QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Ecosystème et biodiversité
Tri par date 44 actions   page 1/1

Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité (PLACOHB)

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ASTREDHOR
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
- Mettre au point une méthodologie de sélection des plantes couvre-sol
- Définition d'une gamme de plantes couvre-sol performantes suivant l'usage
souhaité (sur le rang, au niveau des abords de parcelle...)
- Définir les modalités d'installation et d'entretien pour chaque gamme
- Définir les impacts de ces couvre-sol sur les productions (effet sur les adventices, la biodiversité et le sol)
- Créer des outils de diffusion et des outils pédagogiques sur les ITK innovants mis au point utilisant les couvre-sol

Quantification et chiffrage économique des externalités de l'agriculture biologique?

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Clermont-Ferrand URH, ITAB
Début : janvier 2016 - Fin : novembre 2016

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes fleuries semées à l'automne pour favoriser les ennemis naturels des pucerons

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de tester cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France. La stratégie testée ici est le semis à l'automne de plantes attirant des pucerons spécifiques non problématiques pour les cultures (principe des planes-relais). L'hypothèse est que la bande peut servir de refuge hivernal, et fournit un abri et de la nourriture (principalement sous forme de proies/hôtes de substitution) de façon précoce aux auxiliaires, ce qui permet d'améliorer leurs performances de régulation sur la culture.

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Bandes florales pour l'hibernation des punaises prédatrices (Macroplus)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes (notamment les punaises prédatrices), participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les aleurodes et les acariens tétranyques, qui sont parmi les principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France.
Dans des essais précédents, différentes plantes ont montré un intérêt comme plantes-hôtes des punaises prédatrices. Le souci (Calendula officinalis) se montre particulièrement favorable à Macrolophus pygmaeus, notamment comme plante refuge en hiver. Le souci est en outre une espèce très rustique, dont les semences sont abordables et faciles à trouver. Cet essai, qui est réalisé dans le cadre du projet Ecophyto Macroplus, vise à répondre à l'une des interrogations soulevées lors du comité de pilotage du 18/02/2016. Le transfert spontané des Macrolophus depuis une bande fleurie de souci vers la culture à protéger est-il suffisant ou faut-il forcer ce transfert pour obtenir des effectifs suffisants de Macrolophus dans la culture ?

SEFerSol - Mise au point de stratégies innovantes d'entretien de la fertilité du sol en maraichage biologique

Elaboration d'outils, Enquête, Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - 68 - EPLEFPA Rouffach - Wintzenheim
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2023
- Mettre au point et tester deux stratégies innovantes de gestion combinée de la fertilité du sol et de l'enherbement en maraichage biologique diversifié
- Évaluer les performances des systèmes de culture innovants (fertilité du sol, impacts sur la qualité de l'eau, autonomie vis-vis des intrants organiques, résultats techniques et économiques)
- Diffuser les connaissances acquises et les méthodes développées aux maraichers et futurs maraichers

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

« Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale. » (CASDAR)

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - IFPC
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
• Proposer des systèmes de culture cidricole innovants basés sur des pratiques agro-écologiques en visant un objectif de double performance économique et environnementale.
• Expérimenter en conditions réelles chez les arboriculteurs, la faisabilité de ces systèmes plus autonomes, qui reposent sur une meilleure valorisation des ressources naturelles pour réduire l'usage des intrants au sens large en s'appuyant sur :
- de nouvelles combinaisons de pratiques culturales ;
- différentes techniques d'aménagements d'Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) pour augmenter les processus de régulation naturelle des bioagresseurs.
• Evaluer de façon multicritère l'efficacité environnementale, sociale et l'incidence technico-économique de ces systèmes durant leur phase de production.
• Intégrer l'aval de la filière cidricole, en incluant dans l'évaluation des systèmes les aptitudes technologiques des fruits récoltés et la qualité des produits finis.
• Transférer aux producteurs les systèmes évalués comme les plus performants

Biodiversité fonctionnelle en maraichage biologique : optimiser la régulation naturelle des pucerons en scarole de plein champ

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIVAM Bio 66
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2015
Enjeu de l'impact de la biodiversité sur la faune auxiliaire pour réguler
naturellement les pucerons.
potentiel de développement qui est limité par le risque d'attaques de pucerons. En effet, avec
une pression importante en automne et aucun aphicide utilisable en Bio, les pucerons sont le
principal problème de cette culture relativement facile à conduire en AB. Différents
aménagements paysagers autour et dans la parcelle pourraient contribuer à la maîtrise des
populations de ravageurs par augmentation de la biodiversité fonctionnelle.

Impacts des infrastructures agro-écologiques sur la structure et la diversité des réseaux trophiques impliqués dans la régulation naturelle des 2 principaux ravageurs du pommier cidricole, le puceron cendré (D. plantaginea) et le carpocapse (C. Pomonella)

Thèse - En cours - Echelle Nationale
Début : mars 2014 - Fin : mars 2017
Mieux comprendre et évaluer le rôle des aménagements agro-écologiques dans la régulation naturelle de deux ravageurs majeurs des vergers de pommiers cidricoles : le puceron cendré et le carpocapse.

Biodiversité fonctionnelle en verger AB

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - La Morinière
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2014
Établir l'impact de systèmes de production et de la mise en place de bandes fleuries sur la présence d'auxiliaires en verger et sur la gestion de certains ravageurs.

Projet PEPSVI - Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d'intrants phytopharmaceutiques en vignoble septentrional

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - INRA Colmar , OPABA
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2018
- Concevoir et expérimenter des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques,
- Evaluer globalement leurs performances agronomiques, économiques et environnementales (qualité du sol, de l'eau, etc.)
- Transférer les résultats et connaissances au sein de l'Interprofession viticole, du réseau de fermes DEPHY, et des viticulteurs bio

Aménagement de l'environnement parcellaire : des plantes répulsives pour freiner le développement des pucerons ?

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme CASDAR AGATH (Gestion agro-écologique du puceron Aphis gossypii et du thrips Thrips tabaci en culture de melon ou de poireau).
Les plantes répulsives sont des plantes perturbant l'installation des ravageurs dans les cultures à travers la production et l'émission de composés organiques volatils (COV). De nombreux ravageurs, dont la plupart des espèces de pucerons, réagissent en effet aux odeurs émises par certaines plantes et utilisent cette information chimique pour localiser et sélectionner leurs plantes-hôtes. Le puceron Myzus persicae est par exemple attiré par l'odeur de ses plantes-hôtes mais son comportement de recherche peut être affecté par les COV émis par certaines plantes situées à proximité. Les plantes aromatiques ainsi que celles de la famille des Lamiaceae et des Alliaceae sont celles qui produisent des composés répulsifs et qui peuvent potentiellement être utilisées pour contrôler les populations de ravageurs. Valorisables ou non commercialement et sans effet négatif sur les cultures, les plantes répulsives peuvent être introduites à proximité ou au sein-même des parcelles cultivées. Les travaux sont menés avec l'appui scientifique de l'UMR PSH de l'INRA de Montfavet qui dispose d'une expertise sur le pathosystème poivron-Myzus persicae. L'objectif de cette année est d'évaluer l'intérêt de plantes répulsives (romarin) au sein d'une culture de melon, pour limiter la colonisation et la multiplication des pucerons.

ProABiodiv : Prototyper un modèle de gestion dynamique locale de l'Agrobiodiversité pour développer l'autonomie alimentaire des élevages en Agriculture Biologique et à Faibles Intrants

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - INRA Toulouse AGIR, ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
L'objectif du projet Pro-ABiodiv est d'accompagner le développement d'une gestion dynamique et locale de ressources génétiques d'espèces fourragères et de maïs. Celui-ci participe d'une part, à l'amélioration et la sécurisation de l'autonomie alimentaire des élevages en Agriculture Biologique (AB) ou à Faibles Intrants (FI), et d'autre part, à la conservation de la biodiversité. Ce mode de gestion se développe actuellement à partir de quelques expériences dans des dispositifs collectifs « pilotes » animés par des animateurs-techniciens et réunissant agriculteurs et chercheurs. Nous proposons de caractériser et de capitaliser ces expériences pour concevoir, évaluer, et promouvoir ces modes de Gestion Dynamique Locale (GDL). Notre stratégie d'action se décline en 4 objectifs généraux :
1) Organiser la co-conception du prototype de GDL en impliquant les acteurs participant à ces dispositifs (animateurs-techniciens, agriculteurs, chercheurs et formateurs),
2) Formaliser le prototype (schéma de gestion, outils, organisation collective, assurance qualité),
3) Evaluer le prototype,
4) Valoriser et diffuser le concept de GDL, former des animateurs-techniciens pour mettre en oeuvre cette gestion dynamique, ainsi que les agriculteurs et les chercheurs s'impliquant dans ces dispositifs.

BIOPHYTO : Production de mangues sans insecticides

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Réunion, CIRAD
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Les objectifs généraux sont de : a) mobiliser l'ensemble de la filière autour de la valorisation d'une mangue produite sans insecticide ; b) concevoir et transférer une protection agroécologique du manguier ; c) valoriser et diffuser le mode de production proposé.
Les objectifs spécifiques du projet sont de : (1) concevoir et évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de la biodiversité végétale dans des vergers pilotes (couvertures végétales permanentes du sol, plantes pièges et/ou refuges, bandes fleuries / enherbées) ; (2) caractériser la biodiversité animale fonctionnelle renouvelée (arthropodes) par l'absence de traitements insecticides et mesurer les services rendus aux équilibres bioécologiques des vergers pilotes ; (3) faire une analyse économique de la filière et étudier les meilleurs modes de valorisation commerciale du mode de production mangue sans insecticide ; (4) diffuser les résultats du projet pour un transfert réussi auprès des différents bénéficiaires.

Biodiversité fonctionnelle : quels dispositifs pour favoriser les auxiliaires contre pucerons ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
La biodiversité fonctionnelle consiste à favoriser autour des cultures des espèces végétales qui vont attirer, héberger, nourrir les insectes auxiliaires indigènes participant au maintien des populations de ravageurs sous le seuil de nuisibilité économique. L'objectif est donc de transposer cette technique pour améliorer la lutte contre les pucerons, qui sont parmi les principaux ravageurs dans le Sud de la France, en particulier sur melon (pour lequel aucun produit phytosanitaire n'est autorisé en AB).
Par ailleurs, l'intérêt potentiel des bandes de plantes non hôtes pour protéger les cultures des virus transmis selon le mode non persistant a également été montré (Fereres, 2000 ; Hooks et Fereres, 2006). Plusieurs mécanismes pourraient être mis en jeu : « barrière physique » réduisant le nombre de pucerons ailés atteignant la culture, « filtre à virus » permettant de réduire la charge virale des pucerons avant qu'ils n'atteignent la culture, « leurre » détournant les pucerons de leur culture ou « réservoir à ennemis naturels ». Ainsi la bibliographie suggère que la manipulation de l'environnement parcellaire peut être une stratégie efficace pour diminuer à la fois la pression virus et la pression puceron.
Cet essai s'inscrit dans un réseau d'expérimentations (avec l'INRA d'Avignon, le CEFEL) financées pendant 3 ans par le CTPS Parcel-R.

Expérimentation des variétés de tournesols en lien avec la présence des pollinisateurs

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GDAB 36
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2015
De 1994 à 2010, la production de miel a chuté d'une moyenne de 50 kg par ruche, pour une saison de floraison de tournesols, à 5 kg aujourd'hui. Cette forte diminution n'est pas aussi importante dans tout le département mais elle reste constatée par l'ensemble des apiculteurs au niveau régional.
Une des hypothèses, émise à la fois par les agriculteurs et les apiculteurs, met en évidence le fait que cette diminution de production de miel pourrait être en lien avec la mise en culture de certaines variétés de tournesols, ne présentant pas ou peu d'attractivité pour les abeilles ou étant faiblement productives en nectar.
Par ailleurs, les naturalistes s'interrogent sur le comportement des pollinisateurs sauvages. Est-il similaire à celui des pollinisateurs domestiques ? Sont-il eux aussi absents des champs de tournesols ?

Plate-forme TAB, Plate-forme dédiée à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes biologiques et de techniques alternatives

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA 26
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2023
Située sur la Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, la Plate-forme TAB est un espace de 20ha dédié, sur le long terme, à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes de culture multi-filières et innovants conduits en agriculture biologique et en agriculture faibles intrants.

Née de la volonté d'accompagner l'évolution des systèmes agricoles vers plus de durabilité, la Plate-forme TAB se donne pour objectifs de :

- Mettre en place et évaluer la durabilité de systèmes innovants plus autonomes en intrants.
La recherche d'une plus grande autonomie passe notamment par le développement de l'agriculture biologique, identifiée comme un modèle d'agriculture durable, et par l'expérimentation de systèmes en rupture mobilisant de nouvelles combinaisons de cultures et de leviers agronomiques et techniques en vue d'une meilleure gestion des bio-agresseurs, premier frein à la production biologique.

- Promouvoir de nouveaux modes de production et accompagner les agriculteurs.
La plate-forme a vocation à être un lieu de démonstration accessible à l'ensemble des agriculteurs. Elle vise notamment à produire des outils d'aides à la décision mobilisables par les agriculteurs pour faciliter l'évolution des systèmes d'exploitation et le transfert des techniques biologiques vers l'agriculture conventionnelle.

SOLIBAM: Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Internationale - INRA Rennes SAD PAYSAGE
Début : mars 2010 - Fin : août 2014
Le projet européen SOLIBAM a pour objectif de développer des approches combinant création variétale et pratiques agronomiques innovantes pour améliorer : les performances, la qualité des produits, la durabilité et la stabilité des systèmes en agriculture biologique et à faibles intrants en Europe et l'Afrique Sub-Saharienne.
L'hypothèse sous-jacente est que des populations diversifiées, dans divers systèmes d'agriculture biologique et faibles-intrants, montrent une meilleure résilience face au stress et sont ainsi plus aptes à s'adapter aux variations environnementales.

REVERSE : Régional Exchanges and policy making for protection and valorising biodiVERSity in Europe

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - Conseil Régional Aquitaine
Début : janvier 2010 - Fin : décembre 2012
Identifier une série de bonnes pratiques qui pourront être réutilisées en fonction du contexte dans les régions partenaires.

Conception de systèmes de culture innovants pour améliorer le fonctionnement des sols en agriculture biologique

Thèse - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2010 - Fin : octobre 2013
Concevoir et évaluer de nouveaux systèmes de culture agrobiologiques intégrant les techniques culturales sans labour (TCSL) et les couverts végétaux

BioBio : Indicateurs de biodiversité dans les systèmes agricoles biologiques et à bas niveaux d'intrants

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - ENSAT, INRA Toulouse DYNAFOR
Début : mars 2009 - Fin : août 2012
Produire des indicateurs basés sur des connaissances scientifiques pour mesurer et interpréter de façon fiable la biodiversité sur différentes exploitations agricoles dans différents pays. Beaucoup des systèmes biologiques/à bas niveau d'intrants se trouvent dans des régions agricoles marginales qui peuvent inclure des mosaïques d'habitats créés par l'agriculture et naturels. L'enjeu est de développer et d'évaluer des indicateurs à même de détecter les liens qualitatifs et quantitatifs entre systèmes productifs et diversité biologique en Europe.

BioBio : mise en place d'indicateurs de biodiversité en agriculture biologique et à faible niveau d'intrants

Elaboration d'outils - Terminée - Echelle Nationale - Solagro
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2012
pouvoir caractériser les systèmes de production en bio et mesurer leur impact sur l'environement

Influence des bandes fleuries sur les auxiliaires et les ravageurs en verger

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2011
Test de différents mélanges fleuris et impacts sur verger/ Etude auxilaires et ravageurs

Agriculture Biologique et Biodiversité

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2009 - Fin : janvier 2013
Au cours des travaux réalisés jusqu'en 2012 à la P.A.I.S. sur le thème de la biodiversité fonctionnelle, il a été observé que les bordures de champs de la P.A.I.S. (haies, talus, ...) sont relativement riches en termes de biodiversité, mais de composition très variable, tant sur le plan de la faune que de la flore, les compositions floristiques et faunistiques semblant étroitement liées entre elles.
Elles hébergent ainsi une quantité non négligeable d'arthropodes qui peuvent s'avérer utiles, ou au contraire, causer des dégâts aux cultures dans les parcelles avoisinantes.
Les études passées montrent l'intérêt de disposer de bordures de champs à la flore variée afin de réduire les risques liés aux ravageurs des cultures.
Cette nouvelle phase d'étude, focalisée sur des espèces végétales très présentes dans les bordures de champ du site de Suscinio, vise à identifier l'intérêt particulier de certaines d'entre elles pour héberger une faune utile.

Agriculture Biologique et Biodiversité

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Le bon état sanitaire des cultures est un objectif majeur des pratiques en production biologique. La biodiversité naturellement présente dans l'environnement des exploitations biologiques joue probablement un rôle majeur dans l'état sanitaire des cultures. Cette action a donc pour objectif de comprendre les mécanismes de régulation des populations de ravageurs par les auxiliaires naturellement présents dans l'environnement des exploitations, et les relations entre faune et flore de la biodiversité fonctionnelle, par le biais d'inventaires.
État des connaissances sur le sujet : L'étude menée sur la PAIS depuis 2001 semble montrer une influence forte de l'environnement et des pratiques de l'Agriculture sur l'état sanitaire général des cultures. Les cultures, sur le site de Suscinio, sont rarement infestées par les ravageurs, et les rares infestations sont maîtrisées par une biodiversité fonctionnelle remarquablement riche et efficace.

Comparaison de l'intérêt de différents mélanges fleuris en faveur de la biodiversité fonctionnelle

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
étude de l'impact par rapport aux auxiliaires, aux pollinisateurs, aux ravageurs et aux adventices

Evaluation de l'impact de différents modes culturaux sur l'environnement en verger de poiriers

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Etudier différents indicateurs biologiques afin d'évaluer l'impact de systèmes de production (bio, bio-dynamique, conventionnel)

PROCAB (protection des cultures en AB)

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CIRAD
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2010
Recherches centrées sur les cultures maraîchères. 1. Acquérir des connaissances d'ordre bioécologiques dans les systèmes horticoles en AB (interactions entre peuplements végétaux et animaux) ; 2. Mettre au point des modalités de gestion des populations de bioagresseurs, efficaces, compatibles avec le cahier des charges de l'AB et durables ; 3. Faire des recommandations technico-économiques en matière de protection des cultures en AB.

Recherche d'aménagements confortant l'impact des auxiliaires en grandes cultures et pommes de terre en vue de limiter les ravageurs du sol

Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - FREDON NPdC
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2009
Recherche de mesures d'aménagement des parcelles visant la limitation des populations de limaces (étude des techniques de maintien des carabes en parcelles, ...)

BIODIVERSITE FONCTIONNELLE

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - SERAIL
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2008
Changement de méthodo par rapport aux bandes fleuries: travail à l'échelle de sites, avec diag env + aux/ravageur sur laitue

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2015
Proposer aux agriculteurs des dispositifs visant à favoriser la présence des punaises prédatrices indigènes dicyphinae (Macrolophus spp., Dicyphus spp.) à proximité des cultures

Haies réservoirs

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GDM 85
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2007
Gestion des haies pour une utilisation comme réservoir d'auxiliaires contre les différents ravageurs des cultures légumières

RMT Biodiversité et Agriculture

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2018
Le RMT ‘'Biodiversité fonctionnelle'' a pour objectif de répondre aux préoccupations liées à la production agricole concernant la biodiversité fonctionnelle, c'est-à-dire celle ayant un impact positif sur le développement durable sur les plans écologique, économique et social, des exploitations, des filières et des territoires. Ceci s'applique à toutes les productions, pour une optimisation de l'ensemble des systèmes (biologiques, intégrés et conventionnels). Les espaces agricoles, espaces « ordinaires », abritent une grande part de la biodiversité, du fait de la diversité des usages des terres et de l'aménagement des paysages, et sont éminemment stratégiques quant à sa sauvegarde. Dans le cadre de ce RMT, l'objectif fondamental pour l'ensemble des filières est de bien caractériser les pratiques favorables à la préservation et au maintien de la biodiversité, et dans le souci de permettre des évaluations efficaces et conformes à la réalité par les acteurs du terrain, de mettre au point et développer des outils de diagnostics opérationnels.

Caractérisation floristique du territoire du domaine expérimental de Mirecourt : vers un modèle de prédiction de la dynamique végétale, de la parcelle au territoire

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2008
Evaluer les impacts de la conversion à l'agriculture biologique sur la diversité végétale.

Impact du travail du sol et des rotations sur la fertilité du sol, la gestion de l'enherbement et la vie du sol

Démonstration, Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio Poitou Charentes
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2010
Mesurer, en fonction du travail du sol et de la rotation, l'évolution de la fertilité des sols, l'évolution de la pression des adventices, les impacts technico-économiques et environnementaux.

Impact des rotations et du travail du sol sur la gestion de l'enherbement, la gestion de la fertilité du sol ainsi que sur la faune auxiliaire

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - Agrobio Poitou Charentes
Début : janvier 2005 - Fin : décembre 2006

Détermination des facteurs influençant la diversité végétale du domaine expérimental de Mirecourt, et quantifation de leurs effets

Thèse - Abandonnée - Echelle Régionale - INRA Nancy ASTER Mirecourt
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2006
Déterminer l'influence relative de la dynamique paysagère et des pratiques agricoles sur la composition floristique des parcelles du domaine de Mirecourt

Etude de faisabilité de l'installation d'une haie composite en vergers de cerisiers

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - Domaine La Tapy
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2009
Ecologisation des pratiques de conduite culturale du cerisier - Définition des modalités de conduite culturale du cerisier en agriculture biologique

suivis des bandes florales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2010
Evaluation des caractéristiques agronomiques des bandes florales

suivis des bandes florales

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2010
maintenir des insectes auxiliaires dans les vergers

Lutte biologique contre le carpocapse par conservation

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2001
Lutte biologique contre le carpocapse par conservation

AB et entomofaune, avifaune, diversité floristique

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - INRA Clermont-Ferrand URH
Début : janvier 2000 - Fin : décembre 2005
Travail effectué dans le cadre de la plate-forme Redon Orcival
Production ovine allaitante biologique : AB et entomofaune, avifaune, diversité floristique
Production fourragère (approches qualitative et quantitative, entretien prairies, compost...)

Zones écologiques Réservoir (ZER)

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - GRAB
Début : janvier 2000 - Fin : décembre 2010
Suivi d'une haie composite viticole : enregistrement de l'entretien de la haie et mesure bois de taille ; poids de récolte (sept. Oct.)

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer