QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Blé dur
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 63 actions   page 2/2

Essai variétés de blé dur

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : octobre 2010 - Fin : juillet 2010
Évaluation des variétés dans les conditions de culture de l'AB

Essai variétés de blé tendre (réseau ITAB)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : octobre 2010 - Fin : juillet 2010
Évaluation des variétés dans les conditions de culture de l'AB

Plate-forme TAB, Plate-forme dédiée à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes biologiques et de techniques alternatives

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA 26
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2023
Située sur la Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, la Plate-forme TAB est un espace de 20ha dédié, sur le long terme, à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes de culture multi-filières et innovants conduits en agriculture biologique et en agriculture faibles intrants.

Née de la volonté d'accompagner l'évolution des systèmes agricoles vers plus de durabilité, la Plate-forme TAB se donne pour objectifs de :

- Mettre en place et évaluer la durabilité de systèmes innovants plus autonomes en intrants.
La recherche d'une plus grande autonomie passe notamment par le développement de l'agriculture biologique, identifiée comme un modèle d'agriculture durable, et par l'expérimentation de systèmes en rupture mobilisant de nouvelles combinaisons de cultures et de leviers agronomiques et techniques en vue d'une meilleure gestion des bio-agresseurs, premier frein à la production biologique.

- Promouvoir de nouveaux modes de production et accompagner les agriculteurs.
La plate-forme a vocation à être un lieu de démonstration accessible à l'ensemble des agriculteurs. Elle vise notamment à produire des outils d'aides à la décision mobilisables par les agriculteurs pour faciliter l'évolution des systèmes d'exploitation et le transfert des techniques biologiques vers l'agriculture conventionnelle.

Essais systèmes en Bio, pluvial et irrigué

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Mettre au point et étudier la faisabilité technique et économique de systèmes innovants en AB, sans élevage
Objectifs : limitation des phytos, autonomie azote, limitation de la consommation d'eau d'irrigation
Approche transfilières : grandes cultures (dont semences), PPAM, légumes de plein champ
Mise en place progressive des essais au printemps puis à l'automne 2012

Projet ILLIAD : « Initiatives locales ou localisées, innovantes pour une alimentation durable »

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier
Début : janvier 2012 - Fin : juin 2015
ILLIAD vise :
i) à proposer une méthode d'analyse de la durabilité systémique des filières alimentaires;
ii) la tester avec l'analyse de différentes filières;
iii) l'utiliser pour proposer des innovations techniques ou organisationnelles dans les filières du blé tendre et du riz (part importante de l'alimentation humaine), des pêches et des abricots.

ILLIAD propose des indicateurs de la durabilité systémique, définis d'après les résultats du projet SUS-CHAIN, enrichis par l'analyse du système alimentaire durable de Fresco (2009) , les travaux sur les systèmes agro-alimentaires localisés (Muchnik et al, 2008); et les travaux d'analyse de filière.
Ensuite, les cas pratiques étudiés dans ILLIAD permettront de tester ces indicateurs pour les trois trajectoires typiques de la construction des filières alimentaires durables (SUS-CHAIN) : l'innovation (fruits à noyaux), la différentiation (riz), l'encastrement territorial (blé tendre).
Pour chacune des filières étudiées, des innovations techniques et organisationnelles sont proposées : i) blé tendre : ILLIAD développe un système d'échange territorial de déjections animales et d'alimentation animale, pour faciliter la nutrition azotée du blé, et la nutrition des animaux.
ii) riz : ILLIAD propose des recommandations pour les acteurs et les politiques afin d'accroître la durabilité environnementale et économique de l'indication de provenance géographique. Celle-ci, créée en 2000, réduit l'usage des produits chimiques. Mais elle n'a pas donné d'avantage significatif en termes de prix.
iii) pêches: ILLIAD met en place de nouvelles filières alternatives caractérisées par des pratiques biologiques ou bas-intrants, des circuits courts (restauration hors domicile et vente directe dans d'autres régions) et différentes dates de récolte. Ces filières devraient avoir un effet positif sur la santé, l'environnement (les pêches reçoivent de 20 à 33 traitements annuels) et la rentabilité.
iv) abricot : outre les filières développées en commun avec la pêche, ILLIAD propose la création d'une filière dédiée à la transformation, qui devrait avoir un effet positif sur la qualité nutritionnelle et gustative des produits de l'industrie.

Dossier d'approbation de l'Absinthe Artemisia absinthium

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2012 - Fin : juin 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Absinthe.
Approbation de l'Absinthe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Essai Multispécifique (Pêcher et cultures assolées)

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26
Début : février 2013 - Fin : décembre 2023
Eudier l'intérêt en matière de biodiversité et de limitation de l'usage des produits phytos de la cohabitation, dans la même parcelle, de cultures fruitières (pêchers) et de cultures assolées.
Objectifs : rentabilité économique avec des productions valorisées en filières longues, limitation des phytos, autonomie azote, limitation de la consommation d'eau d'irrigation
Approche transfilières : arbo, grandes cultures (dont semences), PPAM, légumes de plein champ
Mise en place progressive des essais au printemps 2013

COPERF-GC-Bio Variétés

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2017
Sélectionner les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique

L'objectif principal de cette action est de pouvoir identifier les variétés de céréales à paille et de cultures de printemps adaptées à l'agriculture biologique et au contexte des Pays de la Loire. Ces variétés peuvent être également intéressantes pour les systèmes de cultures dits « innovants », mobilisant des stratégies alternatives pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.

QUASAGRO Gestion agronomique des sols et des résidus: quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2015 - Fin : juin 2018
Pour pouvoir répondre aux inquiétudes des filières grandes cultures et des agriculteurs face à la réglementation européenne (mycotoxines et éléments-traces métalliques en alimentation animale et humaine) de plus en plus exigeante, il est essentiel de disposer de références techniques et scientifiques pour les accompagner dans la gestion des contaminations de leurs cultures en garantissant la qualité et l'innocuité des produits.
L'objectif principal est d'affiner la compréhension des niveaux de contamination élevés en mycotoxines, éléments-traces métalliques (ETM) et résidus de pesticides des sols agricoles et/ou des productions végétales de grande culture en plein champ, en fonction des pratiques culturales et des facteurs environnementaux :
- En analysant l'effet des propriétés pédoclimatiques et des historiques de traitements phytosanitaires sur le potentiel de dégradation des pesticides et sur la biodisponibilité des ETM, dans les sols : effet du pédoclimat ;
- En caractérisant les résidus de culture vis-à-vis de leur potentiel infectieux sur la fusariose des épis, de leur concentration en résidus de pesticides et de leur effet sur la biodisponibilité des ETM pour une meilleure gestion du risque en amont : effet résidus de culture ;
- En intégrant le calcul du flux d'ETM à la parcelle (entrant/sortant/de transformation) pour évaluer l'impact sur leur biodisponibilité : effet intrants ;
- En étudiant l'effet des apports de matières organiques sur la biodisponibilité des ETM, la persistance de résidus de pesticides et le potentiel infectieux : effet matière organique.

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

GLUTEN : Mythe ou Réalité ?

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2020
Identifier les causes éventuelles de l'hypersensibilité au gluten non coeliaque (NCGS).

Approbation de la poudre de graines de moutarde en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Approuver la poudre de granies de moutarde en substance de base
page précédente1 2

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer