QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Evaluation, Sélection et Multiplication de ressources génétiques potagères en Agriculture Biologique

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
Bretagne
 

 

Organisme(s) des responsables

PAIS


Productions

Cultures légumières en général
 

Thématiques

Sélection, variétés, ressources génétiques
 


Objectif

Depuis 2001, la P.A.I.S. évalue des ressources génétiques de légumes, seules ou en comparaison avec des variétés du commerce pour de nombreuses espèces potagères, parmi lesquelles des choux (chou-fleur et chou pommé), des laitues, des tomates, du panais, des carottes, des poireaux, des épinards, des haricots, du fenouil, et des petit pois.
L'objectif de ces évaluations est d'identifier des variétés présentant des qualités intéressantes de rusticité ou de productivité, mais aussi d'adaptation au contexte pédo-climatique breton, ainsi qu'au marché des produits biologiques.
Les variétés retenues dans le cadre de ces évaluations (qui peuvent porter sur de nombreuses variétés) sont sélectionnées et multipliées, afin de les améliorer par sélection. Pour cela, plusieurs plantes mères présentant les caractères d'intérêt pour la filière bio bretonne ont été sélectionnées au champ, éventuellement transplantées, et regroupées par variété (isolées des autres variétés de même espèce sous des tunnels insect-proof ou des cages de pollinisation dédiées) afin de servir de porte-graines et de multiplier la variété.
Une autre part du travail de la P.A.I.S. consiste à évaluer la qualité germinative des lots de semences de ressources génétiques qu'elle conserve (à température ambiante ou au congélateur), et multiplier les lots dont le pouvoir germinatif est faible. Dans ce cas, il s'agit de faire de la sélection conservatrice, plus que de l'amélioration variétale, dans le simple objectif d'augmenter le stock de semences pour les populations qui présentent un intérêt potentiel, en vue de les intégrer dans une nouvelle série d'évaluation variétale.

Résultats

Type de diffusion
Article technique de vulgarisation
Porte ouverte, visite, démonstration
Synthèse, rapport

Propriété des résultats

Initiative Bio Bretagne

Localisation des résultats

Initiative Bio Bretagne, PAIS
http://www.bio-bretagne-ibb.fr/qui-sommes-nous/initiative-bio-bretagne/la-pais/

Résultats attendus

Les conditions climatiques de l'année 2014 ont fortement perturbé les travaux d'évaluation et de multiplication de ressources génétiques à la P.A.I.S.
Pour les espèces qui devaient être multipliées, la récolte, et sa qualité, sont donc très faibles (choux, fenouil, laitue, haricots).

Ces travaux seront de nouveau réalisés en 2015, afin de consolider le stock de semences à notre disposition et réaliser des essais variétaux à plus grande échelle à la P.A.I.S. et chez ses producteurs partenaires.
 

Partenaires scientifiques et techniques

INRA Rennes SAD PAYSAGE


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe