QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
Porcins
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 30 actions   page 1/1

TRUIALOMBRE - Dispositifs d'ombrage pour lutter contre la chaleur en élevage de truies en plein air : vers un aménagement agroforestier

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2018 - Fin : décembre 2019
Afin de caractériser l'impact de l'aménagement agroforestier d'une parcelle destinée à l'élevage plein air de truies,étude de l'effet de l'ombrage d'arbres intra parcellaires sur les performances, le bien-être et le comportement de truies en situations de fortes chaleurs: comparaison parcelle avec dispositif classique ( voiles d'ombrage) vs parasols simulant des arbres.

Pâture Truies Bio - Comparaison de deux modalités de valorisation (pâturage tournant ou affouragement en vert) d'un parcours à haute valeur alimentaire par des truies gestantes élevées en plein air.

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2016 - Fin : décembre 2017
(1) Choix d'implantation et mode de gestion d'un parcours à haute valeur alimentaire destiné à l'élevage de truies gestantes (financement SECALIBIO);
(2) Valorisation zootechnique des fourrages sur parcours ou distribués à l'auge: quel mode de prélèvement le plus efficace et quel impact sur les performances?

CASDAR SECALIBIO : Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : juin 2019
Les objectifs généraux du projet sont de construire des références et des outils pour aider (1) à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et ; (2) à l'optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l'optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

ALTERPORC Alternatives à l'utilisation des hormones en élevage porcin

Projet R&D - Terminée - Echelle Nationale - INRA Tours
Début : juin 2015 - Fin : janvier 2017
L'interdiction en AB des traitements hormonaux rend difficile la synchronisation des gestations des truies, et notamment leur entrée en reproduction. Cependant, une exposition au verrat est susceptible de déclencher les chaleurs ("effet mâle"), mais sa mise en oeuvre reste mal maîtrisée. Ce projet vise à identifier des marqueurs biologiques salivaires permettant de détecter la puberté des cochettes et d'optimiser les modalités d'exposition au verrat.

ASCARIS Porc Bio - Efficacité comparée de différentes méthodes de lutte contre les ascaris en élevage porcin biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2015 - Fin : décembre 2016
Afin de résoudre le problème des ascaris (prélèvement des foies et perte sèche de 25 000 € pour la filière Porc Bio Atlantique), amener des références sur des traitements antiparasitaires biocompatibles: traitement anthelminthique traditionnel non pratiqué (questions etiques, pratiques, économiques) & traitements alternatifs (aroma & phyto thérapie). Analyse des impacts techniques et économique des traitements.

Recherche de rations alternatives au « maïs-soja » pour l'alimentation des monogastriques en région Nord-Pas de Calais- phase 1

Enquête, Etude / diagnostic, Synthèse / bibliographie - Terminée - Echelle Régionale - Ecozept
Début : janvier 2014 - Fin : juillet 2014
L'objectif de ce projet est double :
- Accompagner les fabricants d'aliments monogastriques par rapport à la réglementation européenne biologique (en vue d'un futur passage à une alimentation 100% bio ) et ainsi pouvoir disposer d'une offre de produit pour l'alimentation animale, notamment monogastrique, issue le plus possible de la région.
- Créer un nouveau débouché pour les systèmes de grandes cultures bio et ainsi permettre une meilleure adéquation entre cohérence agronomique et logique économique des opérateurs de l'aval.

DUROC PLEIN AIR BIO 2 : Tester un type génétique femelle mieux adapté à l'élevage biologique des truies en plein air

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2014
Ce projet est le prolongement direct du projet DUROC PLEIN AIR BIO qui s'est déroulé sur 2 ans en 2012 et 2013.
Notre projet vise à préciser l'intérêt de l'utilisation d'une lignée à base de sang Duroc pour l'élevage des truies plein air biologiques. Il s'inscrit dans une perspective plus large d'orienter les éleveurs vers des types génétiques femelles mieux adaptés au naissage plein air biologique, perspective qui nécessitera d'envisager des essais complémentaires à conduire sur d'autres types génétiques.

MONALIM - Fin : Finalisation du projet ‘Recherche expérimentale de solutions techniques pour le passage à une ALIMENTATION 100% Bio en élevage biologique de MONOGASTRIQUES'

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2014
L'objectif de ce dépôt de projet est de finaliser le projet MONALIM Bio, lancé initialement sur 3 années (2011 - 2013), et qui a connu quelques retards en raison de difficulté d'accès aux matières premières innovantes (concentré protéique de luzerne biologique, ortie). Les calendriers des essais en élevage ont dû être décalés, les derniers essais se prolongeant sur le premier semestre 2014. Il est donc nécessaire d'obtenir une prolongation de ce projet afin d'assurer le suivi et l'analyse des derniers essais, ainsi que pour organiser une valorisation optimale des résultats (écriture d'article, organisation de journées techniques - voir volet Diffusion).

Plus globalement, depuis son démarrage, l'objectif du projet MONALIM (MONALIM Bio et MONALIM Fin) est de prospecter, de tester, et de proposer des formules alimentaires basées essentiellement sur des matières premières disponibles localement, qu'elles soient actuellement ou potentiellement accessibles.
Au-delà d'un travail à mener sur les sources de protéines cultivables localement ou issus de l'agro alimentaire, il s'agira de tester des matières premières innovantes (plusieurs hypothèses à tester, notamment les extraits de betterave, ortie, consoude, sorgho grain, graines germées, etc. Ces matières premières testées dépendront des avancées du projet).

Les résultats de cette étude devraient permettre aux éleveurs « FAFeurs » ou aux éleveurs en filières organisées et opérateurs économiques des Pays de la Loire de pérenniser leur activité en proposant un produit respectant les évolutions du cahier des charges, rémunérateur pour le producteur, accessible aux consommateurs, et différencié qualitativement sur le marché local et national.
Il s'agit donc de proposer des rations alimentaires les plus performantes et les plus équilibrées possibles, adaptées aux objectifs techniques et économiques des éleveurs et répondant à leurs choix stratégiques. Ces rations devront au maximum valoriser les matières premières locales pour une amélioration de l'autonomie des acteurs locaux et de l'impact de leurs pratiques sur l'environnement.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

Duroc Plein Air Bio : Tester un type génétique femelle mieux adapté à l'élevage biologique des truies en plein air

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2013
Notre projet vise à préciser l'intérêt de l'utilisation d'une lignée à base de sang Duroc pour l'élevage des truies plein air biologiques. Il s'inscrit dans une perspective plus large d'orienter les éleveurs vers des types génétiques femelles mieux adaptés au naissage plein air biologique, perspective qui nécessitera d'envisager des essais complémentaires à conduire sur d'autres types génétiques.

Références technico-économiques en production porcine

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Nationale - Biocentre
Début : janvier 2011 - Fin : janvier 2012
Produire des références techniques et économiques en élevage de porcs bio. Le document produit donnera des informations pour les producteurs en bio et pour ceux qui souhaitent se convertir, ainsi que pour des techniciens.

ExpABcultures

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Produire sur la ferme des cultures riches en protéines pour assurer l'autonomie
protéiques des élevages (bovins et monogastriques) biologiques

Porc Bio - Caractériser les conditions de la mise en oeuvre et du développement d'une production porcine française biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IFIP-Institut du Porc
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Il s'agit de caractériser techniquement et économiquement la filière porcine biologique française, d'en conduire l'analyse comparée avec ses homologues dans les autres Pays européens, afin de déterminer les freins actuels à son développement et, in fine, de proposer différentes voies pour son développement.
Cette analyse ambitionne de jeter les bases de propositions pour un développement significatif de ces filières. Les systèmes de production issus de ces recommandations seront évalués en termes de durabilité. L'objectif est double : (1) identifier les freins et les leviers de développement de la filière, (2) apporter des outils pour les élevages intéressés par l'AB et des éléments de réflexion (scénarios) pour la construction des filières porcines biologiques.

MONALIM Bio

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA Pays de la Loire
Début : janvier 2011 - Fin : décembre 2013
Ce projet, a pour ambition de proposer des solutions techniques pour le passage à une alimentation 100% biologique via des essais zootechniques en élevage porcin et avicole.

Etude Offre et débouchés en Agriculture Biologique

Autre, Enquête, Etude / diagnostic - Terminée - Echelle Régionale - APCA
Début : janvier 2010 - Fin : mars 2011
Tout au long de l'année 2010, les Chambres d'agriculture ont piloté une étude sur les filières biologiques, avec des entretiens auprès de 240 entreprises françaises sur les différentes productions.

Ce projet s'est construit autour des questionnements suivants :
· Quelle rencontre entre l'essor de l'offre française et les filières ?
· Quelles sont les attentes des acteurs des filières aval ?
· Y aura-t-il substitution des importations par des produits français lors de l'augmentation de la production ?

Quelles sont les cultures les plus appropriées pour un élevage de porcs bio (valorisation des effluents et autonomie alimentaire) ?

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2009 - Fin : décembre 2010
Acquérir des références et améliorer les systèmes dans un objectif d'autonomie alimentaire de valorisation des effluents

Peut-on fabriquer à la ferme un aliment engraissement 100% bio ? A quel coût ? Pour quelles performances techniques ?

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2008 - Fin : décembre 2008
Test de formules de produits alimentaires, pour se préparer à l'évolution du cahier des charges

COREPIG :Prévention des risques sanitaires en élevage porcin biologique

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Européenne - IBB
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2010
1/ synthèse des connaissances et état des lieux des structures d'élevages en France, Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Italie.
2/ étude des caractéristiques, des performances et du parasitisme des animaux à partir d'enquêtes, d'enregistrements et d'analyses coprologiques réalisés dans 104 élevages européens, dont 20 en France.
3/ élaboration et test de quatre outils de gestion des problèmes de santé portant sur le parasitisme, la mortalité des porcelets, les diarrhées en post-sevrage et les troubles de la reproduction.

Etat des pratiques en alimentation porcine biologique

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2007 - Fin : décembre 2007
Etat des lieux de la diversité des pratiques de conduite alimentaire des producteurs de porcs AB en Pays de la Loire

Acquisition et valorisation de références techniques

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Temps de travail en élevage bio - Construction d'une base GTTT-GTE bio

Matières premières biologiques régionales pour l'alimentation porcine

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Recensement et analyse des compositions chimiques des matières premières rencontrées chez les éleveurs

Temps de travail en élevage porcin biologique

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2006 - Fin : décembre 2006
Mesurer le temps passé chez des éleveurs naisseurs engraisseurs pour chacune des activités liés à la production porcine biologique : conduite de l'atelier porc proprement dite, l'atelier de fabrication d'aliment à la ferme et chez quelques éleveurs, l'atelier de vente directe

Limiter les pertes de porcelets après le sevrage en élevage biologique

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2005 - Fin : décembre 2005
Apporter un ensemble d'éléments sur les pratiques d'élevage, de la conduite de la truie à celle du porcelet en post-sevrage

Conduite en bandes en élevage porcin biologique

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2004 - Fin : décembre 2004
Présenter les principales conduites en bandes en élevage porcin AB pour optimiser le temps de travail et de gestion

L'auto-renouvellement des reproducteurs en élevage porcin biologique

Enquête - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2004 - Fin : décembre 2004
Présenter les différentes méthodes d'autorenouvellement jusqu'au tri des cochettes, l'élevage des cochettes et la validation d'amélioration des performances

Incidence pour l'engraissement des porcs en production biologique d'une formulation valorisant au maximum les productions végétales de l'exploitation.

Expérimentation système - Terminée - Echelle Nationale - IFIP
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2004
Valoriser au maximum les productions locales biologiques.

Résultats technico-économiques en élevage porcin biologique en Pays de la Loire

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2003 - Fin : décembre 2006
Aquérir des références

Matières premières régionales et alimentation en productions porcines et avicoles biologiques : caractérisation des matières premières, définition et tests zootechniques de régimes-types

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Nationale - IFIP-Institut du Porc
Début : janvier 2002 - Fin : décembre 2004
Dans un contexte économique difficile pour les filières, les objectifs du programme étaient de définir les modalités d'alimentation des porcs et des volailles biologiques à partir de ressources végétales biologiques régionales.

Etude de l'alimentation dans les élevages de porcs bios en Bretagne (fabriquant au moins en partie leur aliment à la ferme) : variabilité de la valeur nutritionnelle des matières premières utilisées, qualité des rations et réponse des animaux

Expérimentation système - Terminée - Echelle Régionale - GEPAB
Début : janvier 2001 - Fin : décembre 2001
Peu de références diffusées existent sur la valeur nutritionnelle pour les porcs des matières premières utilisées en élevage bio et sur la qualité des rations. Deux études complémentaires sont en cours : 1 - étude de la variabilité de la valeur nutritionnelle des matières premières utilisées : L'objectif est de voir, comment varie la valeur nutritionnelle d'une culture, d'un élevage à un autre, et si les valeurs sont très différentes des valeurs fournies par les tables d'alimentation basées sur des valeurs conventionnelles. 2 - étude de la qualité des rations et réponse des animaux : L'objectif est d'évaluer la qualité des rations.

Acquisition de références techniques en élevages monogastriques

Réseau de suivis - Terminée - Echelle Régionale - CA Midi Pyrénées
Début : janvier 1990 - Fin : décembre 2010

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer