QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 3/4

Analyse de chantiers de récolte d'amandes

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : septembre 2016 - Fin : octobre 2016
Afin de sensibiliser les nouveaux amandiculteurs aux moyens à mettre en oeuvre dès la plantation pour faciliter les futures récoltes, nous avons analysé les chantiers de récolte pendant la campagne 2016 chez 2 producteurs d'amandes expérimentés du Roussillon, et par ailleurs responsables de l'UPAR (Union des producteurs d'Amandes du Roussillon).

Réduction des intrants en vinification biologique des rosés

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : août 2016 - Fin : juillet 2017
Initié en 2014, le périmètre du projet a été recentré autour de 3 axes en 2016
Parcelle en rupture, impact de l'oïdium sr la qualité des vins Rosés : Dans l'objectif de réduire les intrants, les vignerons prennent de plus en plus de risques vis-à-vis des maladies cryptogamiques. Alors que le mildiou a surtout un impact quantitatif (perte de récolte), une vendange altérée par l'oïdium peut engendrer des déviations sur les vins. Cette étude vise à connaitre le seuil de nuisibilité de l'oïdium, à évaluer son impact sur la qualité des vins rosés (caractérisation sensorielle, couleur) et à mesurer l'efficacité des traitements oenologiques pré-fermentaires (collage).

Réduction des sulfites en préfermentaire : le bio-contrôle en phase préfermentaire (application de levures non saccharomyces sur vendange) est une tendance en développement qui pourrait conduire à réduire ou s'affranchir des sulfites. Les résultats de 2015 conduisent à combiner l'application des micro-organismes et l'usage des gaz neutres et/ou des sulfites. L'impact sur la qualité des vins de cépages moins oxydatifs que le grenache et le cinsault sera évalué en 2016 (mourvèdre ou syrah)

Gestion des sulfitages en élevage : les travaux sur la réduction des sulfites ont permis de cibler les itinéraires à risque et les limites de certaines pratiques. Un sulfitage mal maitrisé en élevage peut conduire à la dépréciation des arômes et de la couleur des rosés. Sensibiliser les opérateurs à raisonner la gestion du SO2 en élevage est l'objectif de ce travail. La conduite selon le niveau de SO2 actif en comparaison d'un ajustement selon un niveau de SO2 libre présente un intérêt sur le niveau de SO2 total si les vins sont conditionnés à des niveaux de SO2 libre différents. L'expression aromatique est la couleur sont alors affectés. En 2016, la gestion des sulfites sera couplée à l'emploi de LSI riche en glutathion, au glutathion pur ou à l'acide ascorbique. L'objectif est d'évaluer le gain en sulfites au conditionnement et l'impact organoleptique, immédiat et à 6 mois.

Évaluation variétale de tomate ronde sous-abris en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : août 2016 - Fin : janvier 2017
L'objectif principal de cet essai est de comparer des variétés dans un contexte de production réunionnais et conduites en AB.
Pour ce faire, les sous objectifs opérationnels sont d'évaluer pour chacune des variétés sélectionnées:
- le rendement
- la durée du cycle
- le calibre
- de valider un itinéraire technique à partir des intrants disponibles sur l'île afin de vulgariser la production de tomate sous serre en agriculture biologique.

Le choix des variétés s'est fait en fonction de 3 critères :
- la disponibilité localement des semences en bio en non traitées *
- la résistance au TYLC, virus devenu commun à la Réunion sur tomate
- un poids moyen de la tomate entre 160 et 180 g qui permet de la rentrer dans la catégorie « tomate salade »

BIODYNAVIN - vinification biodynamique

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : juillet 2016 - Fin : juin 2017
Un nombre croissant de viticulteurs BIO, ou en conversion, est intéressé par l'utilisation de préparations biodynamiques (bouse de corne, silice de corne). Les viticulteurs qui utilisent déjà ces techniques, observent de façon empirique une amélioration au niveau du fonctionnement de leurs sols, une résistance accrue des vignes au stress hydrique, une croissance plus harmonieuse de celles-ci et donc une maturation plus homogène et plus aboutie des baies.
Des expérimentations menées en Suisse pendant 20 ans confirment une amélioration de la structure et une augmentation de la biodiversité au niveau du sol, lorsque des préparations biodynamiques sont utilisées. En revanche, personne encore n'est allé étudier de manière approfondie l'impact sur la biodiversité levurienne au niveau des raisins, ni sur les qualités analytique et organoleptique du vin.
Nous nous proposons donc au cours des trois prochains millésimes, de mesurer scientifiquement l'impact des deux préparations biodynamiques de base sur les populations levuriennes des raisins et d'étudier l'impact qualitatif sur le produit final qu'est le vin. Les dispositifs expérimentaux seront installés chez des vignerons dont les pratiques sont déjà biologiques.
Si les résultats obtenus sont positifs, les vignerons et les techniciens viticoles pourront mettre en oeuvre ces pratiques pour optimiser la santé de leurs vignes et la qualité de leurs vins.

Maitrise de la fermentation alcoolique en vinification biologique

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - IFV
Début : juillet 2016 - Fin : juillet 2017
Ce projet s'articule autour de 2 volets de travail :
Volet 1 : Évaluation d'itinéraires techniques innovants pour la gestion des phases pré-fermentaires, des départs en FA et la maîtrise des populations microbiennes en bio (sur ces étapes)
Proposer des itinéraires techniques alternatifs au sulfitage en pré-fermentaire, conformes au règlement « vinification bio », pour maîtriser les populations microbiennes indésirables présentes dans le moût (Bio-protection).
Réaliser un protocole de mise en oeuvre d'un levain en gérant une population saine de micro-organismes indigènes durant l'ensemble des vinifications. En vue d'optimiser la technique de pied de cuve (PDC) en favorisant l'implantation correcte d'une population suffisante de Saccharomyces pour assurer une FA franche.

Volet 2 : Mise au point d'un usage nouveau et optimisé de la nutrition azotée organique pour la gestion des fins de FA en bio
Acquérir de nouvelles références sur l'usage des formes organiques d'azote pour la nutrition des levures suite au changement réglementaire sur la définition des dérivés de levures et la modification des doses maximales d'utilisation.
Evaluer concrètement les conditions d'utilisation optimales (dose/efficacité/coût produit) des autolysats pour garantir le bon déroulement des FA dans des conditions de carences avérées.

Suivi des dégâts de Bactrocera oleae sur 3 parcelles des Pyrénées Orientales

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : juillet 2016 - Fin : octobre 2016
Observations des dégâts causés par la mouche de l'olive grâce à un suivi de trois oliveraies du département des Pyrénées Orientales.

Approbation du Sel de mer en tant que substance de base

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : juillet 2016 - Fin : septembre 2017
Réaliser l'approbation du sel de mer (chlorure de sodium) en substance de base

Évaluation de plans de fertilisation sur une culture de fruits de la passion en AB

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : juin 2016 - Fin : janvier 2018
Cet essai entre dans le cadre de la validation d'un itinéraire technique pour une production de fruit de la passion en Agriculture Biologique.
L'objectif est de valider un plan de fertilisation permettant un rendement optimal.
Pour ce faire, les sous objectifs opérationnels sont d'évaluer selon les plans de fertilisation testés :
- le rendement
- le calibre
- le déroulement du cycle.

Essai variétal trèfle blanc semé sous couvert

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : avril 2016 - Fin : juillet 2017
Évaluer la performance agronomique de différentes variétés de trèfle blanc semé sous couvert d'une céréale au mois d'avril.

Évaluation variétale de l'asperge verte en AB

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - ARMEFLHOR
Début : avril 2016 - Fin : janvier 2019
Les objectifs principaux de ces essais sont de comparer des variétés d'asperge verte conduites en agriculture biologique dans les conditions pédoclimatiques locales et de valider un itinéraire technique à partir des intrants disponibles sur l'île.

Evaluer l'activité d'un biostimulant contre le mildiou de la pomme de terre, associé à la Bouillie Bordelaise

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - CentrExpe
Début : avril 2016 - Fin : septembre 2016
Evaluer l'activité d'une nouvelle préparation à action biostimulante et/ou adjuvante, contre le mildiou de la pomme de terre, utilisée seule ou associée à de la Bouillie Bordelaise.

Efficacy of Copper fungicides against Late blight on Potatoes

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - CentrExpe
Début : avril 2016 - Fin : septembre 2016
Evaluation of new formulation of copper fungicides against late blight, on potatoes.

Association de cultures

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : mars 2016 - Fin : juillet 2016
L'objectif final est de trouver les espèces à associer au blé pour améliorer sa qualité, à la féverole et au lin oléagineux pour gérer les adventices dans des parcelles superficielles. Dans ce but cette année on cherche juste à dégrossir, avec un essai sans répétitions. On choisira ensuite les modalités les plus intéressantes à affiner l'an prochain.

SWEET: Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l'immunité des plantes avec des applications d'infra-doses de sucres

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CETU INNOPHYT
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Tester des infra-doses de sucre comme agent de bio-contrôle en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et en grandes cultures:

- Dégager les facteurs et indicateurs d'efficacité de l'application des sucres
- Elucider les voies de défenses activées dans le végétal
- Tester les applications d'infradoses de sucre associées dans les itinéraires techniques afin d'augmenter les efficacités existantes ou de réduire les doses d'intrants.
- Homologuer les sucres en substances de base

Bt ID : Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ADRIA Développement, ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
B. thuringiensis ou Bt est une bactérie ubiquiste utilisée pour la protection des cultures pour ses propriétés insecticides.

Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe de Bacillus cereus sensu lato. Ce groupe au sens large, dont les différentes espèces sont difficiles à différencier par les méthodes classiques de microbiologie, contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait il existe un seuil d'alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe. Or, ce seuil peut être atteint voire dépassé lors des traitements phytosanitaires à base de Bt.

Ce projet vise à :
1-proposer des recommandations sur l'utilisation de ces produits phytosanitaires pour les cultures étudiées (choix, temps d'action, délai avant récolte à respecter etc...),
2-caractériser la diversité de B. thuringiensis pour situer les souches commerciales au sein du groupe B. cereus et tracer les contaminations par Bacillus thuringiensis des végétaux aux produits finis par l'utilisation de méthodes analytiques robustes, répétables et reproductibles,
3- développer un portail internet donnant accès aux livrables, recommandations et outils d'aide à la décision (OAD) pour qualifier les risques sanitaires et d'altération associés aux contaminations du groupe B. cereus.

OTOVEIL : Développer des Outils Techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Les principes généraux de l'AB recommandent un mode de production respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal qui réponde aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et une gestion de la santé animale axée sur la prévention des maladies.
La consolidation et la mise en pratique de méthodes de prévention et de surveillance qui permettent une intervention précoce pour les éleveurs convertis à l'AB ou en conversion est l'objet de ce projet. Il s'attachera à mieux caractériser les pratiques sanitaires des troupeaux de ruminants considérés comme étant « en équilibre » du point de vue de la santé, à proposer des méthodes de prévention et de détection précoce des troubles de santé, et à travailler sur l'appropriation collective par les éleveurs et les conseillers de ces outils. L'objectif général de ce projet est donc d'identifier les leviers d'action pour réduire les pertes d'équilibre sanitaire des troupeaux, afin de limiter l'utilisation d'intrants médicamenteux de synthèse dans les exploitations d'élevage de ruminants en AB. Ces leviers seront recherchés à la fois dans l'organisation du conseil en matière de gestion sanitaire, dans la nature des échanges de savoirs et la relation de conseil entre éleveurs et conseillers sanitaires, ainsi que dans les outils mobilisés par les éleveurs pour la prévention et la surveillance de la santé de leurs animaux.

RED-SPyCE- Résilience, Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - Institut de l'Elevage
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
Contribuer à l'amélioration des performances des fermes de polyculture élevage (PCE), par la production de références nouvelles, d'outils simples et rapides d'utilisation pour sécuriser leur fonctionnement et en répondant aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d'astreinte est souvent mal vécu. Le projet est centré sur l'échelle de l'exploitation agricole et concerne 6 régions françaises. Il s'agit de faire du couplage (ou intégration) culture/élevage (C/E) une force, un atout concret et objectivé de l'accroissement des performances des fermes PCE. La valorisation de bases de données de réseaux de fermes de l'Institut de l'Elevage, de l'INRA de Theix et du Réseau Agriculture Durable permettra en plus d'enquêtes chez des agriculteurs de produire des références nouvelles. Alliées à un travail de prospective dans 4 régions françaises, des recommandations pour les politiques publiques seront produites.

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

Connaissance de la biologie/lutte par produits de biocontrôle

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de la biologie et des moyens de lutte par biocontrôle sur les espèces suivantes : Drosophila Suzuki, Marssonina coronaria, Phytomyza gymnostoma (mouche mineuse du poireau), thrips sur fraise remontante, pucerons, capnodes, tavelure

Lutte biologique par conservation

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de lutte biologique par conservation :
- en fruits : pucerons, tordeuse, campagnols (araignées, chauves-souris, rapaces)
- en légumes : systèmes de bandes fleuries, plantes relais, plantes écran et/ou plantes pièges sur puceron melon, puceron courgette, thrips poireau, mouche de la carotte. Stratégie push-pull sur mouche du chou

Le sorgho fourrager comme engrais vert à effet assainissant

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Evaluation agronomique et potentiel pour la biofumigation (sous abri) de cette pratique améliorante

Gestion durable des bio-agresseurs telluriques sous abri froid (GeDUBat)

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - Ctifl
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Etude de systèmes de culture avec insertion de pratiques améliorantes pour la gestion durable des bio-agresseurs telluriques sous abri froid.

Evaluation du potentiel technico-économique d'intégration de la culture de la patate douce dans les systèmes agrobiologiques maraîchers et légumiers de Basse-Normandie

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - SILEBAN
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise à l'obtention et à la diffusion de références technico-économiques régionales à propos de la culture de la patate douce et à l'évaluation de son potentiel d'intégration dans les systèmes de production maraîchers et légumiers en Agriculture Biologique de la Manche, du Calvados et de l'Orne.

Comparaison de Techniques de désherbage de carottes AB

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA 30
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2020
Comparaison, en culture de carotte de la technique de désherbage par occultation avec de la THS et la technique du désherbage thermique

ALECAPAB Analyse à large échelle de la capacité productive de l'agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2019
Ce projet vise à alimenter le débat sur les capacités de l'AB à "nourrir le monde". Il cherche en particulier à affiner l'analyse en prenant en compte la variabilité des rendements des cultures (et non simplement leur rendement moyen), mais aussi les évolutions des rotations et donc des assolements qu'implique le passage à l'AB. Il cherche également à apprécier dans quelle mesure la conversion à l'AB de régions entières risque d'entraîner des problèmes d'approvisionnement en azote et phosphore, deux facteurs déterminants de la production végétale. Le projet portera sur quelques pays contrastés (industrialisés et en développement) et évaluera divers scénarios de développement de l'AB (par ex. 20% des surfaces agricoles).

DIMABEL Diversité des systèmes maraîchers en agriculture biologique : évaluer leurs performances pour les améliorer

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier UE Alénya-Roussillon
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Se focalisant sur deux enjeux clés pour ces systèmes, la qualité des produits et la gestion de la santé des cultures, le projet entend analyser la diversité des logiques de performances et des critères d'évaluation portés par les différents acteurs du système agri-alimentaire, préciser les processus biologiques et les processus décisionnels qui déterminent les performances ainsi que les antagonismes entre objectifs. Il s'agit de comprendre les arbitrages faits par les producteurs et d'identifier les compromis possibles entre la complexification des systèmes que requièrent les fonctionnements agro-écologiques, et une simplification dictée par des raisons organisationnelles.

PERLAIB - Analyse multicritère des principales trajectoires des élevages laitiers Bio des Pays de la Loire et impacts de ces trajectoires sur la pérennisation de la production laitière bio régionale

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
(1) caractériser la question de la transmission, (2) analyser la pérennité de différents systèmes laitiers biologiques et leur transmissibilité sur des critères structure / fonctionnement / capital / condition de travail / ... (3) analyse de l'attractivité de différents systèmes pour de potentiels repreneurs: enquêtes auprès de porteurs de projets

DevCapAB Conditions de réussite pour le développement de la production caprine biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
(1) Identifier et caractériser les freins à la conversion; (2) Caractériser et analyser les conditions de réussite d'une conversion (indicateurs de performances techniques et économiques); (3) Analyses de trajectoires et identification des facteurs favorisant la robustesse ou résistance des systèmes

DIVAS-AB - Réussir la diversification des associations végétales riches en légumineuses en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
(1) Diversification des prairies à flore variée, (2) Doses et modalités de semis des prairies à flore variées, (3) Associations céréales protéagineux récoltés en grains et en fourrages

GLUTEN : Mythe ou Réalité ?

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2020
Identifier les causes éventuelles de l'hypersensibilité au gluten non coeliaque (NCGS).

Essai Maitrise mécanique de couverts permanents en AB

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2016 - Fin : juillet 2017
Maîtriser un couvert de luzerne vivant dans des cultures (tournesol puis blé)

Evaluation de moyens de lutte contre le rhizoctone (Rhizoctonia solani) utilisables en agriculture biologique

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Aval Douar Beo
Début : janvier 2016
Apporter des solutions aux producteurs pour lutter efficacement contre le rhizoctone. Assurer une veille technique afin de répertorier et tester de nouveaux moyens de lutte, contre le rhizoctone, utilisables en agriculture biologique. Vérifier que le désherbage mécanique par herse étrille ne favorise pas le développement du rhizoctone.

Biocontrôle Botrytis sur un réseau en viticulture biologique en Aquitaine

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - IFV
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Le RESAQ VitiBIO est un réseau d'expérimentation participative en Aquitaine. Il a été créé en 2011 et il regroupe une douzaine de partenaires (Chambres d'Agriculture, Associations bio, Instituts) dans les différents vignobles aquitains. Il est coordonné par le Vinopôle. Chaque année, une expérimentation est menée en grandes parcelles et en conditions de production à partir d'un protocole commun. Les traitements ou interventions sont réalisées par les viticulteurs, le suivi et les notations sont réalisés par les partenaires. Pour la période 2014-2016, le thème d'étude du réseau est l'usage de produits de biocontrôle contre le botrytis.
2016 représente donc la dernière année d'évaluation de 2 produits de biocontrôle homologués contre le botrytis : Armicarb® et Botector®. 16 sites au total sont déployés en Aquitaine (même dispositif qu'en 2014 et 2015). Au-delà des notations des dégâts du botrytis, de nombreuses observations sont réalisées sur la physiologie de la vigne (entassement grappes, feuillage, azote des feuilles...) et sur d'autres facteurs (météo générale, capteurs température et hygrométrie in situ, notation de la pression des tordeuses, qualité de pulvérisation...) afin de mieux comprendre et expliquer des conditions de réussite ou d'échec des produits sur certaines parcelles

Courgette Précoce sous Abri Froid - Itinéraire technique et choix variétal 2016

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
La courgette est un produit phare dans la gamme de production légumière pour l'ensemble des producteurs du territoire français notamment pour l'ex-région Languedoc-Roussillon, que ce soit en circuit long comme en circuit court.
Le département des Pyrénées-Orientales jouit d'un climat propice au développement de cette culture. Cette situation permet de placer les producteurs en position favorable sur le marché pour la culture de courgette précoce sous abris froid.
De plus, la courgette type cylindrique verte F1 est une espèce qui est susceptible de passer en hors dérogation d'ici octobre 2017. Cette évaluation variétale permettra de tester les différentes variétés disponibles sur le marché (bio ou en non traitées) dans l'objectif de les commercialiser en bio par la suite. En effet, la gamme variétale disponible doit être en capacité de satisfaire les besoins de toutes les régions de production française pour assurer une continuité de présence sur le marché.

L'objectif est donc de conduire un essai variétal et de conduite culturale de la courgette de type long en culture précoce sous abris froid en AB.

Essai variétal fenouil d'automne sous abris en culture biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
Le fenouil est une culture de diversification de la salade en automne sous abris, en circuit court
comme en circuit long. Le choix variétal s'oriente de plus en plus vers des variétés à bulbe
globuleux, de forme et de calibre homogène, et résistantes à la nécrose et à la montaison.
En agriculture biologique, il est essentiel d'évaluer les variétés disponibles en semences
biologiques et ce à à différentes périodes de culture. Le GRAB réalise depuis plusieurs années
des essais variétaux dans cet objectif, en production sous abris et en plein champ, à différentes
périodes de production. Ce compte rendu concerne 2 essais d'automne sous abris.

SALADE SOUS ABRIS : essai variétal sous abris en culture d'automne

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
Cet essai a pour finalité de tester les variétés proposées sous abris à l'automne par les sociétés de semences
en laitue et batavia blondes, en feuilles de chêne blonde et rouge.
Il s'inscrit dans un programme d'essais variétaux conduits par le GRAB en agriculture biologique, et destinés
à apporter des références sur le comportement des variétés dans des conditions spécifiques de l'AB. Ils
permettent également de référencer les variétés disponibles en semences biologiques et de répondre à la
réglementation qui impose, pour la serre, l'usage des semences biologiques pour les laitues, batavias, feuilles
de chêne blondes/rouges.

Essai variétal de patate douce en culture biologique sous abris (2016)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La patate douce (Ipomea batatas), plante d'origine tropicale (famille des Convolvulacées), est parfois cultivée
pour la vente directe dans des exploitations biologiques ou conventionnelles du Sud Est avec des variétés à
racines orange ou blanche (chair). Elle est mise en place par plantation de boutures racinées ou non
produites à partir des racines (mises au préalable en couche chaude).
En 2012, un premier essai réalisé au GRAB en plein champ, avec des plants bio produits par M. Audier,
(pépiniériste bio à Aix en Provence) avait permis de comparer 3 distances de plantation (30, 40 et 50 cm) ; la
distance de 30 cm avait obtenu le meilleur rendement ; cet essai avait aussi montré les difficultés de récolte
et la sensibilité de cette culture aux attaques de taupins et de campagnols.
Depuis 2013, les essais ont été réalisés sous abris afin de limiter les attaques de taupins et de campagnols
(voir comptes rendus sur site GRAB). Ils ont permis de comparer différentes variétés et origines de plants et
d'étudier l'intérêt d'une densité de culture supérieure.
Ce nouvel essai a pour objectif de valider les résultats antérieurs concernant les variétés et les
densités de culture.

Culture biologique de chou pointu de printemps en plein champ en Provence : Essai variétal 2016 en chou pointu de printemps

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
Le maraîchage biologique s'appuie sur la mise en oeuvre de cultures diversifiées qui permettent la
pratique des rotations et la commercialisation de produits variés, indispensables en vente directe.
Il est cependant nécessaire de fournir aux maraîchers des références locales sur le choix variétal
(au maximum en semences biologiques), les calendriers de culture, le rendement agronomique...
Dans cet objectif, le GRAB réalise depuis 2000 des essais sous abris et en plein champ dans le Sud
Est sur de nombreuses espèces, notamment le chou pointu.
Ainsi, après 2 essais réalisés en culture de printemps sous abris en 2012 et 2013 et 1 essai en culture
d'automne hiver en plein champ en 2014-2015, cet essai est conduit en culture de chou pointu de
printemps en plein champ pour évaluer différentes variétés (hybrides F1 et populations).

Essai variétal fenouil d'automne en culture biologique de plein champ

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
Le fenouil est une culture de diversification de la salade en automne en plein champ, en circuit court
comme en circuit long.
Le choix variétal s'oriente de plus en plus vers des variétés à bulbe globuleux, de forme et de calibre
homogène (notamment en circuit long) et notamment résistantes à la nécrose et à la montaison.
Dans le contexte réglementaire des semences en AB, il est essentiel d'évaluer les variétés dans
différents contextes de culture pour aboutir à l‘usage exclusif des semences biologiques. Dans cet
objectif, le GRAB met en place plusieurs essais variétaux sous abris et en plein champ. Cet essai
concerne le créneau de production d'automne en plein champ.

Variétés de radis demi-long rouge à bout blanc en culture biologique de plein champ dans le Sud Est au printemps et à l'automne : 4 essais variétaux 2016

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
fournir des légumes à des périodes de creux de production. C'est une culture courte, qui peut être mise en
place sur une large période de l'année, sous abris et en plein champ. Le choix variétal est large et complexe
pour les 2 types principaux de radis : rond rouge et demi-long rouge à bout blanc. Le GRAB débute en 2016
des essais variétaux afin de référencer les variétés dans différents créneaux de production.
Cette première étude a pour objectif de tester des variétés de radis (populations et hybrides F1) de type
demi-long à bout blanc adaptées à la production biologique de printemps et d'automne en plein champ dans
le Sud-Est et disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées.

POIVRON EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE (2016) : Essai variétal en poivron rouge carré et long en culture sous abris

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La production de poivron biologique sous abri froid est très présente en Provence ; elle est surtout
assurée avec des variétés hybrides F1 en semences conventionnelles non traitées. Pour évaluer ces
variétés ainsi que les variétés populations disponibles en semences biologiques, le GRAB a réalisé en
2014 et 2015 l'évaluation d'une large gamme de types variétaux de poivron. Cet essai a pour objectif de
poursuivre et terminer cette étude avec la comparaison de variétés de poivron de couleur rouge en
culture sous abris, de types carré et long, en semences biologiques ou conventionnelles non traitées ;
cette étude poursuit également une étude de différentes modalités de densité et de taille.

Diversification en culture biologique sous abris en Provence : Essai variétal en chou rave en récolte de printemps

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La salade est la culture principale en hiver sous abris en Provence, mais elle est risquée en AB en
raison de problèmes sanitaires (mildiou, Sclerotinia, pucerons ...). Les cultures de diversification
imposent des références précises sur les variétés et le calendrier cultural, le potentiel de rendement
agronomique et financier... Dans l'objectif d'acquérir des informations précises sur les espèces et
variétés, le GRAB assure depuis 2000 des évaluations dans des conditions de culture sous abris
proches de la salade : plants en mottes 3.75, culture sur paillage de densité 14/m². Ces essais
permettent de référencer les variétés disponibles en semences biologiques (ou potentiellement). Cet
essai variétal en chou rave sous abris pour une récolte de printemps (fin mai) a pour objectif de
poursuivre l'évaluation des variétés.

Essai variétal Clayton de CUBA en culture biologique sous abris

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La salade est la culture dominante en hiver sous abris en Provence, mais elle est risquée en
agriculture biologique en raison des problèmes sanitaires (mildiou, Sclerotinia, pucerons). La mise
en place de cultures de diversification est une alternative potentielle, mais elle impose cependant
des références précises sur le choix variétal, le calendrier de culture, le potentiel de rendement
agronomique et financier...
Le pourpier d'hiver (clayton de Cuba) est une culture alternative d'automne sous abris, produite par
quelques maraîchers biologiques dans la région sur des surfaces restreintes (marché très limité). On
ne dispose cependant pas de références sur les caractéristiques des différentes variétés proposées
par les sociétés de semences, ni d'information sur le comportement de cette espèce en récolte de
printemps sous abris.
Afin d'étudier pour cette espèce les variétés disponibles en semences biologiques ou
conventionnelles non traitées, le GRAB débute en 2016 une série d'essais sous abris ; ce 1er essai
est réalisé en même temps que 3 essais variétaux en chou rave, fenouil et mini-blette.

Diversification en culture biologique sous abris en Provence : Essai variétal en fenouil en récolte de printemps

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La salade est la culture principale en hiver sous abris en Provence, car elle représente un volume de
vente important. Elle est cependant risquée en AB en raison de problèmes sanitaires (mildiou,
Sclerotinia, pucerons ...). Les cultures de diversification sont possibles, mais elles imposent des
références précises sur les variétés et le calendrier cultural, le potentiel de rendement agronomique
et financier... Dans l'objectif d'acquérir des informations précises sur les espèces et variétés, le
GRAB assure depuis 2000 des évaluations dans des conditions de culture sous abris proches de la
salade : plants en mottes 3.75, culture sur paillage de densité 14/m². Par ailleurs, ces essais
permettent de référencer les variétés disponibles en semences biologiques (ou potentiellement) afin de
respecter la réglementation : ainsi, en fenouil, les semences conventionnelles ne sont plus
utilisables (sauf autorisation exceptionnelle) à dater de novembre 2016. Cet essai variétal sous abris
pour une récolte de printemps (fin mai) a pour objectif de poursuivre l'évaluation des variétés.

MINI -BLETTE : essai variétal en récolte de printemps sous tunnel froid (2016)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2016
La salade est la culture dominante en hiver sous abris en Provence, mais elle est risquée en agriculture
biologique en raison des problèmes sanitaires auxquels les maraîchers sont confrontés (mildiou, Sclerotinia,
pucerons). La mise en place de cultures de diversification est une alternative potentielle, mais elle impose
cependant des informations précises, notamment sur le choix variétal à différentes périodes de culture. Dans
cet objectif, depuis 2000, le GRAB réalise des essais variétaux en maraîchage biologique afin de produire
des références régionales sur les principales espèces potagères.
En mini blette sous abris, le GRAB a réalisé de 2009 à 2013 des essais variétaux en automne-hiver
(plantation de fin septembre à fin octobre, récolte de décembre à mars). Cet essai a pour objectif de compléter ces
références avec de nouvelles variétés et sur un nouveau créneau de culture de récolte de printemps. Cet
essai est réalisé en même temps que des essais variétaux de chou-rave, fenouil et de Clayton de Cuba.

Essai variétal en culture biologique d'épinard d'hiver sous abris dans le Sud Est

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2017
Ce travail s'intègre dans un dispositif mis en place au GRAB qui a pour objet, dans des conditions d'agriculture
biologique, de référencer les variétés disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées de
différentes espèces en cultures d'hiver sous abris, notamment en alternative à la production de salades.
Cet essai porte sur l'épinard : cette culture constitue un petit marché en comparaison de la salade mais représente
une culture intéressante pour sa moindre sensibilité que la salade aux maladies et ravageurs. Cependant en 2015-
2016, la principale variété Racoon (RZ) a présenté une forte sensibilité au mildiou, maladie provoquée sur épinard
par un champignon spécifique (Peronospora farinosa f.sp.spinaciae) qui compte désormais 15 souches en
France ; la variété Racoon, non tolérante à la race 13, a probablement été attaquée par cette race. Ces attaques
ont induit de fortes pertes commerciales en raison de l'absence de fongicide efficace en AB.
Cette étude porte sur la comparaison de variétés d'épinard disponibles en semences biologiques ou
conventionnelles non traitées, en comparaison de Merkaat (RZ, tolérante Pf 1 à 15), en culture d'hiver sous abris
(plantation d'octobre, plusieurs coupes successives de décembre à mars). Elle a pour objectif de rechercher des
variétés alternatives, non attaquées par le mildiou et intéressantes agronomiquement.

Quantification et chiffrage économique des externalités de l'agriculture biologique?

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Clermont-Ferrand URH, ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : novembre 2016

Maitrise des adventices en culture de carotte

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
La relocalisation des approvisionnements est une tendance forte de la filière fruits et légumes
biologique. Parmi les cultures concernées une production légumière leader, celle de la carotte,
quasi inexistante actuellement sauf en circuit court en Languedoc Roussillon.
Pourtant dans certains sols sablo limoneux de la zone côtière du Languedoc Roussillon, la
carotte fane peut trouver opportunément sa place en région, notamment sur des créneaux
précoces, en substitution partielle de la production bio en région andalouse.
Pour développer cette production il s'agira de proposer aux structures d'exploitation en capacité
de mécaniser les travaux culturaux, un itinéraire de désherbage performant permettant de
fiabiliser cette production sur le créneau précoce. Nous testerons l'intérêt et les contraintes
d'une solarisation, avec mécanisation de la pose des bâches plastique permettant de réaliser des
chantiers de qualité.
La solarisation, utilisée principalement en culture de salade en Roussillon, permet de détruire
le stock de graines d'adventices dans le sol mais entraine une forte minéralisation. Cette
minéralisation entraine un niveau d'azote (sous forme nitrique) important dans le sol qui
pourrait être préjudiciable à la culture de carotte. Il convient donc de tester les effets d'une
solarisation précédant une culture de carotte. Des observations complémentaires seront
réalisées sur les risques phytosanitaires du feuillage, car la qualité commerciale du produit
en dépend.
Cet essai est reproduit pour la deuxième année consécutive chez le même producteur.

BUT DE L'ESSAI
Evaluer l'intérêt et les contraintes d'une solarisation dans la lutte contre les adventices en
culture de carotte botte bio précoce.

Evaluation variétale laitue sous abri

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
Enjeu du choix variétal laitues sous abris
La laitue sous abri est une culture phare de la région. Des tests variétaux conduits en
Agriculture Biologique sont nécessaires pour évaluer les nouvelles variétés et leur adaptation
à ce mode de conduite, notamment face à l'évolution des races de Bremia. Le durcissement de
la réglementation imposant l'utilisation de semences Bio pour divers types de laitue sous abri,
nous testerons les variétés des sociétés ayant une gamme bio.

L'objectif de l'essai est d'évaluer, en conduite Bio, les nouvelles variétés de laitues (tous
types) proposées par les maisons grainières, avec comme priorité une gamme de résistances
génétiques complète Bremia 1 à 32.
Le durcissement de la réglementation imposant l'utilisation de semences Bio pour divers
types de laitue sous abri, nous ne testerons que les variétés des sociétés ayant une gamme bio.
Les essais portent sur trois créneaux de récolte de décembre à mars.

Itinéraire technique patate douce

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2016
La patate douce principalement importée d'Espagne, d'Israël et des USA connait depuis
quelques années une amorce de développement dans notre région. Le climat, les sols et
l'expérience en production de pomme de terre sont des facteurs favorisants ainsi que la
relocalisation souhaitée par les metteurs en marché Français. La sécurisation de cette nouvelle
production passe par la maîtrise des techniques de production.
Le nombre de producteur cultivant la patate douce a augmenté entre 2015 et 2016. Ainsi, trois
parcelles sur les cinq conduites en Bio dans le Roussillon en 2016 ont été suivies par le
Civambio66 afin d'enregistrer les itinéraires et techniques mis en oeuvre, d'évaluer les
récoltes (état sanitaire et rendement) et de proposer des améliorations.
La mise au point d'un ou plusieurs itinéraires techniques en fonction de la taille des parcelles
et du niveau de mécanisation sont nécessaires pour accompagner le développement de cette
culture.

But de l'essai :
Evaluer différents itinéraires techniques de la patate douce en conduite bio sur trois sites de
production en condition méditerranéenne.
page précédente1 2 3 4 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer