QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

MONALIM - Fin : Finalisation du projet ‘Recherche expérimentale de solutions techniques pour le passage à une ALIMENTATION 100% Bio en élevage biologique de MONOGASTRIQUES'

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
Pays de la Loire
 

 

Organisme(s) des responsables

CA 44


Productions

Porcins
Volailles de chair
Volailles pondeuses
 

Thématiques

Autonomie alimentaire
Fabrication d'aliments à la ferme
Système d'alimentation
 


Objectif

L'objectif de ce dépôt de projet est de finaliser le projet MONALIM Bio, lancé initialement sur 3 années (2011 - 2013), et qui a connu quelques retards en raison de difficulté d'accès aux matières premières innovantes (concentré protéique de luzerne biologique, ortie). Les calendriers des essais en élevage ont dû être décalés, les derniers essais se prolongeant sur le premier semestre 2014. Il est donc nécessaire d'obtenir une prolongation de ce projet afin d'assurer le suivi et l'analyse des derniers essais, ainsi que pour organiser une valorisation optimale des résultats (écriture d'article, organisation de journées techniques - voir volet Diffusion).

Plus globalement, depuis son démarrage, l'objectif du projet MONALIM (MONALIM Bio et MONALIM Fin) est de prospecter, de tester, et de proposer des formules alimentaires basées essentiellement sur des matières premières disponibles localement, qu'elles soient actuellement ou potentiellement accessibles.
Au-delà d'un travail à mener sur les sources de protéines cultivables localement ou issus de l'agro alimentaire, il s'agira de tester des matières premières innovantes (plusieurs hypothèses à tester, notamment les extraits de betterave, ortie, consoude, sorgho grain, graines germées, etc. Ces matières premières testées dépendront des avancées du projet).

Les résultats de cette étude devraient permettre aux éleveurs « FAFeurs » ou aux éleveurs en filières organisées et opérateurs économiques des Pays de la Loire de pérenniser leur activité en proposant un produit respectant les évolutions du cahier des charges, rémunérateur pour le producteur, accessible aux consommateurs, et différencié qualitativement sur le marché local et national.
Il s'agit donc de proposer des rations alimentaires les plus performantes et les plus équilibrées possibles, adaptées aux objectifs techniques et économiques des éleveurs et répondant à leurs choix stratégiques. Ces rations devront au maximum valoriser les matières premières locales pour une amélioration de l'autonomie des acteurs locaux et de l'impact de leurs pratiques sur l'environnement.

Résultats

Type de diffusion
Article scientifique
Article technique de vulgarisation
Colloque, journée technique, séminaire
Fiche, cahier technique
Formation
Synthèse, rapport

Propriété des résultats

CA Pays de la Loire

Localisation des résultats

http://www.paysdelaloire.chambagri.fr/menu/entreprise/agriculture-biologique/dispositif-de-recherche/recherche-monogastriques.html

Résultats attendus

Les résultats de cette étude devraient permettre aux éleveurs « FAFeurs » ou aux éleveurs en filières organisées et opérateurs économiques des Pays de la Loire de mettre en oeuvre des rations alimentaires les plus performantes et les plus équilibrées possibles, adaptées à leurs objectifs techniques et économiques et répondant à leurs choix stratégiques.
Ces réponses techniques seront fonction des stratégies des éleveurs et des filières (durée d'élevage, souches utilisées). Dans ces rations, il s'agit d'aboutir à une non augmentation voire à une forte réduction des niveaux d'incorporation du soja pour une moindre dépendance aux importations, et des performances économiques qui permettent aux structures d'être durables, et aux filières d'être compétitives sur le marché français voir européen.
 

Partenaires scientifiques et techniques

85 - EPLEFPA de La Roche sur Yon – Lycée Nature, CA 53, CA 72, CA 85, CA Bretagne, CA Pays de la Loire, CAB Pays de Loire, IBB, INRA Tours , ITAB, ITAVI, INRA de Rouillé, Terrena/UNEBIO, CAVAC/Porc Bio Atlantique, Biodirect/Ecarbio/Loire Viande Bio, Interbio, Lycée Agricole du Haut Anjou, INRA du Magneraud, CAFEL/LOUE, BODIN/Gastronome, UFAB, Ets Mercier/Nutriciab, SAMAB/Terrena, Calci Aliment, Agrial Pondeuses, Lycée Agricole des Sicaudières.


En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - ITAVI
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IFIP-Institut du Porc
Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IBB
Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CREAB MP
Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio 35


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe