QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Développement local
Tri par date 15 actions   page 1/1

MMBio : Microfermes Maraîchères Biologiques : Acquisition de références techniques et économiques pour des systèmes de microfermes maraîchères diversifiées multiperformants en Agriculture Biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2019 - Fin : juin 2022
MMBio a pour objet d'acquérir, consolider et diffuser des références techniques et économiques pour les systèmes de microfermes maraîchères diversifiées en Agriculture Biologique dont le nombre de projets ou d'installation ne cesse d'augmenter. S'appuyant sur des enquêtes approfondies dans les fermes et sur l'évaluation en stations expérimentales des pratiques et innovations issues de ces microfermes, il vise à :
• évaluer les performances, la viabilité et la durabilité de ces systèmes,
• proposer des outils aux conseillers, techniciens, et collectivités afin de faciliter des installations viables et durables en maraîchage biologique diversifié et sur petites surfaces.

BioViandes : Des filières viandes bio, équitables, durables et valorisant les ressources du Massif Central

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - Pôle AB Massif Central
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le développement de filières viandes biologiques (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) durables à l'échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l'herbe, et contribuant au développement local (création d'emplois locaux, apport de plus-values économiques, rémunération équitable et juste des acteurs de la filière, amélioration de l'attractivité du territoire, préservation des ressources naturelles...).

INNOVEZ BIO

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : juin 2015 - Fin : août 2018
La finalité du projet est de favoriser la mise en réseau de groupes bio multi-acteurs innovants, de mutualiser leurs expériences et leurs compétences afin de proposer des méthodes et des outils pour l'accompagnement de ces acteurs du monde rural.
Le projet vise à mettre en synergie les acteurs autour de la thématique de l'innovation en AB et de son transfert, à favoriser l'innovation au niveau des territoires et à diffuser des outils, méthodes et savoir-faire.

Ce projet permet :
la mutualisation d'expériences et de compétences
la proposition de méthodes et outils pour accompagnement de ces groupes : repérage d'innovation et co-construction de connaissances issues de ces innovations
l'analyse réflexive de groupes pilotes
la diffusion des résultats.

AgriSpin - Space for innovations in Agriculture

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - SEGES (DK)
Début : mars 2015 - Fin : décembre 2017
L'innovation contribue au développement durable des exploitations agricoles et des entreprises, dans leur secteur agricole spécifique mais également dans le milieu rural où ils développent leurs activités. L'origine des bonnes initiatives peut être variée et les agriculteurs innovants, les conseillers créatifs, les chercheurs, les administrateurs et les citoyens peuvent apporter la première pierre à l'édifice.

Ce qui compte réellement c'est que les agriculteurs et les porteurs d'enjeux pertinents adhèrent à l'idée, peu importe l'origine. Ces initiatives sont souvent le point de départ des innovations, dont la mise en oeuvre est ensuite facilitée par des « acteurs intermédiaires » ou« services de soutien à l'innovation ». AgriSPIN se concentrera sur les systèmes régionaux, plutôt que sur les institutions nationales.

L'objectif global d'AgriSPIN est d'explorer les pratiques d'accompagnement du changement, mises en oeuvre par les « services de soutien à l'innovation » dans une diversité de régions européennes. Alors que des solutions pertinentes émergent de la communication et de l'interaction entre les parties prenantes, le coeur de l'activité du projet est structuré autour des visites de terrain sélectionnées et organisées dans l'objectif de favoriser un dialogue et un apprentissage mutuel.

EMOTIONS : Agriculture biologique, alimentation et équité sociale

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2017
Cette recherche-action s'intéresse aux initiatives locales associant agriculture biologique (AB), alimentation et équité sociale. En tant qu'animateurs et chercheurs, nous sommes en permanence frappés par la teneur émotionnelle des discours des personnes, agriculteurs, consommateurs, participant à de tels projets : «c'était juste magique» nous dit une personne qui a cultivé, puis mangé des légumes biologiques. Par opposition aux approches classiques privilégiant une analyse fondée sur une vision rationnelle de l'action par rapport à un but, nous émettons l'hypothèse qu'être acteur de telles initiatives est une façon de « réenchanter le monde ».

Comprendre les dynamiques associant AB, alimentation et équité sociale, c'est donc dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets et chercher à saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l'implication dans l'action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. C'est pour cela que nous avons appelé notre projet EMOTIONS. Pour autant, dimensions relationnelles, émotionnelles et cognitives mais aussi rationnelles ne sont pas indépendantes, elles sont fortement liées et vont de pair.
La finalité d'EMOTIONS est donc triple :
1) Accompagner dans deux territoires complémentaires des initiatives innovantes ;
2) Capitaliser et tirer des enseignements généraux en matière de conduite de projets en particulier sous l'angle des rôles méconnus des émotions et de la recherche du plaisir comme motivations et ressorts de l'action collective;
3) Assurer la diffusion et l'essaimage des connaissances et des savoir-faire acquis.

ABILE : Agriculture Biologique et développement local

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon, ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
Le projet ABILE conçu dans le cadre du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique de Développement de l'agriculture biologique) s'intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l'agriculture biologique (AB). Dans une perspective de développement local, l'AB est de plus en plus envisagée comme un outil efficace pour répondre à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Les acteurs du développement de l'AB sont ainsi fréquemment interpellés par les collectivités et les acteurs du territoire : contribution à la résolution de problèmes d'environnement, fourniture en produits biologiques pour la restauration collective, éducation à l'alimentation et aux produits de l'agriculture biologique, etc.
ABILE associe démarche scientifique, échanges de savoirs et activités de transfert et valorisation. Il a un triple objectif :
1. Accompagner dans plusieurs territoires des actions innovantes de développement local de l'AB ;
2. Capitaliser et tirer des enseignements généraux de ces expérimentations en matière de conduite de projets ;
3. Contribuer à la professionnalisation des conseillers et des formateurs.

Vergers Urbains

Démonstration, Etude / diagnostic, Recherche participative - En cours - Echelle Régionale - Vergers urbains
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2015
Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d'être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l'objet d'une valorisation « comestible ».

Le développement d'arbres fruitiers est une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à leur redonner une place au coeur de la ville et les rendre accessibles à tous.

L'apport des vergers sera multiple, il va au delà de l'apport nutritionnel :
·Produire localement de la nourriture;
·Sensibiliser à l'alternance des saisons, développer un nouveau rapport à la nature et à ses ressources, y compris en milieu urbain dense;
·Développer les rencontres, les échanges, autour des moments de plantation et des récoltes;
·Favoriser la conservation, la diffusion de variétés anciennes et plus généralement la biodiversité;
·Qualifier l'espace, apporter le végétal au coeur de la ville;
·Capter le CO2, améliorer la qualité de l'air, du climat urbain (rafraîchir la ville).

GREMAB (Gestion des ressources en éléments minéraux fertilisants en AB) : quelles échelles pour évaluer la fermeture des cycles des éléments minéraux, de l'exploitation au territoire ?

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : novembre 2010 - Fin : novembre 2013
Evaluer la contribution des échanges de matières (effluents d'élevage, grain, pailles, fourrages, etc.) à l'approvisionnement en éléments minéraux des exploitations AB à l'échelle de petites régions agricoles, et d'en identifier les déterminants

CAMARGUE-BIO : Évaluation participative de scenarii de développement de l'AB à l'échelle d'un territoire. Le cas de la Camargue

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Montpellier INNOVATION
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
L'objectif de CAMARGUE-BIO est d'appliquer une démarche participative pour l'évaluation multi-échelles et multicritères qui, à partir d'une approche systémique, permettra la quantification d'indicateurs pour une analyse prospective de différents scénarios d'extension de l'AB dans le contexte camarguais.

Développer et organiser les circuits courts pour répondre aux attentes des territoires

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
L'objectif du projet est de susciter et coordonner l'émergence de systèmes alimentaires territoriaux, combinant les nouveaux modes de distribution de proximité à ceux déjà mis en place, dans la perspective d'une complémentarité entre ces systèmes et les circuits longs.

LPC BIO : Accompagnement du développement et de la structuration de la filière légumes de plein champ en zones céréalières biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Biocentre
Début : janvier 2010 - Fin : mars 2013
Ce projet répond à des besoins de développement de la filière légumes de plein champ, et d'amélioration de la technicité des producteurs sur ces cultures. Les objectifs sont de (i) développer la production en légumes de plein champ biologiques des zones concernées par le projet (objectif de 20 000 t/an) ; (ii) Améliorer le rendement et la qualité de la production par la mise en oeuvre d'un appui technique ; (iii) Développer l'approvisionnement local par la contractualisation entre producteurs et opérateurs ; (iv) Renforcer les partenariats entre structures bio et « conventionnelles ».

RéfAB: Conception d'un référentiel au service du développement de l'Agriculture Biologique conduisant à des dispositifs d'acquisition de références et des systèmes d'information innovants.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - ACTA, CA 72, ITAB
Début : janvier 2010 - Fin : juin 2013
Ce projet, intitulé RefAB, vise à construire les bases méthodologiques d'un référentiel AB, c'est-à-dire un outil de production et de partage de références, valorisant la diversité des systèmes de production biologique et prenant en compte les dimensions territoriales et de structuration de marchés. Ce travail aboutira en 2012 à la définition d'un dispositif d'acquisition de références, structurant au niveau national des outils mis en place en région. Son usage et sa pertinence par rapport aux problématiques de l'Agriculture Biologique (territoires et filières) seront vérifiés.

COXINEL

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - INRA Montpellier INNOVATION
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
L'objectif principal de ce projet est de comprendre, à partir d'exemples de la filière fruits et légumes, à quelles conditions les circuits courts de commercialisation peuvent-ils aider les acteurs du milieu agricole et du territoire du Languedoc Roussillon à répondre aux enjeux de compétitivité et de développement durable de la région.

Analyser, à partir de l'exemple du secteur fruits et légumes en Languedoc-Roussillon, dans quelles mesures les circuits courts de commercialisation offrent de nouvelles perspectives à l'activité agricole pour répondre aux enjeux de compétitivité économique des entreprises et des territoires, au service d'un développement régional durable.

Proposer une analyse pluridisciplinaire (associant économie, sociologie, gestion, agronomie de l'exploitation) et dynamique (à la fois historique et prospective) de la place et du rôle des circuits courts dans les processus de développement régional intégré, dans un objectif à la fois scientifique et opérationnel.

RMT OAAT : Observatoire des Activités Agricoles sur les Territoires

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - CA Rhône Alpes
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2010
- Partager les connaissances et les réalisations sur les observatoires agricoles dans les territoires entre chercheurs, acteurs du développement et de l'enseignement, collectivités territoriales et filières de production
- Valoriser les compétences du réseau en fournissant des outils et un appui méthodologique pour la mise en place, la pérennisation et le déploiement de ces observatoires
- Transférer les acquis, notamment au travers d'actions de formations qui pourront être conduites par les établissements d'enseignement technique et supérieur ainsi que professionnels.

QLIF: Réduction de coûts et amélioration de la qualité et de la sécurité tout au long des filières biologiques et à « faible utilisation d'intrants »

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - FIBL, Université de Newcastle
Début : mars 2004 - Fin : avril 2009

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer