Programme ANR Systerra PerfCom " : peuplements complexes performants en agriculture bas intrants - Interactions multitrophqiues et facilitation intergénotypique

Aquitaine
Languedoc-Roussillon

ESA Angers, INRA Montpellier Eco&Sol

Blé dur
Blé tendre
Féverole
Luzerne
Orge
Pois
Pois chiche
Triticale

Combinaisons et interactions de cultures
Fertilité des sols

Les objectifs du projet PerfCom sont de : (i) comprendre les relations agro-écologiques des associations de culture blé dur-légumineuse, (ii) de comprendre l'insertion de ces systèmes dans la logique exploitation-filière-région et (iii) d'identifier les freins et les opportunités pour développer de telles associations de cultures.

A noter, dans ce programme, l'objectif du LEVA est de voir l'impact de la rhizodéposition carbonée et azotée du blé dur et du pois cultivés en cultures associées sur les micro-organismes du sol, L'impact de la présence ou non de vers de terre dans cet ensemble sera également étudié.

Type de diffusion
Article technique de vulgarisation

ARVALIS-Institut du Végétal, BioCIVAM 11, INRA Montpellier Eco&Sol, INRA Montpellier MELGUEIL, INRA Toulouse , IRD, Une partie des recherches a été conduite dans un cadre participatif avec des agriculteurs de deux régions du sud de la France, en Camargue et Pays Cathare - Lauragais principalement.