QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

AVIALIM BIO

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
France
 

 

Organisme(s) des responsables

CA Pays de la Loire


Productions

Volailles de chair
Volailles pondeuses
 

Thématiques

Fabrication d'aliments à la ferme
Matières premières pour l'alimentation
Qualité nutritionnelle
 


Objectif

Les objectifs visés par ce projet sont de plusieurs ordres :
- Identifier des matières premières originales (extraits végétaux de betterave, ortie, consoude, sorgho grain, graines germées, etc.) ou innovantes (issues de process innovants compatibles avec le cahier des charges de l'agriculture biologique) actuellement ou potentiellement accessibles ; et les caractériser notamment sur leurs valeurs nutritives, leur disponibilité, et les formes sous lesquelles elles pourraient être valorisées dans l'alimentation des poulets de chair et poules pondeuses (sec, déshydraté, concentré, germé, etc.).
- Tester différentes formules alimentaires (sur la base de matières premières originales ou d'une combinaison innovante de matières premières classiques) en stations expérimentales et en élevages in situ. L'évaluation de ces formules se fera sur différents critères : (1) performances zootechniques et économiques de la ration pour des poulets de chair abattus à un âge minimum de 81 jours et pour des poules pondeuses, (2) niveau de proximité / accessibilité des matières premières pour les fabricants d'aliments et pour les éleveurs en fabrication à la ferme (région, France, Europe) avec l'enjeu d'une utilisation minimale de matières premières importées, (3) impact environnemental et sur le bien-être animal de ces formules.
Ce projet s'attachera à trouver des solutions pertinentes et plurielles capables aussi bien de répondre aux enjeux des fabricants d'aliments et des opérateurs en filières organisées (besoin de volumes conséquents de matières premières, résultats techniques adaptés à un contexte de grande compétitivité et d'un risque accru de distorsions de concurrence sur le marché européen) qu'aux éleveurs en fabrication à la ferme et en circuits courts / de proximité. Pour ces derniers, les formules vont être évaluées au regard de la diversité de leurs pratiques d'élevages et de leurs stratégies (autonomie alimentaire, stratégie commerciale, etc.). Le croisement entre la typologie des systèmes d'élevage et le type de produit fini (âge, conformation, prix) devrait permettre d'identifier les couples stratégies / solutions techniques les plus pertinents.
- Raisonner / concevoir différents scénarios de production de matières premières clés, afin d'identifier les schémas les plus pertinents en lien avec les volumes disponibles ou potentiels, les opérateurs présents sur les territoires pour la production de ces matières premières et/ou de leur transformation, la nécessaire rentabilité de ces structures de production, et l'impact de ces scénaris sur le coût de production des éleveurs.
- Proposer des préconisations au terme de ce projet aussi bien auprès des industriels pour la production de matières premières (quoi produire, avec quelle organisation en fonction des volumes potentiels, et avec quels leviers sur des procédés compatibles avec le cahier des charges de l'agriculture biologique), que des opérateurs de la filière et des éleveurs sur des formules alimentaires.

Résultats

Type de diffusion
Article scientifique
Article technique de vulgarisation
Colloque, journée technique, séminaire
Fiche, cahier technique
Formation
Synthèse, rapport

Résultats attendus

- Identification et caractérisation de matières premières cibles potentiellement intéressantes pour l'alimentation des poulets et pondeuses au niveau de leur disponibilité (cartographie des gisements), et de leur prix de revient.
- Analyse des matières premières (valeurs nutritionnelles et de digestibilité) sur des données spécifiquement liées à la formulation en monogastriques.
- Création de références technico économiques et environnementales sur des formules intégrant différentes sources de protéines qu'elles soient communément utilisées ou innovantes.
- Mise en place de schémas de production ou transformation d'aliments locaux / émergence de dynamiques à échelle des territoires
- Diffusion auprès des éleveurs FAFeur d'un outil simplifié pour la construction de formules alimentaires performantes et maximisant les ressources auto produites ou locales
 

Partenaires scientifiques et techniques

78 - CEZ Rambouillet, 85 - EPLEFPA de La Roche sur Yon – Lycée Nature, Agrobio Périgord, APCA, Bio Agri-Cizeron Bio, CA 26, CA 32, CA 72, CA 85, CA Bretagne, CA Pays de la Loire, CAB Pays de Loire, Coop de France, Corabio, DGER - Formabio, FNAB, INRA Poitou-Charentes , INRA Rennes , ITAB, ITAVI, SYNALAF, BODIN/Gastronome, Aliment MERCIER, Maïsadour/Sud Ouest Aliment, Terre du Sud/Sud Ouest Volaille, Valsoleil, CTA Belgique, PEP Avicole, Agriculture Biologique Picardie, Agrobio Europe, Calci Aliment, Cizeron, Loué/CAFEL, UFAB, SAS Barnier, Eric Juncker


En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe