indicateurs propres à la viticulture bio.

Expérimentation et caractérisation de variétés populations de blé pour le développement d'une filière innovante en Haute-Loire (PEI)

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - CA 43, Haute Loire Bio
Début : septembre 2015 - Fin : septembre 2018
L'objectif de ce projet est d'acquérir et diffuser des références techniques permettant aux agriculteurs de produire des blés tendres populations compatibles avec les acteurs de la filière alimentation humaine et de traçabilité garantie.
Les travaux seront articulés autour d'une plateforme expérimentale de blés populations et d'analyses réalisées tant sur la parcelle que sur les lots de grain récoltés.

Autour de ces essais, différents objectifs secondaires se rejoignent :
- proposer aux consommateurs une alternative aux céréales modernes en leur proposant des céréales différentes en termes de goût et de composés nutritionnels ainsi que potentiellement plus digestes ;
- mettre en place sur le département un projet à la fois innovant, précurseur et pédagogique en agriculture biologique ;
- développer une filière équitable pour tous les acteurs du projet ;
- augmenter l'autonomie des fermes du département avec des populations de céréales adaptées au terroir, et pouvant être librement multipliées sur les fermes ;
- estimer l'intérêt des populations pour l'alimentation animale (notamment pour celles qui ne présenteraient pas d'intérêt panaire mais un intérêt agronomique) ;
- sécuriser les productions dans un contexte de dérèglements climatiques par l'utilisation de variétés adaptées et adaptables aux spécificités pédo-climatiques de la Haute-Loire ;
- conserver la biodiversité cultivée ainsi que les savoirs et savoir-faire qui l'entourent ;
- favoriser une agriculture biologique cohérente et durable, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l'eau, des sols et de la biodiversité.

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2023
- Mettre au point et tester deux stratégies innovantes de gestion combinée de la fertilité du sol et de l'enherbement en maraichage biologique diversifié
- Évaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

« Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale. » (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
• Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
• Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes plus autonomes, qui reposent sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants au sens large en s'appuyant sur :
- de nouvelles combinaisons de pratiques culturales ;
- différentes techniques d'aménagements d'Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) pour augmenter les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.
• Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
• Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
• Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants

SALAMIX Systèmes bovins et ovins allaitant herbagers : quels avantages agro-écologiques de la mixité d'espèces ? Une expérimentation pluridisciplinaire à l'échelle du système d'élevage

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Clermont-Ferrand UEMA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet consiste à mettre en place une expérimentation basée sur la comparaison de trois systèmes d'élevage produisant de la viande à partir de ressources herbagères (prairies permanentes en zone de montagne). Il s'agit d'étudier l'intérêt de la mixité ovin/bovin, en comparaison à des systèmes spécialisés ovins ou bovins, en termes de production de viande finie et de qualité, de performances et de santé des animaux, de production des prairies, de travail de l'éleveur et d'impacts environnementaux. Le projet est conduit sur le site Inra de Laqueuille (Massif central), en cours de conversion à l'AB.

VITINNOBIO : Repérer, caractériser et partager des innovations pour concevoir des systèmes viticoles innovants et accompagner le développement de la viticulture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - GRAB, IFV, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Aujourd'hui la viticulture est une des productions qui connait la plus forte augmentation des surfaces certifiées ou en conversion, représentant 7,4% de la SAU viticole en 2011 (source Agence Bio). De plus en plus de questions se posent autour de la durabilité de ces systèmes de production, du fait des points critiques liés à l'application du cahier des charges sur une culture pérenne et spécialisée. Peu accompagnée à ses débuts par les organismes de recherche et de développement, la viticulture biologique s'est appuyée sur la mise en oeuvre d'innovations pour répondre à ces points critiques. Nous nous proposons comme objectifs de ce projet de :
- Objectif 1 (O1) : construire une méthode pour caractériser les innovations en viticulture biologique
- Objectif 2 (O2) : établir une typologie des innovations mises en place dans les exploitations viticoles pour faire face aux points critiques de la viticulture biologique
- Objectif 3 (O3) : évaluer la validité de certaines de ces innovations selon leur contexte de mise en oeuvre et leur « transférabilité » à d'autres contextes (d'exploitation et/ou de bassin de production) ;
- Objectif 4 (O4) : fournir aux professionnels de la filière viticole la méthode élaborée et les résultats de la typologie des innovations, transférer les résultats à l'ensemble de la profession viticole et la méthode à d'autres productions.
Enfin, un objectif transversal est de mettre en relation des réseaux de conseillers viticoles et de chercheurs afin d'intégrer des connaissances expertes et partager des méthodes autour des processus d'innovation en viticulture.

SysVit - SolVin: Impact de systèmes viticoles à faibles intrants sur la qualité des sols et la qualité des productions

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - RITTMO Agro-Environnement
Début : décembre 2013 - Fin : décembre 2016
- Evaluer et comprendre l'impact de différents systèmes à faibles intrants sur la qualité biologique et physique de ces sols, sur la composition de baies de raison et du vin produit
- Acquérir de nouvelles données et de nouveaux indicateurs de la qualité biologique des sols en lien avec la dynamique de l'azote dans le sol, le statut nutritionnel de la vigne, la qualité organoleptique dans les nouveaux systèmes innovants

Etude des leviers pour optimiser la productivité des prairies face au dérèglement climatique : allongement de la période de pâturage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 56
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Dans un contexte global de changement et de dérèglement climatique, un travail sur l'autonomie alimentaire est nécessaire pour sécuriser les élevages bovins bio et leur permettre de se rapprocher davantage des fondements du cahier des charges biologique.

Les réponses apportées par la recherche et les éleveurs pendant ces périodes difficiles sont souvent axées sur l'augmentation des stocks. Quelques éleveurs avec des pratiques innovantes en système herbager travaillent cependant sur l'allongement de la période de pâturage. En 2011, certains producteurs n'ont pas arrêté le pâturage. D'autres ont reculé la date de fin de pâturage (de fin novembre à fin décembre) ou avancé la date de déprimage (janvier contre février). Ces nouvelles pratiques ont-elles un impact sur les performances des animaux ou sur la production d'herbe au printemps suivant ?

Cette étude vise donc à :
1) Comparer la productivité des parcelles soumises ou non à un pâturage hivernal
2) Déterminer les facteurs influençant la productivité des parcelles pâturées en hiver : temps de retour en conditions hivernales, hauteurs d'entrée/sortie au cours de la saison, limite de piétinement
3) Comprendre l'effet du pâturage hivernal sur la flore et les sols des prairies
4) Déterminer la flore la plus adaptée pour le pâturage hivernal

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Etude comparative des modes de production « Viticulture Biologique » et « Viticulture suivant les principes de la Biodynamie, de la vigne au vin fini

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Comparer, d'un point de vue technique, deux « modes de production » conduits respectivement en Viticulture Biologique et en Viticulture Biodynamique

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

LEG-N-GES : Insertion des LEGumineuses dans les rotations de grandes cultures, afin de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre en diminuant leur dépendance vis-à-vis des engrais azotés

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2015
Le projet LEG-N-GES présente deux objectifs :
 Objectif 1 : à partir de l'exploitation de résultats expérimentaux originaux, de la reprise de résultats déjà analysés et d'une étude bibliographique, chiffrer les gains d'autonomie en azote des rotations de grandes cultures grâce à l'introduction de légumineuses, par leurs effets directs à court terme et indirects à long terme.
 Objectif 2 : à partir des résultats d'expérimentations, procéder à l'évaluation de l'impact de l'introduction de légumineuses dans les rotations de grandes cultures sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Construction d'un outil d'évaluation de la qualité sensorielle des produits pour la sélection participative: cas du blé et du brocoli

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ITAB
Début : octobre 2011 - Fin : novembre 2014
Comprendre les mécanismes d'élaboration de la qualité dans le cas du blé et du brocoli, pour intégrer des critères gustatifs dans le processus de sélection an Agriculture Biologique et Faible intrant.

Réduction des doses de soufre en viticulture biologique ( Bourgogne)

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2012
Objectifs 2012 et valeur ajoutée attendue par l'action
L'acquisition et validation de références régionales sur les stratégies permettant la réduction du soufre
Poursuivre ou commencer l'acquisition de références sur 5 types de produits (PréVAM eARMICARB, ISOFOL, Milsana et les produits laitiers) dans le contexte du vignoble bourguignon, en complément de doses très réduites de soufre 2kg par traitement.

PARCOURS : Evaluation environnementale et optimisation de la conduite des aménagements de parcours de volaille de chair Label Rouge et Biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAVI
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Quatre objectifs sont assignés au projet :
- Evaluer l'ensemble des services rendus par la présence d'un parcours et d'en améliorer l'efficacité sur la production. Cinq catégories de services sont particulièrement ciblées:
o Stockage et bilan Carbone
o Bilan azote et phosphore
o Maintien de la biodiversité fonctionnelle et patrimoniale du territoire
o Limitation des intrants et amélioration de la gestion parasitaire des volailles
o Valeur esthétique et touristique, qualité des paysages
- Mettre en évidence les méthodes de gestion des parcours permettant d'améliorer ces services rendus et l'efficacité agro-environnementale des parcours
- Elaborer des recommandations pour les aménagements et la conduite des parcours
- Communiquer vers l'ensemble des acteurs concernés par ce sujet : techniciens, éleveurs, enseignants, chercheurs, étudiants.

Vivre des légumes biologiques en Normandie : 3 cas-types

Elaboration d'outils, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 14, CA 50, CA 76
Début : janvier 2010 - Fin : février 2012
Fournir des repères pour l'installation ou la conversion en maraîchage ou légumes plein champ : surface nécessaire, équipements, capitaux, temps de travail, circuits de commercialisation, revenu, ...

RMT DévAB

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB
Début : décembre 2007 - Fin : décembre 2013
Développement de l'agriculture biologique: identifier les stratégies de développement pour l'agriculture biologique et organiser le transfert des connaissances avec tout le secteur agricole

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer