QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Qualité sanitaire
Tri par date 18 actions   page 1/1

LIVESEED

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Européenne - FIBL, IFOAM EU
Début : juin 2017 - Fin : mai 2021
Développer les semences et la sélection bio en Europe

EQUAVEG Développement d'un outil d'Evaluation de la QUAlité sanitaire des VEGétaux avant récolte vis-à-vis de la présence dans les sols d'éléments traces métalliques (EQUAVEG)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2017 - Fin : juin 2020
Le projet vise à disposer d'un outil de mesure opérationnel innovant pour évaluer les capacités de transfert des éléments traces métalliques (ETM) du sol vers des plantes afin d'anticiper la qualité sanitaire d'une production végétale à l'échelle de la parcelle dans la perspective d'un diagnostic rapide. Cet outil repose sur l'utilisation d'un capteur qui sera évalué et caractérisé pour une implantation dans les sols.
Les objectifs constituant les différentes étapes du projet sont les suivants :
1. adapter le design du capteur. Celui-ci est conçu à partir de milligels diffusifs (Diffusive MilliGels, DMG) synthétisés par un procédé millifluidique innovant et incorporant des nanoparticules chélatantes. L'utilisation des capteurs DMG a déjà été validée pour le suivi du cuivre seul dans des eaux et des sols d'intérêt en viticulture. Des premiers tests ont également montré la faisabilité de la détermination par les DMG du cadmium, du plomb et du nickel dans ces mêmes sols. Des essais complémentaires devront être faits afin de (i) déterminer les capacités de piégeage et le design optimal (c'est-à-dire le dimensionnement du dispositif contenant les milligels) de cet outil et (ii) le valider pour le suivi dans les sols du cadmium et du plomb, ces deux éléments étant l'objet d'exigences réglementaires susceptibles d'être révisées prochainement.
2. évaluer la réponse du capteur DMG, sa répétabilité et sa capacité à évaluer la biodisponibilité vis-à-vis d'une culture en milieux connus (milieu aqueux et milieu sol) et en conditions climatiques contrôlées (humidité, température), après étalonnage.
tester le capteur dans des situations de culture de terrain (plein champ pour la laitue et cressonnière pour le cresson) afin de définir son domaine et ses conditions d'utilisation, et de valider son usage dans ces conditions.

Bt ID : Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette.

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ADRIA Développement, ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2019
B. thuringiensis ou Bt est une bactérie ubiquiste utilisée pour la protection des cultures pour ses propriétés insecticides.

Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe de Bacillus cereus sensu lato. Ce groupe au sens large, dont les différentes espèces sont difficiles à différencier par les méthodes classiques de microbiologie, contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait il existe un seuil d'alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe. Or, ce seuil peut être atteint voire dépassé lors des traitements phytosanitaires à base de Bt.

Ce projet vise à :
1-proposer des recommandations sur l'utilisation de ces produits phytosanitaires pour les cultures étudiées (choix, temps d'action, délai avant récolte à respecter etc...),
2-caractériser la diversité de B. thuringiensis pour situer les souches commerciales au sein du groupe B. cereus et tracer les contaminations par Bacillus thuringiensis des végétaux aux produits finis par l'utilisation de méthodes analytiques robustes, répétables et reproductibles,
3- développer un portail internet donnant accès aux livrables, recommandations et outils d'aide à la décision (OAD) pour qualifier les risques sanitaires et d'altération associés aux contaminations du groupe B. cereus.

MYCOTOXINES MAJEURES ET EMERGENTES DANS LES FILIERES CIDRE ET VIN : observatoire, lutte biologique au champ et devenir au cours des procédés (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Le projet a pour objectif d'anticiper l'émergence de la problématique « mycotoxines » dans le cidre et le vin et les jus dont les matières premières associées sont sujettes à des contaminations fongiques toxinogènes. Cette prospective passe par :
1- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité fongique au champ pour une meilleure connaissance de l'évolution des flores toxinogènes, en fonction notamment des systèmes de production. Une attention particulière sera portée sur les mycotoxines émergentes.
2- l'analyse de l'efficacité de moyens de luttes alternatifs aux traitements chimiques et au cuivre.
3- l'étude du devenir des mycotoxines au cours des transformations (fermentation, distillation), en s'attachant à déterminer l'éventuelle toxicité des produits dérivés.

BIOPRESERVGRAIN Protection des grains de céréales au cours du stockage : utilisation de substances naturelles actives formulées dans des matrices biosourcées

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier IATE
Début : septembre 2015 - Fin : août 2018
Contre les insectes et moisissures, des substances autorisées en AB telles que des huiles essentielles présentent une efficacité limitée, car leur action est trop fugace. L'objectif de ce projet est de concevoir des formulations, à base de matériaux bio-sourcés issus des sous-produits des céréales, assurant une diffusion lente et prolongée des substances actives.

QUASAGRO Gestion agronomique des sols et des résidus: quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2015 - Fin : juin 2018
Pour pouvoir répondre aux inquiétudes des filières grandes cultures et des agriculteurs face à la réglementation européenne (mycotoxines et éléments-traces métalliques en alimentation animale et humaine) de plus en plus exigeante, il est essentiel de disposer de références techniques et scientifiques pour les accompagner dans la gestion des contaminations de leurs cultures en garantissant la qualité et l'innocuité des produits.
L'objectif principal est d'affiner la compréhension des niveaux de contamination élevés en mycotoxines, éléments-traces métalliques (ETM) et résidus de pesticides des sols agricoles et/ou des productions végétales de grande culture en plein champ, en fonction des pratiques culturales et des facteurs environnementaux :
- En analysant l'effet des propriétés pédoclimatiques et des historiques de traitements phytosanitaires sur le potentiel de dégradation des pesticides et sur la biodisponibilité des ETM, dans les sols : effet du pédoclimat ;
- En caractérisant les résidus de culture vis-à-vis de leur potentiel infectieux sur la fusariose des épis, de leur concentration en résidus de pesticides et de leur effet sur la biodisponibilité des ETM pour une meilleure gestion du risque en amont : effet résidus de culture ;
- En intégrant le calcul du flux d'ETM à la parcelle (entrant/sortant/de transformation) pour évaluer l'impact sur leur biodisponibilité : effet intrants ;
- En étudiant l'effet des apports de matières organiques sur la biodisponibilité des ETM, la persistance de résidus de pesticides et le potentiel infectieux : effet matière organique.

D²BIOFRUITS : Développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture BIOlogique pour Désinfecter et Désinsectiser les FRUITS

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Ctifl
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
- Lever les verrous post-récolte qui limitent actuellement le développement de la production de certains espèces
de fruits en agriculture biologique ;
- Réduire les pertes post-récolte et identifier les étapes critiques d'apparition des dégâts chez les opérateurs
(expéditeurs, grossistes, distributeurs, détaillants) ;
- Valider et transférer les techniques les plus efficaces en conditions réelles chez des producteurs, en lien avec
des équipementiers ;
Le but final du projet est de rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs des fruits issus
de l'agriculture biologique, avec une qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle maîtrisée.

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

BIOPHYTO : Production de mangues sans insecticides

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Réunion, CIRAD
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Les objectifs généraux sont de : a) mobiliser l'ensemble de la filière autour de la valorisation d'une mangue produite sans insecticide ; b) concevoir et transférer une protection agroécologique du manguier ; c) valoriser et diffuser le mode de production proposé.
Les objectifs spécifiques du projet sont de : (1) concevoir et évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de la biodiversité végétale dans des vergers pilotes (couvertures végétales permanentes du sol, plantes pièges et/ou refuges, bandes fleuries / enherbées) ; (2) caractériser la biodiversité animale fonctionnelle renouvelée (arthropodes) par l'absence de traitements insecticides et mesurer les services rendus aux équilibres bioécologiques des vergers pilotes ; (3) faire une analyse économique de la filière et étudier les meilleurs modes de valorisation commerciale du mode de production mangue sans insecticide ; (4) diffuser les résultats du projet pour un transfert réussi auprès des différents bénéficiaires.

Produits bio : quelles différences, comment les valoriser et auprès de quel public?

Stage - Terminée - Echelle Nationale - SYNABIO
Début : juin 2011 - Fin : décembre 2011
Valoriser les résultats de projets antérieurs ou en cours, notamment ceux traitant de la qualité sanitaire, nutritionnelle ou organoleptique des produits biologiques.

SECURBIO: Sécurisation des filières biologiques par la gestion des contaminants et la prévention des risques associés

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
L'objectif général consiste à élaborer et développer une méthodologie et des outils permettant d'améliorer la compréhension et la gestion des contaminations par les pesticides et les OGM dans les produits végétaux biologiques, avec pour conséquences attendues la sécurisation des filières végétales biologiques, la mise sur le marché de produits biologiques conformes aux demandes des consommateurs.
Ce qui se déclinera dans les sous-objectifs suivants :
- prévenir les contaminations et les déclassements de produits biologiques.
- définir collectivement des seuils harmonisés et pertinents par couple produit/contaminant
- améliorer la pertinence des investigations par l'élaboration de procédures de suivi des contaminations.
- anticiper et organiser la gestion des crises
- émettre des préconisations visant à éviter ou au moins limiter les contaminations fortuites. ...

Avant-projet Sécurbio

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : février 2010 - Fin : décembre 2010
Écriture du cahier des charges de l'outil informatique,
Construction de l'outil informatique,
Réponse à l'AAP MAAP CASDAR

Amélioration de la qualité des laits biologiques: Caractérisation des micropolluants

Stage - Terminée - Echelle Internationale - ITAB
Début : février 2010 - Fin : septembre 2010
L'objectif de ce travail bibliographique était d'apporter les connaissances nécessaires sur les micropolluants des laits afin d'en limiter leur concentration dans les laits biologiques. Les principaux micropolluants (on entend par micropolluant, tout produit toxique, minéral ou organique, susceptible d'être retrouvé en très faible concentration dans un lait, et pouvant entraîner des préoccupations sanitaires) ont été étudiés en précisant les méthodes existantes pour les évaluer, les facteurs de risque et les molécules prioritaires à rechercher.

Évaluation de la qualité de l'eau d'abreuvement en exploitation bovine biologique (bovin lait)

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio 35
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Mieux connaître les conditions d'approvisionnement en eau d'abreuvement des bovins (puits, forage, adduction, buvettes, abreuvoirs...), connaître les éventuels dispositifs de traitement utilisés. État des lieux le plus exhaustif possible de la gestion de l'eau d'abreuvement sur des élevages bovins en agriculture biologique (année 1).

Dans un second temps, réalisation d'analyses de terrain et interprétation des résultats (année 2).

Prise en compte de l'une des spécificités de l'agriculture biologique et des systèmes herbagers en général: la forte utilisation des prairies par pâturage, qui font que les plus grandes quantités d'eau bues par les vaches sont celles des abreuvoirs extérieurs (année 3).

Réseau d'expérimentation multisites et multicontaminants (mycotoxines, ETM) du RMT Quasaprove

Expérimentation analytique, Réseau de suivis - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2018
Face au constat d'un manque de données en conditions climatiques réelles, spatialisées, et regroupant une analyse multi-contaminants, la nécessité s'est dégagée de construire un réseau de parcelles pérennes dont les caractéristiques pédo-géochimiques seraient parfaitement connues et permettraient ainsi de tester, en grandeur réelle, les hypothèses et les modèles. Ce réseau avait pour ambition d'être un « grand instrument agronomique » au service du RMT Quasaprove (www.quasaprove.org).
Les objectifs liés à ce type de mutualisation d'un outil de recherche appliquée, transfert et valorisation en réseau multi-acteurs visaient à :
- éprouver les modalités de prélèvement et de traitement de l'échantillon définies ;
- collecter des données sur les niveaux de contamination des récoltes ;
- analyser et hiérarchiser les facteurs explicatifs des concentrations en contaminants dans les organes récoltés (facteurs climatiques, pédo-géochimiques, biologiques, agronomiques) ;
- tester au champ les modèles de transfert ou de développement des contaminants ;
- analyser les interactions entre les différents contaminants ;
- disposer d'une banque d'échantillons géo-référencés sur les contaminants minéraux des plantes de grande culture.

Etat des lieux de la teneur en résidus de pesticides dans les fruits et légumes biologiques frais et transformés

Autre - Terminée - Echelle Nationale - SYNABIO
Début : décembre 2007 - Fin : octobre 2008
Plans de contrôle (matrices et molécules analysées), niveaux de contamination, sources de contamination, réseau de mutualisation de données

AGTEC-ORG : Quelles méthodes pour améliorer la qualité technologique et sanitaire du blé biologique ?

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - ISARA Lyon
Début : septembre 2007 - Fin : septembre 2010
L'objectif global du projet AGTEC-Org est d'identifier : (1) les conditions agronomiques permettant d'améliorer la nutrition azotée du blé au travers une meilleure gestion de la fertilisation, la mise en place de cultures associées et la réorganisation des rotations, et le développement de techniques de travail du sol adaptées ;(2) les technologies de production et de transformation qui favorisent la qualité boulangère et la valeur nutritionnelle des blés bio tout en réduisant les risques de contamination par des mycotoxines au travers les modes de fabrication des farines (type de meule et type de farine) et l'utilisation de procédés physico-chimiques sur le grain et la farine.

Etude du potentiel de conservation et de la qualité des pommes conduites en agrobiologie

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - La Morinière
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2011
Etudier le comportement des pommes conduites en agrobiologie et l'efficacité de traitements respectueux du cahier des charges.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer