Produire des mélanges céréales protéagineux plus riches en protéines que les mélanges traditionnels cultivés en Normandie pour une meilleure autonomie protéique des élevages avec 2 orientations : mélange à vocation fourragère et mélange à vocation grain

Basse Normandie

CA 14, CA 50

Avoine
Ensilage, enrubannage
Légumineuses fourragères
Pois
Triticale

Autonomie alimentaire
Fabrication d'aliments à la ferme
Matières premières pour l'alimentation
Système d'alimentation
Systèmes et techniques de production, ITK

pour la récolte en grain -> repérer les association de céréales (blé) et de protéagineux d'hiver (pois protéagineux, féverole et vesce) les plus intéressantes pour produire un aliment fermier riche en protéines. Pour la récolte en fourrage -> repérer les associations de céréales (blé, triticale, avoine) et de protéagineux(pois protéagineux, féverole et vesce) les plus pertinentes pour leur rendement, la qualité de leur fourrage et leur résistance à la verse.

Article technique de vulgarisation

BioNormandie n°79 (novembre 2004)

aucun