BIOPHYTO : Production de mangues sans insecticides

Qualité sanitaire
Recherche systémique
Socio-économie en général
Stratégies et gestion globale du système
Transformation en général

Les objectifs généraux sont de : a) mobiliser l'ensemble de la filière autour de la valorisation d'une mangue produite sans insecticide ; b) concevoir et transférer une protection agroécologique du manguier ; c) valoriser et diffuser le mode de production proposé.
Les objectifs spécifiques du projet sont de : (1) concevoir et évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de la biodiversité végétale dans des vergers pilotes (couvertures végétales permanentes du sol, plantes pièges et/ou refuges, bandes fleuries / enherbées) ; (2) caractériser la biodiversité animale fonctionnelle renouvelée (arthropodes) par l'absence de traitements insecticides et mesurer les services rendus aux équilibres bioécologiques des vergers pilotes ; (3) faire une analyse économique de la filière et étudier les meilleurs modes de valorisation commerciale du mode de production mangue sans insecticide ; (4) diffuser les résultats du projet pour un transfert réussi auprès des différents bénéficiaires.

www.biophyto.org

974 - EPLEFPA Saint Paul, CA Réunion, CIRAD, Association Insectarium de La Réunion (INSECTARIUM) ; Association Réunionnaise des Organisations de Producteurs de Fruits et Légumes (AROP-FL) ; Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière, Légumière et Horticole (ARMEFLHOR) ; Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion (FDGDON) ; (8) Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE) ; (9) Groupement d'Agriculture Biologique de La Réunion (GAB) ; (10) Organisme Certificateur Tropique Réunion Océan Indien (OCTROI) ; (11) Université de La Réunion (IUT de St Pierre).

En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB