QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Grandes Cultures en général
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date Trop de résultats, veuillez préciser votre recherchepage 1/4

Basic'Fiches: Fiches Techniques d'Usages des substances de base

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2019
Émettre des fiches d'usages pour chaque substance de base approuvée au règlement CE n°1107/2009

Casdar CAPABLE : Maîtrise du Chardon et des Rumex en grandes cultures biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : juin 2021
Les objectifs du projet sont de :
1. Concevoir, caractériser et évaluer des stratégies de contrôle des chardons des champs ou des rumex dans les systèmes de grande culture biologiques, étudier leurs conditions de faisabilité et de réussite en lien avec les facteurs de développement de ces adventices.
2. Fournir les clés aux producteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques, constituant une stratégie, à mobiliser pour maîtriser chardons et rumex en fonction de leur situation (système de culture, sol, climat, matériel disponible et niveau initial d'infestation).

ROTALEG 2 - MAXIMISER LES PERFORMANCES DES LEGUMINEUSES DANS DES ROTATIONS DE GRANDES CULTURES BIOLOGIQUES CONDUITES SANS APPORT ORGANIQUE EXOGENE

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2023
La plateforme de rotations de longue durée s'inscrit dans la continuité des 6 premières années tout en intégrant des changements et innovations pour s'adapter à ces constats et au contexte actuel. L'objectif est d'aboutir à des résultats consolidés avec des répétitions de ces rotations longues durées. Projet d'un troisième dépôt prévu dès la construction, pour avoir une répétition a minima 1 fois de la rotation sur 9 ans.

Gestion de l'ambroisie à feuilles d'armoise en agriculture biologique

Stage - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2018
Les objectifs du stage sont de :
- Décrire et établir une typologie des pratiques de gestion de l'ambroisie mises en oeuvre dans les fermes en AB (systèmes de grandes cultures).
- Evaluer la perception de l'ambroisie dans les fermes en AB selon les régions.
Pour cela, le/la stagiaire sera amené(e) à travailler sur plusieurs tâches :
- Recherche bibliographique sur l'ambroisie et sa maîtrise en AB ; en particulier, inventaire de documents techniques existants.
- Enquêtes légères dans les principales régions françaises auprès de fermes de GC en AB (perception et niveau de connaissance de l'ambroisie et de sa gestion ; pratiques mises en oeuvre pour la contrôler).
- Enquêtes approfondies dans les régions partenaires sur les pratiques de gestion de l'ambroisie.

Résultats attendus : document de synthèse sur la gestion de l'ambroisie dans des fermes en AB, sans herbicides ; recommandations techniques ; transferts possibles dans des itinéraires intégrés en agriculture conventionnelle.

Maitrise des adventices par l'utilisation de préparations aqueuses

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - ITAB
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2020
L'objectif principal est de mettre au point une méthode permettant de maitriser les adventices en grandes cultures à l'aide de préparations aqueuses.
Dans un premier temps, il s'agira de sélectionner et montrer l'efficacité au laboratoire de certaines préparations aqueuses permettant de contrôler le développement des adventices au champ (rôle inhibiteur de la croissance de ces adventices, les rendant moins concurrentielles vis-à-vis des cultures en place. Cette technique ne fait pas disparaitre les adventices ce qui contribue à conserver une certaine biodiversité dans la parcelle de culture).
Dans un deuxième temps, des essais seront chez des agriculteurs de la Drôme, afin de valider les résultats obtenus en laboratoire. Ces essais se dérouleront sur deux campagnes agricoles, afin de pouvoir prendre en compte l'effet année climatique.
Enfin, les résultats seront valorisés et diffusés auprès des agriculteurs à l'aide d'articles dans les journaux techniques, de fiches techniques et aussi de formations pour les agriculteurs. Cette technique innovante nécessite d'être appliquée très rigoureusement, selon une méthodologie très précise, pour s'assurer d'un maximum de réussite.

XP-BC

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : décembre 2017 - Fin : décembre 2019
Aujourd'hui, les facteurs de succès d'utilisation des produits de biocontrôle sont difficiles à identifier. En effet, les expérimentations conduites sur le biocontrôle sont souvent ponctuelles, dispersées, et difficiles à comparer. Très souvent, le passage du labo au champ est difficile et l'intégration dans les itinéraires techniques est délicate. Les résultats, déjà hétérogènes de par la nature même des solutions testées (le biocontrôle s'appuie sur des mécanismes de régulation naturelles impliquant des interactions complexes entre organismes), sont difficiles à interpréter. De plus, les standards d'expérimentation et d'évaluation disponibles aujourd'hui, ne sont pas adaptés aux spécificités de ces produits. Enfin, l'évaluation des dossiers d'homologation est également complexe. Cette variabilité plonge les scientifiques du développement agricole dans des questionnements multiples, et peuvent rendre les agriculteurs réticents à l'usage de ces produits. L'animation de réseaux d'expérimentation spécifiques aux produits de biocontrôle, permettra de mobiliser les outils et les différents acteurs, qui permettront de déterminer les facteurs de succès de ces produits, pour à postula promouvoir l'essor des produits de biocontrôle. C'est la raison pour laquelle le consortium biocontrôle a amené une 1ère action : la mise en place de réseaux d'expérimentation dédiés au biocontrôle, le projet XP-BC.

Gestion des couverts végétaux sans herbicides en production de Grandes Cultures et Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales en PACA

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agribio 04
Début : août 2017 - Fin : août 2020
Identifier et caractériser l'introduction et la gestion sans herbicide de couverts végétaux en conditions méditerranéennes dans les filières PPAM et Grandes Cultures

Le projet vise à aborder la question de la réussite des couverts végétaux de manière globale, tant par les aspects de conduite agronomique que machinisme pour leur régulation. Il sera articulé de la manière suivante :
- Etat des lieux des pratiques et des idées en termes de couverts végétaux des agriculteurs. Cette action, réalisée entre l'automne 2016 et le printemps 2017, aura pour but d'identifier les innovations et les facteurs de réussite et d'échecs en termes de couverts et de machinisme pour les réguler.
- Mise en place de deux plateformes d'essais de couverts végétaux avec quinze couverts différents en pure et en mélange. Une des plateformes sera implantée à Saint Jurs sur le plateau de Valensole (terres superficielles et séchantes) et une autre à Gréoux les Bains (terres de vallée profonde), dont une partie sera arrosée afin de quantifier l'impact du stress hydrique sur la biomasse des couverts. Les semis sont prévus pour l'été 2017. Des notations sur la réussite et les services apportés par les couverts seront effectuées.
- Sur chacune de ces plateformes, différents outils de régulation des couverts seront ensuite testés : chaque agriculteur pourra amener le sien et l'efficacité sera notée de manière précise.
- Évaluation de l'effet de l'insertion des couverts dans les rotations des producteurs. Cette action consistera à caractériser en plein champ et en conditions réelles de travail des producteurs, les facteurs de réussite ou d'échecs des couverts en céréales et en lavandin.
- Réflexions collectives sur le machinisme nécessaire à la régulation des couverts. Avec l'appui de l'Atelier Paysan et du Lycée agricole de La Ricarde, cette action consistera à favoriser la co-conception et le prototypage d'outils adaptés aux objectifs et contraintes des producteurs.

REMIX : REDESIGNING EUROPEAN CROPPING SYSTEMS BASED ON SPECIES MIXTURES

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Toulouse AGIR
Début : mai 2017 - Fin : décembre 2021
Reconcevoir les systèmes de culture basés sur les mélanges d'espèces en Europe:
ReMIX est un projet de recherche avec une approche multi-acteurs financé par la Commission Européenne via H2020 (2017-2020). L'objectif de ReMIX est d'exploiter les bénéfices des mélanges d'espèces pour concevoir des systèmes de cultures agroécologiques productifs, diversifiés, résilients, vertueux au niveau environnemental, moins dépendants des intrants externes que les systèmes actuels, et acceptables pour les agriculteurs et les acteurs des filières agro-alimentaires et agro-industrielles, à la fois en agriculture conventionnelle et biologique, et pour des conditions pédoclimatiques diverses.

ACV BIO

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Rennes SAS
Début : mars 2017 - Fin : mars 2020
Production de données d'ICV et d'ACV des produits végétaux et animaux de l'AB française à la sortie de la ferme. Les données d'ICV permettront d'enrichir la BDD AGRIBALYSE. Ceci permettra aux acteurs de l'AB de connaître les impacts de leurs productions et de mettre en oeuvre des démarches d'amélioration des systèmes de production (éco-conception)

Approbation de la Bière, substance de base approuvée

Autre, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2017
Approuver la bière en substance de base

TRANSAAT : TRANSitions des Systemes AgriAlimentaires du Territoire

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
L'enjeu de cette recherche action est d'accompagner les dynamiques en marche sur le changement de pratiques qu'il soit agricole ou alimentaire, et s'appuyer sur cette matière pour analyser le processus du changement.
Il s'agit d'identifier précisément les freins et les leviers au changement de pratiques qui permettront à la fois de développer des productions de grande qualité environnementale, et d'asseoir un accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour tous à l'échelle de notre territoire. Nous ne pouvons pas travailler sur la question de l'alimentation sans adopter une double approche à la fois agronomique (sur l'amélioration des pratiques agricoles) ET sociologique (sur l'évolution des comportements alimentaires et les pratiques agricoles). Le lien entre ces deux dimensions est un processus de changement de pratiques qui est en cours, et que nous allons étudier de façon conjointe entre et avec les agriculteurs et les consommateurs, afin de passer du changement de pratiques à l'installation d'un changement des mentalités dans la durée. L'approche territoriale permet la mise en lien entre les disciplines pour penser l'alimentation dans sa globalité, depuis les pratiques de production jusqu'aux habitudes de consommation, avec un double regard technique et sociologique.

VANCOUVER, Valorisation des couverts végétaux dans les systèmes de culture pour la gestion agroécologique de la flore adventice

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - ACTA
Début : janvier 2017 - Fin : janvier 2020
Le projet VANCOUVER a pour objectif général de quantifier le potentiel et la robustesse de régulation biologique des couverts (couvert d'interculture, couvert associé, couvert permanent ou pseudo-permanent) sur la flore adventice. Il s'agira aussi d'évaluer leur aptitude à réduire l'usage des herbicides ou à modifier les pratiques de désherbage pour un moindre impact environnemental de ces systèmes de culture.
Nous proposons deux grands axes de travail :
1. Evaluer l'effet de l'introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l'échelle de la culture : comprendre et quantifier les relations de compétition des couverts sur les plantes adventices (régulation biologique) ;
2. Mesurer les conséquences de l'introduction des couverts à l'échelle du système de culture sur l'évolution du salissement : modification du système, gestion des couverts et impact sur les pratiques de désherbage, performances agronomiques, économiques, environnementales.
Le projet doit permettre d'améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.

VIVLÉBIO - Maitrise des vivaces et insertion de légumes de plein champ dans les systèmes de grandes cultures bio

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
Malgré un essor des conversions en région Hauts-de-France, le mode de production biologique reste minoritaire avec 1,2% de la Surface Agricole Utile (Agence Bio, 2016). Le projet Agri-Bio a permis d'acquérir des références sur la gestion des adventices vivaces et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques régionaux. Les acteurs impliqués dans ce projet ont souhaité poursuivre les travaux pour répondre aux besoins de la région.
La finalité du projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB pour (1) améliorer la maîtrise des vivaces dans les systèmes de grande culture et (2) construire des systèmes durables avec légumes de plein champ en AB.

INSPIRER BIO - INnover danS le PIlotage des systèmes de cultures biologiques: REcherche et Références

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2017 - Fin : décembre 2019
(1) Identifier les variétés les plus adaptées à l'AB, en céréales à paille et cultures de printemps (maïs, tournesol, soja); (2) Produire du blé de haute qualité pour la meunerie par fertilisation azotée de printemps, usage de biostimulants, ou association avec protéagineux ; (3) Sécuriser et Maitriser la culture des oléo-protéagineux (Féverole, Pois, Lupin, Soja); (4) Maitriser la flore adventice des céréales à paille; (5) Equilibrer la valeur nutritive des cultures fourragères; (6) Lutte contre les oiseaux prédateurs des cultures par effarouchement, piégeage, enrobage des semences...; (7) Gestion de la fertilité du sol au sein de la rotation; (8) Produire des références techniques via l'approche système; (9) Identifier les axes de recherche prioritaires pour le développement de variétés anciennes.

Essai variétal trèfle blanc semé sous couvert

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : avril 2016 - Fin : juillet 2017
Évaluer la performance agronomique de différentes variétés de trèfle blanc semé sous couvert d'une céréale au mois d'avril.

Association de cultures

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : mars 2016 - Fin : juillet 2016
L'objectif final est de trouver les espèces à associer au blé pour améliorer sa qualité, à la féverole et au lin oléagineux pour gérer les adventices dans des parcelles superficielles. Dans ce but cette année on cherche juste à dégrossir, avec un essai sans répétitions. On choisira ensuite les modalités les plus intéressantes à affiner l'an prochain.

ALECAPAB Analyse à large échelle de la capacité productive de l'agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - Bordeaux Science Agro
Début : janvier 2016 - Fin : janvier 2019
Ce projet vise à alimenter le débat sur les capacités de l'AB à "nourrir le monde". Il cherche en particulier à affiner l'analyse en prenant en compte la variabilité des rendements des cultures (et non simplement leur rendement moyen), mais aussi les évolutions des rotations et donc des assolements qu'implique le passage à l'AB. Il cherche également à apprécier dans quelle mesure la conversion à l'AB de régions entières risque d'entraîner des problèmes d'approvisionnement en azote et phosphore, deux facteurs déterminants de la production végétale. Le projet portera sur quelques pays contrastés (industrialisés et en développement) et évaluera divers scénarios de développement de l'AB (par ex. 20% des surfaces agricoles).

Essai variétés céréales d'hiver et de printemps 2015-2016

Expérimentation analytique - En cours - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2015 - Fin : août 2016
Test de variétés de céréales d'hiver et de printemps conduites en AB

Semis d'hiver :
- 26 blés tendres dont 4 variétés de blés anciens
- 18 triticales
- 6 orges brassicoles

Semis de printemps :
- 6 blés tendres
- 7 orges brassicoles

CASDAR SECALIBIO : Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : juin 2019
Les objectifs généraux du projet sont de construire des références et des outils pour aider (1) à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et ; (2) à l'optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l'optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

BIOPRESERVGRAIN Protection des grains de céréales au cours du stockage : utilisation de substances naturelles actives formulées dans des matrices biosourcées

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier IATE
Début : septembre 2015 - Fin : août 2018
Contre les insectes et moisissures, des substances autorisées en AB telles que des huiles essentielles présentent une efficacité limitée, car leur action est trop fugace. L'objectif de ce projet est de concevoir des formulations, à base de matériaux bio-sourcés issus des sous-produits des céréales, assurant une diffusion lente et prolongée des substances actives.

UGEBIO Utilisation et gestion de la biodiversité cultivée en agriculture biologique

Projet R&D - En cours - Echelle Nationale - INRA Versailles-Grignon GV
Début : septembre 2015 - Fin : août 2018
Proposée en réponse à la diversité des besoins locaux en variétés, la sélection participative requiert des concepts et méthodes originaux de gestion de la biodiversité cultivée. Sur le cas du blé tendre, le projet couple développement d'outils statistiques et de génétique quantitative, analyse sociologique de la co-construction par les chercheurs et les agriculteurs, et évaluation des premières variétés-populations obtenues.

OK-NET ARABLE Organic Knowledge Network Arable" Pour améliorer l'échange de savoir en AB"

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - IFOAM EU
Début : février 2015 - Fin : février 2018
La complexité de l'agriculture biologique impose aux agriculteurs d'avoir un très haut niveau de compétences et connaissances. Mais l'échange technique en agriculture biologique reste limité. Le projet Ok-Net Arable (Organic Knowledge Network Arable) a pour but de faciliter la co-création des savoirs par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs pour améliorer la productivité et la qualité en grandes cultures biologiques à travers l'Europe.

Trois objectifs:

-Synthétiser les savoirs scientifiques et les savoir-faire disponible en agriculture biologique et identifier la meilleure méthodologie pour l'échange de ces savoirs. Des outils consultatifs facilement compréhensibles seront développés suite à ce travail.
-Créer un réseau Européen d'agriculteurs pour échanger sur les expériences et discuter sur les outils consultatifs développés au cours de ce projet
-Créer une plateforme en ligne donnant accès à des outils éprouvés tout en facilitant l'acquisition des connaissances d'agriculteurs à agriculteurs. Cette plateforme se veut être un lieu de rencontre virtuel pour les agriculteurs, conseillers, et chercheurs qui ne peuvent pas se rencontrer physiquement.

Outil internet de partage d'expériences d'agriculteurs sur les couverts et TCS- semis direct

Elaboration d'outils - En cours - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2015
Acquisition de références et partage d'informations régulière entre agriculteurs

CASDAR MUSCARI: MELANGES BOTANIQUES UTILES AUX SYSTEMES DE CULTURE ET AUXILIAIRES PERMETTANT UNE REDUCTION DES INSECTICIDES

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - GRAB
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2018
Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite 'ordinaire' par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
1 - une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité, sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles,
2 - une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (en lien avec certains semenciers), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées,
3 - une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
4 - une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données Herbea (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles), et via d'autres médias.
5 - mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour la mise en place de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

Essai céréales d'hiver et de printemps + fertilisation 2014-2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2014 - Fin : août 2015
Plusieurs objectifs :

Semis d'hiver :
- Criblage variétal de 28 blés et 16 triticales : tester l'intérêt de ces variétés selon les critères de sélection bio.
- Essai fertilisation sur la variété Energo : a pour objectif de montrer l'intérêt d'une fertilisation d'automne ou de printemps, et d'affiner la fertilisation au printemps. Souhait d'adapter l'outil d'aide à la décision de fertilisation des blés biologiques au printemps développé par la CA-77 (outil rétroactif intégrant des facteurs limitants), testé pour la deuxième année consécutive.
- Essai mélanges variétaux : 2 mélanges testés : Rubisko-Renan-Attlass-Lennox et Rubisko-Renan-Energo-Togano (1/4 de chaque variété au semis)

Semis de printemps :
- Etude comparative d'espèces alternatives au blé d'hiver : avoine de printemps, orge, blés de printemps et triticale.
Implantation de 3 blés alternatifs également implantés à l'hiver (Lennox, Togano, Feeling) pour comparaison de rendement/qualité.
Cet essai de printemps a pour vocation d'analyser l'impact économique de retarder les semis au printemps si de mauvaises conditions ne permettent pas de semer à l'hiver, et de préciser ce qu'il est plus intéressant de semer.

PARMA

Projet R&D - Terminée - Echelle Européenne - ITAB
Début : octobre 2014 - Fin : novembre 2016
Programme d'Approbation et de Régularisation des Matières Alimentaires en protection des cultures

Il est aujourd'hui important de travailler au niveau national et européen au développement et à la mise sur le marché de solutions de bio-contrôle nécessaires à l'agriculture biologique mais accessibles aussi aux filières agricoles conventionnelles.

Il est donc essentiel de continuer à monter des dossiers d'approbation au sens du règlement CE n°1107/2009 pour des substances naturelles, afin de contribuer positivement à l'essor du bio-contrôle. L'objectif de cette mission est donc de réaliser de nouveaux dossiers d'approbation pour des produits de bio-contrôle.

Recherche de rations alternatives au « maïs-soja » pour l'alimentation des monogastriques en région Nord-Pas de Calais- phase 1

Enquête, Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Ecozept
Début : janvier 2014 - Fin : juillet 2014
L'objectif de ce projet est double :
- Accompagner les fabricants d'aliments monogastriques par rapport à la réglementation européenne biologique (en vue d'un futur passage à une alimentation 100% bio ) et ainsi pouvoir disposer d'une offre de produit pour l'alimentation animale, notamment monogastrique, issue le plus possible de la région.
- Créer un nouveau débouché pour les systèmes de grandes cultures bio et ainsi permettre une meilleure adéquation entre cohérence agronomique et logique économique des opérateurs de l'aval.

CASDAR InnovAB : Conception et optimisation de système de cultures innovants en grandes cultures biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2016
Ce projet vise l'étude et l'évaluation de systèmes de culture qui mettent en oeuvre des combinaisons de techniques innovantes pour assurer le maintien de la fertilité et la maîtrise de la flore adventice (freins agronomiques majeurs en grandes cultures biologiques).

COPERF-GC-Bio Ravageurs-Maladies

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : janvier 2017
Lutte contre les ravageurs et les maladies : Améliorer l'état sanitaire et la protection contre les ravageurs et maladies des cultures biologiques.

COPERF-GC-Bio Adventices

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
Gestion des adventices : Tester des stratégies agronomiques de maîtrise des adventices.

COPERF-GC-Bio Fertilité

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2017
Gestion de la fertilité du sol au sein de la rotation

Essai céréales d'hiver et de printemps + fertilisation

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2013 - Fin : août 2014
Plusieurs objectifs :

Semis d'hiver :
- Criblage variétal de 28 blés et 15 triticales : tester l'intérêt de ces variétés selon les critères de sélection bio.
- Essai fertilisation sur la variété Midas : a pour objectif de montrer l'intérêt d'une fertilisation d'automne ou de printemps, et d'affiner la fertilisation au printemps. Souhait d'adapter l'outil d'aide à la décision de fertilisation des blés biologiques au printemps développé par la CA-77 (outil rétroactif intégrant des facteurs limitants).
- Essai mélanges variétaux : 2 mélanges testés : Atlass-Renan-Midas-Lukullus et Atlass-Renan-Skerzzo-Saturnus.

Semis de printemps :
- Etude comparative d'espèces alternatives au blé d'hiver : avoine de printemps, orge, cameline, blés de printemps.
Implantation de 2 blés alternatifs également implantés à l'hiver (Lennox, Togano) pour comparaison de rendement/qualité.
Cet essai de printemps a pour vocation d'analyser l'impact économique de retarder les semis au printemps si de mauvaises conditions ne permettent pas de semer à l'hiver, et de préciser ce qu'il est plus intéressant de semer.

Technisol

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - CA 34
Début : octobre 2013 - Fin : octobre 2013
la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et les Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault organisent une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture

Projet tutoré

Stage - Terminée - Echelle Nationale - ITAB
Début : mai 2013 - Fin : septembre 2013
Mettre à jour l'outil QFQ, faire une synthèse globale en grandes cultures sur ce qui s'est fait depuis 10 ans en France.

Evaluation variétale Soja

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : mai 2013 - Fin : octobre 2013
Evaluation variétale de soja
Maitrise de l'enherbement par l'utilisation de plantes de service

Lupin de printemps : Maitrise de l'enherbement par une plante de service

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : mai 2013 - Fin : juillet 2013
Maitriser la gestion des mauvaises sur culture de lupin de printemps par une plante de service semée en même temps ou sous couvert de lupin.

Intéret des purins de plantes en céréales

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 51
Début : mars 2013 - Fin : octobre 2014
Mesurer l'effet des purins de plantes sur des céréales : purin d'ortie en 2013; purin de prêle, consoude, extrait d'ail

Essai Multispécifique (Pêcher et cultures assolées)

Expérimentation système - En cours - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal, CA 26
Début : février 2013 - Fin : décembre 2023
Eudier l'intérêt en matière de biodiversité et de limitation de l'usage des produits phytos de la cohabitation, dans la même parcelle, de cultures fruitières (pêchers) et de cultures assolées.
Objectifs : rentabilité économique avec des productions valorisées en filières longues, limitation des phytos, autonomie azote, limitation de la consommation d'eau d'irrigation
Approche transfilières : arbo, grandes cultures (dont semences), PPAM, légumes de plein champ
Mise en place progressive des essais au printemps 2013

Herbe fertilisante

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - Agridea
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Un des défis des fermes bio sans bétail est de trouver les moyens de fertilisation des cultures en maintenant la fertilité des sols.
Le projet "herbe fertilisante" vise à évaluer le potentiel de fertilisation de l'herbe de prairies
temporaires (PT). Ces engrais de fauche, qui sont le produit d'une coupe de prairie, peuvent représenter une source intéressante de fumure, particulièrement en azote, dans le cas des exploitations sans bétail.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Essai systèmes de culture innovants en agriculture biologique

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - Agrobio 35, FRAB Bretagne
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Les fermes bio sans prairies de longue durée (éleveurs de monogastriques, producteurs de céréales, îlots éloignés chez des éleveurs laitiers) sont soumises à des problématiques spécifiques, tant au niveau du maintien de la fertilité que de la gestion des adventices ou des maladies).

Le réseau GAB-FRAB, en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture, a donc lancé donc une action régionale en 2013, afin de tester des successions culturales innovantes. Celles-ci devront être adaptées aux besoins alimentaires des animaux éventuellement présents sur les fermes, tout en permettant de valoriser au mieux l'azote fixé et d'en minimiser les pertes.

Rencontre bouts de champs couverts végétaux - TCS en bio

Démonstration - En cours - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2013
Acquérir des références dans ces domaines, réaliser des observations par rapport aux questions/problématiques

Pesées de couverts végétaux

Autre - Terminée - Echelle Régionale - GABB 32-Les Bios du Gers
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2014
Acquérir des références dans le domaine des couverts végétaux dans le Gers

Agri-Bio : de la connaissance à la performance - Améliorer la gestion des adventices et de l'azote dans les systèmes de grande culture biologiques

Projet R&D - Terminée - Echelle Régionale - Agro-Transfert Ressources et Territoires
Début : janvier 2013 - Fin : juin 2017
La région Hauts-de-France est la dernière région française en ce qui concerne la part de la Surface Agricole Utile dédiée à l'Agriculture Biologique : moins de 1% de la SAU est concernée en 2015. Pour favoriser le développement de l'AB dans la région Hauts-de-France où les exploitations sont majoritairement à dominante grande culture, le projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (Agri-Bio) s'est attaché à :
- caractériser les facteurs de performance de systèmes de culture en place chez 15 producteurs biologiques.
- capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions techniques issues de la recherche et de l'expérience des agriculteurs.

La finalité de ce projet est de produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l'AB, pour améliorer les performances des grandes cultures en AB.

Le projet « Agri-Bio » est un projet participatif qui associe chercheurs, conseillers agricoles et agriculteurs.

Essai variété céréales hiver et printemps

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : décembre 2012 - Fin : août 2013
Tester le comportement de différentes espèces et variétés :

Essai hiver :
- blé : 29 variétés
- triticale : 13 variétés
- avoines : 4 variétés
- seigle : 1 variété

Essai printemps :
- blé : 8 variétés
- triticale : 1 variété
- avoine : 2 variétés
- orge : 1 variété

Evaluation Variétale Céréales - Association Ceréales/protéagineux - Feverole d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : novembre 2012 - Fin : août 2013
Réseau Criblage Variétal ITAB - Blé panifiable
Associer Céréales et Protéagineux dans l'objectif de sécuriser le rendement en protéagineux et obtenir une ration équilibrée pour les élevages bovins et monogastriques
Évaluation variétale de Féverole d'hiver : variétés sans facteurs anti-nutritionnels et/ou résistantes au gel.

Association lentillons hiver et céréales hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : octobre 2012 - Fin : août 2014
Tester l'adaptation du lentillon d'hiver en Picardie :
- comparaison portant sur le choix de la céréale associée (année 2012)
- comparaison portant sur la densité de lentillons (année 2013)
- comparaison portant sur la densité de la céréale tuteur du lentillon

Gestion mécanique des vivaces en AB : Comparaison de stratégies d'extraction et d'épuisement des rhizomes

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - ARVALIS-Institut du Végétal
Début : août 2012 - Fin : juillet 2013
Etudier l'efficacité de différents outils de travail du sol sur les vivaces (chardon et chiendent) : stratégies d'extraction (Kvik-up harrow, chisel Morris avec barre désherbeuse, Gyph-o-Mulch) vs. stratégies d'épuisement (déchaumeur à dents rigides et socs patte d'oie)

Expérimentation contrôle de la Folle Avoine en cultures biologiques

Démonstration - Terminée - Echelle Régionale - BIOBOURGOGNE
Début : juin 2012 - Fin : juillet 2013
Tester la contribution potentielle de différentes techniques de contrôle des folles avoines en bio :
- Labours classique
- Labours agronomique ou superficiel (charrue déchaumeuse)
- Engrais verts
- Ecimage

Comparaison de légumineuses sous couvert de céréale d'hiver

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 60
Début : avril 2012 - Fin : novembre 2012
Mise en place d'une collection de 12 légumineuses semées en avril 2012 sous couvert d'un grand épeautre biologique
1 2 3 4 page suivante

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer