Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.
>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.
>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.
>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.
>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.
POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes