OPTIALIBIO « OPTImisation de l'autonomie et de la résistance aux aléas climatiques des systèmes ALImentaires en élevages bovins BIOlogiques »
Type d'action | = HTML( implode( ', ', $action->aTypeAction ) ) ?> |
Statut | = HTML( $action->Statut ) ?> |
Début | = $action->DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '- ' ?> |
Fin | = $action->DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '- ' ?> |
Implication dans l'AB | = $action->idImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?> |
Echelle de l'action
= HTML( $action->Echelle ) ?>
Organisme(s) des responsables
Institut de l'Elevage
Productions
Bovins allaitants
Bovins laitiers
Thématiques
Autonomie alimentaire
Matières premières pour l'alimentation
Système d'alimentation
Objectif
Ce projet a pour but de rendre les systèmes bovins biologiques plus résistants aux aléas climatiques en améliorant leur autonomie alimentaire. La conversion implique notamment un ajustement très précis des surfaces cultivables (fourrages et cultures) pour l'acquisition d'un nouvel équilibre alimentaire à partir d'une conduite plus agronomique du système.
Les problèmes rencontrés vont de la constitution de stocks suffisants à l'équilibre des rations (disponibilité en concentrés) en passant par la qualité ou la diversité des fourrages proposés, la proportion ou la nature des concentrés disponibles ou encore le niveau d'autonomie en protéines.
L'autonomie alimentaire sera appréhendée, dans le projet, sous l'angle de l'autonomie en fourrages et en aliments concentrés (énergétiques et protéiques). Le programme de travail s'appuie sur la mise à disposition des connaissances actuelles susceptibles d'améliorer l'autonomie des systèmes bovins biologiques. Il fait également appel à des essais et expérimentations en stations ainsi qu'à la construction d'outils d'évaluation et d'aide à la gestion de l'alimentation des bovins en agriculture biologique. Ces outils intègreront également une dimension climatique pour tester différents scénarios d'aléas climatiques.
Ce projet poursuit l'objectif général d'une amélioration de la conduite technique au profit de la sécurisation du système alimentaire pour une meilleure performance économique. L'autonomie est aujourd'hui gage de sécurité mais aussi de pérennité des structures bovines biologiques. Elle facilite et améliore la traçabilité des produits sous signe de qualité et plus particulièrement ceux qui interdisent l'usage des OGM.
Résultats
Résultats attendus
Le projet vise à formaliser une démarche d'accompagnement et à mettre à disposition des outils d'aide à la décision.
• Une synthèse bibliographique sur le degré d'autonomie des systèmes d'élevages bovins biologiques, leurs capacités de
résistance aux aléas climatiques, et les stratégies de compensation ou d'adaptation adoptées par les éleveurs ;
• Une méthode de diagnostic et d'évaluation de l'autonomie à l'échelle du système, incluant une gamme d'indicateurs, le
chiffrage économique des déficits constatés, ainsi que l'évaluation des facteurs de risques propres à l'exploitation ; • La formalisation de fiches « Leviers de l'autonomie » à partir de la bibliographie existante et de travaux
complémentaires en stations ;
• Une gamme de systèmes-types optimisant l'autonomie et la sécurisation alimentaire dans les deux filières bovins lait et
bovins viande, pour promouvoir des systèmes d'élevages performants ;
• Un guide pratique sur les clefs de maîtrise et de sécurisation des systèmes alimentaires bovins présentant des stratégies
d'adaptation et leurs principes de construction ;
• Un outil d'évaluation de l'autonomie du système face à divers scénarios d'aléas climatiques permettant à l'éleveur et
son conseiller d'appréhender les risques et de définir des stratégies d'adaptation précocement ;
• Des modules de formation et des supports pédagogiques destinés aux formateurs pour mettre en place des formations sur l'intégration de la dimension « autonomie alimentaire » dans les élevages pour des publics de futurs agriculteurs ou
d'agriculteurs déjà en place.
Partenaires scientifiques et techniques
19 - EPLEFPA Tulle Naves, 35 - EPLEFPA de Rennes Le Rheu, ABioDoc, BIOLAIT, CA 12, CA 15, CA Bretagne, CA Normandie, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, GAB 22, INRA, Institut de l'Elevage, ITAB, Pôle AB Massif Central, VetAgroSup - ENITAC, Ferme expérimentale de Trévarez (29)