QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Produits de protection des cultures
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 1/4

Réduction des doses de cuivre en utilisant la silice

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Les composés du cuivre ont été inclus à l'annexe I de la directive 91/914/CEE avec date d'application au 1er décembre 2009 (directive 2009/37/CE de la Commission du 23/04/2009).
Pour prévenir de la baisse d'efficacité du cuivre du fait de la diminution de sa dose d'application, l'ajout dans le pulvérisateur d'autres composés naturels est proposé.
La silice, au dire de certains vignerons serait un bon candidat pour aider cette diminution des doses de cuivre nécessaire. Cette silice est généralement apportée par des décoctions de prêle, plante naturellement riche en silice. Cependant, la dose de silice réellement apportée à la vigne n'est jamais connue : la quantité de silice dans les prêles peut varier, la quantité de silice extraite des prêles est inconnue. Du fait de toutes ces inconnues, l'apport de silice se fera via une solution de silice pure pour contrôler les doses et mesurer les effets en fonction de la dose réellement apportée à la vigne.

Evaluer l'activité d'un biostimulant contre le mildiou de la pomme de terre, associé à la Bouillie Bordelaise

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - CentrExpe
Début : avril 2016 - Fin : septembre 2016
Evaluer l'activité d'une nouvelle préparation à action biostimulante et/ou adjuvante, contre le mildiou de la pomme de terre, utilisée seule ou associée à de la Bouillie Bordelaise.

Efficacy of Copper fungicides against Late blight on Potatoes

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - CentrExpe
Début : avril 2016 - Fin : septembre 2016
Evaluation of new formulation of copper fungicides against late blight, on potatoes.

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

Connaissance de la biologie/lutte par produits de biocontrôle

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de la biologie et des moyens de lutte par biocontrôle sur les espèces suivantes : Drosophila Suzuki, Marssonina coronaria, Phytomyza gymnostoma (mouche mineuse du poireau), thrips sur fraise remontante, pucerons, capnodes, tavelure

Biocontrôle Botrytis sur un réseau en viticulture biologique en Aquitaine

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Le RESAQ VitiBIO est un réseau d'expérimentation participative en Aquitaine. Il a été créé en 2011 et il regroupe une douzaine de partenaires (Chambres d'Agriculture, Associations bio, Instituts) dans les différents vignobles aquitains. Il est coordonné par le Vinopôle. Chaque année, une expérimentation est menée en grandes parcelles et en conditions de production à partir d'un protocole commun. Les traitements ou interventions sont réalisées par les viticulteurs, le suivi et les notations sont réalisés par les partenaires. Pour la période 2014-2016, le thème d'étude du réseau est l'usage de produits de biocontrôle contre le botrytis.
2016 représente donc la dernière année d'évaluation de 2 produits de biocontrôle homologués contre le botrytis : Armicarb® et Botector®. 16 sites au total sont déployés en Aquitaine (même dispositif qu'en 2014 et 2015). Au-delà des notations des dégâts du botrytis, de nombreuses observations sont réalisées sur la physiologie de la vigne (entassement grappes, feuillage, azote des feuilles...) et sur d'autres facteurs (météo générale, capteurs température et hygrométrie in situ, notation de la pression des tordeuses, qualité de pulvérisation...) afin de mieux comprendre et expliquer des conditions de réussite ou d'échec des produits sur certaines parcelles

Approbation de l'eau oxygénée en substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation de l'eau oxygénée en substance de base au RCE 1107/2009.

Approbation du mélange Charbon Argile en substance de base

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : mai 2015 - Fin : janvier 2017
Approbation en substance de base du mélange clayed charcoal

Approbation de l'extrait d'Achillée millefeuille

Synthèse / bibliographie - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Achillée millefeuille
Approbation de l'Achillée millefeuille en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

CASDAR BIOPIPER: PRODUCTION DURABLE D'EXTRAITS NATURELS BIOCIDES DE DEUX PIPERACEES A LA REUNION

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CIRAD
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Les objectifs généraux de BIOPIPER sont de : (1) concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes et de proposer des outils innovants de biocontrôle ; (2) mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur une thématique non explorée et prometteuse en protection agroécologique des cultures.
Ces objectifs généraux se déclinent en 6 objectifs opérationnels correspondant aux actions du projet : (1) Animer, coordonner et gérer les activités des partenaires, sur 3 pôles d'activités (recherche, réglementation, valorisation) ; (2) Concevoir, mettre au point et optimiser la production des deux plantes ; (3) Produire et caractériser sur le plan phytochimique des extraits des plantes sauvages et cultivées ; (4) Mesurer l'efficacité des extraits sur divers bioagresseurs de caractère générique et d'importance économique à La Réunion et à l'échelle nationale ; (5) Apporter les connaissances réglementaires en vue de l'utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits ; (6) Diffuser les résultats pour un transfert réussi auprès des bénéficiaires.
BIOPIPER affiche des objectifs scientifiques (acquisition de connaissances et mise au point de modalités de gestion) et économiques (compétitivité de la filière). Il intègre aussi, dès son origine, des objectifs sociaux (transfert auprès des agriculteurs) et environnementaux (protection agroécologique des cultures). Ces objectifs s'appliquent à différentes situations ou approches agricoles, en particulier celle de l'Agriculture Biologique, et permettent de contribuer à la mise au point de systèmes de cultures économes en intrants.

Achillée millefeuille

... en cours de modification ...

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

Approbation de l'extrait d'Ortie

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : janvier 2017
Obtenir l'homologation de l'extrait d'Ortie
Approbation de l'Ortie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Approbation du Petit-Lait

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du Petit-lait.
Approbation du petit-lait en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité

Dossier d'approbation du phosphate de diammonium

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2014 - Fin : juin 2016
Obtenir l'homologation du phosphate de diammonium.
Approbation du phosphate de diammonium en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Admissibilité

Outil d'aide à la protection des cultures en maraîchage biologique

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - 50 - EPLEFPA de Coutances
Début : juin 2014 - Fin : juin 2015
Proposer au maraîcher un outil de surveillance (simple et ergonomique) des problèmes phytosanitaires (calendrier de vigilance) et des solutions techniques pour les principaux problèmes sanitaires des cultures maraîchères.

Solutions alternatives et naturelles pour remplacer l'utilisation du butoxyde de pipéronyle (PBO)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Européenne - ITAB
Début : juin 2014 - Fin : décembre 2015
Recherche d'alternatives à l'utilisation du PBO
Evaluation d'huiles végétales dans un objectif de protection des plantes contre les bio-agresseurs et des denrées stockées.

Améliorer les connaissances sur les propriétés et les modes d'action de 3 huiles végétales (sésame, tournesol et colza): efficacité, composition, toxicité...
Réaliser un dossier d'homologation pour chacune des huiles au Règlement CE n°1107/2009 et au Règlement CE n° 528/2012.

Dossier d'approbation du Vinaigre en Désinfection

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : mars 2014 - Fin : décembre 2015
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base du vinaigre (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009 en désinfection des outils de coupe. (ZNA)
Avis EFSA 31 juillet 2014

Protection phytosanitaire du pommier en AB

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - La Morinière
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
Tester différentes stratégies de protection contre les principaux ravageurs et maladies du pommier.

Conduite culturale et gestion de la charge en pommiers AB

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - La Morinière
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
Étudier différentes méthodes de conduite (distance de plantation, taille,...) et leur impact sur le potentiel de production des pommiers. Tester différentes substances éclaircissantes en verger AB

COPERF-GC-Bio Ravageurs-Maladies

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2017
Lutte contre les ravageurs et les maladies : Améliorer l'état sanitaire et la protection contre les ravageurs et maladies des cultures biologiques.

MILDIOU PLANTES : Réduire les doses de cuivre par l'emploi d'extraits végétaux en viticulture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier la possibilité de réduire les doses de Cu utilisées en viticulture biologique, afin de se conformer à l'éventuelle nouvelle règlementation, via l'utilisation efficiente des extraits de plantes.

Une comparaison de programmes de traitement avec différentes préparations végétales à un programme sans extrait végétal (ce, avec des doses de cuivre différentes) sera étudiée sur 3 millésimes successifs (2014, 2015 et 2016). Cette expérimentation se déroulera sur 1 plateforme expérimentale et sur 4 domaines viticoles en Région Pays de la Loire : 2 en Muscadet et 2 en Anjou-Saumur.

Cette étude apportera des références sur l'efficacité des extraits végétaux dans la lutte contre le mildiou et sur la réduction des doses de Cu. Elle participera à la connaissance des modes d'action des extraits végétaux. Elle permettra par ailleurs de former les vignerons du projet à la réalisation et l'utilisation efficiente des extraits végétaux ; et elle donnera aux vignerons bios les moyens d'optimiser l'utilisation des doses de Cu par l'utilisation de produits alternatifs naturels peu couteux.

Trouver de nouveaux moyens de lutte autres que les filets pour lutter contre la mouche mineuse (Phytomyza gymnostoma) du poireau en AB

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
- Améliorer les techniques de détection de la mouche mineuse en parcelle de poireaux, à l'aide de pieds de ciboulette. Déterminer une corrélation entre les piqûres de nutrition sur les feuilles et les dégâts observés en parcelle.
- Tester des stratégies de préparations insectifuges
- Tester des stratégies de préparations insecticides

Approbation de l'huile de tournesol

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Obtenir l'homologation de l'huile de tournesol en tant qu'insecticide, en tant que Substance de Base au sens du Règlement CE n°1107/2009.

Dossier d'approbation du Fructose (règlement AB)

Autre, Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - CETU INNOPHYT, ITAB
Début : novembre 2013 - Fin : décembre 2015
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base du Fructose (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Dossier d'approbation de la Lécithine (règlement AB)

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : septembre 2013 - Fin : décembre 2015
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la Lécithine (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Dépôt du dossier
Admissibilité

Dossier d'approbation de la Bardane Actium lappa

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2013 - Fin : novembre 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de la Bardane en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Dépôt

Intéret des purins de plantes en céréales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 51
Début : mars 2013 - Fin : octobre 2014
Mesurer l'effet des purins de plantes sur des céréales : purin d'ortie en 2013; purin de prêle, consoude, extrait d'ail

Guide des Intrants utilisables en Agriculture Biologique en France: Mise à jour et refonte

Autre - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2016
Ce projet a deux objectifs principaux : (i) mise à jour trimestrielle du guide des intrants utilisables en agriculture biologique en France afin de garantir sa validité vis-à-vis de la réglementation (tenir compte des nouvelles homologations et des évolutions réglementaires), et (ii) amélioration de sa fonctionnalité pour les professionnels agricoles, les conseillers et les Organismes de contrôle. Dans un premier temps, le but est de réaliser une refonte de ce guide en ne conservant que les spécialités commerciales utilisables en AB (y compris certains produits absents dans le guide actuel, notamment les adjuvants). Dans un deuxième temps, la mise en place d'une recherche multicritère permettra de faciliter l'utilisation de ce guide pour les usagers.

Casdar HE: Evaluation de l'intérêt de l'utilisation d'huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Ce projet s'inscrit dans le contexte actuel de recherche de moyens plus durables de protection des cultures, cela concerne l'agriculture conventionnelle mais également l'agriculture biologique pour lesquelles le remplacement du cuivre et la recherche d'alternatives efficaces aux produits phytosanitaires de synthèse (Plan Ecophyto, rapport Herth et feuille de route du MAAPRAT sur le Biocontrôle) constitue un important challenge. Ce projet prévoit d'évaluer l'intérêt des huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures sur les principales maladies des cultures (mildious de la pomme de terre, de la vigne et de la salade, tavelure du pommier) en s'appuyant à la fois sur les connaissances empiriques existantes et sur des recherches scientifiques en laboratoire (in vitro et in vivo) et au champ.

En AB, évaluation de préparations à effet répulsif vis-à-vis de la mouche de la carotte (Psila rosae)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
- Evaluer l'efficacité de produits répulsifs vis-à-vis de la mouche de la carotte (Psila rosae).

Evaluation de moyens de contrôle des pucerons sur cucurbitacées sous abris froids en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Il s'agira d'évaluer l'intérêt de quelques préparations sur l'installation des pucerons sur une culture de concombre en AB sous abris froids.

Utilisation des Huiles Essentielles pour la lutte contre les pathogènes

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif de cet essai est de tester différentes huiles essentielles (associées à des émulsifiants) pour lutter contre le mildiou de la laitue Bremia lactucae. Les essais sur 3 ans concernent la pépinière puis des cultures sous abris. Ces essais s'inscrivent dans le cadre du CASDAR HE porté par l'ITAB.

Drosophila suzukii : connaissance de la biologie du ravageur et moyens de lutte en AB

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
L'objectif de ces essais est dans un premier de mieux connaître le cycle biologique du ravageur à travers un suivi de piégeage dans des haies et dans des parcelles de fraises, afin de connaître les périodes d'activité. Les pratiques du producteurs seront enregistrées, et les abords de la parcelles caractérisés afin d'identifier des pratiques/situations à risque. Dans un deuxième temps, des essais produits seront réalisés.

Monilia laxa sur fleurs d'abricotier et isothérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de Monilia laxa sur fleurs d'abricotier par des applications isothérapeutiques à base de ce champignon.

NB : une préparation isothérapeutique est basée sur le principe de la haute dilution (comme en homéopathie) et réalisée à partir du bio-agresseur visé, ici le champignon Monilia laxa, prélevé sur les abricotiers en fin d'hiver.

Eurytoma amygdali de l'amandier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
L'hyménoptère ravageur E. Amygdali rend à lui seul quasi-impossible la production d'amandes en AB. Les producteurs reçoivent une forte demande d'amandes biologiques, d'où la nécessité de développer des méthodes de protection efficaces autorisées en AB. Plusieurs produits naturels sont donc envisagés, pouvant présenter une action insecticide ou insectifuge (répulsive) sur les adultes.

Monilia laxa sur fleurs d'abricotier et aromathérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de Monilia laxa sur fleurs d'abricotier par des applications d'huiles essentielles et d'argiles.

Carpocapse du pommier poirier : infra doses de sucre

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter les attaques de carpocapse du pommier et du poirier via des infra doses de sucre

tavelure pommier et aromathérapie

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Limiter le développement de tavelure sur pommiers

Limiter les attaques d'Agrilus sinuatus (ravageur) sur poirier

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
Tester différentes techniques pour limiter les attaques de ravageur en recrudescence dans la région et en France globalement.

INTERACTION GENOTYPE X PROTECTION SANITAIRE EN CULTURE BIOLOGIQUE DE POMME DE TERRE

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Evaluer l'impact de la protection antifongique (à base de cuivre) sur le comportement de différentes variétés de pomme de terre vis à vis du mildiou.

Protection contre les ravageurs en maraîchage bio

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes (notamment les punaises prédatrices), participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est donc de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les aleurodes et les acariens tétranyques, qui sont parmi les principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France.
Après un important travail de bibliographie en 2006, 22 espèces végétales hôtes des principales punaises mirides et anthocorides avaient été testées sur la station du GRAB en 2007 et 2008. Ces essais avaient permis de sélectionner des espèces rustiques, compétitives vis-à-vis des adventices, hébergeant des populations importantes de mirides (Macrolophus et Dicyphus), sans entraîner de pullulations de ravageurs.
Le souci (Calendula officinalis) et l'inule visqueuse (Dittrichia viscosa) ont ainsi été testées chez des maraîchers de 2009 à 2011 ; cependant l'inule visqueuse a été écartée des essais car elle héberge exclusivement Macrolophus melanotoma, espèce inféodée à D. viscosa et incapable de s'installer sur tomate (information issue de la bibliographie récente et confirmée par nos identifications). Les travaux en 2012 se sont donc concentrés sur le souci, ainsi que sur certaines Géraniacées et Labiacées, qui avaient montré un réel intérêt dans les essais de 2011. De nouvelles bandes florales ont été plantées à partir de 2013 sous les abris dans 2 exploitations maraîchères (AB) pour renforcer encore la proximité avec la culture, et ménager aux mirides des conditions d'hibernation moins rigoureuses qu'en extérieur.

Par ailleurs, les pucerons n'épargnent malheureusement aucune culture. Pour faire face au manque de solutions à la disposition des producteurs, le GRAB explore plusieurs pistes, dont celles des produits homologués compatibles avec le cahier des charges AB.

Dossier d'approbation de la Tanaisie Tanacetum vulgare

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane de tanaisie.
Approbation de la Tanaisie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Dossier d'approbation de l'Armoise Artemisia vulgaris

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de l'Armoise en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Négatif

Dossier d'approbation de l'Absinthe Artemisia absinthium

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2012 - Fin : juin 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Absinthe.
Approbation de l'Absinthe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Recherche d'alternatives à la Roténone, utilisables en AB, dans la lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella).

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : juillet 2012 - Fin : décembre 2012
Suite à l'expérience acquise et aux résultats obtenus en 2011, différents aspects ont été travaillés :
- Améliorer les captures de teignes dans les pièges (qualité des phéromones) pour un meilleur positionnement de la première intervention,
- Poursuivre l'évaluation d'autres préparations pour ne pas tout miser sur Spinosad (malgré sa très bonne efficacité),
- Evaluer des stratégies de positionnement des produits lors des périodes de vols des adultes.

Recherche de stratégies efficaces dans la lutte contre le Black Rot

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ADABIO
Début : avril 2012 - Fin : octobre 2014
Le Black Rot est une maladie orpheline en viticulture biologique. En effet, on note des effets secondaires du Cuivre et du Soufre mais ceux-ci ne suffisent pas en zone à forte pression. Certains produits vendus comme engrais ou phytostimulants sont utilisés pour réduire l'impact de cette maladie mais il n'existe pas de réelle référence sur le sujet. Des solutions techniques doivent être apportées aux vignerons bio confrontés à ce pathogène. Par cet essai, nous voulons aussi déterminer la synergie d'action entre cuivre et soufre, et proposer des stratégies optimales, principalement en visant à diminuer les doses de cuivre.

USAGE (Utilisation de micro-doses de sucres en protection des plantes)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ADABIO, ITAB
Début : mars 2012 - Fin : décembre 2014
Tester des Infra doses de Sucre en protection des plantes

Faciliter pour les firmes, la préparation de dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché des produits de Biocontrôle.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : février 2012 - Fin : décembre 2014
L'objectif est de faciliter pour les firmes, la préparation de dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché des produits de Biocontrôle. En effet, le niveau de connaissance réglementaire des firmes phytosanitaires doit être renforcé en leur proposant des outils utilisables par toutes et faisant la synthèse des procédures réglementaires actuelles.

Le deuxième objectif, consiste à monter des dossiers techniques d'approbation de substances naturelles pour répondre aux besoins des professionnels de la production.
1 2 3 4 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer