QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Valorisation / Communication
Tri par date 13 actions   page 1/1

AGOR@GRI : Les médias sociaux au service des agriculteurs engagés dans l'agro-écologie

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2019 - Fin : juin 2022
Optimiser l'usage des médias sociaux pour le déploiement de l'agro-écologie.

BIOREFERENCES collectif Massif Central pour la production et la valorisation de références en AB - Volet Ruminants

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale
Début : juillet 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif général de ce projet est de lever, à travers une approche collective et innovante, un frein important au développement de l'AB sur le Massif Central : le besoin permanent pour tous les acteurs (de l'agriculteur au décideur public en passant par le conseil, la recherche, l'enseignement ou encore l'aval) de références technico-économiques réactualisées sur les systèmes de production biologiques. Ces références permettent en effet de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leur adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

L'objectif spécifique de ce projet est de co-construire une « fabrique commune Massif Central » de références prioritaires sur le Massif Central pour les ruminants, et d'étudier la façon d'étendre cette fabrique à d'autres productions dans l'avenir (notamment pour les monogastriques) et de la pérenniser au-delà de la durée de ce projet.
Cette fabrique a pour but de :
i) répondre, de la façon la plus efficace possible (notamment en terme de coûts humains et financiers) à la diversité des besoins en références pour le conseil, l'enseignement et les décideurs pour accompagner le développement d'élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés (par la production en propre de références mais aussi l'identification de références existantes par ailleurs et mobilisables sur le Massif) ;
ii) de contextualiser ces références et de mettre en avant la cohérence des systèmes d'élevage de ruminants en agriculture biologique à l'échelle du Massif Central.

AgriSpin - Space for innovations in Agriculture

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - SEGES (DK)
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
L'innovation contribue au développement durable des exploitations agricoles et des entreprises, dans leur secteur agricole spécifique mais également dans le milieu rural où ils développent leurs activités. L'origine des bonnes initiatives peut être variée et les agriculteurs innovants, les conseillers créatifs, les chercheurs, les administrateurs et les citoyens peuvent apporter la première pierre à l'édifice.

Ce qui compte réellement c'est que les agriculteurs et les porteurs d'enjeux pertinents adhèrent à l'idée, peu importe l'origine. Ces initiatives sont souvent le point de départ des innovations, dont la mise en oeuvre est ensuite facilitée par des « acteurs intermédiaires » ou« services de soutien à l'innovation ». AgriSPIN se concentrera sur les systèmes régionaux, plutôt que sur les institutions nationales.

L'objectif global d'AgriSPIN est d'explorer les pratiques d'accompagnement du changement, mises en oeuvre par les « services de soutien à l'innovation » dans une diversité de régions européennes. Alors que des solutions pertinentes émergent de la communication et de l'interaction entre les parties prenantes, le coeur de l'activité du projet est structuré autour des visites de terrain sélectionnées et organisées dans l'objectif de favoriser un dialogue et un apprentissage mutuel.

Projet MACROPLUS

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Non renseignée - INRA
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
L'ambition est de rendre plus efficace les lâchers de M. pygmaeus et donc d'encourager leur usage, de les intégrer au sein d'une stratégie globale de protection intégrée (volet 3), à travers différentes pistes comme le nourrissage précoce (en l'absence de proies dans la culture), le lâcher précoce en zones confinées de la culture, sa préservation pendant l'hiver via l'utilisation de plantes-hôtes servant de refuge mais également de mini-élevage de M.pygmaeus (principe des plantes-relais).

EMOTIONS : Agriculture biologique, alimentation et équité sociale

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Cette recherche-action s'intéresse aux initiatives locales associant agriculture biologique (AB), alimentation et équité sociale. En tant qu'animateurs et chercheurs, nous sommes en permanence frappés par la teneur émotionnelle des discours des personnes, agriculteurs, consommateurs, participant à de tels projets : «c'était juste magique» nous dit une personne qui a cultivé, puis mangé des légumes biologiques. Par opposition aux approches classiques privilégiant une analyse fondée sur une vision rationnelle de l'action par rapport à un but, nous émettons l'hypothèse qu'être acteur de telles initiatives est une façon de « réenchanter le monde ».

Comprendre les dynamiques associant AB, alimentation et équité sociale, c'est donc dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets et chercher à saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l'implication dans l'action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. C'est pour cela que nous avons appelé notre projet EMOTIONS. Pour autant, dimensions relationnelles, émotionnelles et cognitives mais aussi rationnelles ne sont pas indépendantes, elles sont fortement liées et vont de pair.
La finalité d'EMOTIONS est donc triple :
1) Accompagner dans deux territoires complémentaires des initiatives innovantes ;
2) Capitaliser et tirer des enseignements généraux en matière de conduite de projets en particulier sous l'angle des rôles méconnus des émotions et de la recherche du plaisir comme motivations et ressorts de l'action collective;
3) Assurer la diffusion et l'essaimage des connaissances et des savoir-faire acquis.

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

ABILE : Agriculture Biologique et développement local

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
Le projet ABILE conçu dans le cadre du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique de Développement de l'agriculture biologique) s'intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l'agriculture biologique (AB). Dans une perspective de développement local, l'AB est de plus en plus envisagée comme un outil efficace pour répondre à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Les acteurs du développement de l'AB sont ainsi fréquemment interpellés par les collectivités et les acteurs du territoire : contribution à la résolution de problèmes d'environnement, fourniture en produits biologiques pour la restauration collective, éducation à l'alimentation et aux produits de l'agriculture biologique, etc.
ABILE associe démarche scientifique, échanges de savoirs et activités de transfert et valorisation. Il a un triple objectif :
1. Accompagner dans plusieurs territoires des actions innovantes de développement local de l'AB ;
2. Capitaliser et tirer des enseignements généraux de ces expérimentations en matière de conduite de projets ;
3. Contribuer à la professionnalisation des conseillers et des formateurs.

VITINNOBIO : Repérer, caractériser et partager des innovations pour concevoir des systèmes viticoles innovants et accompagner le développement de la viticulture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - GRAB, IFV, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Aujourd'hui la viticulture est une des productions qui connait la plus forte augmentation des surfaces certifiées ou en conversion, représentant 7,4% de la SAU viticole en 2011 (source Agence Bio). De plus en plus de questions se posent autour de la durabilité de ces systèmes de production, du fait des points critiques liés à l'application du cahier des charges sur une culture pérenne et spécialisée. Peu accompagnée à ses débuts par les organismes de recherche et de développement, la viticulture biologique s'est appuyée sur la mise en oeuvre d'innovations pour répondre à ces points critiques. Nous nous proposons comme objectifs de ce projet de :
- Objectif 1 (O1) : construire une méthode pour caractériser les innovations en viticulture biologique
- Objectif 2 (O2) : établir une typologie des innovations mises en place dans les exploitations viticoles pour faire face aux points critiques de la viticulture biologique
- Objectif 3 (O3) : évaluer la validité de certaines de ces innovations selon leur contexte de mise en oeuvre et leur « transférabilité » à d'autres contextes (d'exploitation et/ou de bassin de production) ;
- Objectif 4 (O4) : fournir aux professionnels de la filière viticole la méthode élaborée et les résultats de la typologie des innovations, transférer les résultats à l'ensemble de la profession viticole et la méthode à d'autres productions.
Enfin, un objectif transversal est de mettre en relation des réseaux de conseillers viticoles et de chercheurs afin d'intégrer des connaissances expertes et partager des méthodes autour des processus d'innovation en viticulture.

Vergers Urbains

Démonstration, Etude / diagnostic, Recherche participative - En cours - Echelle Régionale - Vergers urbains
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2015
Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d'être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l'objet d'une valorisation « comestible ».

Le développement d'arbres fruitiers est une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à leur redonner une place au coeur de la ville et les rendre accessibles à tous.

L'apport des vergers sera multiple, il va au delà de l'apport nutritionnel :
·Produire localement de la nourriture;
·Sensibiliser à l'alternance des saisons, développer un nouveau rapport à la nature et à ses ressources, y compris en milieu urbain dense;
·Développer les rencontres, les échanges, autour des moments de plantation et des récoltes;
·Favoriser la conservation, la diffusion de variétés anciennes et plus généralement la biodiversité;
·Qualifier l'espace, apporter le végétal au coeur de la ville;
·Capter le CO2, améliorer la qualité de l'air, du climat urbain (rafraîchir la ville).

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

VALOMIEUX : Mieux valoriser la recherche en agriculture biologique et impliquer l'enseignement agricole

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : novembre 2015
Elaborer, avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la RFD (producteurs inclus), des outils innovants pour une valorisation et une intégration efficaces par tous les bénéficiaires des connaissances issues des projets de recherche (CASDAR en particulier). Cela avec le bénéfice de garantir aux financeurs un retour sur investissement des montants engagés au bénéficiaire principal : l'agriculteur. Il faudra veiller à prendre en compte les spécificités des différents acteurs et notamment producteurs, passeurs, enseignants et étudiants. Une attention particulière sera accordée aux liens avec la formation.
Cet objectif se concrétiserait par l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques de la valorisation des projets, et ce, dès le montage de projets. Il pourra être constitué d'un ensemble de fiches. Une boîte à outils à destination des établissements d'enseignement agricole pourra être construite pour favoriser leur mise en valeur auprès des partenaires de la recherche-expérimentation en AB pour favoriser leur intégration dans les projets.

PARCOURS : Evaluation environnementale et optimisation de la conduite des aménagements de parcours de volaille de chair Label Rouge et Biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAVI
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Quatre objectifs sont assignés au projet :
- Evaluer l'ensemble des services rendus par la présence d'un parcours et d'en améliorer l'efficacité sur la production. Cinq catégories de services sont particulièrement ciblées:
o Stockage et bilan Carbone
o Bilan azote et phosphore
o Maintien de la biodiversité fonctionnelle et patrimoniale du territoire
o Limitation des intrants et amélioration de la gestion parasitaire des volailles
o Valeur esthétique et touristique, qualité des paysages
- Mettre en évidence les méthodes de gestion des parcours permettant d'améliorer ces services rendus et l'efficacité agro-environnementale des parcours
- Elaborer des recommandations pour les aménagements et la conduite des parcours
- Communiquer vers l'ensemble des acteurs concernés par ce sujet : techniciens, éleveurs, enseignants, chercheurs, étudiants.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer