QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Maîtrise des nématodes à galles en Agriculture Biologique "stratégie d'évitement"

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
Languedoc-Roussillon
 

 

Organisme(s) des responsables

CIVAM Bio 66


Productions

Cultures légumières en général
Melon et pastèque
 

Thématiques

Gestion des ravageurs
 


Objectif

Les nématodes à galles occasionnent des baisses de rendement significatives dans certaines exploitations Bio. Leur maîtrise en Agriculture Biologique ne peut s'envisager que par l'association de plusieurs méthodes (Réf : groupe de travail Gedubat).
Sur notre site d'expérimentation composé de 5 tunnels de 400m², nous réalisons un suivi permanent de l'évolution de la présence des nématodes à galle par observation des racines de tous les plants en fin de culture. Une cartographie des notations de l'indice de galles de chaque plante est réalisée. L'analyse de ces données nous permet d'orienter nos recherches. Nous avons fait le constat que les symptômes sur les racines se développaient souvent dans des zones dont la localisation persistait durant plusieurs années. Des zones nettement moins contaminées voisines peuvent également se maintenir plusieurs années ce qui permet de supposer que le déplacement latéral des contaminations est parfois lent. Ce constat nous incite à tester l'intérêt et les contraintes d'une plantation décalée dans les zones correspondant à la localisation des passes pied de la culture de l'année précédente. La comparaison avec un témoin planté classiquement
nous permettra d'évaluer la réduction potentielle des symptômes sur racines et le gain de rendement apportés par cette technique dite "stratégie d'évitement".

Résultats

Type de diffusion
Article technique de vulgarisation
Porte ouverte, visite, démonstration
Synthèse, rapport

Propriété des résultats

Civam Bio 66

Résultats attendus

La plantation décalée dans les passe-pieds de la culture de printemps précédente a permis une diminution de l'indice de galle mais elle n'a pas permis d'améliorer le rendement. Au contraire le rendement de cette modalité est inférieur au témoin. Aucune explication ne peut être avancée pour justifier ce résultat contradictoire.
La mise en place d'un nouvel essai en 2016 dans un autre tunnel du site d'expérimentation présentant un niveau de contamination nettement plus important, notamment dans les rangs centraux, devrait permettre de discriminer les deux modalités.
 

Partenaires scientifiques et techniques

GRAB, INRA Montpellier UE Alénya-Roussillon, Lycée Agricole de Perpignan - Théza


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe