QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

ASSOCIATIONS : Concilier productivité et services écologiques par la conception d'agro-systèmes incluant des associations céréale-légumineuse multi-services en agriculture biologique et conventionnelle

Type d'actionaTypeAction ) ) ?>
StatutStatut ) ?>
Début  DateDebut ? strftime( '%B %Y', $action->DateDebut ) : '-      ' ?>
Fin  DateFin ? strftime( '%B %Y', $action->DateFin ) : '-      ' ?>
Implication dans l'ABidImplicationAB ? HTML( $action->ImplicationAB ) : 'non précisé' ?>
Echelle de l'action
Echelle ) ?>

Organisme(s) des responsables

ESA Angers

Productions

Blé dur
Blé tendre
Féverole
Grandes Cultures en général
Légumineuses fourragères
Lupin
Pois

Thématiques

Associations de cultures
Combinaisons et interactions de cultures

Objectif

Un des atouts de ces associations, c'est qu'elles peuvent être considérées « multi services » : elles peuvent répondre à des objectifs très variés. Le coeur du présent projet est la conception d'itinéraires techniques pour différents objectifs en système céréalier (action 1) et en système d'élevage (action 2). Ce projet vise aussi à recueillir des références pour aider au raisonnement de la place des associations dans les successions de cultures (action 3). L'accent sera aussi mis sur l'évaluation multi critères des pratiques (action 4). Enfin pour faciliter le développement de ces pratiques, une place importante sera accordée à la diffusion des innovations à travers notamment des réseaux de parcelles d'agriculteurs et à l'étude de l'impact de l'introduction de ces associations dans les filières : collecte, tri et évaluation plus globale des intérêts et freins pour diverses filières de valorisation (action 5).

Résultats

Résultats attendus

Le présent projet pourra apporter des références nécessaires sur la conduite des associations en agriculture biologique pour favoriser ce développement. Ce projet contribuera aussi à apporter des références pour accroître l'autonomie en azote des systèmes céréaliers biologiques. Les filières de valorisation demandeuses de blé riche en protéine biologique trouveront aussi dans ce projet des réponses à leurs attentes.

Partenaires scientifiques et techniques

ARVALIS-Institut du Végétal, CA 14, CA 26, CA 27, CA 44, CA 49, CA 53, CA 79, CA 85, CA Bretagne, CREAB MP, ESA Angers, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, INRA, INRA Nancy ASTER Mirecourt, ISARA Lyon, ENFA, INRA Grignon, Toulouse, Dijon, Saint Laurent de la Prée, Lusignan, Agri-Obtentions, Terrena

En liaison avec Liaisons ) == 1 ? 'l\'action' : 'les actions' ?> :

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - CREAB MP
Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 14
Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - INRA Nancy ASTER Mirecourt

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe