QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Protection contre nématodes à galles : intérêt de la gestion des rotations culturales

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Localisation
Languedoc-Roussillon
 

 

Organisme(s) des responsables

GRAB


Productions

Autres
Cultures fruitières en général
Cultures légumières en général
 

Thématiques

Gestion des ravageurs
Systèmes et techniques de production, ITK
 


Objectif

Depuis 2008, le GRAB étudie les possibilités de rotations incluant des cultures moins sensibles afin de diminuer le potentiel infectieux de parcelles fortement infestées par les nématodes. La première partie du travail a permis d'identifier (par enquêtes et tests de sensibilité) un certain nombre de cultures moins sensibles parmi lesquelles la roquette, le poireau, la mâche, l'oignon et le fenouil, qui sont apparues particulièrement intéressantes (voir compte-rendus GRAB L08/LR01 et L09/LR01).
En parallèle, un essai « rotation » a été mis en place entre 2008 et 2011 pour comparer une rotation « moins sensible » à une rotation sensible témoin. Malgré les résultats encourageants obtenus pendant les premières années de cet essai, qui nous ont permis de confirmer la moindre sensibilité d'un certain nombre de cultures aux nématodes à galles (comme la mâche, la roquette ou l'oignon), et d'observer l'intérêt de la solarisation dans la maîtrise des populations de Meloidogyne spp., les conclusions de l'année 2011 sur une culture de courgette révélatrice sont apparues très décevantes. Du fait d'une évolution des infestations très différente dans les 2 tunnels d'essai, et notamment sur la culture d'été 2011 (à cause d'une variété de courgette différente dans chaque tunnel ?), il était difficile de trancher de façon nette sur l'intérêt des 2,5 années de coupure dans l'assainissement des sols (voir compte-rendu GRAB L11 LR 02).
Nous avons donc poursuivi les observations en 2012, avec une variété de courgette identique dans les 2 tunnels, pour tenter de lever les incertitudes liées aux 2 différentes variétés en 2011.

Résultats

Type de diffusion
Synthèse, rapport

Localisation des résultats

www.grab.fr

 

Partenaires scientifiques et techniques

aucun


ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe