QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Chou : fleur, pommé, bruxelles, brocoli
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 63 actions   page 2/2

Dossier d'approbation de la Tanaisie Tanacetum vulgare

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane de tanaisie.
Approbation de la Tanaisie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Evaluation variétale de Choux pointus en AB

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2015
Le maraîchage biologique s'appuie sur la mise en oeuvre de cultures diversifiées qui permettent la pratique des rotations et la commercialisation de produits variés, indispensables en vente directe. Il est cependant nécessaire de fournir aux maraîchers des références locales sur le choix variétal (si possible en semences biologiques), le calendrier de culture, le potentiel de rendement agronomique...

Dans cet optique, le GRAB réalise depuis 2000 des essais sous abris et en plein champ dans le Sud Est sur de nombreuses espèces, notamment les choux.

Ainsi, après 2 essais réalisés en chou pointu sous serres en 2012 et 2013, cet essai avait pour objectif d'évaluer, en plein champ, différentes variétés (hybrides F1 et populations) sur un créneau traditionnel de culture en Provence : plantation d'automne, récolte de printemps.

Evaluation variétale Chou rouge de fin de saison _ AB _ 2015

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2015
Evaluation de la gamme variétale disponible en graines biologiques et non traitées sur un créneau fin
de saison pour conservation
En 2015, une deuxième année d'essai est réalisé afin de valider les résultats de 2014. Les variétés
qui n'ont pas présenté d'intérêt en 2014 n'ont pas été reconduites.

Engrais Verts et Fertilisation en culture précoce de chou-fleur d'été AB 2015

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La production précoce de chou-fleur se plante sous bâche en mars et avril, pour alimenter le marché sur juin et juillet. Cette période en sortie d'hiver est une période de faible activité biologique, donc de minéralisation très faible, et de disponibilités très réduites suite au lessivage hivernal. Pallier aux déficiences des fournitures par le sol par des apports extérieurs s'avèrerait particulièrement coûteux, et par ailleurs, les engrais organiques potentiellement utilisables ont une libération trop lente pour satisfaire correctement et en temps aux besoins du chou-fleur.
Les mesures effectuées à la station vers sur plusieurs cycles ont permis de quantifier les besoins de la culture : Une culture traditionnelle plantée à 24 000 pieds/ha absorbe entre 300 et 340 kg d'azote (variétés FREMONT et AVISO / essais 1998).
La station SECL qui étudie le sujet depuis plusieurs années, a montré tout l'intérêt que l'on pouvait tirer d'un précédent engrais verts (particulièrement la vesce velue seule ou associée à l'avoine), ou encore des retours d'un précédent chou-fleur (valeur mesurée entre 150 et 200 u N /ha).
Il serait donc intéressant de transposer ces enseignements au contexte du chou-fleur d'été. En 2015, une deuxième année d'essai a été mené pour consolider les résultats de 2013 (voir CR 2013).
Par ailleurs la région étant totalement classée zone vulnérable, le couvert hivernal en place est obligatoire, mais pour les zones de terres lourdes une dérogation est possible pour un labour pré-hivernal. Ces deux itinéraires sont donc potentiellement possibles et légaux.

L'objectif de cet essai est multiple :
- Evaluer la contribution d'un précédent engrais à la nutrition d'un chou-fleur précoce
- Permettre par cette implantation une disponibilité en azote précoce pour une meilleure croissance et par là faire une économie d'apport en engrais à libération rapides.
- Quantifier ce que peut apporter ce précédent.
- Déterminer le meilleur itinéraire de mise en oeuvre : hiver en place et enfouissement de surface au
printemps (planches fixes) ou enfouissement précoce par labour d'octobre.

Implantation d'engrais vert sous couvert - Chou-fleur - AB_2015

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
L'implantation d'un engrais vert derrière un légume de type légumineuse est compliquée. La libération tardive de la parcelle ou conditions météo défavorables (sécheresse) à la mise en place, soit il n'est pas réalisé ou il développe très peu de biomasse. Les semis sous couvert, technique inspirée des grandes cultures permettraient d'anticiper les semis .Technique quasi inexistante en production légumière dans la région, des producteurs s'interrogent aujourd'hui sur sa faisabilité. Des essais réalisés en grandes cultures permettent aujourd'hui d'avoir une base de données sur le choix de espèces (vitesse d'implantation, biomasse, plante couvre sol, ...). La station SECL a testé également ces techniques, mais avec des écartements entre-rangs de 90 cm avec des résultats intéressants. Dans la région nord, les écartements inter rangs sont à 70 cm donc moins de lumière pour les plantes couvre sol pouvant entraîner des résultats différents.
Outre l'intérêt fertilisation apporté par les engrais verts, ceux-ci pourraient avoir également une action secondaire sur la gestion des adventices.
Afin de pouvoir apporter des réponses aux producteurs, un essai sera mis en place en 2015 sur une implantation d'un engrais vert dans une culture de chou fleur de saison.

Les objectifs de l'essai sont pour 2015 :
Evaluer la faisabilité d'une implantation d'engrais vert sous couvert d'un chou
Comparaison de différents engrais verts soit seul ou en mélange
Evaluer l'effet compétition de l'engrais vert sur le chou fleur
Evaluer la production de biomasse MF, MS, et C/N de l'engrais vert (Avant destruction)
Evaluer le dynamique azote après récolte et hiver (reliquat fin culture et hiver).
Et pour 2016:
Evaluer la contribution des différents engrais verts à la nutrition Azote du chou fleur précoce
Evaluer la consommation d'azote du chou fleur

Évaluation variétale courgette et chou de milan AB : Anticipation passage hors dérogation

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - TERRE D'ESSAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2018
Objectif général :
Anticiper le passage hors dérogation de la courgette et du chou de milan en identifiant les variétés équivalentes aux variétés actuellement utilisées en dérogation.

Essais courgette
L'objectif de ces essais sont d'évaluer les performances agronomiques de variétés de courgette AB en production d'automne dans le contexte de la zone légumière de Bretagne nord.

Essais chou de milan
L'objectif de ces essais sont d'identifier parmi les variétés de chou de milan disponibles en AB les meilleures candidates pour une production hivernale (janvier à avril) et un conditionnement en colis de 8 têtes (calibre 800 à 900g).

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

Lutte biologique par conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de lutte biologique par conservation :
- en fruits : pucerons, tordeuse, campagnols (araignées, chauves-souris, rapaces)
- en légumes : systèmes de bandes fleuries, plantes relais, plantes écran et/ou plantes pièges sur puceron melon, puceron courgette, thrips poireau, mouche de la carotte. Stratégie push-pull sur mouche du chou

Culture biologique de chou pointu de printemps en plein champ en Provence : Essai variétal 2016 en chou pointu de printemps

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
Le maraîchage biologique s'appuie sur la mise en oeuvre de cultures diversifiées qui permettent la
pratique des rotations et la commercialisation de produits variés, indispensables en vente directe.
Il est cependant nécessaire de fournir aux maraîchers des références locales sur le choix variétal
(au maximum en semences biologiques), les calendriers de culture, le rendement agronomique...
Dans cet objectif, le GRAB réalise depuis 2000 des essais sous abris et en plein champ dans le Sud
Est sur de nombreuses espèces, notamment le chou pointu.
Ainsi, après 2 essais réalisés en culture de printemps sous abris en 2012 et 2013 et 1 essai en culture
d'automne hiver en plein champ en 2014-2015, cet essai est conduit en culture de chou pointu de
printemps en plein champ pour évaluer différentes variétés (hybrides F1 et populations).

Diversification en culture biologique sous abris en Provence : Essai variétal en chou rave en récolte de printemps

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La salade est la culture principale en hiver sous abris en Provence, mais elle est risquée en AB en
raison de problèmes sanitaires (mildiou, Sclerotinia, pucerons ...). Les cultures de diversification
imposent des références précises sur les variétés et le calendrier cultural, le potentiel de rendement
agronomique et financier... Dans l'objectif d'acquérir des informations précises sur les espèces et
variétés, le GRAB assure depuis 2000 des évaluations dans des conditions de culture sous abris
proches de la salade : plants en mottes 3.75, culture sur paillage de densité 14/m². Ces essais
permettent de référencer les variétés disponibles en semences biologiques (ou potentiellement). Cet
essai variétal en chou rave sous abris pour une récolte de printemps (fin mai) a pour objectif de
poursuivre l'évaluation des variétés.

Gestion agroécologique des punaises du chou (Impulse)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Dans le cadre du projet ONEMA Impulse, le GRAB va travailler sur la gestion des punaises du chou Eurydema, en plein champ. En 2017, les essais concerneront les plantes-pièges. Le principe est basé sur l'utilisation de services écosystémiques : il s'agit d'attirer les punaises sur des végétaux qu'elles apprécient particulièrement, puis d'éliminer ces derniers, évitant ainsi que les ravageurs ne pénètrent dans la culture à protéger. En 2018 et 2019, des combinaisons de méthodes de gestion les plus efficaces seront testées, afin d'élaborer une stratégie globale de protection.

Evaluation variétale Chou Chinois 2018

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2018
Le chou chinois de type Pet-Saï correspond à une demande croissante du marché en diversification des cultures d'hiver.
Le règlement AB impose une utilisation en priorité de semences biologiques.
L'identification et l'évaluation de variétés à la fois biologiques et conventionnelles non traitées après récolte est indispensable dans le but de proposer des variétés de qualité suffisante déjà en semences biologiques ou adaptables à ce mode de production.
D'autre part, le marché biologique est en demande de variété non CMS (Cytoplasmic Male Stérility, soit Stérilité Mâle Cytoplasmique) qui correspond à une méthode d'obtention de semences hybrides F1 par fusion de protoplastes permettant de croiser 2 lignées et d'éviter les
autofécondations.
L'objectif de l'essai est d'évaluer, en conduite bio, 7 variétés de chou chinois Pet Saï sous abri en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, principalement non CMS. Les essais portent sur trois créneaux de récolte de décembre à mars, réalisé en parallèle d'un essai variétal
laitue.
page précédente1 2

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer