QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Méthodologie de recherche en général
Tri par date 13 actions   page 1/1

MMBio : Microfermes Maraîchères Biologiques : Acquisition de références techniques et économiques pour des systèmes de microfermes maraîchères diversifiées multiperformants en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2019 - Fin : juin 2022
MMBio a pour objet d'acquérir, consolider et diffuser des références techniques et économiques pour les systèmes de microfermes maraîchères diversifiées en Agriculture Biologique dont le nombre de projets ou d'installation ne cesse d'augmenter. S'appuyant sur des enquêtes approfondies dans les fermes et sur l'évaluation en stations expérimentales des pratiques et innovations issues de ces microfermes, il vise à :
• évaluer les performances, la viabilité et la durabilité de ces systèmes,
• proposer des outils aux conseillers, techniciens, et collectivités afin de faciliter des installations viables et durables en maraîchage biologique diversifié et sur petites surfaces.

SEMBio (Les Savoirs Ecologiques des Maraîchers Biologiques dans la transition écologique et alimentaire: Efficacité technique et expression des valeurs partagées entre producteurs, consommateurs et citoyens)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : novembre 2016 - Fin : novembre 2019
Ce projet de recherche-action vise à mettre en débat ces savoirs agroécologiques et les valeurs qu'ils cristallisent en partant de l'observation et de l'analyse des pratiques maraîchères avec une double ambition :

- Opérationnelle : Donner à voir ces savoirs, comprendre les principes qui les fondent et qui peuvent être interprétés et mis en oeuvre pour renforcer la durabilité des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires alternatifs, localement et dans d'autres régions ;
- Scientifique : Approfondir notre compréhension des mécanismes qui président à l'articulation des dimensions interne (liée à la pertinence, la cohérence et l'efficacité des choix stratégiques opérés par les maraîchers) et externe (liée à la force de l'ancrage territorial) de la durabilité, dans la perspective d'une transition agroécologique.
L'objectif de notre projet est que ce débat associe des maraîchers confrontant leurs pratiques et des consommateurs pour en dégager les savoirs sous-jacents et juger de ce qu'ils portent de "généricité technique", mais aussi de "généricité éthique et sociale" partagée avec les citoyens engagés à leurs côtés.
Ces deux dimensions, quoiqu'indissociables, justifient un processus en deux temps, entre maraîchers d'une part, avec les consommateurs citoyens d'autre part. Pour arriver à des contenus formalisés et partageables, l'intervention d'un médiateur tiers, qui puisse formuler les implicites et les réincorporer dans un débat d'où émergeront des savoirs partageables car associés explicitement aux conditions et aux limites de leur construction.

Expérimentation variétale blé

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - VIVESCIA
Début : octobre 2016 - Fin : septembre 2017
Comparer différentes variétés de blé meunier avec un protocole ITAB

DIMABEL Diversité des systèmes maraîchers en agriculture biologique : évaluer leurs performances pour les améliorer

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier UE Alénya-Roussillon
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2018
Se focalisant sur deux enjeux clés pour ces systèmes, la qualité des produits et la gestion de la santé des cultures, le projet entend analyser la diversité des logiques de performances et des critères d'évaluation portés par les différents acteurs du système agri-alimentaire, préciser les processus biologiques et les processus décisionnels qui déterminent les performances ainsi que les antagonismes entre objectifs. Il s'agit de comprendre les arbitrages faits par les producteurs et d'identifier les compromis possibles entre la complexification des systèmes que requièrent les fonctionnements agro-écologiques, et une simplification dictée par des raisons organisationnelles.

BIOREFERENCES collectif Massif Central pour la production et la valorisation de références en AB - Volet Ruminants

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale
Début : juillet 2015 - Fin : juin 2017
L'objectif général de ce projet est de lever, à travers une approche collective et innovante, un frein important au développement de l'AB sur le Massif Central : le besoin permanent pour tous les acteurs (de l'agriculteur au décideur public en passant par le conseil, la recherche, l'enseignement ou encore l'aval) de références technico-économiques réactualisées sur les systèmes de production biologiques. Ces références permettent en effet de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leur adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

L'objectif spécifique de ce projet est de co-construire une « fabrique commune Massif Central » de références prioritaires sur le Massif Central pour les ruminants, et d'étudier la façon d'étendre cette fabrique à d'autres productions dans l'avenir (notamment pour les monogastriques) et de la pérenniser au-delà de la durée de ce projet.
Cette fabrique a pour but de :
i) répondre, de la façon la plus efficace possible (notamment en terme de coûts humains et financiers) à la diversité des besoins en références pour le conseil, l'enseignement et les décideurs pour accompagner le développement d'élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés (par la production en propre de références mais aussi l'identification de références existantes par ailleurs et mobilisables sur le Massif) ;
ii) de contextualiser ces références et de mettre en avant la cohérence des systèmes d'élevage de ruminants en agriculture biologique à l'échelle du Massif Central.

EMOTIONS : Agriculture biologique, alimentation et équité sociale

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Cette recherche-action s'intéresse aux initiatives locales associant agriculture biologique (AB), alimentation et équité sociale. En tant qu'animateurs et chercheurs, nous sommes en permanence frappés par la teneur émotionnelle des discours des personnes, agriculteurs, consommateurs, participant à de tels projets : «c'était juste magique» nous dit une personne qui a cultivé, puis mangé des légumes biologiques. Par opposition aux approches classiques privilégiant une analyse fondée sur une vision rationnelle de l'action par rapport à un but, nous émettons l'hypothèse qu'être acteur de telles initiatives est une façon de « réenchanter le monde ».

Comprendre les dynamiques associant AB, alimentation et équité sociale, c'est donc dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets et chercher à saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l'implication dans l'action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. C'est pour cela que nous avons appelé notre projet EMOTIONS. Pour autant, dimensions relationnelles, émotionnelles et cognitives mais aussi rationnelles ne sont pas indépendantes, elles sont fortement liées et vont de pair.
La finalité d'EMOTIONS est donc triple :
1) Accompagner dans deux territoires complémentaires des initiatives innovantes ;
2) Capitaliser et tirer des enseignements généraux en matière de conduite de projets en particulier sous l'angle des rôles méconnus des émotions et de la recherche du plaisir comme motivations et ressorts de l'action collective;
3) Assurer la diffusion et l'essaimage des connaissances et des savoir-faire acquis.

ABILE : Agriculture Biologique et développement local

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
Le projet ABILE conçu dans le cadre du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique de Développement de l'agriculture biologique) s'intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l'agriculture biologique (AB). Dans une perspective de développement local, l'AB est de plus en plus envisagée comme un outil efficace pour répondre à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Les acteurs du développement de l'AB sont ainsi fréquemment interpellés par les collectivités et les acteurs du territoire : contribution à la résolution de problèmes d'environnement, fourniture en produits biologiques pour la restauration collective, éducation à l'alimentation et aux produits de l'agriculture biologique, etc.
ABILE associe démarche scientifique, échanges de savoirs et activités de transfert et valorisation. Il a un triple objectif :
1. Accompagner dans plusieurs territoires des actions innovantes de développement local de l'AB ;
2. Capitaliser et tirer des enseignements généraux de ces expérimentations en matière de conduite de projets ;
3. Contribuer à la professionnalisation des conseillers et des formateurs.

RMT Actia Transfobio: transformation des produits bio

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - CRITT Agro-alimentaire PACA, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2019
Production d'outils et de méthodes permettant aux entreprises d'être plus performantes.
Contribution pour mieux cerner, voire faire évoluer la réglementation sur l'agriculture biologique.
Réalisation d'outils de communication et de formation.
Construction de projets de recherche pour lever les freins identifiés sur la transformation des produits biologiques.
Connexion des réseaux et projets français de R&D aux plate-formes et partenaires européens.

Le RMT ACTIA TRANSFOBIO (2014-2018) constitue un réseau de référence et d'expertise technique sur les sujets en lien avec l'agriculture biologique et la transformation sur l'ensemble des filières.

LEVAINS BIO : Améliorer la qualité des vins et des cidres biologiques obtenus par l'utilisation des levures et bactéries indigènes

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFV, Université de Bordeaux
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
On observe aujourd'hui une vraie tendance des producteurs de vins biologiques à utiliser les microorganismes indigènes pour conduire les fermentations. Cette pratique intéresse également certains producteurs de vins non biologiques et elle concerne la production du cidre, qui, traditionnellement, est obtenu par des fermentations spontanées. Cependant, l'utilisation non-maîtrisée des microorganismes indigènes peut mener à des difficultés de fermentation, des déviations aromatiques ou des altérations des produits. L'objectif du projet est de développer et de
transmettre des outils techniques qui permettront aux producteurs de vins et de cidre de conduire les fermentations en mettant en oeuvre les microorganismes indigènes avec un bon niveau de maîtrise. Il s'agira tout d'abord d'évaluer la spécificité des levures et bactéries indigènes qui sont présentes dans les sites de production de cinq régions vinicoles et cidricoles. Deux approches seront ensuite testées pour maîtriser leur mise en oeuvre. Premièrement, des protocoles seront développés pour sélectionner, produire et utiliser les souches locales, spécifiques des exploitations. Deuxièmement, des protocoles de préparation de pieds de cuve seront proposés pour optimiser les méthodes actuelles et maîtriser leur qualité.

Etude sur les risques de résidus de pesticides dans les PAMBIO en Languedoc-Roussillon (PPAM BIO LR)

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2012
Les besoins du marché des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) concernent essentiellement le marché biologique au niveau régional. Nos entreprises acheteuses de PAM biologiques ont partagé leurs inquiétudes face aux risques de résidus de pesticides pouvant se retrouver dans les produits finis, dans un contexte territorial où la viticulture conventionnelle, fortement utilisatrice de produits phytosanitaires, est très présente.
Les PAM et leurs produits dérivés semblent être particulièrement sensibles aux contaminations par les produits phytosanitaires. En effet, dans le cadre des missions liées à SECURBIO, 18,9 % des analyses effectuées montraient alors une contamination de PPAM ou de produits dérivés de PPAM, alors que les autres produits présentaient des taux de contamination à hauteur de 5-10 %.
De plus, les transferts de la plante vers les produits transformés (facteur de concentration) ont été peu étudiés (séchage pour l'herboristerie et distillation pour les huiles essentielles).

Afin de sécuriser les débouchés des producteurs se convertissant à la production de PAM biologiques en LR et de rassurer les entreprises acheteuses, nous souhaitons connaître les risques de contamination par des pesticides.

CORENA Network : Formation d'un réseau régional de recherche et de développement sur le thème « produits naturels régionaux - nouvelles substances actives pour la médecine et l'agriculture »

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Université Paul Verlaine (Metz)
Début : avril 2009 - Fin : avril 2012
. formation d'un cluster unique, concurrentiel sur le plan national et interational, qui réunit en particulier les différentes institutions de recherche de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Wallonie et Rhénanie-Palatinat). collaboration plus étroite et transfrontalière entre l'industrie et la recherche. Ainsi, les entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises (PME), pourront avoir accès à la recherche la plus moderne. Les chercheurs, eux-mêmes, reçevront de nouvelles idées et des approches innovantes grâce aux compétences des entreprises. Cet échange optimisé pourrait augmenter de manière significative la capacité d'innovation de la Grande Région dans ce vaste domaine de recherche.

RMT DévAB

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, ITAB
Début : décembre 2007 - Fin : décembre 2013
Développement de l'agriculture biologique: identifier les stratégies de développement pour l'agriculture biologique et organiser le transfert des connaissances avec tout le secteur agricole

RMT OAAT : Observatoire des Activités Agricoles sur les Territoires

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - CA Rhône Alpes
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2010
- Partager les connaissances et les réalisations sur les observatoires agricoles dans les territoires entre chercheurs, acteurs du développement et de l'enseignement, collectivités territoriales et filières de production
- Valoriser les compétences du réseau en fournissant des outils et un appui méthodologique pour la mise en place, la pérennisation et le déploiement de ces observatoires
- Transférer les acquis, notamment au travers d'actions de formations qui pourront être conduites par les établissements d'enseignement technique et supérieur ainsi que professionnels.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer