QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Cultures légumières en général
Ail
Artichaut et cardon
Asperge
Aubergine
Betteraves, bettes
Carotte
Céleri branche et rave
Chou : fleur, pommé, bruxelles, brocoli
Concombre, cornichon
Courge et potiron
Courgette
Cresson
Echalote
Endive
Epinard
Fenouil
Fèves
Fraise
Haricots divers
Mâche
Maïs doux
Melon et pastèque
Navet
Oignon
Panais
Persil
Poireau
Pois divers
Poivrons et piments
Pommes de terre
Radis rose et noir
Salades diverses
Salsifi, scorsonère
Tomate
Topinambour
Autres
Patate douce
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 4/4

Variétés de tomate ancienne en culture greffée sous abri

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2013
La production de tomate biologique tient une place importante sous abri froid en Provence ; le choix variétal en AB est limité aux variétés disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées. En circuit long comme en circuit court, le choix variétal s'oriente de plus en plus vers des variétés de type ancien, de bonne qualité gustative et de présentation variée en forme et en couleur : Coeurs de Boeuf, Albenga, Marmande, fruits cornus, fruits zébrés, jaunes, oranges, noirs ou roses...

Essai patate douce en culture biologique sous abris : évaluation variétale et itinéraire technique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
La patate douce (Ipomea batatas), plante d'origine tropicale (famille des Convolvulacées), est parfois cultivée pour la vente directe dans des exploitations biologiques ou conventionnelles du Sud Est avec des variétés à racines orange ou blanche (chair). Elle est mise en place par plantation de boutures racinées ou non produites à partir des racines (mises au préalable en couche chaude).
En 2012, un premier essai réalisé au GRAB en plein champ, avec des plants bio produits par M. Audier, (pépiniériste bio à Aix en Provence) avait permis de comparer 3 distances de plantation (30, 40 et 50 cm) ; la distance de 30 cm avait obtenu le meilleur rendement ; cet essai avait aussi montré les difficultés de récolte et la sensibilité de cette culture aux attaques de taupins et de campagnols.
En 2013 et 2014, les essais avaient pour objectif de comparer respectivement 8 (en 2013) et 10 (en 2014) variétés et origines de plants ; ils ont été réalisés sous abris afin de limiter les attaques de taupins et de campagnols (voir comptes rendus sur site GRAB).
En 2015 l'objectif de valider les résultats antérieurs et d'évaluer les caractéristiques de nouvelles variétés ; il a également pour finalité d'évaluer 2 densités de culture.

Élaboration d'un guide technique petit matériel en maraîchage biologique

Elaboration d'outils, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2013 - Fin : mai 2013
Recenser les outils disponibles pour la pratique du maraichage bio en Corse, afin d'aider les maraîchers dans leur choix de matériel.

Méthodes de protection contre la fourmi en maraîchage bio

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2013
Trouver des méthodes de protection efficaces contre Tapinoma nigerrimum.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Evaluation variétale Potagères

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2016
Réaliser une évaluation exhaustive des variétés de plantes potagères pour l'Agriculture Biologique dans le contexte pédo-climatique Nord Breton, pour des productions de plein champ et sous abri.

Recherche d'alternative à la tourbe pour la réalisation de terreau de semis pour le maraîchage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - PAIS
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2016
Identifier parmi des matières premières d'origine locale ou régionale des produits permettant de réaliser un substrat de culture indemne de tourbe pour la production de plants maraîchers biologiques.

Engrais verts en Maraîchage Biologique sous abri

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : janvier 2015
Le créneau principal pour introduire les engrais verts est l'automne-hiver, notamment pour les parcelles de plein champ. Les références sur le choix des engrais verts sont assez nombreuses pour les grandes cultures et le maraîchage, mais elles sont relativement limitées en maraîchage pour les plantes de la famille des légumineuses. Celles-ci permettent pourtant d'améliorer la disponibilité en azote « gratuit » du sol, et d'assurer une bonne coupure dans la succession des cultures maraîchères sous abris qui intègrent peu de légumineuses.
Des essais antérieurs conduits au GRAB (voir compte-rendus L05/PACA01 et L14/PACA10A) avaient montré l'intérêt de mélanges à base de graminées (Ray-grass d'Italie et seigle) et de légumineuses (vesce, pois fourrager, trèfle incarnat, trèfle d'Alexandrie) car les légumineuses utilisées seules s'avèrent peu compétitives face aux adventices. En 2015, l'essai implanté sous abri en hiver a pour objectif d'évaluer le potentiel d'autres graminées en hiver.

VERtiCAL: Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CA 26, GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
Le projet VERtiCAL fait l'hypothèse que la diversification agroforestière permet de favoriser la régulation naturelle des bio-agresseurs et d'améliorer la fertilité des sols tout en optimisant la productivité du système. L'association d'arbres fruitiers et de cultures est aujourd'hui peu étudiée, et pourtant de nombreux enjeux sanitaires existent, particulièrement en arboriculture. C'est donc un challenge pour l'expérimentation.

L'objectif du projet est de concevoir et d'évaluer les performances de systèmes de production associant des arbres fruitiers, des cultures assolées et des infrastructures agroécologiques en agriculture biologique, recherchant un compromis entre :
• l'augmentation de la biodiversité, la régulation naturelle des ravageurs et la diminution des maladies (dilution et effet barrière recherchés)
• le recours limité aux intrants phytosanitaires et aux fertilisants
• une fertilité des sols satisfaisante
• l'amélioration de la production et des résultats économiques
• la maîtrise du temps de travail

Dossier d'approbation de la Tanaisie Tanacetum vulgare

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane de tanaisie.
Approbation de la Tanaisie en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Dossier d'approbation de l'Armoise Artemisia vulgaris

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : août 2012 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'homologation de la tisane d'Armoise.
Approbation de l'Armoise en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Négatif

Dossier d'approbation de l'Absinthe Artemisia absinthium

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2012 - Fin : juin 2015
Obtenir l'homologation de la tisane d'Absinthe.
Approbation de l'Absinthe en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Recherche d'alternatives à la Roténone, utilisables en AB, dans la lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella).

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : juillet 2012 - Fin : décembre 2012
Suite à l'expérience acquise et aux résultats obtenus en 2011, différents aspects ont été travaillés :
- Améliorer les captures de teignes dans les pièges (qualité des phéromones) pour un meilleur positionnement de la première intervention,
- Poursuivre l'évaluation d'autres préparations pour ne pas tout miser sur Spinosad (malgré sa très bonne efficacité),
- Evaluer des stratégies de positionnement des produits lors des périodes de vols des adultes.

Expérimentation Variétale légumes bio

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - SEDARB
Début : juin 2012 - Fin : mars 2013
Choux rouge en AB: Itinéraire technique d'implantation et choix variétal.
- Un essai variétal de type criblage variétal pour identifier les variétés pouvant être plus
adaptées au contexte pédoclimatique local.
- Un essai mode d'implantation pour observer l'effet entre plusieurs dates et mode
d'implantation sur le calibre des fruits récoltés.

Variétés de poireaux: créneau automne/hiver:
L'objectif de l'essai est d'évaluer la valeur agronomique et commerciale d'une gamme
de poireaux hybrides et populations. Les variables mesurées seront l'état sanitaire, et
des critères de qualité de récolte (calibre, longueur de fût, rendement) et la période de
maturation

Veille des prix des légumes AB sur les marchés et en vente directe en Corse

Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : juin 2012 - Fin : janvier 2014
Recenser les prix pratiqués par les maraîchers bio de Corse, en vente directe.

Evaluer le comportement des variétés de salades laitue beurre, laitue batavia et feuille de chêne rouge et verte en Agriculture Biologique pour les créneaux printemps et été

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - ACPEL
Début : mai 2012 - Fin : août 2012
Evaluer parmi les variétés de laitues disponibles en semences AB (beurre, batavia, feuille de chêne vertes et rouges) et pour les créneaux principaux (de printemps, d'été et d'automne) :
-le comportement agronomique (poids moyen, % commercialisable, volume, couleur, homogénéité...),
-la tolérance au mildiou de cultivars permettant une production plein champ du printemps à l'automne, ainsi que les autres problématiques sanitaires (particulièrement important dans le cadre de la production en AB),
-le comportement à la montaison l'été dans notre région (intermédiaire nord/sud),
-la souplesse d'utilisation de ces variétés pour limiter les pertes au champ et éviter d'entrer dans une logique de changement continu des variétés cultivées sur l'exploitation,
L'objectif principal est de sécuriser cette production importante pour les maraîchers AB en circuits courts.

Essai engrais vert année n+1 sur Pomme de Terre

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : avril 2012 - Fin : septembre 2013
Tester l'effet sur le rendement des différents engrais verts sur une culture de pomme de terre.

EV testés :
- minette, semée début avril ou début mai
- trèfle blanc, semé début avril ou début mai
- trèfle violet, semé début avril ou début mai
- trèfle d'Alexandrie, semé début avril ou début mai

Laitue d'abri de printemps

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CAB Pays de Loire, GAB 44
Début : février 2012 - Fin : avril 2012
Sélectionner des variétés sur les critères de présentation, adaptabilité à la saison, qualité gustative, productivité, aspects sanitaires (résistance Brémia et pucerons), tenue au champ

Evaluation variétale d'aubergines

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - 29 - EPLEFPA Châteaulin-Morlaix
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
L'aubergine est une espèce de diversification importante pour les maraichers bio, notamment pour les maraichers diversifiés. On constate cependant un manque de références sur les variétés adaptées au contexte breton.

L'objectif de l'essai est d'identifier et d'évaluer les variétés adaptées à la production biologique dans le contexte pédoclimatique nord-breton. Des variétés disponibles en catalogue (semences biologiques) ainsi que des ressources génétiques de l'INRA seront évaluées.

Evaluation de préparations pour stimuler la production de plants d'aubergines

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - 29 - EPLEFPA Châteaulin-Morlaix
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
En production de légumes biologiques, la qualité des plants de légumes joue un rôle crucial sur le cycle de culture et les rendements qui en découleront.
Pour certaines espèces de légumes (poireaux, aubergines, ...), la production de plants peut s'avérer longue et exigeante.

L'objectif de l'essai est d'évaluer des produits du commerce homologués en AB pour stimuler la production de plants exigeants, à savoir des plants d'aubergine. Des produits avec différents modes d'action (hors engrais) seront évalués.

Essai variétal Blette à couper sous abri GRAB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2013
Ce travail s'intègre dans un dispositif de cultures de diversification d'hiver sous abris, mis en place sur la station du GRAB depuis plusieurs années dans l'objectif d'acquérir des références sur les plannings de productions et le choix variétal pour différentes espèces.
Cet essai a pour objectif la comparaison de différentes variétés de blettes à côtes blanches ou de couleur.
Le dispositif de culture a été choisi à partir des pratiques des agriculteurs, et afin d'optimiser les
conditions de culture : plantation mi-septembre, récolte de novembre à avril, densité proche de 4
plants/m², culture sur planche paillée (paillage biodégradable) et irrigation au goutte à goutte.

Desherbage par occultation sur culture de Carotte

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 30
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2013
Suite à une première année d'essai, pas vraiment concluante, il s'agit de voir l'efficacité du desherbage par occultation sur une culture de carotte chez un producteur Bio.

Dossier d'approbation du Vinaigre / Vinegar

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : mai 2015
Approbation du vinaigre en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009
Avis EFSA au 31 juillet 2014

Lutte biologique contre la mouche de la carotte

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
En culture biologique de carotte, la mouche de la carotte (Psilla rosae) est le principal ravageur. Les moyens de contrôle sont extrêmement limités en AB : aucun produit homologué n'existe, la pose de filets est très contraignante, et l'aménagement paysager est sans effet sur les auxiliaires autochtones... Toute nouvelle piste de contrôle, et notamment la lutte biologique, encore pas assez étudiée en plein champ, mérite donc d'être travaillée, d'autant que les pertes peuvent atteindre 80% sur les parcelles récoltées tardivement les années de forte pression.

Fertilisation du chou-fleur tardif en AB

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 29
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
En conditions de culture du Nord Finistère, évaluer le gain en rendement en chou-fleur tardif après une fertilisation en sortie d'hiver.

Choux Fleurs : essai variétal en culture biologique de plein champ

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012
La culture de choux occupe une place importante dans les exploitations biologiques du Sud-Est (plantation d'été, récolte d'automne-hiver) ; cependant, les références sur les variétés adaptées régionalement sont restreintes. Afin d'évaluer les variétés proposées par les sociétés, disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, le GRAB a débuté en 2010 un programme pluriannuel d'évaluation de différents types de choux : choux verts lisse et frisé (2010 et 2011), choux brocolis et choux fleurs Romanesco (2010).
En 2012, cet essai compare 33 variétés de choux fleurs, variétés populations ou hybrides F1, disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, CMS ou non CMS, et à cycle (plantation-récolte) compris entre 60 et 200 jours (récolte automne - début d'hiver).

Evaluation variétale de Choux de diversification (Pet Saï, Pak Shoï) en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2013
La salade est la culture dominante en hiver sous abris en Provence, mais elle est risquée en agriculture biologique en raison des problèmes sanitaires (mildiou, Sclerotinia, pucerons ...). La mise en place de cultures de diversification est une alternative potentielle, mais elle impose cependant des références précises sur le choix variétal, le calendrier de culture, le potentiel de rendement agronomique et financier...
Démarré depuis quelques années au GRAB, ce travail d'évaluation est réalisé dans des conditions de culture proches de la salade : plants en mottes 3.75, culture sur paillage de densité 14/m2. Il concerne différentes espèces : céleri branche, fenouil, blette et mini blette, chou rave, Pack Choï, Pet Saï ...

Biodiversité fonctionnelle : quels dispositifs pour favoriser les auxiliaires contre pucerons ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est donc de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France, en particulier sur melon (pour lequel aucun produit phytosanitaire n'est autorisé en AB).
Par ailleurs, l'intérêt potentiel des bandes de plantes non hôtes pour protéger les cultures des virus transmis selon le mode non persistant a également été montré (Fereres, 2000 ; Hooks et Fereres, 2006). Plusieurs mécanismes pourraient être mis en jeu : « barrière physique » réduisant le nombre de pucerons ailés atteignant la culture, « filtre à virus » permettant de réduire la charge virale des pucerons avant qu'ils n'atteignent la culture, « leurre » détournant les pucerons de leur culture ou « réservoir à ennemis naturels ». Ainsi la bibliographie suggère que la manipulation de l'environnement parcellaire peut être une stratégie efficace pour diminuer à la fois la pression virus et la pression puceron.
Cet essai s'inscrit dans un réseau d'expérimentations (avec l'INRA d'Avignon, le CEFEL) financées pendant 3 ans par le CTPS Parcel-R.

Variétés de pastèque en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2013
La pastèque (Citrullus lanatus) est une espèce peu cultivée dans les exploitations maraîchères biologiques du Sud-Est, notamment en raison d'un manque de références sur les variétés disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées. En vente directe comme en circuit long, la demande s'oriente de plus en plus vers des pastèques de petit calibre (poids inférieur à 3 kg), pour éviter une découpe préalable ; par ailleurs, les variétés traditionnelles avec graines sont peu à peu délaissées au profit de variétés sans graines ou à petites graines comestibles.
Un essai mis en place en 2012 en culture de plein champ sur la station du GRAB a permis de réaliser une évaluation du matériel végétal proposé (en semences biologiques ou conventionnelles non traitées) dans les principaux types variétaux, avec ou sans graines, de calibre petit ou moyen (< 5 kg).
Cet essai a pour objectif de valider ces résultats et d'évaluer les variétés en culture sous abris.

Maîtrise des nématodes à galles en Agriculture Biologique "stratégie d'évitement"

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2015
Les nématodes à galles occasionnent des baisses de rendement significatives dans certaines exploitations Bio. Leur maîtrise en Agriculture Biologique ne peut s'envisager que par l'association de plusieurs méthodes (Réf : groupe de travail Gedubat).
Sur notre site d'expérimentation composé de 5 tunnels de 400m², nous réalisons un suivi permanent de l'évolution de la présence des nématodes à galle par observation des racines de tous les plants en fin de culture. Une cartographie des notations de l'indice de galles de chaque plante est réalisée. L'analyse de ces données nous permet d'orienter nos recherches. Nous avons fait le constat que les symptômes sur les racines se développaient souvent dans des zones dont la localisation persistait durant plusieurs années. Des zones nettement moins contaminées voisines peuvent également se maintenir plusieurs années ce qui permet de supposer que le déplacement latéral des contaminations est parfois lent. Ce constat nous incite à tester l'intérêt et les contraintes d'une plantation décalée dans les zones correspondant à la localisation des passes pied de la culture de l'année précédente. La comparaison avec un témoin planté classiquement
nous permettra d'évaluer la réduction potentielle des symptômes sur racines et le gain de rendement apportés par cette technique dite "stratégie d'évitement".

Evaluation variétale de poivrons

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - 29 - EPLEFPA Châteaulin-Morlaix
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Le poivron est une espèce de diversification importante pour les maraichers bio, notamment pour les maraichers diversifiés. On constate cependant un manque de références sur les variétés adaptées au contexte breton.

L'objectif de l'essai est d'identifier et d'évaluer les variétés adaptées à la production biologique dans le contexte pédo-climatique nord-breton. Des variétés disponibles en catalogue (semences biologiques) ainsi que des ressources génétiques de l'INRA seront évaluées.

Projet européen Cofree

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Julius Kühn-Institut
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
The aim of CO-FREE is to develop potent strategies to replace copper in organic, integrated and conventional farming. The project is constructed as a modular system. The following four main topics: alternative plant protection products (CTPs), decision support systems (DSS), susceptible and disease-tolerant varieties and innovative breeding goals (ideotypes) as well as cropping systems will be integrated into management strategies (traditional high yield; advanced high productivity; highly diversified low input agro-forestry). To achieve the planned goals, 11 scientific institutions plus 9 small and medium enterprises are working together. A brief overview on results obtained in 2012 and 2013 is given below.

Laitue d'hiver en agriculture biologique : essai variétal sous tunnel froid

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012
Cet essai s'inscrit dans le cadre du réseau régional d'essais variétaux salades conduit par l'APREL, dont la finalité est de tester les variétés proposées par les sociétés de semences dans différents créneaux de production. Au GRAB, ces essais variétaux, conduits en agriculture biologique, apportent des informations sur le comportement des variétés dans des conditions spécifiques et plus sélectives de production. Ils permettent aussi de référencer les variétés disponibles en semences biologiques.
1-CONDITIONS DE CULTURE ET CALENDRIER :
· Exploitation Gilles Rocques, Bellegarde (30)
· Tunnel froid, paillage PE, densité 12.5/m2 (32 cm x 25 cm)
· Variété témoin ASTRACA (ENZA VITALIS, semences biologiques), plants biologiques
· Calendrier :
Ø semis 14 octobre 2011 (mottes de 3.75 x 3.75) ; plantation : 2 novembre 2011
Ø récolte : 3 janvier 2012

Batavia en agriculture biologique : essai variétal d'hiver sous tunnel froid

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012
· Exploitation Gilles Rocques, Bellegarde
· Tunnel froid, paillage PE, densité 12.5/m2 (32 cm x 25 cm)
· Variété témoin DEDALE (Vilmorin , semences biologiques), plants biologiques
· Calendrier : semis : 14 octobre 2011 (mottes de 3.75 x 3.75) ; plantation : 2 novembre 2011
récolte : 18 janvier 2012

Essai salades d'automne sous abri - Essai salades de printemps en plein champ

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - FRAB Bretagne, GAB 29
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Tester, en conditions de maraîchage bio, la large gamme de choix variétal ‘dernier cri' disponible en bio (dont certains sous numéro), avec des variétés référentes et des variétés dites anciennes.

Conduire cette collection variétale sur plusieurs sites bretons, pour multiplier les notations et les différences de conduite (mildiou, pucerons, aspect général...)

Tester des ressources génétiques pour deux créneaux de production délicats : printemps en plein champ et hivers sous serre.

Le choix 2014 porte sur :
- Plantation en plein champ semaine 20
- Plantation sous abri semaine 37

Élaboration d'un guide technique sur la production de semences de ferme biologique

Elaboration d'outils, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2013
Expliquer les méthodes de production de semences de ferme pour les principales espèces légumières.
Public : maraîchers adhérents

Élaboration d'un guide technique "Reconnaissance des insectes auxiliaires en maraîchage bio en Corse"

Elaboration d'outils, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Inter Bio Corse
Début : janvier 2012 - Fin : mars 2013
Décrire les principales espèces d'insectes auxiliaires que l'on retrouve sur les parcelles de maraîchage bio, en Corse.

Amélioration technico-économique de l'utilisation de Bois Raméaux Fragmentés en maraîchage biologique dans le Morbihan

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - SEHBS
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2015
La technique du bois raméal fragmenté (BRF) consiste à apporter au sol des copeaux de bois vert issus de branches d'un diamètre inférieur à 7cm. Cet apport de matière organique ligneuse stimule la formation d'humus dans le sol et accroit donc le potentiel de fertilité de ce dernier. Apporté en paillage, le BRF limite le développement des mauvaises herbes et tamponne les variations de température du sol. Il permet également d'améliorer le pouvoir de rétention en eau du sol et de limiter l'évaporation. Enfin, il permet de conserver une bonne structure du sol réduisant ainsi la fréquence des travaux du sol.
Plusieurs avantages potentiels sont donc attribués à cette technique en maraîchage, elle permettrait de :
- remplacer le paillage plastique,
- limiter les apports de fertilisants (organique et minérale),
- proposer une alternative aux engrais organiques d'origine animale (cas particulier de l'interdiction d'utilisation dans les zones ostréicoles),
- réduire la consommation d'eau,
- diminuer l'utilisation de pesticides,
- amoindrir les frais de mécanisation,
- rendre cultivable des zones inadaptées au maraîchage (pente trop forte, absence de système d'irrigation),
- facilité l'installation des nouveaux maraîchers,
- valoriser les déchets de la filière bois.
Cette étude a pour objectifs de vérifier les intérêts du BRF à l'échelle du système de culture et de tester sa faisabilité technico économique pour le maraîchage AB. Le but étant de définir les modalités techniques optimales d'utilisation du BRF.

Evaluation de différents systèmes pour la maîtrise des nématodes à galles en maraîchage biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2018
L'objectif général du programme Eco-phyto est l'évaluation de systèmes permettant de diminuer les traitements phytosanitaires... (50%)
Le projet GEDUBAT (GEstion Durable des BioAgresseurs Telluriques), coordonné par le Ctifl, fait partie du programme DEPHY Expé, co-financé par l'Onema dans le cadre du plan Ecophyto. Il vise à tester, sur 6 ans, des techniques alternatives permettant la réduction des pathogènes telluriques sur les cultures afin de pouvoir diminuer les traitements.
Sur le site expérimental suivi par le GRAB, la priorité est la gestion des nématodes à galles (Meloidogyne spp.), facteur n°1 limitant la production et la possibilité de cultiver certaines cultures (melon...). Le dispositif envisagé concerne 2 tunnels froids cultivés en AB.

Comparaison de la sensibilité de différents engrais verts de Brassicacées aux nématodes à galles (Meloidogyne spp.) - Effets sur l'infestation de la culture suivante

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : janvier 2018
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont des ravageurs particulièrement coriaces : la durée de leur cycle est courte (3 à 8 semaines), ils sont très polyphages (cultures et plantes adventices), et peuvent descendre profondément dans le sol, ce qui rend la lutte très difficile. Les dégâts sont particulièrement importants en maraîchage sous abri, où les conditions de leur multiplication sont optimales (températures élevées, succession de cultures sensibles).
L'objectif de cet essai est d'étudier le comportement agronomique et la sensibilité de différentes variétés d'engrais verts de la famille des Brassicacées, et notamment de radis fourragers, aux nématodes à galles du genre Meloidogyne spp. Il s'agit également d'évaluer l'effet sur l'infestation de la culture suivante.
Cette pratique vise en effet à combiner deux processus dans la lutte contre ces ravageurs : une rupture de cycle par l'insertion de variétés résistantes en interculture, et une action directe après broyage et enfouissement par la libération de composés volatils soufrés aux propriétés toxiques.

Essai variétal : Épinard d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CAB Pays de Loire, GAB 44
Début : novembre 2011 - Fin : mai 2012
Sélectionner des variétés selon leur présentation et qualité de feuille, rendement, tenue au champ, résistance au froid, aspects sanitaires

Construction d'un outil d'évaluation de la qualité sensorielle des produits pour la sélection participative: cas du blé et du brocoli

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ITAB
Début : octobre 2011 - Fin : novembre 2014
Comprendre les mécanismes d'élaboration de la qualité dans le cas du blé et du brocoli, pour intégrer des critères gustatifs dans le processus de sélection an Agriculture Biologique et Faible intrant.

Essai variétal laitue d'hiver d'abri

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CAB Pays de Loire, GAB 44
Début : octobre 2011 - Fin : janvier 2012
Sélectionner des variétés sur les critères de présentation, adaptabilité à la saison (jours courts), qualité gustative, productivité, aspects sanitaires (résistance Brémia), tenue au froid

Référentiel technico-économique en maraîchage bio en Pays de la Loire

Stage - Terminée - Echelle Régionale
Début : septembre 2011 - Fin : février 2012
L'objectif principal de cette étude demeure l'acquisition de références technico-économiques en maraîchage biologique en circuits courts et la détermination d'indicateurs permettant de comparer les exploitations entre elles.
Le but de ce référentiel est aussi d'obtenir une vision globale des fermes maraichères en termes de structure, d'organisation du travail, de mode de commercialisation, de résultats économiques et de choix d'investissement.
Il apparaît pertinent et indispensable d'élaborer ces références à un niveau local. En effet, les stratégies d'organisation de la production, de la commercialisation mises en oeuvre par les producteurs et leurs résultats sont intimement liés aux contraintes et atouts de l'environnement dans lequel elles évoluent.
Ce travail tente ainsi de dégager des repères stratégiques à l'élaboration de projets d'installation, de conversion et des références permettant aux maraîchers de prendre du recul sur leur activité.

Dossier d'approbation de la Prêle (Equisetum arvense)

Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : avril 2011 - Fin : décembre 2014
Obtenir l'Approbation communautaire en substance de base de la tisane de prêle.
Approbation de la prêle en Substance de Base (Art. 23) au règlement CE n° 1107/2009

Evaluation des faux-semis en cultures légumières

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 29
Début : avril 2011 - Fin : octobre 2011
Evaluer l'efficacité des faux-semis (réduction du nombre de mauvaises herbes dans la culture à suivre) en cultures légumières.

Plate-forme TAB, Plate-forme dédiée à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes biologiques et de techniques alternatives

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA 26
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2023
Située sur la Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, la Plate-forme TAB est un espace de 20ha dédié, sur le long terme, à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes de culture multi-filières et innovants conduits en agriculture biologique et en agriculture faibles intrants.

Née de la volonté d'accompagner l'évolution des systèmes agricoles vers plus de durabilité, la Plate-forme TAB se donne pour objectifs de :

- Mettre en place et évaluer la durabilité de systèmes innovants plus autonomes en intrants.
La recherche d'une plus grande autonomie passe notamment par le développement de l'agriculture biologique, identifiée comme un modèle d'agriculture durable, et par l'expérimentation de systèmes en rupture mobilisant de nouvelles combinaisons de cultures et de leviers agronomiques et techniques en vue d'une meilleure gestion des bio-agresseurs, premier frein à la production biologique.

- Promouvoir de nouveaux modes de production et accompagner les agriculteurs.
La plate-forme a vocation à être un lieu de démonstration accessible à l'ensemble des agriculteurs. Elle vise notamment à produire des outils d'aides à la décision mobilisables par les agriculteurs pour faciliter l'évolution des systèmes d'exploitation et le transfert des techniques biologiques vers l'agriculture conventionnelle.

Modalités de mise en jeu du désherbage thermique pour un minimum d'interventions manuelles et sur des légumes à destination de la transformation

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - PLRN
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2014

Fertilisation azotée de printemps pour les cultures légumières AB: artichaut

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - SECL 22
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2015
Fertilisation azotée de printemps pour les cultures légumières AB: artichaut
page précédente1 2 3 4

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer