QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Couvert végétal en général
Engrais verts
CIPAN
Autres
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 72 actions   page 1/2

Évaluation d'engrais verts pendant l'hiver austral

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : juillet 2018 - Fin : octobre 2018
Acquérir des références sur le choix des engrais verts pour l'hiver austral.

Essai d'engrais verts d'été sous abri dans le Grand Est

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Planète Légumes
Début : juin 2018 - Fin : août 2018
La production de légumes sous abri manque souvent de rotation, un des éléments clés au niveau agronomique pour prévenir des problèmes sanitaires et pour préserver un sol fertile et équilibré. Cet essai a pour but de tester différents mélanges d'engrais verts en alternance avec des cultures de légumes. Dans un premier temps, c'est surtout la faisabilité de ces semis sous des conditions particulières qui sera évaluée.

Essai d'engrais verts d'hiver sous abri dans le Grand Est

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Planète Légumes
Début : octobre 2017 - Fin : mars 2018
La production de légumes sous abri manque souvent de rotation, un des éléments clés au niveau agronomique pour prévenir des problèmes sanitaires et pour préserver un sol fertile et équilibré. De plus, contrairement aux cultures de céréales où on peut laisser la paille, on a tendance en maraîchage à enlever tous les débris de cultures sous abri pour des raisons sanitaires. De cette manière on appauvrit le sol peu à peu en exportant de la matière sans en rajouter.
Pour contrebalancer cet effet, des mesures s'imposent. Un bon moyen est l'installation des couverts dont la biomasse reste dans les serres.
Il est à noter que c'est notamment la quantité en carbone restituée qui est intéressante. La restitution de l'azote joue un rôle secondaire, étant généralement déjà présent en grande quantité sous abri.
Cet essai a pour but de tester différents mélanges d'engrais verts implantés après la culture d'été. Dans cet essai, c'est surtout la faisabilité de ces semis sous des conditions particulières qui est évaluée.

Gestion des couverts végétaux sans herbicides en production de Grandes Cultures et Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales en PACA

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agribio 04
Début : août 2017 - Fin : août 2020
Identifier et caractériser l'introduction et la gestion sans herbicide de couverts végétaux en conditions méditerranéennes dans les filières PPAM et Grandes Cultures

Le projet vise à aborder la question de la réussite des couverts végétaux de manière globale, tant par les aspects de conduite agronomique que machinisme pour leur régulation. Il sera articulé de la manière suivante :
- Etat des lieux des pratiques et des idées en termes de couverts végétaux des agriculteurs. Cette action, réalisée entre l'automne 2016 et le printemps 2017, aura pour but d'identifier les innovations et les facteurs de réussite et d'échecs en termes de couverts et de machinisme pour les réguler.
- Mise en place de deux plateformes d'essais de couverts végétaux avec quinze couverts différents en pure et en mélange. Une des plateformes sera implantée à Saint Jurs sur le plateau de Valensole (terres superficielles et séchantes) et une autre à Gréoux les Bains (terres de vallée profonde), dont une partie sera arrosée afin de quantifier l'impact du stress hydrique sur la biomasse des couverts. Les semis sont prévus pour l'été 2017. Des notations sur la réussite et les services apportés par les couverts seront effectuées.
- Sur chacune de ces plateformes, différents outils de régulation des couverts seront ensuite testés : chaque agriculteur pourra amener le sien et l'efficacité sera notée de manière précise.
- Évaluation de l'effet de l'insertion des couverts dans les rotations des producteurs. Cette action consistera à caractériser en plein champ et en conditions réelles de travail des producteurs, les facteurs de réussite ou d'échecs des couverts en céréales et en lavandin.
- Réflexions collectives sur le machinisme nécessaire à la régulation des couverts. Avec l'appui de l'Atelier Paysan et du Lycée agricole de La Ricarde, cette action consistera à favoriser la co-conception et le prototypage d'outils adaptés aux objectifs et contraintes des producteurs.

Évaluation d'engrais verts

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : janvier 2017 - Fin : juillet 2017
L'objectif de l'essai est de comparer différents engrais verts en espèce simple. L'intérêt est d'évaluer leur compétition face aux adventices et leurs productions de biomasse. L'essai permettra également de valider des pratiques sur l'installation de l'engrais vert : semis mécanisé, semis à la volée avec ou sans enfouissement. L'essai permettra également d'alimenter une base de données à partir des résultats sur les travaux menés sur les plantes de service.
Pour ce faire, les sous-objectifs opérationnels sont :
- de valider le semis à la volée pour chaque modalité à travers les notations de levée
- d'évaluer leur compétition face aux adventices
- d'évaluer leur production de biomasse.

Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité (PLACOHB)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ASTREDHOR
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
- Mettre au point une méthodologie de sélection des plantes couvre-sol
- Définition d'une gamme de plantes couvre-sol performantes suivant l'usage
souhaité (sur le rang, au niveau des abords de parcelle...)
- Définir les modalités d'installation et d'entretien pour chaque gamme
- Définir les impacts de ces couvre-sol sur les productions (effet sur les adventices, la biodiversité et le sol)
- Créer des outils de diffusion et des outils pédagogiques sur les ITK innovants mis au point utilisant les couvre-sol

Essai variétal trèfle blanc semé sous couvert

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : avril 2016 - Fin : juillet 2017
Évaluer la performance agronomique de différentes variétés de trèfle blanc semé sous couvert d'une céréale au mois d'avril.

Essai Maitrise mécanique de couverts permanents en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2016 - Fin : juillet 2017
Maîtriser un couvert de luzerne vivant dans des cultures (tournesol puis blé)

Evaluation de matériel végétal en maraîchage biologique sous abri froid en Auvergne : tomate, épinard d'hiver, salade d'hiver et engrais verts d'été

Expérimentation analytique - En projet - Echelle Régionale - GRAB Auvergne
Début : avril 2015 - Fin : septembre 2016
La finalité de ce programme d'expérimentation en maraîchage biologique sous abri est de référencer parmi le matériel végétal disponible en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, celui qui possède la meilleure adaptabilité aux conditions pédoclimatiques sélectives de l'Auvergne.

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2023
- Mettre au point et tester deux stratégies innovantes de gestion combinée de la fertilité du sol et de l'enherbement en maraichage biologique diversifié
- Évaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

Engrais Verts et Fertilisation en culture précoce de chou-fleur d'été AB 2015

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
La production précoce de chou-fleur se plante sous bâche en mars et avril, pour alimenter le marché sur juin et juillet. Cette période en sortie d'hiver est une période de faible activité biologique, donc de minéralisation très faible, et de disponibilités très réduites suite au lessivage hivernal. Pallier aux déficiences des fournitures par le sol par des apports extérieurs s'avèrerait particulièrement coûteux, et par ailleurs, les engrais organiques potentiellement utilisables ont une libération trop lente pour satisfaire correctement et en temps aux besoins du chou-fleur.
Les mesures effectuées à la station vers sur plusieurs cycles ont permis de quantifier les besoins de la culture : Une culture traditionnelle plantée à 24 000 pieds/ha absorbe entre 300 et 340 kg d'azote (variétés FREMONT et AVISO / essais 1998).
La station SECL qui étudie le sujet depuis plusieurs années, a montré tout l'intérêt que l'on pouvait tirer d'un précédent engrais verts (particulièrement la vesce velue seule ou associée à l'avoine), ou encore des retours d'un précédent chou-fleur (valeur mesurée entre 150 et 200 u N /ha).
Il serait donc intéressant de transposer ces enseignements au contexte du chou-fleur d'été. En 2015, une deuxième année d'essai a été mené pour consolider les résultats de 2013 (voir CR 2013).
Par ailleurs la région étant totalement classée zone vulnérable, le couvert hivernal en place est obligatoire, mais pour les zones de terres lourdes une dérogation est possible pour un labour pré-hivernal. Ces deux itinéraires sont donc potentiellement possibles et légaux.

L'objectif de cet essai est multiple :
- Evaluer la contribution d'un précédent engrais à la nutrition d'un chou-fleur précoce
- Permettre par cette implantation une disponibilité en azote précoce pour une meilleure croissance et par là faire une économie d'apport en engrais à libération rapides.
- Quantifier ce que peut apporter ce précédent.
- Déterminer le meilleur itinéraire de mise en oeuvre : hiver en place et enfouissement de surface au
printemps (planches fixes) ou enfouissement précoce par labour d'octobre.

Implantation d'engrais vert sous couvert - Chou-fleur - AB_2015

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
L'implantation d'un engrais vert derrière un légume de type légumineuse est compliquée. La libération tardive de la parcelle ou conditions météo défavorables (sécheresse) à la mise en place, soit il n'est pas réalisé ou il développe très peu de biomasse. Les semis sous couvert, technique inspirée des grandes cultures permettraient d'anticiper les semis .Technique quasi inexistante en production légumière dans la région, des producteurs s'interrogent aujourd'hui sur sa faisabilité. Des essais réalisés en grandes cultures permettent aujourd'hui d'avoir une base de données sur le choix de espèces (vitesse d'implantation, biomasse, plante couvre sol, ...). La station SECL a testé également ces techniques, mais avec des écartements entre-rangs de 90 cm avec des résultats intéressants. Dans la région nord, les écartements inter rangs sont à 70 cm donc moins de lumière pour les plantes couvre sol pouvant entraîner des résultats différents.
Outre l'intérêt fertilisation apporté par les engrais verts, ceux-ci pourraient avoir également une action secondaire sur la gestion des adventices.
Afin de pouvoir apporter des réponses aux producteurs, un essai sera mis en place en 2015 sur une implantation d'un engrais vert dans une culture de chou fleur de saison.

Les objectifs de l'essai sont pour 2015 :
Evaluer la faisabilité d'une implantation d'engrais vert sous couvert d'un chou
Comparaison de différents engrais verts soit seul ou en mélange
Evaluer l'effet compétition de l'engrais vert sur le chou fleur
Evaluer la production de biomasse MF, MS, et C/N de l'engrais vert (Avant destruction)
Evaluer le dynamique azote après récolte et hiver (reliquat fin culture et hiver).
Et pour 2016:
Evaluer la contribution des différents engrais verts à la nutrition Azote du chou fleur précoce
Evaluer la consommation d'azote du chou fleur

Outil internet de partage d'expériences d'agriculteurs sur les couverts et TCS- semis direct

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2015
Acquisition de références et partage d'informations régulière entre agriculteurs

SOILVEG : les plantes de services agro-écologiques

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2019
« Améliorer la préservation des sols et l'utilisation d'énergie dans les systèmes de production de légumes biologiques par l'utilisation et la gestion de plantes de services agro-écologiques », voilà l'enjeu du projet de recherche européen désigné par l'acronyme SoilVeg, piloté par l'institut italien de recherche en agriculture (CRA), et financé par l'Europe dans le cadre de Core Organic Plus

Semis de légumineuses sous couverts de céréales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Européenne - CRA-W
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
Mesure des l'arrières effets (dynamique de l'N, adventices, ravageurs, maladies, rendement, qualité) de différents couverts de légumineuses perrennes et annuelles (espèces et variétés) semés en relais dans une céréale (hiver ou printemps) sur les cultures suivantes (céréales, pomme de terre, chicorée, quinoa, engrain)

Acquérir des références pratiques sur des engrais verts et des couverts végétaux adaptés au contexte maraicher en AB.

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
En région Poitou-Charentes, les producteurs identifient bien le fait que les engrais verts et les couverts végétaux présentent de nombreux intérêts. Cependant, cette pratique est très peu répandue dans les systèmes maraîchers. Les raisons avancées sont les difficultés d'implantation liées à la libération des sols, au choix de la bonne espèce, à la nécessité de bien gérer la biomasse.

Pour avancer sur ce sujet en région, il est donc nécessaire d'acquérir des données et des références adaptées au contexte cultural et pédoclimatique.

Criblage d'engrais verts semés sous couvert de blé avant orge de printemps

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2013
Evaluer l'efficacité d'engrais verts semés sous couvert de blé avant une orge de printemps sur le rendement et la propreté de la parcelle.

Cet essai fait suite à la campagne précédente qui mixait des semis sous couvert et post moisson. Les semis post moisson fonctionnant quasiment toujours moins bien ont été abandonnés dans cet essai. De plus d'autres structures travaillent dessus contrairement aux semis sous couvert.

Engrais verts en Maraîchage Biologique sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Le créneau principal pour introduire les engrais verts est l'automne-hiver, notamment pour les parcelles de plein champ. Les références sur le choix des engrais verts sont assez nombreuses pour les grandes cultures et le maraîchage, mais elles sont relativement limitées en maraîchage pour les plantes de la famille des légumineuses. Celles-ci permettent pourtant d'améliorer la disponibilité en azote « gratuit » du sol, et d'assurer une bonne coupure dans la succession des cultures maraîchères sous abris qui intègrent peu de légumineuses.
Des essais antérieurs conduits au GRAB (voir compte-rendus L05/PACA01 et L14/PACA10A) avaient montré l'intérêt de mélanges à base de graminées (Ray-grass d'Italie et seigle) et de légumineuses (vesce, pois fourrager, trèfle incarnat, trèfle d'Alexandrie) car les légumineuses utilisées seules s'avèrent peu compétitives face aux adventices. En 2015, l'essai implanté sous abri en hiver a pour objectif d'évaluer le potentiel d'autres graminées en hiver.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Rencontre bouts de champs couverts végétaux - TCS en bio

Démonstration - En cours - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2013
Acquérir des références dans ces domaines, réaliser des observations par rapport aux questions/problématiques

Pesées de couverts végétaux

Autre - Terminée - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2014
Acquérir des références dans le domaine des couverts végétaux dans le Gers

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Essai engrais verts vs. fertilisation organique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 77
Début : avril 2012 - Fin : septembre 2013
Comparer les résultats d'effet d'engrais verts sous couvert de blé (avril 2012) et d'apport d'azote sous forme de fientes de poules, réalisés à l'automne et au printemps sur triticale l'année suivante (2013), avec travail du sol sur les partie sans engrais verts, au travers des composantes du rendements, de la qualité, des reliquats azotés et du suivis des populations d'adventices.

Essai engrais vert année n+1 sur Pomme de Terre

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : avril 2012 - Fin : septembre 2013
Tester l'effet sur le rendement des différents engrais verts sur une culture de pomme de terre.

EV testés :
- minette, semée début avril ou début mai
- trèfle blanc, semé début avril ou début mai
- trèfle violet, semé début avril ou début mai
- trèfle d'Alexandrie, semé début avril ou début mai

Comparaison de légumineuses sous couvert de céréale d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : avril 2012 - Fin : novembre 2012
Mise en place d'une collection de 12 légumineuses semées en avril 2012 sous couvert d'un grand épeautre biologique

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

Kerguéhennec : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA Bretagne
Début : janvier 2012
Evaluer la durabilité d'un système de culture visant à optimiser la production de céréales et protéagineux en agriculture biologique.
Cet essai s'inscrit dans un contexte de déficit de production de céréales et de protéagineux à destination de l'alimentation animale. Dans ce cadre, le système de culture (SdC) vise à assurer une stabilité économique à l'agriculteur, tout en ne dégradant pas les aspects sociaux (ex. : temps de travail) et environnementaux. Cet objectif de durabilité économique passe par une maîtrise de la flore adventice et le maintien de la fertilité du sol sur le long terme.

Le dispositif de Kereguéhennec fait parti du réseau RotAB.

Corbas : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2023
Evaluation de 2 systèmes de cultures spécialisés en grandes cultures biologiques sur : (1) l'autonomie en intrants (N, eau, énergie), (2) la préservation de la fertilité du sol et (3) la maîtrise des bioagresseurs.

Colloques couverts végétaux TCS et semis direct

Autre - Terminée - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
partager les connaissances et expériences dans ce domaine

Essai engrais verts vs. fertilisation engrais organiques

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 77
Début : avril 2011 - Fin : septembre 2012
Comparer les résultats d'effet d'engrais verts sous couvert de blé (avril 2011) et d'apport d'azote sous forme de fientes de poules, réalisés à l'automne et au printemps sur l'orge d'hiver l'année suivante (2012), avec travail du sol sur les parties sans engrais verts, au travers des composantes du rendements, de la qualité, des reliquats azotés et du suivis des populations adventices.

Choux en AB : Fertilisation à partir d'engrais verts

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2015
Choux en AB : Fertilisation à partir d'engrais verts

RotaLeg - Thorigné : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA 49, CA Pays de la Loire, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2011
L'étude des rotations décrites par le réseau des fermes de références des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire montre que les rotations couramment rencontrées dans les systèmes spécialisés grandes cultures ligériens présentent à priori des faiblesses agronomiques.

L'objectif de la plateforme rotation de longue durée est de déterminer l'impact de l'introduction optimisée de légumineuses dans une rotation céréalière bio (légumineuses pluriannuelles ou non) et de la durée de la rotation sur :
- la fertilité du sol : vie du sol (biomasse microbienne), évolution du cycle de l'azote, évolution du cycle du carbone. L'accent sera mis sur le suivi de l'évolution des paramètres physico-chimiques d'une parcelle au potentiel moyen et ayant une CEC faible. L'objectif est de vérifier si à long terme, il est possible de maintenir et préserver les ressources en N, P, K, Ca.
- les rendements des cultures de la rotation (productivité).
- la qualité des produits (taux de matières azotées, etc.).
- l'évolution de l'enherbement.
- la rentabilité de la rotation, affectant directement le revenu de l'agriculteur.

L'objectif secondaire est de conforter les réponses techniques sur les dates de semis des légumineuses et les modes d'implantation des légumineuses (faisabilité des semis de légumineuses sous couvert), faisant suite aux expérimentations de semis sous couvert menées ces 2 dernières années par les Chambres d'Agriculture dans le cadre du programme « ExpABcultures » financé par le conseil régional.

Enquête pratiques couverts et TCS

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Acquérir des références techniques dans ces domaines

Engrais verts adaptés à l'AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 89
Début : janvier 2010 - Fin : janvier 2012
Comparer diverses espèces utilisables en engrais verts.

Groupe de travail : Gestion de l'interculture en AB

Autre, Réseau de suivis - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2010
Depuis 2010, un groupe de travail national initié par l'ITAB et le réseau technique des chambres d'agriculture se réunit annuellement autour de la thématique 'Gestion de l'interculture'. Elle est actuellement ciblée sur la problématique des couverts végétaux à base de légumineuses, dans le cas de systèmes de culture assolés (grandes cultures, légumes plein champs).

Le groupe rassemble une trentaine de membres issus de la plupart des régions françaises, organismes de développement (Instituts Techniques, Chambres d'Agriculture, Groupement professionnels biologiques), chercheurs (INRA, enseignement supérieur), mais aussi sélectionneur et professionnels agricoles.

Ses objectifs sont :

- la coordination d'expérimentations
- la mutualisation de l'expertise de chacun
- l'élaboration et la mise à disposition d'outils d'aide à la décision par la mise en commun des résultats expérimentaux

Conception de systèmes de culture innovants pour améliorer le fonctionnement des sols en agriculture biologique

Thèse - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2010 - Fin : octobre 2013
Concevoir et évaluer de nouveaux systèmes de culture agrobiologiques intégrant les techniques culturales sans labour (TCSL) et les couverts végétaux

Interculture à base de légumineuses

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 51
Début : août 2009 - Fin : août 2011
Mesurer l'impact d'une interculture à base de légumineuses sur la culture suivante et estimer l'azote disponible pour la culture suivante

Engrais verts adaptés à l'AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 89
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Comparer diverses espèces utilisables en engrais verts

Gestion de la fertilisation d'une culture de chou brocoli d'automne à partir d'engrais verts en agriculture biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2012
Gestion de la fertilisation d'une culture de chou brocoli d'automne à partir d'engrais verts en agriculture biologique

Gestion en agriculture biologique de la fertilisation d'un chou-fleur de mars à partir d'engrais verts semés sous couvert ou après récolte d'une céréale.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2012
Gestion en agriculture biologique de la fertilisation d'un chou-fleur de mars à partir d'engrais verts semés sous couvert ou après récolte d'une céréale.

Fertilisation de 3 cultures légumières de printemps à partir de quelques engrais verts implantes après céréale.

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2012
Fertilisation de 3 cultures légumières de printemps à partir de quelques engrais verts implantes après céréale.

Intérêt d'une interculture légumineuse pour la fertilisation azotée de l'orge de printemps

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : septembre 2008 - Fin : septembre 2009
Tester la contribution de légumineuses implantées sous couvert de céréales (mélilot et trèfle violet) sur la dynamique et la fourniture d'azote pour une orge de printemps

Engrais verts

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA 33
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Références techniques

Fertilisation azoté par les engrais vert pour une culture de pomme de terre

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 59
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2009
Tester en année n parmi 13 légumineuses celles qui apportera le plus d'azote pour la culture de pomme de terre en n+1.Incidence en terme de rendement sur la PDT avec fertilisation ou sans fertilisation complémentaire.

Influence de quelques précédents et engrais verts sur la fertilisation azotée d'une culture de chou-fleur de mars en agriculture biologique

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2012
En agriculture biologique, assurer une production de qualité sur un chou-fleur à cycle long sans avoir à fertiliser en cours de culture tout en étant respectueux de l'environnement. (Eviter les fuites éventuelles d'azote)

Influence de quelques précédents, engrais verts et fertilisation organique localisée sur la culture de l'artichaut de première année en agriculture biologique

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2012
Observer le comportement d'une culture d'artichaut de première année (drageon) sous différents précédents culturaux en lien avec un l'apport d'amendement organique. L'objectif est d'assurer une récolte de qualité tout en étant respectueux de l'environnement (Eviter des reliquats azotés importants en fin de culture).

Influence des procédés de destruction d'engrais verts sur la culture d'un chou-fleur de janvier en agriculture biologique

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Réduction des coûts énergétiques. Comparaison de 3 parcours de destruction d'un trèfle blanc et les conséquences sur la culture.

comparaison de l'effet précédent féverole et pois d'hiver sur une culture de blé

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - FDGEDA 18
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
comparaison de l'effet précédent féverole et pois d'hiver sur une culture de blé

Comparaison méthodes d'enfouissement d'engrais verts

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - ADABIO
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2010
trouver une méthode de destruction et d'enfouissement d'engrais vert la plus efficace, en terme de gestion de l'herbe et de structure et fonctionnement des sols coordination et suivi et réalisation des essais, compilation des résultats, rédaction compte rendu

Inter culture courte à base de légumineuse sur terre superficielles.

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA 89
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Connaître la rapidité de développement de légumineuses et leur effet sur l'orge d'hiver qui suit.
1 2 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer