QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
toutes les productions
Thématiques
Recherche systémique
Tri par date 19 actions   page 1/1

Vulnérabilité des élevages bovins laitiers lors de leur conversion à l'agriculture biologique

Thèse - En cours - Echelle Nationale - INRA Toulouse AGIR
Début : octobre 2015 - Fin : septembre 2018
Développer une méthode d'analyse de la vulnérabilité des élevages laitiers pendant la phase de conversion à l'AB.
Identifier les trajectoires de conversion les moins vulnérables via une analyse à l'échelle nationale basée sur la BDD Diapason sur le sous-échantillon d'élevages ayant été suivis durant la conversion et une analyse à l'échelle locale basée sur des suivis pluriannuels d'élevages opérant une conversion à l'AB

CASDAR InnovAB : Conception et optimisation de système de cultures innovants en grandes cultures biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Ce projet vise l'étude et l'évaluation de systèmes de culture qui mettent en oeuvre des combinaisons de techniques innovantes pour assurer le maintien de la fertilité et la maîtrise de la flore adventice (freins agronomiques majeurs en grandes cultures biologiques).

SMART : Systèmes Maraîchers en Agroforesterie: création de Références Techniques & économiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2014 - Fin : juin 2017
La relocalisation d'une partie de la production agricole, dans un contexte foncier tendu, suscite une forte demande pour des systèmes agricoles écologiquement intensifs, associant les cultures (entre autres) sur de petites surfaces.
L'association étroite (appelée agroforesterie) de l'arboriculture et du maraîchage, pour des producteurs valorisant au détail ou en demi-gros, nécessite un accompagnement technique et méthodologique pour la conception de systèmes techniquement performants et économiquement viables.
Le projet SMART vise ainsi à identifier les systèmes existants, les caractériser pour en identifier les potentialités et mieux accompagner les porteurs de projets vers des systèmes de cultures adaptés à leurs contraintes particulières.

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Projet 4Sysleg

Expérimentation système, Recherche participative - En cours - Echelle Nationale - INRA
Début : septembre 2012 - Fin : septembre 2018
L'un des enjeux majeurs de la production maraîchère sous abri en légumes frais est de produire des légumes de qualité et en quantité selon les standards et les leviers définis notamment par différents cahiers des charges. Le contrôle du large cortège de bioagresseurs est déterminant car les dégâts qu'ils génèrent se traduisent très vite en pertes commerciales pour le maraîcher. Le projet 4SYSLEG vise à proposer et expérimenter pas à pas des systèmes innovants notamment en termes de gestion intégrée de la santé des cultures et répondant à une gamme de contraintes de production et de commercialisation (chaînes alimentaires courtes ou longues, agriculture biologique ou intégrée). Dans ce dispositif, conception et évaluation s'appuient sur la complémentarité des connaissances et compétences des scientifiques et praticiens via une démarche de partenariat en continu.

Réseau RotAB

Elaboration d'outils, Expérimentation système, Réseau de suivis - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012
Le réseau RotAB rassemble 12 essais systèmes de longue durée en grandes cultures biologiques. Au sein des expérimentations de chaque site, des systèmes de cultures innovants sont évalués selon leur durabilité et leurs performances, afin d'identifier les meilleures stratégies à mettre en place. La mise en réseau de ces essais permet des échanges au niveau de la méthodologie (mise en place des dispositifs, analyses des résultats...), des partages sur les techniques innovantes et performantes ou encore des mutualisations de moyens pour la valorisation des résultats.

Les 12 sites expérimentaux à l'échelle du système sont :
Archigny (86), La Hourre (32), Boigneville (91), La Motte (95), Dunière (26), Kerguéhennec (56), plate-forme TAB (26), Mauguio (34), la Saussaye (28), Corbas (69), Thorigné (49) et Mirecourt (88).

BIOPHYTO : Production de mangues sans insecticides

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Réunion, CIRAD
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2014
Les objectifs généraux sont de : a) mobiliser l'ensemble de la filière autour de la valorisation d'une mangue produite sans insecticide ; b) concevoir et transférer une protection agroécologique du manguier ; c) valoriser et diffuser le mode de production proposé.
Les objectifs spécifiques du projet sont de : (1) concevoir et évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de la biodiversité végétale dans des vergers pilotes (couvertures végétales permanentes du sol, plantes pièges et/ou refuges, bandes fleuries / enherbées) ; (2) caractériser la biodiversité animale fonctionnelle renouvelée (arthropodes) par l'absence de traitements insecticides et mesurer les services rendus aux équilibres bioécologiques des vergers pilotes ; (3) faire une analyse économique de la filière et étudier les meilleurs modes de valorisation commerciale du mode de production mangue sans insecticide ; (4) diffuser les résultats du projet pour un transfert réussi auprès des différents bénéficiaires.

Corbas : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2023
Evaluation de 2 systèmes de cultures spécialisés en grandes cultures biologiques sur : (1) l'autonomie en intrants (N, eau, énergie), (2) la préservation de la fertilité du sol et (3) la maîtrise des bioagresseurs.

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

Kerguéhennec : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA Bretagne
Début : janvier 2012
Evaluer la durabilité d'un système de culture visant à optimiser la production de céréales et protéagineux en agriculture biologique.
Cet essai s'inscrit dans un contexte de déficit de production de céréales et de protéagineux à destination de l'alimentation animale. Dans ce cadre, le système de culture (SdC) vise à assurer une stabilité économique à l'agriculteur, tout en ne dégradant pas les aspects sociaux (ex. : temps de travail) et environnementaux. Cet objectif de durabilité économique passe par une maîtrise de la flore adventice et le maintien de la fertilité du sol sur le long terme.

Le dispositif de Kereguéhennec fait parti du réseau RotAB.

Construction d'un outil d'évaluation de la qualité sensorielle des produits pour la sélection participative: cas du blé et du brocoli

Thèse - Terminée - Echelle Régionale - ITAB
Début : octobre 2011 - Fin : novembre 2014
Comprendre les mécanismes d'élaboration de la qualité dans le cas du blé et du brocoli, pour intégrer des critères gustatifs dans le processus de sélection an Agriculture Biologique et Faible intrant.

Plate-forme TAB, Plate-forme dédiée à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes biologiques et de techniques alternatives

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA 26
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2023
Située sur la Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, la Plate-forme TAB est un espace de 20ha dédié, sur le long terme, à l'expérimentation et à la démonstration de systèmes de culture multi-filières et innovants conduits en agriculture biologique et en agriculture faibles intrants.

Née de la volonté d'accompagner l'évolution des systèmes agricoles vers plus de durabilité, la Plate-forme TAB se donne pour objectifs de :

- Mettre en place et évaluer la durabilité de systèmes innovants plus autonomes en intrants.
La recherche d'une plus grande autonomie passe notamment par le développement de l'agriculture biologique, identifiée comme un modèle d'agriculture durable, et par l'expérimentation de systèmes en rupture mobilisant de nouvelles combinaisons de cultures et de leviers agronomiques et techniques en vue d'une meilleure gestion des bio-agresseurs, premier frein à la production biologique.

- Promouvoir de nouveaux modes de production et accompagner les agriculteurs.
La plate-forme a vocation à être un lieu de démonstration accessible à l'ensemble des agriculteurs. Elle vise notamment à produire des outils d'aides à la décision mobilisables par les agriculteurs pour faciliter l'évolution des systèmes d'exploitation et le transfert des techniques biologiques vers l'agriculture conventionnelle.

RotaLeg - Thorigné : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA 49, CA Pays de la Loire, Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2011
L'étude des rotations décrites par le réseau des fermes de références des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire montre que les rotations couramment rencontrées dans les systèmes spécialisés grandes cultures ligériens présentent à priori des faiblesses agronomiques.

L'objectif de la plateforme rotation de longue durée est de déterminer l'impact de l'introduction optimisée de légumineuses dans une rotation céréalière bio (légumineuses pluriannuelles ou non) et de la durée de la rotation sur :
- la fertilité du sol : vie du sol (biomasse microbienne), évolution du cycle de l'azote, évolution du cycle du carbone. L'accent sera mis sur le suivi de l'évolution des paramètres physico-chimiques d'une parcelle au potentiel moyen et ayant une CEC faible. L'objectif est de vérifier si à long terme, il est possible de maintenir et préserver les ressources en N, P, K, Ca.
- les rendements des cultures de la rotation (productivité).
- la qualité des produits (taux de matières azotées, etc.).
- l'évolution de l'enherbement.
- la rentabilité de la rotation, affectant directement le revenu de l'agriculteur.

L'objectif secondaire est de conforter les réponses techniques sur les dates de semis des légumineuses et les modes d'implantation des légumineuses (faisabilité des semis de légumineuses sous couvert), faisant suite aux expérimentations de semis sous couvert menées ces 2 dernières années par les Chambres d'Agriculture dans le cadre du programme « ExpABcultures » financé par le conseil régional.

Diminuer la dépendance aux engrais de synthèse par le recyclage local des éléments minéraux : analyse des stratégies d'approvisionnement en éléments minéraux des exploitations agricoles biologiques

Thèse - Terminée - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : octobre 2010 - Fin : décembre 2013
Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l'utilisation massive des engrais de synthèse a contribué à l'augmentation des rendements mais aussi à l'accumulation d'éléments minéraux dans les systèmes agricoles. La limitation de cette accumulation passe par un meilleur recyclage des éléments minéraux déjà présents dans les systèmes agricoles.
L'agriculture biologique, qui interdit le recours aux engrais de synthèse, peut être considérée comme un prototype d'agriculture à même d'améliorer ce recyclage. L'objectif de cette thèse a été d'identifier les stratégies mises en place par les agriculteurs biologiques pour s'approvisionner en éléments minéraux. Cet objectif a été décliné en sous-objectifs qui ont été (i) d'identifier les pratiques d'approvisionnement en fertilisants et aliments des agriculteurs biologiques, (ii) d'en comprendre les déterminants et (iii) d'évaluer la performance de ces pratiques vis-à-vis du recyclage de l'azote, du phosphore et du potassium. Pour ce faire, 63 exploitations biologiques ont été enquêtées afin de recueillir des données concernant la nature et la quantité des matières échangées, ainsi que les fournisseurs et les collecteurs en relation avec ces exploitations. Afin d'étudier l'influence du contexte local, les enquêtes ont été menées dans trois régions agricoles sélectionnées en fonction de leur degré de spécialisation (productions végétales, productions animales et mixte). L'intensité du recyclage local a été évaluée grâce à deux indicateurs : l'autonomie, définie comme le ratio entre la quantité d'éléments minéraux provenant d'échanges entre exploitations et la quantité totale d'éléments minéraux entrant dans les exploitations biologiques de la région, et le degré de bouclage des cycles, défini comme la proportion d'éléments minéraux passant au moins deux fois par la même exploitation au sein de la région étudiée.

Conception de systèmes de culture innovants pour améliorer le fonctionnement des sols en agriculture biologique

Thèse - Terminée - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2010 - Fin : octobre 2013
Concevoir et évaluer de nouveaux systèmes de culture agrobiologiques intégrant les techniques culturales sans labour (TCSL) et les couverts végétaux

Domaine de Melgueil : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2008
Le système de culture sur la plate-forme AB a été mis en place afin de répondre aux objectifs suivants :
• Accueillir les expérimentations des partenaires de la recherche ;
• S'interdire l'utilisation d'intrants autres que les semences ;
• Assurer la rentabilité économique. Les espèces de la rotation doivent pouvoir être collectées localement et trouver un débouché ;
• Accroître le taux de matière organique du sol ;
• Limiter le temps de main d'oeuvre ;
• Etre compatible avec le matériel agricole présent sur le domaine ;
• Contrôler l'enherbement ;
• Limiter fortement le recours à l'irrigation.

Essai micro-ferme Bio de Boigneville : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2007
Tester la faisabilité d'un système de grandes cultures sans élevage et sans apport extérieur de matières fertilisantes, répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique.
Evaluation multicritère

Le dispositif de Boigneville bio fait parti du réseau RotAB.

BIORECO

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - INRA
Début : janvier 2005 - Fin : janvier 2017
La pomme est une production largement dépendante de l'utilisation des pesticides :
- les vergers actuels sont implantés avec des variétés sensibles aux bio-agresseurs et le taux de
renouvellement de ces vergers est faible
- la pérennité de la culture permet à certains bioagresseurs de se maintenir dans les vergers d'une année sur l'autre, avec des risques de dégâts récurrents si les populations ou les inoculum augmentent
- la période de risques de dégâts est longue (6 à 8 mois sur une saison culturale)
- les standards actuels de commercialisation rémunèrent les fruits de 1er choix ‘0 défaut'...
Dans quelle mesure est-il possible de réduire durablement l'utilisation des pesticides en verger de pommiers ? Quelles combinaisons de leviers d'action peut-on mobiliser dans cet objectif ? Quelles sont les performances agronomiques, environnementales et technico-économiques
des systèmes expérimentés ?
Au cours de la période 2004-2015, le projet ‘BioREco' a permis de concevoir, d'expérimenter et
d'évaluer plusieurs systèmes de production de pommes en verger qui intègrent choix variétal,
pratiques de pilotage du verger et évaluation du risque de dégâts dus aux ravageurs et maladies.
Cette synthèse présente les principaux résultats acquis sur ce dispositif original au cours de la période d'étude.

Essai La Motte : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants extérieurs

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : janvier 2003
Évaluer la durabilité agronomique et économique d'un système de grandes cultures sans élevage répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique.

Un seul système est mis en place, un système biologique céréalier sans élevage. L'objectif de ce système est de produire et dégager un revenu tout en maintenant la fertilité des sols. La difficulté vient de la volonté d'être autonome vis-à-vis d'intrants extérieurs à l'exploitation (engrais organiques) et de produire en priorité des denrées à destination de l'alimentation humaine. Cette dernière priorité est justifiée à la fois par la proximité de l'agglomération parisienne et par l'absence de besoins alimentaires pour l'élevage dans ce système.

Le dispositif de la Motte fait parti du réseau RotAB.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer