QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Gestion des ravageurs
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 2/4

Drosophila suzukii : connaissance de la biologie du ravageur et moyens de lutte en AB

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif de ces essais est dans un premier de mieux connaître le cycle biologique du ravageur à travers un suivi de piégeage dans des haies et dans des parcelles de fraises, afin de connaître les périodes d'activité. Les pratiques du producteurs seront enregistrées, et les abords de la parcelles caractérisés afin d'identifier des pratiques/situations à risque. Dans un deuxième temps, des essais produits seront réalisés.

Eurytoma amygdali de l'amandier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
L'hyménoptère ravageur E. Amygdali rend à lui seul quasi-impossible la production d'amandes en AB. Les producteurs reçoivent une forte demande d'amandes biologiques, d'où la nécessité de développer des méthodes de protection efficaces autorisées en AB. Plusieurs produits naturels sont donc envisagés, pouvant présenter une action insecticide ou insectifuge (répulsive) sur les adultes.

Limiter les attaques d'Agrilus sinuatus (ravageur) sur poirier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Tester différentes techniques pour limiter les attaques de ravageur en recrudescence dans la région et en France globalement.

Evaluation variétés fruitières anciennes ou d'intérêt régional

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
1/ PROBLEMATIQUE
Les variétés fruitières, adaptées au mode cultural biologique et pouvant répondre à la demande dans les différents circuits de la filière biologique, sont peu nombreuses. L'offre variétale pourtant relativement vaste, ne répond pas toujours aux critères de sélection spécifiques de l'agriculture biologique.
Les variétés anciennes sont mal connues des arboriculteurs et peuvent d'après certains pépiniéristes spécialisés répondre à leur demande. Le rapprochement de ces deux professions a permis de mettre en place un réseau de producteurs volontaires pour planter certaines de ces variétés afin de pouvoir les évaluer directement dans les conditions réelles de culture biologique.

2/ OBJECTIFS
Evaluer le potentiel de 75 variétés anciennes et variétés « classiques » représentant nos références, de 7 espèces fruitières : pommier, poirier, abricotier, pêcher, raisin de table, cerisier et amandier.
L'autre objectif du GRAB a été, lors du démarrage de ce projet, d'encadrer cette sélection participative en réunissant les différents acteurs : producteurs volontaires, les pépiniéristes, Fruits Oubliés et le Centre de Pomologie d'Alès.

Projet PEPSVI - Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques en vignoble septentrional

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - INRA Colmar , OPABA
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
- Concevoir et expérimenter des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques,
- Evaluer globalement leurs performances agronomiques, économiques et environnementales (qualité du sol, de l'eau, etc.)
- Transférer les résultats et connaissances au sein de l'Interprofession viticole, du réseau de fermes DEPHY, et des viticulteurs bio

INTERACTION GENOTYPE X PROTECTION SANITAIRE EN CULTURE BIOLOGIQUE DE POMME DE TERRE

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Evaluer l'impact de la protection antifongique (à base de cuivre) sur le comportement de différentes variétés de pomme de terre vis à vis du mildiou.

Protection contre les ravageurs en maraîchage bio

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes (notamment les punaises prédatrices), participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est donc de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les aleurodes et les acariens tétranyques, qui sont parmi les principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France.
Après un important travail de bibliographie en 2006, 22 espèces végétales hôtes des principales punaises mirides et anthocorides avaient été testées sur la station du GRAB en 2007 et 2008. Ces essais avaient permis de sélectionner des espèces rustiques, compétitives vis-à-vis des adventices, hébergeant des populations importantes de mirides (Macrolophus et Dicyphus), sans entraîner de pullulations de ravageurs.
Le souci (Calendula officinalis) et l'inule visqueuse (Dittrichia viscosa) ont ainsi été testées chez des maraîchers de 2009 à 2011 ; cependant l'inule visqueuse a été écartée des essais car elle héberge exclusivement Macrolophus melanotoma, espèce inféodée à D. viscosa et incapable de s'installer sur tomate (information issue de la bibliographie récente et confirmée par nos identifications). Les travaux en 2012 se sont donc concentrés sur le souci, ainsi que sur certaines Géraniacées et Labiacées, qui avaient montré un réel intérêt dans les essais de 2011. De nouvelles bandes florales ont été plantées à partir de 2013 sous les abris dans 2 exploitations maraîchères (AB) pour renforcer encore la proximité avec la culture, et ménager aux mirides des conditions d'hibernation moins rigoureuses qu'en extérieur.

Par ailleurs, les pucerons n'épargnent malheureusement aucune culture. Pour faire face au manque de solutions à la disposition des producteurs, le GRAB explore plusieurs pistes, dont celles des produits homologués compatibles avec le cahier des charges AB.

VERtiCAL: Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CA 26, GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
Le projet VERtiCAL fait l'hypothèse que la diversification agroforestière permet de favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs et d'améliorer la fertilité des sols tout en optimisant la productivité du système. L'association d'arbres fruitiers et de cultures est aujourd'hui peu étudiée, et pourtant de nombreux enjeux sanitaires existent, particulièrement en arboriculture. C'est donc un challenge pour l'expérimentation.

L'objectif du projet est de concevoir et d'évaluer les performances de systèmes de production associant des arbres fruitiers, des cultures assolées et des infrastructures agroécologiques en agriculture biologique, recherchant un compromis entre :
• l'augmentation de la biodiversité, la régulation naturelle des ravageurs et la diminution des maladies (dilution et effet barrière recherchés)
• le recours limité aux intrants phytosanitaires et aux fertilisants
• une fertilité des sols satisfaisante
• l'amélioration de la production et des résultats économiques
• la maîtrise du temps de travail

Dossier d'approbation de la Tanaisie Tanacetum vulgare

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane de tanaisie.
Approbation de la Tanaisie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Dossier d'approbation de l'Armoise Artemisia vulgaris

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de l'Armoise en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Négatif

Dossier d'approbation de l'Absinthe Artemisia absinthium

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2012 - Fin : juin 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Absinthe.
Approbation de l'Absinthe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Recherche d'alternatives à la Roténone, utilisables en AB, dans la lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella).

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : juillet 2012 - Fin : décembre 2012
Suite à l'expérience acquise et aux résultats obtenus en 2011, différents aspects ont été travaillés :
- Améliorer les captures de teignes dans les pièges (qualité des phéromones) pour un meilleur positionnement de la première intervention,
- Poursuivre l'évaluation d'autres préparations pour ne pas tout miser sur Spinosad (malgré sa très bonne efficacité),
- Evaluer des stratégies de positionnement des produits lors des périodes de vols des adultes.

Faciliter pour les firmes, la préparation de dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché des produits de Biocontrôle.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : février 2012 - Fin : décembre 2014
L'objectif est de faciliter pour les firmes, la préparation de dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché des produits de Biocontrôle. En effet, le niveau de connaissance réglementaire des firmes phytosanitaires doit être renforcé en leur proposant des outils utilisables par toutes et faisant la synthèse des procédures réglementaires actuelles.

Le deuxième objectif, consiste à monter des dossiers techniques d'approbation de substances naturelles pour répondre aux besoins des professionnels de la production.

Lutte contre la Cicadelle sur plants de romarin

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - 29 - EPLEFPA Châteaulin-Morlaix
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Les cicadelles sont les ravageurs les plus importants des plantes aromatiques et médicinales. Ces ravageurs ont un impact qualitatif et quantitatif important.
La présence de ce ravageur, bien implanté dans le sud de la France, se fait de plus en plus ressentir dans le Nord-Ouest et ira en augmentant avec le réchauffement climatique annoncé.
A l'heure actuelle il n'existe aucun produit de lutte homologué en AB.

L'objectif du programme est de trouver un moyen de lutte, compatible avec le cahier des charges de l'AB, contre les cicadelles thyphlocibines.

Élaboration d'un guide technique "Reconnaissance des insectes auxiliaires en maraîchage bio en Corse"

Elaboration d'outils, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2012 - Fin : mars 2013
Décrire les principales espèces d'insectes auxiliaires que l'on retrouve sur les parcelles de maraîchage bio, en Corse.

Démonstration des pratiques bio en verger oléicole en Corse

Démonstration - En cours - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2017
Mise en application des pratiques bio en oléiculture.

Utilisation des huiles essentielles contre cynips du châtaignier

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2014
Trouver un moyen de protection des arbres contre le cynips du châtaignier (qui soit en accord avec les principes de la bio et autorisé au cahier des charges AB) : expérimentation avec des huiles essentielles.

BIOPHYTO : Production de mangues sans insecticides

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Réunion, CIRAD
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Les objectifs généraux sont de : a) mobiliser l'ensemble de la filière autour de la valorisation d'une mangue produite sans insecticide ; b) concevoir et transférer une protection agroécologique du manguier ; c) valoriser et diffuser le mode de production proposé.
Les objectifs spécifiques du projet sont de : (1) concevoir et évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de la biodiversité végétale dans des vergers pilotes (couvertures végétales permanentes du sol, plantes pièges et/ou refuges, bandes fleuries / enherbées) ; (2) caractériser la biodiversité animale fonctionnelle renouvelée (arthropodes) par l'absence de traitements insecticides et mesurer les services rendus aux équilibres bioécologiques des vergers pilotes ; (3) faire une analyse économique de la filière et étudier les meilleurs modes de valorisation commerciale du mode de production mangue sans insecticide ; (4) diffuser les résultats du projet pour un transfert réussi auprès des différents bénéficiaires.

Caractérisation des conditions d'efficacité du pyrèthre naturel contre la cicadelle de la flavescence dorée

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AIVB-LR
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2013
Valider les conditions optimales d'efficacité du pyrèthre naturel dans la lutte contre la cicadelle de la Flavescence Doré : influence du volume de bouillie, des mélanges avec le cuivre et le soufre, de l'heure d'application sur l'efficacité du traitement

Lutte biologique contre la mouche de la carotte

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
En culture biologique de carotte, la mouche de la carotte (Psilla rosae) est le principal ravageur. Les moyens de contrôle sont extrêmement limités en AB : aucun produit homologué n'existe, la pose de filets est très contraignante, et l'aménagement paysager est sans effet sur les auxiliaires autochtones... Toute nouvelle piste de contrôle, et notamment la lutte biologique, encore pas assez étudiée en plein champ, mérite donc d'être travaillée, d'autant que les pertes peuvent atteindre 80% sur les parcelles récoltées tardivement les années de forte pression.

Biodiversité fonctionnelle : quels dispositifs pour favoriser les auxiliaires contre pucerons ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est donc de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France, en particulier sur melon (pour lequel aucun produit phytosanitaire n'est autorisé en AB).
Par ailleurs, l'intérêt potentiel des bandes de plantes non hôtes pour protéger les cultures des virus transmis selon le mode non persistant a également été montré (Fereres, 2000 ; Hooks et Fereres, 2006). Plusieurs mécanismes pourraient être mis en jeu : « barrière physique » réduisant le nombre de pucerons ailés atteignant la culture, « filtre à virus » permettant de réduire la charge virale des pucerons avant qu'ils n'atteignent la culture, « leurre » détournant les pucerons de leur culture ou « réservoir à ennemis naturels ». Ainsi la bibliographie suggère que la manipulation de l'environnement parcellaire peut être une stratégie efficace pour diminuer à la fois la pression virus et la pression puceron.
Cet essai s'inscrit dans un réseau d'expérimentations (avec l'INRA d'Avignon, le CEFEL) financées pendant 3 ans par le CTPS Parcel-R.

Eurytoma amygdali de l'amandier

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2015
L'hyménoptère ravageur E. Amygdali rend à lui seul quasi-impossible la production d'amandes en AB. Les producteurs reçoivent une forte demande d'amandes biologiques, d'où la nécessité de développer des méthodes de protection efficaces autorisées en AB. Plusieurs produits naturels sont donc envisagés, pouvant présenter une action insecticide ou insectifuge (répulsive) sur les adultes.

Evaluation de différents systèmes pour la maîtrise des nématodes à galles en maraîchage biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2018
L'objectif général du programme Eco-phyto est l'évaluation de systèmes permettant de diminuer les traitements phytosanitaires... (50%)
Le projet GEDUBAT (GEstion Durable des BioAgresseurs Telluriques), coordonné par le Ctifl, fait partie du programme DEPHY Expé, co-financé par l'Onema dans le cadre du plan Ecophyto. Il vise à tester, sur 6 ans, des techniques alternatives permettant la réduction des pathogènes telluriques sur les cultures afin de pouvoir diminuer les traitements.
Sur le site expérimental suivi par le GRAB, la priorité est la gestion des nématodes à galles (Meloidogyne spp.), facteur n°1 limitant la production et la possibilité de cultiver certaines cultures (melon...). Le dispositif envisagé concerne 2 tunnels froids cultivés en AB.

Comparaison de la sensibilité de différents engrais verts de Brassicacées aux nématodes à galles (Meloidogyne spp.) - Effets sur l'infestation de la culture suivante

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2018
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont des ravageurs particulièrement coriaces : la durée de leur cycle est courte (3 à 8 semaines), ils sont très polyphages (cultures et plantes adventices), et peuvent descendre profondément dans le sol, ce qui rend la lutte très difficile. Les dégâts sont particulièrement importants en maraîchage sous abri, où les conditions de leur multiplication sont optimales (températures élevées, succession de cultures sensibles).
L'objectif de cet essai est d'étudier le comportement agronomique et la sensibilité de différentes variétés d'engrais verts de la famille des Brassicacées, et notamment de radis fourragers, aux nématodes à galles du genre Meloidogyne spp. Il s'agit également d'évaluer l'effet sur l'infestation de la culture suivante.
Cette pratique vise en effet à combiner deux processus dans la lutte contre ces ravageurs : une rupture de cycle par l'insertion de variétés résistantes en interculture, et une action directe après broyage et enfouissement par la libération de composés volatils soufrés aux propriétés toxiques.

Essais sur les modalités de lutte contre le taupin dans le maïs

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 22
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Dans le cadre de ses actions d'accompagnement des producteurs bio, la FRAB a mis en place une action de recherche sur le taupin.
L'étude a pour objectif de tester l'efficacité de pistes de luttes contre le taupin, en particulier un produit issu de la fermentation des céréales. D'après des retours d'agriculteurs, il semble que ce produit ait une action répulsive sur le taupin.

Les éléments d'une étude bibliographique d'IBB nous amènent à tester plusieurs pistes cohérentes par rapport aux pratiques des agriculteurs bretons :
- La lutte par le travail du sol
- L'utilisation de couverts végétaux aux vertus répulsives contre les ravageurs du sol.
- L'utilisation de produits naturels aux propriétés répulsives

Maîtrise des nématodes à galles en Agriculture Biologique "stratégie d'évitement"

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2015
Les nématodes à galles occasionnent des baisses de rendement significatives dans certaines exploitations Bio. Leur maîtrise en Agriculture Biologique ne peut s'envisager que par l'association de plusieurs méthodes (Réf : groupe de travail Gedubat).
Sur notre site d'expérimentation composé de 5 tunnels de 400m², nous réalisons un suivi permanent de l'évolution de la présence des nématodes à galle par observation des racines de tous les plants en fin de culture. Une cartographie des notations de l'indice de galles de chaque plante est réalisée. L'analyse de ces données nous permet d'orienter nos recherches. Nous avons fait le constat que les symptômes sur les racines se développaient souvent dans des zones dont la localisation persistait durant plusieurs années. Des zones nettement moins contaminées voisines peuvent également se maintenir plusieurs années ce qui permet de supposer que le déplacement latéral des contaminations est parfois lent. Ce constat nous incite à tester l'intérêt et les contraintes d'une plantation décalée dans les zones correspondant à la localisation des passes pied de la culture de l'année précédente. La comparaison avec un témoin planté classiquement
nous permettra d'évaluer la réduction potentielle des symptômes sur racines et le gain de rendement apportés par cette technique dite "stratégie d'évitement".

Dossier d'approbation du Sucrose / Saccharose

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2011 - Fin : août 2014
Obtenir l'homologation du sucre.
Approbation du sucre en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Vote au CPCASA juillet 2014

TutaPI : Recherche et Intégration d'une protection biologique contre Tuta absoluta, ravageur invasif de la Tomate

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - INRA PACA ULB, ITAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse globale fiable, rentable, respectueuse de l'environnement et du plan Ecophyto 2018, incluant de nouvelles solutions biologiques.
Le but est de parvenir à la mise au point d'une stratégie de protection biologique efficace contre Tuta absoluta qui puisse s'intégrer au sein d'une combinaison de méthodes. A cette fin, un ensemble d'actions coordonnées, mobilisant des acteurs de l'expérimentation, de la recherche et du développement, sont définies pour disposer d'auxiliaires efficaces et de stratégies de protection intégrant les auxiliaires déjà disponibles et ceux étudiés par la recherche. Les solutions techniques proposées doivent être économiquement viables et s'intégrer dans la démarche de protection biologique intégrée (PBI), largement mise en oeuvre sur tomate.
Le projet consiste à : (i) Etudier dans nos conditions de production, l'efficacité des auxiliaires actuellement disponibles (ex. prédateur Macrolophus melanotoma ; parasitoïde Trichogramma achaeae) à la fois en serres expérimentales et en serres (ou abris) de production. (ii) Evaluer, en conditions de laboratoire, sous forme de screening, plusieurs espèces de parasitoïdes d'oeufs à base de Trichogrammes avec pour référence l'espèce T. achaeae. (iii) Rechercher des auxiliaires contre T. absoluta naturellement présents dans l'environnement. (iiii) Concevoir et tester des stratégies de protection biologique et protection intégrée en insérant les auxiliaires qui se sont montrés les plus efficaces dans une stratégie globale.

Poireau en AB: protection contre les maladies

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2015
Poireau en AB: protection contre les maladies

Protection biologique contre Tuta absoluta, ravageur invasif de la tomate

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2012

Comparaison de filets de protection anti-insectes pour des productions de légumes en agriculture biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - LCA
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Les producteurs biologiques ne disposent que de filet pour se protéger contre certains insectes (altises, mouches du chou, mouche des semis). Par souci de leur empreinte écologique, ils souhaitent améliorer leurs pratiques en utilisant des filets réutilisables.
La question du coût, de la praticité et des effets de ces filets sur le climat et la culture est posée. L'objectif est d'utiliser le modèle de filet offrant le meilleur compromis entre praticité, durabilité, coût et protection.
L'objectif de cet essai est de comparer différents types de filet de protection.

Recherche de parasitoïdes autochtones de Tuta absoluta (CASDAR TUTAPI) et utilisation de ces parasitoïdes en lutte biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse globale fiable, rentable, respectueuse de l'environnement et du plan Ecophyto 2018, incluant de nouvelles solutions biologiques. Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme CASDAR Tutapi porté par l'ITAB (volet 211 : Collecte d'espèces de parasitoïdes indigènes oophages, larvaires et nymphaux). Pendant les années 2011 et 2012, le travail a consisté à échantillonner des cultures de tomates biologiques attaquées par Tuta absoluta, afin de vérifier la présence de parasitoïdes autochtones ayant potentiellement une action régulatrice sur ce ravageur. Ces parasitoïdes locaux sont étudiés par l'INRA d'Antibes et le CTIFL de Balandran pour vérifier leur utilisation potentielle en lutte biologique.

Références en légumineuses à graines (ProtéAB)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CREAB MP
Début : novembre 2010 - Fin : décembre 2013
Acquérir des références pour mieux maîtriser la production de légumineuses à graines biologiques

Approche systémique des communautés de bioagresseurs du blé

Thèse - Terminée - Echelle Nationale
Début : septembre 2010 - Fin : décembre 2013
Relation entre situations de production, profils de dégâts de bioagresseurs, et dommages.

Durabilité des systèmes biologiques en grandes cultures / Essai La Saussaye

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 28 - EPLEFPA de Chartres
Début : septembre 2010
Comparer deux systèmes de culture en AB proposant des situations contrastées en terme d'autonomie vis à vis des apports organiques et énergétiques pour contribuer au développement de l'agriculture biologique dans le département d'Eure et Loir.

Réseau d'expérimentation Grandes Cultures (Blé/Colza/Céréales secondaires)

Démonstration, Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Lorraine
Début : juillet 2010
Acquérir des références technico-économiques sur les grandes cultures dans le contexte pédo-climatique lorrain.

Moyens de lutte contre les noctuelles en production de semences

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : mai 2010 - Fin : novembre 2010

Lutte contre les taupins

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : avril 2010 - Fin : novembre 2010
Recherche de produits ou de méthodes de lutte

Lutte contre les taupins

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : avril 2010 - Fin : novembre 2010
Produits utilisables en AB

Lutte contre les taupins

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : avril 2010 - Fin : novembre 2010
Adaptation variétale à la culture bio (tolérance taupins)

Lutte contre les corvidés

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : avril 2010 - Fin : novembre 2010
Recherche de répulsifs appliqués en TS

Lutte contre les insectes

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CA 37
Début : avril 2010 - Fin : août 2010
Conseils agronomiques, et test de produit à base de kaolinite calcinée (barrière minérale)

Lutte contre le taupin

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : avril 2010 - Fin : novembre 2010
Recherche de produits ou de méthodes de lutte (sur le site d'Hagetaubin, 40)
responsable = Michel Tour, expé réalisée avec JM Thibord (Arvalis)

Projet 4P (Protéger les Plantes Par les Plantes) : Évaluation des caractéristiques et de l'intérêt agronomique de préparations simples de plantes, pour des productions fruitières, légumières et viticoles économes en intrants.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2010 - Fin : avril 2013
- Approfondir les connaissances sur la composition, l'efficacité et les modalités d'application de préparations de plantes (issues d'au moins 5 plantes différentes) dans un usage de protection des cultures, afin de mieux comprendre leurs modes d'action et d'optimiser leur utilisation.
- Fournir aux agriculteurs des références scientifiques leurs permettant d'améliorer leurs pratiques quant à l'usage des ces produits.
- Effectuer une première approche des risques de toxicité (organismes aquatiques, abeilles).
- Rendre reproductible l'efficacité au champ de ces préparations ;
- Apporter des éléments concrets sur la méthodologie d'évaluation des préparations naturelles végétales.

Elaboration d'une stratégie alternative contre la mouche de l'olive

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AREFLEC
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2015

Evaluation de stations d'appâts en verger pour le contrôle de la fourmi Tapinoma nigerrimum en verger d'agrumes.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AREFLEC
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
Tester différentes méthodes de protection du verger contre les fourmis

Mise au point des élevages de Neodryinus typhlocybae parasitoïde de l'insecte ravageur Metcalfa pruinosa pour une production industrielle de l'auxiliaire.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - AREFLEC
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2015
maîtriser la mulitplication du parasitoïde en conditions contrôlées, localement

REGABRI : Colonisation des cultures maraîchères sous abri par des auxiliaires indigènes et contribution à la régulation biologique naturelle des ravageurs aériens

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Montpellier UE Alénya-Roussillon, INRA Rennes SAD PAYSAGE
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
REGABRI se propose de mettre en oeuvre un diagnostic dans un réseau de producteurs biologiques et conventionnels du Roussillon pour identifier et hiérarchiser les facteurs déterminants dans la colonisation des cultures de salade, tomate et aubergine sous tunnels par les prédateurs et parasites des pucerons, aleurodes et acariens.

Huiles essentielles et chémotypées : effet sur doryphore de la pomme de terre

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 10
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2010
Quantifier l'efficacité du produit
page précédente1 2 3 4 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer