QuiFaitQuoi
recherche/expérimentation en AB

Rechercher une action

Effacer tous les critères

Texte Echelle
et  
  localisation
Date   Statut
Productions
association cér.-prot.
Thématiques
toutes les thématiques
Tri par date 15 actions   page 1/1

REMIX : REDESIGNING EUROPEAN CROPPING SYSTEMS BASED ON SPECIES MIXTURES

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Toulouse AGIR
Début : mai 2017 - Fin : décembre 2021
Reconcevoir les systèmes de culture basés sur les mélanges d'espèces en Europe:
ReMIX est un projet de recherche avec une approche multi-acteurs financé par la Commission Européenne via H2020 (2017-2020). L'objectif de ReMIX est d'exploiter les bénéfices des mélanges d'espèces pour concevoir des systèmes de cultures agroécologiques productifs, diversifiés, résilients, vertueux au niveau environnemental, moins dépendants des intrants externes que les systèmes actuels, et acceptables pour les agriculteurs et les acteurs des filières agro-alimentaires et agro-industrielles, à la fois en agriculture conventionnelle et biologique, et pour des conditions pédoclimatiques diverses.

Comparaison des association Orge d'hiver - Pois d'Hiver aux cultures seules

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - CA Nord Pas de Calais
Début : novembre 2016 - Fin : juillet 2017
Comparer les associations céréales protéagineux aux cultures seules.

Essai association blé tendre et protéagineux (pois-féverole) + fertilisation

Projet R&D - En cours - Echelle Régionale - MAB 16
Début : novembre 2016 - Fin : juillet 2017
- Evaluer différentes proportions de mélanges vis à vis de la qualité meunière et de la proportion de céréales à la récolte.
- Evaluer et comparer l'intérêt de la fertilisation des mélanges et du blé tendre pur.
- Evaluer et comparer l'intérêt de la fertilisation d'autres mélanges avec la féverole en comparaison de la culture pure.
- Evaluer différentes dates et formes d'apports.
- Evaluer s'il y a un effet dépressif d'un apport de fertilisant sur le protéagineux.
- Comparer le comportement des mélanges Blé tendre - pois protéagineux et Blé tendre - féverole sous différents régimes de fertilisation.
- Evaluer l'amélioration qualitative (protéines) du blé tendre et d'autres espèces en association.
- Evaluer l'efficience technique et économique de ces apports.

Association de cultures

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - GRAB HN
Début : mars 2016 - Fin : juillet 2016
L'objectif final est de trouver les espèces à associer au blé pour améliorer sa qualité, à la féverole et au lin oléagineux pour gérer les adventices dans des parcelles superficielles. Dans ce but cette année on cherche juste à dégrossir, avec un essai sans répétitions. On choisira ensuite les modalités les plus intéressantes à affiner l'an prochain.

CASDAR SECALIBIO : Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale
Début : octobre 2015 - Fin : juin 2019
Les objectifs généraux du projet sont de construire des références et des outils pour aider (1) à la production de MPRP (Matières Premières Riches en Protéines) sur le territoire français et ; (2) à l'optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l'optique du passage à une alimentation 100% biologique conformément à la réglementation européenne.

Essais protéagineux bio 2015

Expérimentation analytique - Terminée - Echelle Régionale - CA Nord Pas de Calais
Début : mars 2015 - Fin : novembre 2015
Objectif : montrer la faisabilité de la culture de protéagineux bio en région Nord-Pas de Calais, en culture pure ou en association. Ces essais se découpent en plusieurs sous essais :
- criblage variétal de protéagineux
- essai en culture pure
- essai en association à une céréale (objectif : gestion du salissement).

4 espèces sont implantées en pure : lupin bleu et blanc (6 variétés), pois protéagineux de printemps (3), féverole de printemps (5) et soja 000-TTP (4).

Finalité : observations agronomiques en culture, évaluation du rendement grain en pure ou association (proportion céréale/prot) et du taux de protéine, réalisation de valeurs alimentaires.

DIVERSIFOOD

Projet R&D - En cours - Echelle Européenne - INRA Rennes SAD PAYSAGE, ITAB
Début : mars 2015 - Fin : mars 2019
Enrichir la diversité des plantes cultivées par une approche multi-acteurs pour accroître la performance et la résilience de différents agro-écosystèmes, et de développer de nouveaux produits sains et savoureux.

>> Développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité
En intégrant des réseaux multi-acteurs existants à travers l'Europe, le projet renforcera un renouveau de la culture alimentaire pour développer des systèmes alimentaires locaux de haute qualité. Grace à la composition de son consortium, DIVERSIFOOD couvre l'ensemble des compétences de la chaîne de valeur: depuis les ressources génétiques jusqu'à la commercialisation des produits.

>>Évaluer les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées
Avec des concepts et des méthodologies spécifiques, DIVERSIFOOD évaluera les ressources génétiques d'espèces végétales sous-utilisées ou oubliées, pour les contextes des agricultures biologique et à faibles intrants ou pour des conditions marginales. Une nouvelle diversité sera également générée par des méthodes de sélection innovantes, spécialement conçues pour plus de diversité intra-spécifique.

>> Intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux
DIVERSIFOOD établira la valeur socio-économique des systèmes de production de semences à la ferme, sensibilisera à l'alimentation et à l'environnement, et améliorera les approches multi-acteurs pour intégrer davantage les produits locaux sains et de bonne qualité organoleptique dans les systèmes alimentaires régionaux.

>> Partager les résultats
Les résultats et les messages-clés tirés des diverses expériences du projet seront partagés dans un large réseau d'acteurs grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication, lors d'événements publics et lors de sessions de formation.


POUR DÉVELOPPER :
• des innovations pertinentes développées localement
• de nouveaux modèles de gestion de la biodiversité cultivée
• de nouvelles pratiques culturales et approches de sélection végétale
• de nouvelles cultures, variétés et populations
• des produits alimentaires sains, savoureux et diversifiés ainsi que leur valorisation économique
• des outils expérimentaux et de communication originaux pour mettre en lien les activités et les personnes

Evaluations variétales Protéagineux - Programme Casdar CTPS ECOVAB

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - PAIS
Début : janvier 2015 - Fin : janvier 2017
Evaluation dans le contexte pédoclimatique breton de variétés de protéagineux en culture pure ou associée.

Plan de recherche global en Agriculture biologique

Etude / diagnostic, Recherche participative, Réseau de suivis - En cours - Echelle Régionale - CRA-W
Début : janvier 2013
Dans le cadre du plan stratégique de la filière Biologique en Wallonie, le Ministre wallon de l'Agriculture, a engagé une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), pour la mise en place d'un plan de recherche global « Agriculture Biologique ».
Concrètement cette convention a donné lieu à la constitution d'une « Cellule de recherches et développement Agriculture Biologique », ou Cellule BIO, entièrement dédiée à ce domaine et qui regroupe et organise l'ensemble des compétences et actions des différentes unités de recherche nécessaires à la réalisation du programme de recherche AB. A court terme, la Cellule BIO a pour mission de mettre en place et de piloter un programme de recherche couvert par la convention.
Ce programme de recherche, établi en concertation avec le secteur de l'Agriculture Biologique, prévoit l'analyse des systèmes de production biologique dans leur globalité et leur diversité. Les actions sont couplées avec des recherches en agriculture conventionnelle et bio visant à améliorer l'autonomie protéique des élevages et la production de protéine locale pour l'alimentation des animaux.

BIOCERPRO - Cultiver des associations céréales - protéagineux pour la sécurité alimentaire des élevages de ruminants biologiques

Projet Recherche/Expé - Terminée - Echelle Régionale - Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Début : janvier 2013 - Fin : décembre 2015
Associations céréales protéagineux (testés jusque là autour de 3 protéagineux - Pois fourr., Pois protéagineux et vesce commune - et de 4 céréales - Triticale, avoine, blé, orge): 6 nouvelles pistes à explorer: A. en grain et ensilage: (1) utiliser du seigle, (2) pois four. afila à fleur blanche, (3) féverole d'hiver. B. (4) Récolte + précoce, (5) Introd. de légumineuses et graminées prairiales, (6) Associations à faibles proportions de céréales.

Réseau AB Dephy - Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en AB pour DEPHYécophyto

Projet Recherche/Expé - En cours - Echelle Nationale - ITAB
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2017
Ce projet vise la valorisation de la mise en réseau de sites expérimentaux à l'échelle du système, dans l'objectif de fournir des références et connaissances d'ordre méthodologique :
- d'une part en tant que ressource pour la conception de systèmes innovants très économes en intrants : identification de leviers et de difficultés techniques ;
- d'autre part en matière de travail en réseau sur le partage des connaissances entre praticiens quant à l'évolution ou la re-conception de systèmes de production, sur la mise en oeuvre d'expérimentations « systèmes », sur les mesures et notations à mettre en oeuvre, sur la capitalisation des données et leur valorisation

Kerguéhennec : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - CA Bretagne
Début : janvier 2012
Evaluer la durabilité d'un système de culture visant à optimiser la production de céréales et protéagineux en agriculture biologique.
Cet essai s'inscrit dans un contexte de déficit de production de céréales et de protéagineux à destination de l'alimentation animale. Dans ce cadre, le système de culture (SdC) vise à assurer une stabilité économique à l'agriculteur, tout en ne dégradant pas les aspects sociaux (ex. : temps de travail) et environnementaux. Cet objectif de durabilité économique passe par une maîtrise de la flore adventice et le maintien de la fertilité du sol sur le long terme.

Le dispositif de Kereguéhennec fait parti du réseau RotAB.

Corbas : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - ISARA Lyon
Début : janvier 2012 - Fin : décembre 2023
Evaluation de 2 systèmes de cultures spécialisés en grandes cultures biologiques sur : (1) l'autonomie en intrants (N, eau, énergie), (2) la préservation de la fertilité du sol et (3) la maîtrise des bioagresseurs.

Domaine de Melgueil : Expérimentation système de grandes cultures sans apport de fertilisants

Expérimentation système - En cours - Echelle Nationale - INRA Montpellier DIA-PC
Début : janvier 2008
Le système de culture sur la plate-forme AB a été mis en place afin de répondre aux objectifs suivants :
• Accueillir les expérimentations des partenaires de la recherche ;
• S'interdire l'utilisation d'intrants autres que les semences ;
• Assurer la rentabilité économique. Les espèces de la rotation doivent pouvoir être collectées localement et trouver un débouché ;
• Accroître le taux de matière organique du sol ;
• Limiter le temps de main d'oeuvre ;
• Etre compatible avec le matériel agricole présent sur le domaine ;
• Contrôler l'enherbement ;
• Limiter fortement le recours à l'irrigation.

Recherche

Index des productions Index des thématiques

Rechercher une action
2 minutes pour comprendre
Pour rechercher des actions en AB...
... il suffit de sélectionner au moins un critère parmi les champs proposés :
- via les menus déroulants : domaines d'application, thématiques, date, échelle, localisation, état d'avancement de l'action.
- en saisissant UN mot clé (recherche dans le titre de l'action et ses objectifs) pour préciser la recherche
(attention : ESSAI fera apparaître des actions avec le terme nécESSAIre...)

ASTUCE !!!
- clic simple = remplace la page de résultats par la fiche action
- maj + clic = fiche action ouverte dans une nouvelle fenêtre
- ctrl + clic = fiche action ouverte dans un nouvel onglet

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique     www.itab.asso.fr     QuiFaitQuoi     Contacts
identifiant
mot de passe
...
Fermer