Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - CA 44
Début : janvier 2014 - Fin : décembre 2014
L'objectif de ce dépôt de projet est de finaliser le projet MONALIM Bio, lancé initialement sur 3 années (2011 - 2013), et qui a connu quelques retards en raison de difficulté d'accès aux matières premières innovantes (concentré protéique de luzerne biologique, ortie). Les calendriers des essais en élevage ont dû être décalés, les derniers essais se prolongeant sur le premier semestre 2014. Il est donc nécessaire d'obtenir une prolongation de ce projet afin d'assurer le suivi et l'analyse des derniers essais, ainsi que pour organiser une valorisation optimale des résultats (écriture d'article, organisation de journées techniques - voir volet Diffusion).
Plus globalement, depuis son démarrage, l'objectif du projet MONALIM (MONALIM Bio et MONALIM Fin) est de prospecter, de tester, et de proposer des formules alimentaires basées essentiellement sur des matières premières disponibles localement, qu'elles soient actuellement ou potentiellement accessibles.
Au-delà d'un travail à mener sur les sources de protéines cultivables localement ou issus de l'agro alimentaire, il s'agira de tester des matières premières innovantes (plusieurs hypothèses à tester, notamment les extraits de betterave, ortie, consoude, sorgho grain, graines germées, etc. Ces matières premières testées dépendront des avancées du projet).
Les résultats de cette étude devraient permettre aux éleveurs « FAFeurs » ou aux éleveurs en filières organisées et opérateurs économiques des Pays de la Loire de pérenniser leur activité en proposant un produit respectant les évolutions du cahier des charges, rémunérateur pour le producteur, accessible aux consommateurs, et différencié qualitativement sur le marché local et national.
Il s'agit donc de proposer des rations alimentaires les plus performantes et les plus équilibrées possibles, adaptées aux objectifs techniques et économiques des éleveurs et répondant à leurs choix stratégiques. Ces rations devront au maximum valoriser les matières premières locales pour une amélioration de l'autonomie des acteurs locaux et de l'impact de leurs pratiques sur l'environnement.