Lutte alternative contre les maladies de l'artichaut en AB. Intérêt de la mychorization des plants.

Bretagne

SECL 22

Artichaut et cardon

Gestion des maladies
Multiplication et qualité sanitaire des semences/plants

Des problèmes de reprise des plants sont signalés depuis 3 ans en culture d'artichaut violet de provence. Ce sont des parasites de faiblesse qui sont responsables des nécroses de racines (Ascochyta hortorum...). La bibliographie signale l'intérêt de la mycorhization de plants d'artichaut. Améliorer la reprise des plants par la technique du pralinage avec apport d'endo mycorhizes et le rendement de la culture. Suivi en 2008 de la descendance de plants mychorizés en 2007. La mycorhization des plants d'artichaut ne s'est pas traduite par des comportements différents des plantes témoin. Les sols légumiers sont riches en acide phosphorique. Cependant, Glomus intraradices envahit le système racinaire de 50 % des plantes traitées.

Base de données

Oryx