QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

REPROBIO : Maîtrise de la REproduction dans les élevages de Petits Ruminants s'inscrivant dans un Objectif d'élevage BIOlogique

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
France
 

 

Organisme(s) des responsables

INRA Tours , INRA Tours PRC


Productions

Caprins
Ovins allaitants
Ovins laitiers
 

Thématiques

Reproduction et sélection
 


Objectif

L'objectif du projet REPROBIO est l'amélioration de la maîtrise de la reproduction dans les troupeaux caprins et ovins, par le développement de nouvelles technologies à destination des éleveurs.

Résultats

Résultats attendus

Les résultats attendus du projet REPROBIO sont :
Action 1 : la description et l'évaluation des pratiques de maîtrise de la reproduction dans les élevages caprins et ovins et l'identification des attentes et perceptions des éleveurs en matière de développement technologique.
Action 2 : l'évaluation et/ou le développement de techniques automatisées de détection de l'oestrus en élevage (activimètre Heatime® chez les caprins et détecteur ALPHA® chez les ovins).
Action 3 : l'identification de phéromones sexuelles mâles impliquées dans l'effet mâle, et la validation de leur activité biologique, afin de développer un spray mimant ce processus et pouvant être utilisé en élevage.
Action 4 : la rédaction de différents supports de communication sur les résultats acquis au cours du projet, à destination des conseillers techniques et des éleveurs. Une attention particulière sera portée aux aspects réglementaires et juridiques encadrant l'utilisation des innovations proposées.
Les références techniques en matière de gestion de la reproduction seront utilisables par les élevages ovins et caprins conventionnels, ainsi que par les élevages soumis à certains cahiers des charges AOC/AOP et les élevages biologiques s'inscrivant dans une démarche de production plus durable.
 

Partenaires scientifiques et techniques

INRA (UMR PRC Tours, UMR SELMET Montpellier, UE FERLUS Lusignan, UE Bourges), UNCEIA, Institut de l'Elevage, ITAB, CNRS, CIIRPO, Evolution, Wallace Group


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe