QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

RED-SPyCE- Résilience, Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage

Type d'actionProjet Recherche/Expé
StatutEn cours
Début  janvier 2016
Fin  décembre 2019
Implication dans l'ABintéressant l'AB
Echelle de l'action
Nationale

Localisation
Basse Normandie
Lorraine
Midi-Pyrénées
Pays de la Loire
Picardie
 

 

Organisme(s) des responsables

Institut de l'Elevage


Productions

Bovins allaitants
Bovins laitiers
Ovins allaitants
Ovins laitiers
 

Thématiques

Systèmes d'élevage
 


Objectif

Contribuer à l'amélioration des performances des fermes de polyculture élevage (PCE), par la production de références nouvelles, d'outils simples et rapides d'utilisation pour sécuriser leur fonctionnement et en répondant aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d'astreinte est souvent mal vécu. Le projet est centré sur l'échelle de l'exploitation agricole et concerne 6 régions françaises. Il s'agit de faire du couplage (ou intégration) culture/élevage (C/E) une force, un atout concret et objectivé de l'accroissement des performances des fermes PCE. La valorisation de bases de données de réseaux de fermes de l'Institut de l'Elevage, de l'INRA de Theix et du Réseau Agriculture Durable permettra en plus d'enquêtes chez des agriculteurs de produire des références nouvelles. Alliées à un travail de prospective dans 4 régions françaises, des recommandations pour les politiques publiques seront produites.

Résultats

Localisation des résultats

www.idele.fr

Résultats attendus

- une méthode d'évaluation du couplage C/E, état des lieux du niveau de couplage dans des fermes de réseaux, analyse des performances techniques, économiques, environnementales des fermes en PCE, un inventaire des combinaisons de leviers mobilisables. Une évaluation par expertise de la pertinence de ces leviers et de leur combinaison, et une banque de fiches solutions techniques contextualisées.
- un état des lieux exhaustif des tendances d'évolution de la PCE identifiées auprès d'acteurs économiques, d'agriculteurs, de structures de conseil, et une synthèse des scénarios de futurs probables : résistance de la PCE, enseignements que l'on en tire. Des propositions de pistes de soutien de la PCE à destination des politiques publiques.
- une démarche de conseil en ferme avec des programmes de formations de conseillers et des modules d'enseignement agricole qui cibleront respectivement les conseillers agricoles et les agriculteurs d'aujourd'hui et ceux de demain qui sont encore en formation dans les lycées agricoles. Un cahier des charges d'un outil expert sur la base d'attentes du terrain.
 

Partenaires scientifiques et techniques

ACTA, Agro-Transfert Ressources et Territoires, ARVALIS-Institut du Végétal, CA 71, CA Lorraine, CA Midi Pyrénées, CA Normandie, CA Picardie, CIVAM Bio 53, INRA, Institut de l'Elevage, ITAB, Lycée agricole de Fontaines, Lycée Agricole de Chaumont, Lycée de Bressuire. GIE Promotion Elevage Midi-Pyrénées, RAD, FRCivam Pays de Loire, ESA Lassalle-Beauvais,


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe